Art et lutherie americana cw qit

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Babasse14
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 15:54
Guitare : Art et lutherie
Ampli : Acus
Sexe : H

Art et lutherie americana cw qit

Message par Babasse14 »

Après avoir essayé plusieurs dizaines de guitares en magasin dont des Taylor et Martin, Furch, Dowina,... j'ai finalement craqué pour cette art et lutherie electroacoustique à pan coupé.
Je suis satisfait du son brillant quoique manquant un peu de basses, et de la jouabilité, le manche est assez épais c'est ce que je cherchais.
Par contre après qq heures à jouer dessus la guitare s'est mise à exhaler son parfum caractéristique, et là le doute s'est emparé de moi :) l'impression de sentir un meuble ikea fraîchement sorti du carton. J'ai donc fait qq recherches un peu plus poussées sur le net et j'ai donc trouvé que le fond et les eclisses de cette guitare ne sont pas en merisier comme le vendeur me l'a indiqué, et comme on peut le voir dans les descriptions sur le net, mais bel et bien en contre plaqué... Bon en même temps j'ai sûrement été naïf de croire qu'à ce prix j'aurai un instrument traditionnel. A bon entendeur...
Un autre petit défaut agaçant c'est la corde mi grave qui sonne légèrement faux. Je m'explique: une fois accordée correctement à vide, les notes sol ou la en 3e ou 5e cases sur cette même corde ne sonnent pas juste. Décevant pour une guitare à ce prix... je suis un peu vert de ne pas avoir décelé ces défauts en magasin alors que j'ai pris le temps de l'essayer à 2 reprises.
Sinon le pan coupé est très bien pour faire des solos, et le tirant 11-52 d'origine permet de faire des bends d'un ton ce qui est très agréable.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par oldamp »

Oui, apparemment quand ce n'est pas précisé "massif" c'est du laminé...

Pour ton pb d'accord, le chevalet ne se règle pas ? Sinon, retour et échange... C'est un défaut.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Babasse14
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 15:54
Guitare : Art et lutherie
Ampli : Acus
Sexe : H

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par Babasse14 »

Je ne vois pas de quel réglage de chevalet tu parles?
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par Jo Guitar »

:frime:

Art et lutherie

Ces guitares sont des entrées de gamme. Elles ne sont pas réputées êtres de bonnes guitares.
Pour ce prix, du bon Chinois de chez Yamaha par exemple est toujours préférable. Mieux fini.

C'est un peu comme "Simon & Patrick". Rien que le logo sonne déjà "gaguesque". Ce sont des daubes.
La Patrie. C'est du "Jacky et Michèle", du Villeroy & Boch ou encore du Jacob & Delafon. Pour rigoler.

Courage...

:frime:
Joueur de guitare
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par Fox »

Art et Lutherie est une filiale de Godin, c'est du Made in Canada globalement très bon pour le prix. Dire que c'est une marque bas de gamme ce n'est vraiment pas connaître, et donc juger sans savoir. ;-)

Surement du genre à dire que le logo sur la tête fait mieux sonner l'instrument. :]

Mentalité destestable de mon point de vue, mais c'est ça la démocratie...

Après, pour l'auteur du post, si cela te perturbe d'avoir du laminé pour le fond et les éclisses, sache que c'est très courant, même à des niveaux de gamme bien supérieur (nombre de Taylor et autres guitares à près de 1000€ n'ont aussi que la table de massive). Ça n'en fait pas un mauvais instrument, donc profites en bien ..!

...Sauf si tu as de la frise et qu'elle a besoin d'un petit réglage. :-/

Auquel cas le magasin doit pouvoir faire un effort pour le faire, ou le faire faire par un personnel compétent (un luthier). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par LaPanthere »

Je cherche toujours la "mauvaise reputation" moi aussi, on peu aller voir ou on veut sur les sites et les Art & Lutherie on un feedback de 4 ou 5 etoiles - sur 5 comme ici par exemple: https://fr.audiofanzine.com/guitare-aco ... rise/avis/ ou https://www.guitare.org/art-et-lutherie ... 5956q.html

Puis hoonnetement, appeler une acoustique-electrique à presque 600 euros ''entree de gamme'' c'est une blague aussi - oui, c'est pas une Martin à 5x ce prix, mais c'est une très belle guitare pour son prix. En plus l'auteur à specifié qu'il a aussi testé des Furch et Martins et malgré cela est tombé sous la charme de cette A&L, alors même la remarque "test une Martin et tu vas voir" ne marche pas :D

Je suppose que ma LAG T-111 que j'avais acheté il y a quelques années en promo à 260 euros tombe aussi dans ton verdict "bas de gamme, daube pour rigoler" et pourtant elle n'as pas à se cacher derriere les acoustiques que j'ai eu dans mes années semi-pro il y a 30 ans - Takamine Santa Fe (la LTD avec le lézard, je me souviens plus de l'année), Ovation Ultra, Gibson B-28 et Yamaha 12-cordes :]

Si toi tu peu te permettre de mettre 6000 balles dans une Yamaha Custom Shop c'est bien sur top mais c'est pas le cas de tout le monde, mais cela ne fait pas de mauvaises instruments ceux qui sont en-dessous de tes exigences personelles. Moi avec un tel budget - je prendre plutôt une belle selection d'instruments de qualité à moindre prix qui me conviennent, j'ai depassé depuis longtemps le stade ''only a Gibson is good enough" et s'il y aurait eu les guitares à des prix abordables et de bonne facture comme aujourd'hui il y a 30 ans .... :naah:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par FlagagaJones »

Ma première vrai acoustique était une art et lutherie. Franchement elle rivalisant avec des marques de plus grande envergure.
Il est vrai que la marque a subit un petit passage à vide avec une baisse de qualité mais cela fait maintenant plusieurs années qu'elles sont top à nouveau.
Le pan coupé explique le manque de basse, forcément il manque du volume...
Pour le réglage je rejoints mes camarades, retourne chez ton revendeur qui doit vendre un instrument bien réglé.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par rémy »

FlagagaJones a écrit : lun. 15 juil. 2019 06:20 Ma première vrai acoustique était une art et lutherie. Franchement elle rivalisant avec des marques de plus grande envergure.
Il est vrai que la marque a subit un petit passage à vide avec une baisse de qualité mais cela fait maintenant plusieurs années qu'elles sont top à nouveau.
Le pan coupé explique le manque de basse, forcément il manque du volume...
Pour le réglage je rejoints mes camarades, retourne chez ton revendeur qui doit vendre un instrument bien réglé.
Un pan coupé ne change rien généralement, ce qui se passe avant la bouche de l'instrument n'a pas d'incidence sur l'acoustique ( d’après les témoignages des luthiers a qui j'ai posé cette question) :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par FlagagaJones »

rémy a écrit : lun. 15 juil. 2019 07:35
FlagagaJones a écrit : lun. 15 juil. 2019 06:20 Ma première vrai acoustique était une art et lutherie. Franchement elle rivalisant avec des marques de plus grande envergure.
Il est vrai que la marque a subit un petit passage à vide avec une baisse de qualité mais cela fait maintenant plusieurs années qu'elles sont top à nouveau.
Le pan coupé explique le manque de basse, forcément il manque du volume...
Pour le réglage je rejoints mes camarades, retourne chez ton revendeur qui doit vendre un instrument bien réglé.
Un pan coupé ne change rien généralement, ce qui se passe avant la bouche de l'instrument n'a pas d'incidence sur l'acoustique ( d’après les témoignages des luthiers a qui j'ai posé cette question) :)
Bah d'après mon expérience et la logique, plus tu réduis le volume d'une guitare et moins elle sera puissante en acoustique, à essence et forme identique.
Que ça impacte les grave est donc normal.
Le passage en electro acoustique règle le problème par contre quand tu plug la gratte.
C'est sûr que des guitares de luthiers à 5000 boules ne sont peu être pas impactée car vraiment optimisée mais c'est vraiment une minorité d'instrument.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par rémy »

les guitares de séries sont aussi pensées à la base par des luthiers .
Je pensais aussi comme toi et plusieurs luthiers m'ont fait changer d'avis.
le format joue principalement sur le timbre de l'instrument et certains petits modèles envoient du gros son.
j'ai souvent lu cette affirmation sur l'incidence du pan coupé comme beaucoup d'autres d'ailleurs, comme l'obligation de changer les cordes une par une pour éviter que le manche ne vrille etc....
pendant plusieurs années le bruit a circuler que Furch sous traitait en Asie par exemple, ce qui n'était pas le cas :)
un instrument de musique comme la guitare c'est extrêmement complexe et nous n’avons pas la connaissance requise pour développer au sujet de l'acoustique, à mon humble avis évidement :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par FlagagaJones »

rémy a écrit : lun. 15 juil. 2019 19:05 les guitares de séries sont aussi pensées à la base par des luthiers .
Je pensais aussi comme toi et plusieurs luthiers m'ont fait changer d'avis.
le format joue principalement sur le timbre de l'instrument et certains petits modèles envoient du gros son.
j'ai souvent lu cette affirmation sur l'incidence du pan coupé comme beaucoup d'autres d'ailleurs, comme l'obligation de changer les cordes une par une pour éviter que le manche ne vrille etc....
pendant plusieurs années le bruit a circuler que Furch sous traitait en Asie par exemple, ce qui n'était pas le cas :)
un instrument de musique comme la guitare c'est extrêmement complexe et nous n’avons pas la connaissance requise pour développer au sujet de l'acoustique, à mon humble avis évidement :)
Qui sait, je suis peut être luthier chez PRS 😉
C'est clair que le son est un mystère complexe, ce qui fait toute la joie de choisir un instrument en l'essayant. On est jamais à l'abri d'une surprise 👍😉
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par Farine »

A&L, spécifie explicitement en introduction sur son site, que les éclisses et le dos de tous leurs modèles sont en contre-plaqué ! Seule la table est massive.
http://www.artandlutherieguitars.com/intro

" L'ensemble des guitares de la collection Art & Lutherie dispose de dos et d'éclisses en merisier, lamellé trois plis, et d'un manche en érable argenté."

Tu n'as pas été naïf, tu as simplement cherché trop vite, et le vendeur à priori ne connais pas ses produits. Mais, même en contreplaqué, tu es satisfait du son après comparatif et c'est le principale.

Pour le problème d'intonation de la corde mi grave, il faut tu ailles voir ton vendeur, ce n'est put-être rien de grave (ou pas). Il est le seul à pouvoir résoudre ce problème.

Concernant le manque de basse, je sais que les Art&Lutherie étaient équipées de corde 12/53 (j'ai ce tirant sur la mienne) et qu'elles ne manquaient pas de basse. N’hésite à passer en 12/53, la différence sonore est significative (pour avoir essayé les 2)
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par Jo Guitar »

:frime:

Mille excuses

Je n'ai voulu froisser personnes. J'ai été d'jeune aussi. Ma première "vraie" guitare, je l'ai reçue à 18 ans.
Pour l'obtention de mon Bac. C'était la Yamaha FG-180 "Red Label" dont je rêvais. Nous étions en juin 1971.

Je comprends bien qu'il n'est pas aisé, qu'il n'est pas simple de posséder l'excellence, quand on est D'jeune.
Ce n'est peut-être pas souhaitable non plus. Il faut faire ses armes. Puis surtout être certain de persévérer.

Aussi je présente mes humbles excuses à tous les guitaristes. Et il importe peu d'avoir de la "marque".
Les plus belles choses, en Blues par exemple, dans les années 30, ont été faites sur des guitares "Stella".

"Stella" était une marque de guitares vendue dans le Sud des Etats-unis uniquement par catalogue.
Un peu comme les catalogues de la Redoute ou encore des Trois Suisses aujourd'hui. C'était superbe.

Bonne chance à tous...

:frime:
Joueur de guitare
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Art et lutherie americana cw qit

Message par oldamp »

Tu peux dire "jeunes" tout simplement aussi ;-) Ça sonne trop condescendant chez toi :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »