Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Les petites annonces des guitares
Répondre

Topic author
Marius2035
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 21:17
Guitare : Classique, Stol
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 21

Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par Marius2035 »

Bonjour à tous et toutes,

voilà quelques mois que je mets de côté des petites économies dans le but de m'acheter une nouvelle guitare ! Actuellement, je joue sur une guitare classique STOL que j'ai achetée pour une bouchée de pain sur le bon coin, mais ça commence à devenir clairement insuffisant.
Disposant d'un budget de 200€ au total, j'ai fait mes petites recherches, et je suis tombé sur ceci : https://www.thomann.de/fr/ibanez_pf15ece_nt.htm

Je ne suis encore qu'un néophyte de la guitare, et je serai incapable de déterminer précisément si cette guitare est bonne, moyenne ou mauvaise. La seule chose dont je suis certain, c'est d'avoir besoin d'une guitare electro-acoustique (salle de musique ou concert au lycée par exemple ...).
Alors vous, pensez-vous que c'est un instrument correct :-/ ?

Merci :) !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par LaPanthere »

Bonjour, personellement je ne suis pas trop fan des Ibanez electro-acoustiques, surtout entree de gamme. C'est sur que c'est pas mauvais non plus mais tu recois ce que tu payes - et chez d'autres marques dès fois tu as un peu plus ;)

Puis voilà, avec 200 Euros le budget est très serré - mais je te conseille de voir dans les occasions pour une LAG Tramontane (par exemple T70/T90/T100) qui coutent neuf autour 300 EUros et qui peuvent se trouver dans ton budget. Les LAG sont d'excellents guitares electro-acoustique, tant en son, prise en main, confort de jeu, rapport qualité-prix et même esthetique.

Il y en a plein dans les petits annonces entre 130 et 200 Euros:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-ele ... -annonces/

Sinon en neuf pour le même prix je partirais plutot sur une Harley Benton avec table massif et electroniques Fishman, comme la CLD-1048SCE ou CLD-15MCE:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... sce_ns.htm (table épicéa massif)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _15mce.htm (table acajou massif)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _16sce.htm (table sitka massif)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par yannou56 »

Franchement, le prix de la guitare que tu indique, c'est le prix d'un pré-ampli de qualité seul... À moins de 400 euros, je ne prendrai pas une electro neuve. Sans compter qu'il te faut un ampli également.

Donc, soit tu économise encore un peu. Soit tu te dirige vers de l'occasion. En tout cas, c'est ce que je ferais...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par Phil44 »

OUFFFFFFFFFFF........STOLL !!!!!!! Y'a pas pire comme M......de première !!!! :hurt1: :contrac: :pascontent1:
c'est juste pour prévenir les débutants qui veulent acheter une " gratte Folk " à pas cher !!!!....SVP, fuyez la marque STOLL.
C'est du bois de cagette. Quand aux cordes.....HOUAAAAA ...j'en pleure d'avance :pleur4:

Par contre des bonnes LAG Electro acoustiques , je dis OUI !!!! j'en ai plusieurs à la maison et c'est un régal de son et de confort.
On en trouve des très récentes sur le Coin-Coin à des prix très abordables.
Les bonnes marques : LAG - YAMAHA - TAKAMINE - EPIPHONE - CORT - SIGMA - IBANEZ ( sous réserve selon modèle ) ...
à des prix bien sur , relativement abordables. :super:
Bien sur, il y a aussi les marques de grande renommée comme GIBSON ou TAYLOR, mais les prix ne sont pas les mêmes.... :mrgreen:

Comme dis La Panthère ( Alexis ) les guitares Harley Benton de chez Thomann sont très abordables niveau prix
mais je n'ai jamais eu en mains ces guitares. Donc je ne peux pas trop juger la bête.....
Mais les différents avis sur le Fofo et autres presses sont assez favorables concernant les Harley Benton.
Mais bon......Moi j'essaye toujours avant d'acheter la bête ! ;-)

On ne peut bien apprendre que sur une bonne guitare confortable et toujours en évidence dans la maison....prête à jouer
et non pas dans sa housse. ( la housse sert avant tout pour le transport ! )
Le confort de jeu d'une guitare et le son qu'elle dégage sont INDISPENSABLES !!!!
Et toujours pour les débutants, n'oubliez jamais ça.

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 23 juin 2019 14:34, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par LaBidoule »

Salut

Mon point de vue est différent des collegues
Débuter avec une guitare de débutant est une bonne chose, de plus celle-ci est déjà pas mal.
Une meilleure électronique n''améliorera pas ton jeu.

Attention aux occases sur le boncoin, même si tu as plus de chances de tomber sur une guitare quasi neuve dans ces genres de prix,
(cause : débutant motivé par l'achat et démotivé par l'apprentissage de l'instrument) tu peux avoir a faire a des férus qui ont usinés les frettes.

Mon fils a ruiné sa première guitare, elle est encore a peu pres jouable mais les frettes sont défoncées
et pour une guitare a 175 euros, je les laisse comme ça, je lui ai rachété une gratte plus évoluée.

Perso j'acheterais mais surement en essayant avant,
Ce sera ta première guitare, la stoll on oublie, c'est pas une guitare comme l'a dit Phil ;-)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par Dav6 »

Salut,

Regardes cette vidéo :

D'ailleurs on peut remarquer l'incohérence entre "acheter une électro-acoustique pas cher" et l'utilisation de ce système électro : ce n'est pas avec une guitare électro acoustique à 200€ que j'irais faire un concert. C'est limite illogique. Puis c'est clairement du suicide, rien que pour la stabilité et qualité du matériel électro ...

Topic author
Marius2035
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 21:17
Guitare : Classique, Stol
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 21

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par Marius2035 »

Bonsoir bonsoir !
Merci pour vos réponses bienveillantes et constructives (ce forum est vraiment sympa pour ça :) !) !
J'ai regardé de plus près les guitares de chez Sigma et LAG, et c'est vrai qu'elles ont l'air plutôt sympathiques et abordables. Sur leboncoin, il y'en a des pas chères et en bon état. Petit hic, aucune autour de chez moi avec mon budget :/ ... Dans tous les cas, je garde ces deux marques précieusement de côté pour faire mon choix final !

J'ai repris mes recherches et je suis tombé sur ceci : https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 66177.html
J'ai aussi pris en compte la réponse de Dav6 : voici une guitare assez similaire (pan coupé en moins) > https://www.woodbrass.com/guitares-acou ... 66176.html

Les avis sont généralement positifs, et je me souviens qu'un vendeur du magasin de musique à côté de chez moi m'avait venté les mérites de Tanglewood. Son prix dépasse mon budget initial, mais je suis sûr que mes parents chéris me feront une petite avance, niark niark 😉 !
Votre avis ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par yannou56 »

Alors attention, la deuxième n'est pas electro... Et je crois que c'était ton souhait... À 200 balles, tu as un tas d'acoustiques qui feront le job.. En electro, cette Tanglewood est le minimum syndical... Mais je te confirme que Tanglewood est une bonne marque
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par Phil44 »

Arffffff.....j'avais oublié une autre marque....WASHBURN !!!!!
La guitare des cow boys ;-) Ho liii au iiiiiiii....You piiiiii :alcool1:
Bonne guitare folk à prix raisonable .

Mais bon....chacun a ses préférences sur ce sujet.
Voilà pourquoi il faut essayer avant d'acheter :siffle:

Youpiii...Ho laaaaa...Youpiyaaaaa.... :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Est-ce une bonne électro-acoustique ?

Message par LaBidoule »

Je confirme, La 1ere guitare de mon fils est une "Tanglewood",
elle est très abîmée au niveau des frettes car extrêmement jouée, mais c'est une super gratte.

Elle ressemble au 2eme modele non electro, je l'avais eu en promo a 175 au lieu de 225 €, il y a 5/6 ans
Répondre

Retourner vers « Guitare »