Petite question sur les médiators

La basse en général...
Répondre

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Petite question sur les médiators

Message par Camilleeu »

Salut !
J'avais juste une petite question

Je me suis fait plaisir, je me suis pris des médiators de chez Hawk, mon prof les donne aussi bien que les redbear.
Du coup j'ai un Tonebird 4 en 2mm et un Tonebird 6 en 3mm.
Je voulais savoir si je peux utiliser le 6 sur une basse. Techniquement oui, mais c'est mes petits chouchous j'ai peur de les abîmer prématurément.
Vous en pensez quoi ?

Merci !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Petite question sur les médiators

Message par Gothrers »

Ah ouais c'est balèze ça :mrgreen:
Il faut se dire que les médiators c'est du consommable après tout, comme les cordes, alors bon, oui ça va s'user, sûrement plus vite que sur une gratte je suppose :) à voir comment tu rentres dedans aussi, ça va jouer pas mal
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petite question sur les médiators

Message par Dav6 »

Salut,

Gothrers a raison, les médiators c'est du consommable (à quelques exceptions près selon la matière, le prix).
Garde le lien d'achat, la référence de côté et quand il est dégradé voire mort, tu rachète.
Mais pas de panique, faut y aller fort pour les abîmer ... J'en ai une bonne 10aine (ça va de 0,50 à 1,50mm) et j'en ai jamais abîmé 1.
C'est juste les couleurs et écritures qui sont un peu parties à cause des doigts pour les 2-3 médiators que j'utilise le plus. La transpi en est sûrement pour quelque chose donc faire attention si on y tient.

Je viens de voir que c'est des médiators à ~15$. Donc ne les utilise pas trop à cause des doigts qui peuvent le pourrir, prends des précautions. Garde un médiator pourri que tu utilisera pour ne pas abîmer ceux à 15$.
Tu peux faire quelque chose du genre : avoir les mains propres, 20 min avec le médiator à 15$. Le reste de ta session : médiator pourri.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Petite question sur les médiators

Message par Axoutatis »

Je les achète par sachets de 20 mes médiators, et quelques uns à l'unité qui sont plus durables
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Petite question sur les médiators

Message par Camilleeu »

Merci à vous ! Et ouais après ils tiennent super bien le premier je l'ai acheté en janvier il est pas usé alors que des dunlops 2mm me font généralement 6mois puis ils sont ronds.
Et en vrai j'ai du mal à revenir sur d'autres ils sont géniaux, trop justement.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Petite question sur les médiators

Message par LaPanthere »

Dav6 a écrit : lun. 1 juil. 2019 19:37 Je viens de voir que c'est des médiators à ~15$. Donc ne les utilise pas trop à cause des doigts qui peuvent le pourrir, prends des précautions. Garde un médiator pourri que tu utilisera pour ne pas abîmer ceux à 15$.
Tu peux faire quelque chose du genre : avoir les mains propres, 20 min avec le médiator à 15$. Le reste de ta session : médiator pourri.
Ah oui, peut être plutot les acheter pour mettre dans une vitrine? :mrgreen:

Perso je ne vois pas l'interet même si c'est des mediateurs haut de gamme ca reste un consommable et c'est un choix - ca me fait un peu penser au mecs qui s'achetent des PRS Private Stock pour les mettre dans leur trésor mais surtout, SURTOUT faut pas la toucher :diable:

Vive Molly Hatchet que j'ai vu sur scène jouer deux PRS Dragons :gene3:

$15 et ils tiennent 6 mois ca fait 8 cents par jour, ce n'est quand même pas trop abusé pour le plaisir, la bière du soir coute 3 euros et ne tient pas 10 minutes :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petite question sur les médiators

Message par Dav6 »

Il a peur de les abîmer donc j'ai orienté ma réponse en fonction mais sinon oui je suis complètement pour pour les utiliser normalement :super:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Petite question sur les médiators

Message par Gothrers »

La vraie question c'est comment vous faites pour vous jouer avec de si gros médiators ?! :mrgreen: je suis à 0.7 en général, et 1mm pour la strat et c'est tout, je trouve ça déjà beaucoup :happy1:

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Petite question sur les médiators

Message par Camilleeu »

Ah non mais j'ai peur de les abîmer prématurément, genre j'essai de les faire durer mais ils sont quand même faits pour être bouffés vous inquiétez pas :mrgreen:

Et moi je jouais sur du 1mm et mon prof m'a dit que c'était pour les tricheurs que faut du gros (il disait minimum absolu 1.5) parce que ça pardonne pas et on a un meilleur contrôle... Et bah du coup il m'a fallu un temps d'adaptation mais ça se choppe vite si on le veut en vrai, et maintenant je fais quasi tout avec le 3mm

Et en vrai quand on repasse sur du plus fin c'est vrai qu'on a beaucoup moins d'attaque et de contrôle sur le son. Après il y en a qui préfèrent
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Petite question sur les médiators

Message par El Phaco »

C'est vraiment une question de préférence : Paul Gilbert ou EVH sont connus pour jouer avec du 0.6, Brian Setzer du 0.7, ça ne les empêche pas d'être précis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petite question sur les médiators

Message par Dav6 »

Mais honneur les et défonce-les ces médiators ! :mrgreen:

Si tu ne détruis pas tes cordes avec (et encore vu que c'est très épais, j'ai + peur pour les cordes (coucou mi aigu :mrgreen: ) que pour le médiator) et que tu fais gaffe à la transpi qui peut dégrader le beau logo de Hawk, il n'y aura absolument aucun soucis. Tu peux y aller, pas besoin d'être trop prudent comme j'avais dis plus haut (comme j'avais dis c'est vraiment si tu veux faire extrêmement gaffe mais en vrai y'a pas besoin ...).

Pour en revenir à l'épaisseur, je déconseille d'être "fermé d'esprit" car c'est vraiment différent (que ce soit le son ou les sensations) et en essayant ça peut plaire. De plus ça ne coûte vraiment rien en €. J'ai 3 épaisseurs différentes :
- Fin (~0.6mm) : j'ai l'impression de jouer aux doigts car je me sens très proche des cordes.
- Épais de je ne sais combien mais beaucoup plus que 1,5 : c'est assez puissant, énervé, fort comme son. Super confortable à tenir.
- Épais de 1,5mm c'est pour moi le juste équilibre entre mes 2 médiators donc je joue avec du 1,5mm car je veux du "neutre"

Parfois je change pour le fun mais 80% du temps en 1,5.
Répondre

Retourner vers « Basse »