John Mayer/Rythme

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Beber
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 11:27
Guitare : Folk, Cort
Ampli : Pas d'ampli
Sexe : H

John Mayer/Rythme

Message par Beber »

Salut à tous!
J'ai envie d'apprendre une version acoustique de "Waiting on the world to change" par John Mayer (lien : https://www.youtube.com/watch?v=iKYrppBQDq0 )

Pour ça j'ai suivi un tutoriel fait par "Zartimus" qui est expert dans l'explication des chansons de John Mayer et qui fournit même les tablatures. Le lien de son tuto est là : https://www.youtube.com/watch?v=h8Bv_nwYFiY

Mais voilà j'ai un problème je ne comprends pas le rythme...
Je poste la partie que je ne comprends pas (issue de la tablature de Zartimus) :
Capture d’écran 2019-06-25 à 13.08.29.png
Normalement les accolades avec le 3 pour moi c'est des triolets.. triolets de croches, de noires... mais là ça ne semble pas correspondre à un triolet. Du coup comment interpréter ça ? Ça veut simplement dire qu'on doit jouer en shuffle ?
Merci beaucoup !!
Bonne journée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: John Mayer/Rythme

Message par To_ma »

Salut Beber, ça ne va pas t'aider...mais ce rythme tel qu'il est écrit est totalement incompréhensible. A mon avis, Zartimus a son logiciel de tab qui bugue. Ou alors, c'est Zartimus qui bugue! ;)

Après avoir écouté John Mayer, il me semble que tout dans son jeu est binaire, ça groove, mais ça ne swingue pas. Donc pas de shuffle non plus. Du coup je ne vois pas trop à quoi servent les accolades...mais même sans les accolades, ça ne veut rien dire. :nono:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: John Mayer/Rythme

Message par El Phaco »

+1. C'est incompréhensible écrit comme ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: John Mayer/Rythme

Message par Dav6 »

Je me suis dis la même chose ! et pour un "expert dans l'explication" c'est le comble.
En plus c'est ultra moche, ça se chevauche ...

Sinon tu peux essayer de jouer avec la musique originale en fond. En écoutant bien, tu devrais saisir ce qu'il faut faire au bout de plusieurs écoutes et essais.
Tu va réussir mais le point négatif c'est que tu ne va pas comprendre ce que tu fais.

Ou chercher un autre tuto.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: John Mayer/Rythme

Message par petitkyu »

Pas grand chose à rajouter : j'ai regardé la tablature sur son site... et tout est comme ça ! C'est annoncé en 4:4, et il n'y a pas une mesure dans sa tab qui compte 4 temps... bizarre !
Son logiciel doit pourtant lui signaler toutes ces erreurs ! Si c'est guitarpro, toutes les mesures doivent flasher en rouge !!
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: John Mayer/Rythme

Message par Gwen Armor »

Salut,
Normalement, quand tu écris une partoche, tu sépares l'écriture rythmique des basses, des médium harmoniques, et mélodique, + ici percussif.
Le logiciel fait de la patée...
Dans la première mesure, on ne voit pas bien, mais le triolet en basse est lié... et se termine sur le contretemps par un percussif.
Démarrant sur le triolet 3 tu as la partie harmonique...
Après, tu as un gros mélange entre partie harmo et mélo + le reste.
Bref, ce qu'on fait dans ce cas, c'est de reprendre chaque voix en les écrivant correctement.
Ou alors, on écoute et on reconstruit à l'instinct pour la précision rythmique. :hehe:
JM est très précis rythmiquement, et oui, il met un petit shuffle non binaire.
Bon courage :mdr3:

Topic author
Beber
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 11:27
Guitare : Folk, Cort
Ampli : Pas d'ampli
Sexe : H

Re: John Mayer/Rythme

Message par Beber »

Salut les amis, merci pour vos réponses!!
Donc ça me rassure jsuis pas fou.. je trouvais ça très dur à lire aussi et incompréhensible
Je vais envoyer un mail à Zartimus pour essayer d'y voir plus clair, peut être est-ce un bug logiciel, et me procurer la version guitar pro de la tablature...

Encore merci et bonne fin de journée ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: John Mayer/Rythme

Message par Dav6 »

Beber a écrit : jeu. 27 juin 2019 18:55 Salut les amis, merci pour vos réponses!!
Donc ça me rassure jsuis pas fou.. je trouvais ça très dur à lire aussi et incompréhensible
Je vais envoyer un mail à Zartimus pour essayer d'y voir plus clair, peut être est-ce un bug logiciel, et me procurer la version guitar pro de la tablature...

Encore merci et bonne fin de journée ;)
Ne t'embête pas avec un mec, je suppose que t'es autodidacte. Donc il faut savoir trier les ressources sur la toile.
Quand c'est nul tu va voir ailleurs tout simplement. L'essentiel c'est de jouer, pas de rester sur Google.

Tiens pour la version Guitar Pro, il y'en a 2 :
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/jo ... pro_792032
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/jo ... pro_910143

Rien qu'avec l'aperçu ... c'est BEAUCOUP mieux ! :hehe: rien à voir
je n'ai pas écouté assez de fois l'original pour juger laquelle est mieux. Je n'ai même pas téléchargé les tabs :gene: je te laisse te faire ton propre avis dessus.

Tu as besoin de télécharger guitar pro ( https://www.guitar-pro.com/fr/index.php payant mais y'a une version d'essai) ou Tux guitar (https://tuxguitar.fr.uptodown.com/windows/telecharger) qui est gratuit. Tux Guitar est moins complet (mais suffit largement pour faire des trucs de base) et la qualité des instruments est moins bonne.


Amuses-toi bien !

Topic author
Beber
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 11:27
Guitare : Folk, Cort
Ampli : Pas d'ampli
Sexe : H

Re: John Mayer/Rythme

Message par Beber »

Merci pour les liens je vais y jeter un coup d'oeil !
J'ai quand même envoyé un mail à Zartimus, il m'a expliqué qu'il utilise les triolets car le jeu de Mayer est difficile à écrire en rythme binaire classique un truc du genre et m'a filé la version guitar pro.

Du coup sur le logiciel les mesures ne flashent pas rouge mais il y a des triolets j'ai jamais vu ça perso, un triolet avec une noire + doubles croches + une croche pointée... ça fait quelle valeur en terme de temps ça ? Bref ça me paraît compliqué quand même
C'était juste pour vous tenir au courant de la suite si ça vous intéresse

Merci et bonne journée ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »