Quelle Les Pauls choisir ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
lapize
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 23:43
Guitare : a
Ampli : a
Sexe : H

Quelle Les Pauls choisir ?

Message par lapize »

Bonjour, j'aimerai m'acheter une Epiphone Les Pauls, cependant il y a plein de modèles différents et je peine à savoir les différences entre chaque modèle. J'ai joué plusieurs années dans le passé et je souhaite m'y remettre.

Les Paul SL
Les Paul Special VE
Les Paul Express
Les Paul Special II
Les Paul Studio LT
Les Paul 100
Les Paul Studio
Kramer Assault 220

Tout ces produits rentrerait plus ou moins dans mon budget, j'ai vu que la Express était plus petite que les autres, donc j'imagine que c'est un modèle tourné vers les enfants et à éviter. Sinon les manches collé/vissé quel est la différence concrètement ?

Merci beaucoup
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par LaPanthere »

Salut, laquelle choisir? Ce depend uniquement de ton gout alors impossible de te conseiller! Mais voilà tu as mis des modeles d'entree de gamme de Epiphone de 80 à 400 Euros, alors ma proposition est simple - si ca doit être une Epiphone, c'est plutot la plus chere, donc la Studio! Sinon la difference de ces modeles est l'electronique, les micros, table plat ou bombé... mais la plupart surtout pour le minimalisme (comme c'etais aussi le cas de la vraie Gibson LP Special qui etait juste une planche pour realiser une guitare ''bas prix'' basique).

Si tu cherche une Les Paul dans cette categorie de prix je te conseille fortement de te tourner vers une Harley Benton de Thomann, ils sont d'une qualité bien plus élaboré et presque imbattable en relation qualité/prix - puis au lieux de te tourner vers une ''light'' ''express'' etc (ce que signifie surtout que c'est vraiment juste une planche avec le moins d'options possible pour economiser) tu peu de tourner vers une standart ou custom ;) Tu as un large choix de jolie Les Paul chez HB pour moins de 200 Euros, ou des vraies perles comme la SC550 à 270 euros avec table AAA et hardware de Wilkinson et des micros avec des aimants Alnico-5.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... tml?oa=pra

Image Image
Modifié en dernier par LaPanthere le jeu. 27 juin 2019 01:37, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par Gothrers »

C'est compliqué ce que tu conseilles là quand même... Je me demande si les custom (même chez epiphone) peuvent avoir peur des HB, surtout si notre ami nous dit qu'il a déjà joué... Un débutant débutant percuterait peut être pas mais là... Je sais pas à voir :) et puis les epi s'essayent plus facilement que les HB quand même :mrgreen:

(attention j'ai surtout pas dit que les HB n'étaient pas terribles)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 01:33 C'est compliqué ce que tu conseilles là quand même... Je me demande si les custom (même chez epiphone) peuvent avoir peur des HB, surtout si notre ami nous dit qu'il a déjà joué... Un débutant débutant percuterait peut être pas mais là... Je sais pas à voir :) et puis les epi s'essayent plus facilement que les HB quand même :mrgreen:

(attention j'ai surtout pas dit que les HB n'étaient pas terribles)
Le période des HB étant des modèles débutant débutant c'est fini depuis longtemps, ce n'est de loin plus ma marque que tu as peut être connu il y a 20 ans :] Entretemps ce sont des guitares entrée de gamme de tres bonne qualité - en lutherie autant qu'en hardware/électronique.

Les Harley Benton s'essaient aussi facilement, tu as une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé, et la garantie Thomann ca marche. J'ai eu peur un peu de ces bêtes aussi auparavant mais ceux que je connais qui en ont acheté sont très content - contrairement à 60% des Epiphones qui etaient horrible en matière qualité et électronique :D Mais avec un feedback d'acheteurs de quasi 5 étoiles sur 150 évaluations pour la sc550 par exemple c'est sur que ce ne sont pas 150 c** qui n'en savent rien du tout et se trompent. Puis les micros Alnico-5 de Roswell sont des micro ''custom shop'' sur demande de Thomann de Roswell et pas mauvais du tout :) Sur mon forum guitare 'ricaine les HB sont la grande mode pour l'instant, ils les raffolent depuis que les premiers 2 utilisateurs ont osé commander une goldtop à 150 dollars, frais de port inclus pour les USA et ce sont souvent des durs à cuire si ca concerne une guitare entrée de gamme - surtout un modèle genre Les Paul :p

Je ne dis rien contre les Epiphones moyen ou haute gamme comme les Custom Pro Koa ou une Standart Plus mais là t'es quand même à presque 600 euros - plus que le double d'une HB de quasiment la même facture - oui chez Gibson/Epi on paye aussi le nom un peu.

Mais bien sur c'est la question du gout - perso je prendrais un peu plus pour un peu moins, et une amber flame sera mon prochain achat comme guitare de secours à coté de ma PRS (je ne peu pas m'offrir ma Driskill de rêve) :ange:

EDIT: J'ai oublié de mentionné que j'ai déjà pu jouer sur plusieurs Harley Benton récents, et pour le prix il n'as vraiment rien à dire - et pourtant je suis un habitué aux PRS USA et Gibson depuis des décennies. J'avais aussi des Epiphones (Korina V, Les Paul) qui ont les deux pourris intouchés dans leur coffre jusque le jour ou je les ai bradé - au final j'ai bien plus apprécié la prise en main, son/sustain des HB comparé aux Epis que j'ai pu jouer :diable:

EDIT2: "Harley Benton Guitars are manufactured alongside and to the same standards as guitars for major brands such as ESP, Fender, Ibanez and Jackson. More expensive models typically have various tonewood bodies and more advanced hardware by manufacturers that include Grover, Gotoh Gut Co.,Ltd., and Trev Wilkinson." - à penser que "more expensive" pour HB veut dire autour 200/250 Euros
:ange:

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par yannou56 »

Tu as éventuellement Ltd à surveiller... La ec 256 est une guitare qui vaut le détour... Elle se situe dans la fourchette haute des guitares que tu as proposé...

https://m.thomann.de/fr/esp_ltd_ec256_f ... 1561623524

https://m.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_256f ... 1561623615
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
lapize
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 23:43
Guitare : a
Ampli : a
Sexe : H

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par lapize »

Merci beaucoup pour vos réponses précises ! Vous allez rire mais je pensais que Les Pauls c'était que chez Epiphone/Gibson, mais en faisant des recherches depuis la création de ce topic j'ai vu que j'étais carrément à coté de la plaque.

Ducoup non moi je m'en fou de la marque, c'est surtout la forme qui me fait rêver ! Je vais essayer de trouver les modèles que vous me conseillez en magasin.

Merci encore :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par yannou56 »

Ton budget max est de combien ?... Y'a peut être une autre option à choisir : l'occasion... Et la, ça peut te donner accès à de bien chouettes guitares

Et pense à ça également
http://leguitarium.fr/boutique/guitares ... oneyburst/

C'est pas de la japonaise, mais ça sonne déjà très bien.

Et ça :
https://m.thomann.de/fr/prs_se_mark_tre ... 461407_1_0

Mais on est peut-être hors budget...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
lapize
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 23:43
Guitare : a
Ampli : a
Sexe : H

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par lapize »

300 Max je dirai, ducoup oui tes dernières propositions sont un peu trop chères mais oui comme tu l'as dis c'est bien de connaître les bons modèles comme ça si jamais je trouve une bonne offre d'occasion ... Le prix d'une guitare c'est (presque) seulement par rapport au son ? Le type de bois par exemple on s'en fou un peu ? Pourquoi la PRS SE Mark Tremonti LTD serait 200e plus cher que la EC-256 par exemple ?

Merci de ton aide
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par yannou56 »

Le bois, on ne s'en fout pas du tout. Enfin à mon goût. Les micros sont importants, mais leur rôle est de capter une vibration. Et en fonction des bois utilisés et de leurs qualités , certaines harmoniques seront restituées et pas d'autres. Du coup, tu vois une corde vibrer. Mais ton micro genere un champ magnétique légèrement différent. Et le restitue dans ton ampli. En fonction de l'assemblage aussi, de la qualité de l'électronique, des mécaniques ou du chevalet, le son changera.. Pour certains critères, se sera quasi imperceptible. Seul un ingé son le sentira dans sa table. D'autres vont te sauter aux oreilles...

Les modèles que je t'ai donnés hors budget peuvent le devenir en occasion. À méditer...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
lapize
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 23:43
Guitare : a
Ampli : a
Sexe : H

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par lapize »

ok très bien merci beaucoup ! merci aussi LaPanthere je lis de bonnes choses sur les modèles que tu as conseillé
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par Stockoff »

yannou56 a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 13:53 Le bois, on ne s'en fout pas du tout. Enfin à mon goût. Les micros sont importants, mais leur rôle est de capter une vibration.
C'est sur, le bois est capital, même pour une électrique
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par yannou56 »

Stockoff a écrit : ↑ven. 28 juin 2019 08:24
yannou56 a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 13:53 Le bois, on ne s'en fout pas du tout. Enfin à mon goût. Les micros sont importants, mais leur rôle est de capter une vibration.
C'est sur, le bois est capital, même pour une électrique
Bah tout le monde n'en ai pas convaincu... J'ai eu une discussion ici avec un membre qui est persuadé du contraire...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : ↑ven. 28 juin 2019 10:44
Stockoff a écrit : ↑ven. 28 juin 2019 08:24
yannou56 a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 13:53 Le bois, on ne s'en fout pas du tout. Enfin à mon goût. Les micros sont importants, mais leur rôle est de capter une vibration.
C'est sur, le bois est capital, même pour une électrique
Bah tout le monde n'en ai pas convaincu... J'ai eu une discussion ici avec un membre qui est persuadé du contraire...
C'est un sujet de guerre - sur mon forum anglophone ils se decapitent pour cette quastion - puis oui, la densité du bois donne du charactere, une strat en Alder ne sonne pas pereil comme une strat en Koa, le sustazin n'est pas le même etc - et même une erable vieux et seché de 100 ans n'as pas le meme aspect coomme une erable toute fraiche - sinon on achete tous des guitares en contreplaque ou basswood si ca ne compte pas :) Puis tout comme sur les acoustiques, amplifié ou non, il a des son specifiques dependant des bois utilisés dans la construction. C'est peut etre des nuances, mais c'est pas moins que cela - j'ai joué des LP et flying en noyer, et avec la meme coonfiguration micros etc, ca n'as rien d'une LP/flying en acajou - Faites le test sur une V2 des années 80 - la walnut/maple ne sonne pas du tout comme la maple/walnut ;)

En tout cas dans ma periode "collecteur" dans les 80/90's sur 10 Gibsons à 3000 Euros il y avait une seule qui sonnait - le reste c'etais jolie, limité, modèles anniversaire - mais en terme de son/prise en main tout à fait bof :ange: Peut être la raison pourquoi j'ai changé comme amoureux/collectionneur des Gibsons pendant 20 ans sur ma PRS en 1992.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle Les Pauls choisir ?

Message par yannou56 »

Prs, c'est quand même une sacrée marque... J'ai posté y'a pas longtemps une photo d'une singlecut 10 top que j'ai eu une petite semaine à la maison... C'est dément comme guitare... Bref, on s'éloigne du sujet... Notre ami a maintenant toute une liste de guitare à chercher en neuf ou en occasion... À lui de voir. Et surtout, à lui de faire confiance à ses oreilles...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »