Atelier d'improvisation (le premier de moi)


Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Camilleeu »

Bon !
Voilà mon premier atelier, on verra ce que ça donne, ça ne pourra que s'améliorer je pense.

Le BT :
Il dure 1min30, lent (70bpm)

Kèkonjoue ? : toujours les deux mêmes accords : C13/#11 et A6sus2, donc pour la tonalité c'est du C lydien, ou A dorien, tout dépend de comment on le voit j'ai envie de dire.

Au cas où petit point théorie très rapide :
Pour ceux que ça intéresse :
Qu'est ce que le lydien, c'est un mode, pour jouer du lydien faut prendre la gamme majeure et mettre un # sur la quarte. Et le Dorien c'est dans le même genre : gamme mineure avec une sixte majeure.
Pour ceux qui n'ont que faire de la théorie :
Et sinon la bonne vieille technique : ce sont des modes de la gamme majeure : prenont la gamme majeure de base (le mode ionien) qui correspond : G majeur, en partant de A ou de C comme vous le voulez (si vous les pensez avec G comme fondamentale ça risque d'être un peu particulier).

Au point de vue de la structure :
Intro avec les accords un minimum arpégés à la guitare (2 tournes)

Entrée basse batterie pour la suite jusqu'à la fin ou il y a deux tournes d'accalmies pour finir sur le A6sus2.

Du coup je vous mets les liens dropbox, il y a un fichier .wav et un .mp3 c'est comme vous les voulez.
mp3: https://www.dropbox.com/s/uy1h48u9yg33g ... 1.mp3?dl=0
wav : https://www.dropbox.com/s/3cy6ap7fxjcm3 ... 1.wav?dl=0

(Si certains le veulent je peux en faire une édition sans la basse ou sans la batterie ou sans les deux)
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Dav6 »

Salut,

Je pensais que t'allais improviser ! :gene:
Volontaire pour participer :super:

Cependant le BT est à améliorer selon moi :
- la basse a trop de basse justement :mrgreen: : cela pourrait être néfaste pour les guitares en position manche et/ou avec une EQ axée grave
- ce n'est que subjectif je pense mais la guitare est un peu faible au niveau volume. Cela pourrait être difficile de faire ressortir clairement la couleur d'un solo

Voilà et la batterie est bien on y touche plus. La durée du BT aussi.

Comme piste d'amélioration : jouer avec les structures (couplet, refrain, pont, ...) afin de changer d'accords (ou juste l'ordre).
Mais c'est optionnel, pour un premier BT et un premier atelier, ce que tu as fais c'est déjà très très bien !

PS : pour le wav ou mp3 on s'en fou. Choisis un seul format sinon on va s'embrouiller. Le wav est théoriquement mieux (en revanche : beaucoup plus lourd donc met plus de temps à upload) mais qu'est-ce qu'on s'en fou, on va pas sortir un album. A moins que quelqu'un veuille acheter la sale impro que je vais lâcher :mdr3:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Axoutatis »

Il me plait bien ce BT!
Par contre pour éviter les désagréments qu'on a connu par le passé :
indiquer où doit commencer et terminer l'impro
Il faut une qualité d'enregistrement potable (si possible avec vidéo)
Et j'ai oublié les autres soucis qu'on avait eu...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Camilleeu »

Alors :
Dav6 a écrit : mer. 10 juil. 2019 16:17 Je pensais que t'allais improviser ! :gene:
Ça va venir :hehe: j'ai pas eu le temps avant alors je vous ai à tout prix lancé le BT d'abord.
Dav6 a écrit : mer. 10 juil. 2019 16:17 Cependant le BT est à améliorer selon moi :
- la basse a trop de basse justement :mrgreen: : cela pourrait être néfaste pour les guitares en position manche et/ou avec une EQ axée grave
- ce n'est que subjectif je pense mais la guitare est un peu faible au niveau volume. Cela pourrait être difficile de faire ressortir clairement la couleur d'un solo
Ouais donc sinon je baisse un peu la basse et je lui mets un son avec moins de basse ? Parce que là en fait je l'ai capté avec micro (sm57) sur mon ampli (en fait l'atelier va aussi me servir d'atelier mixage :mrgreen: ), du coup je vire de basses sur FLstudio, sur l'ampli ou je retouche au positionnement du micro (moins incliné vers le bas) mais je peux aussi l'envoyer en direct dans la carte son, vous pensez quoi de tout ça ?
Dav6 a écrit : mer. 10 juil. 2019 16:17 Comme piste d'amélioration : jouer avec les structures (couplet, refrain, pont, ...) afin de changer d'accords (ou juste l'ordre).
Mais c'est optionnel, pour un premier BT et un premier atelier, ce que tu as fais c'est déjà très très bien !
Perso sur un truc aussi riche que ces deux accords je trouve même ça court donc si on fait des changements d'accords on a pas le temps de tout exploiter dans ce style de BT. Après ce n'est qu'un avis personnel.
Axoutatis a écrit : mer. 10 juil. 2019 17:32 Il me plait bien ce BT!
Par contre pour éviter les désagréments qu'on a connu par le passé :
indiquer où doit commencer et terminer l'impro
Il faut une qualité d'enregistrement potable (si possible avec vidéo)
Et j'ai oublié les autres soucis qu'on avait eu...
Alors... J'en ai aucune idée :mdr3: honnêtement c'est comme vous voulez, perso ce que je ferais c'est sur le début avant l'entrée de la batterie je ferais un peu d'ambiance, genre avec un peu de violoning ou je sais pas quoi, pour rentrer en même temps que la batterie et la basse, et je finirais en faisant mourir mon solo sur la fin.
Donc comme les gens le sentent tant que c'est sur le BT.
Et qualité d'enregistrement potable pour les solos tu veux dire ?

Et sinon merci beaucoup à vous deux :super:
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Dav6 »

Pour le mix, simplement tu essais ces solutions que tu as cité (commencent par les plus rapides et faciles). En mixage faut essayer et écouter, y'a pas de secret. Ne pas être fermé à 1 solution
Si possible tu changes de position/emplacement du micro car si la source est "mauvaise" c'est un peu difficile de rattraper. La base d'un bon mix c'est que la source soit déjà excellente. Les étapes suivantes sont plutôt là pour embellir/améliorer.

D'autres détails pour que cela se passe bien :
- Mettre un blanc. Comme ça, celui qui s'occupe du mix final n'aura pas à deviner où a commencé untel
- Upload 2 fichiers : l'impro (pour qu'on puisse l'écouter) + l'impro guitare seule avec blanc (sert pour le mix final). Les nom des fichiers doivent être clairs. Exemple : "Dav6_Atelier impro" et "Dav6_Impro avec blanc"
- Upload sur le site dropbox
- Mise au point des volontaires : un qui mixe et un qui monte la vidéo (ou un qui fait les deux)
(perso je n'ai rien du tout le mois de juillet donc je suis dispo)
- Dans l'idéal, l'atelier dure max 1 mois, faut pas que ça traîne et qu'on garde un bon rythme.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Axoutatis »

On se calme David stp... Le BT est très bien et carrément jouable, certes la basse est trop présente, mais si on part sur des refrains couplet etc on en finira jamais, il faut rester simple.
Oui pour la qualité je parlais de l'enregistrement des -éventuels- participants, genre que le son ne soit pas capté d'une vidéo pourrav comme on a pu avoir (je ne citerai personne :mrgreen: )

Enfin bref on a déjà tout ce qu'il faut pour faire de l'impro, y'a plus qu'à :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par iGunGravity »

Ho un atelier impro !

Et bah je me lance : https://youtu.be/1kvDzbC4_Hc

Le son n'est pas terrible. J'ai beaucoup de mal à régler mon nouvel ampli, rajoutez à ça que je fais des prises de son absolument atroces. Là, je ne comprends pas pourquoi il y a trop de basses (elles sont à 2 sur l'ampli), quand j'entends le son en vrai de l'ampli ça n'est pas si moche.
Je n'ai fait que deux prises, j'ai pris la meilleure, du coup je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur le backing track. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par LaBidoule »

Salut

J'aime bien l'utilisation des arpèges et ton jeu détendu.
Le son est loin d'être dégueu, il n'est pas noyé dans les effets, c'est le principal...

:super:

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Camilleeu »

Bon du coup ce que je retiens principalement c'est baisser un peu la basse et ses basses.

Et sinon c'est sympa iGunGravity ton impro, à la limite pour moi tu pourrais pour ce genre de trucs rajouter un peu de gain, après je pense que c'est subjectif.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Fox »

Vache, trop élitiste comme gamme pour moi. :mrgreen:

J'ai essayé de sortir quelque chose vite fait dessus à l'instant, impossible de faire quelque chose qui sonne ! Je passe la main, je vois que pour certains ça sort tout seul (hein Igun ;-) ). Félicitation, c'est chouette ce que tu as pondu, comme d'hab. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Axoutatis »

Je suis sûr que tu peux y arriver Fox, si tu repères bien à l'oreille la note qui caractérise la couleur du mode, tu n'as plus qu'à tourner autour :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Stockoff »

C'est sur que c'est bien senti, propre, net , t'en fait pas des tonnes, et c'est très musical.
En revanche j'ai l'impression que tu te retiens, un peu comme si t'osais pas y aller , mais bon,
c'est du chipotage parce que pour de l'impro c'est excellent
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Fox »

Axoutatis a écrit : ven. 12 juil. 2019 21:01 Je suis sûr que tu peux y arriver Fox, si tu repères bien à l'oreille la note qui caractérise la couleur du mode, tu n'as plus qu'à tourner autour :)
Bof, je ne touche presque plus ma guitare depuis deux mois, et je suis dans une période où je trouve mon son dégueulasse.

Même sur un Blues tout basique je n'arrive pas à me remettre en jambe, alors sur un truc torturé et jazzy comme ça... Ce sera pour une autre fois. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par iGunGravity »

LaBidoule a écrit : ven. 12 juil. 2019 05:39 Salut

J'aime bien l'utilisation des arpèges et ton jeu détendu.
Le son est loin d'être dégueu, il n'est pas noyé dans les effets, c'est le principal...

:super:
C'est mon gros travail du moment, les arpèges.
Le son est très "sourd" je trouve. :nono:
Camilleeu a écrit : ven. 12 juil. 2019 15:38 Bon du coup ce que je retiens principalement c'est baisser un peu la basse et ses basses.

Et sinon c'est sympa iGunGravity ton impro, à la limite pour moi tu pourrais pour ce genre de trucs rajouter un peu de gain, après je pense que c'est subjectif.
Je suis pas très à l'aise en sons saturés. :-| Je vais essayer, mais j'y crois pas trop...
Fox a écrit : ven. 12 juil. 2019 20:24 Vache, trop élitiste comme gamme pour moi. :mrgreen:

J'ai essayé de sortir quelque chose vite fait dessus à l'instant, impossible de faire quelque chose qui sonne ! Je passe la main, je vois que pour certains ça sort tout seul (hein Igun ;-) ). Félicitation, c'est chouette ce que tu as pondu, comme d'hab. :super:
Fais le avec des arpèges, comme ça t'as pas à réfléchir :
C E G B F# pour le premier accord
A C (ou C#) E G (ou G#) B pour le deuxième

Enfin c'est comme ça que j'essaye de penser mes trucs, mais bon j'y arrive pas quand la grille est compliquée. Concernant ton son, je le trouve cool dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pR6_DhSpyfI. J'aime bien ton son solo se détache bien du reste. :)

Merci ! :ange:
Stockoff a écrit : ven. 12 juil. 2019 21:07 C'est sur que c'est bien senti, propre, net , t'en fait pas des tonnes, et c'est très musical.
En revanche j'ai l'impression que tu te retiens, un peu comme si t'osais pas y aller , mais bon,
c'est du chipotage parce que pour de l'impro c'est excellent
Merci ! :ange:
Je vais travailler ça, t'es pas la première personne à me faire la remarque. Merci ! :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Daeron »

iGunGravity a écrit : jeu. 11 juil. 2019 20:36 Ho un atelier impro !

Et bah je me lance : https://youtu.be/1kvDzbC4_Hc

Le son n'est pas terrible. J'ai beaucoup de mal à régler mon nouvel ampli, rajoutez à ça que je fais des prises de son absolument atroces. Là, je ne comprends pas pourquoi il y a trop de basses (elles sont à 2 sur l'ampli), quand j'entends le son en vrai de l'ampli ça n'est pas si moche.
Je n'ai fait que deux prises, j'ai pris la meilleure, du coup je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur le backing track. :)
J'aime beaucoup ton improvisation. Ton jeu est détendu et ça sert bien l'expressivité des notes sur ce type de backing-track. J'aime particulièrement ton vibrato lent et bien senti, ainsi que les petites accélérations qui mettent du piment.

En ce qui concerne le son, il est un peu étouffé mais ça ne me choque pas, ça ressemble un peu son jazz-blues à la BB King. Idem pour la saturation.

J'écouterai les autres participations avec intérêt.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Farine »

Il a l'air bien compliqué ce BT, rien que le nom des accords :mrgreen:

En tout cas, tu t'en es bien sorti iGun, c'est fluide et expressif :), et le son est plutôt bon je trouve (en tout cas sur HP il sonne nickel)
t'as réussi à créer quelque chose qui est facile à écouter avec de choses qui sont pas simples à écouter (euhhh, tu vois ce que je veut dire :p) )
Bravo ;)

Je vais essayer de bricoler quelque chose, mais c'est déjà peine perdu :mrgreen:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par iGunGravity »

Daeron a écrit : sam. 13 juil. 2019 09:17
iGunGravity a écrit : jeu. 11 juil. 2019 20:36 Ho un atelier impro !

Et bah je me lance : https://youtu.be/1kvDzbC4_Hc

Le son n'est pas terrible. J'ai beaucoup de mal à régler mon nouvel ampli, rajoutez à ça que je fais des prises de son absolument atroces. Là, je ne comprends pas pourquoi il y a trop de basses (elles sont à 2 sur l'ampli), quand j'entends le son en vrai de l'ampli ça n'est pas si moche.
Je n'ai fait que deux prises, j'ai pris la meilleure, du coup je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur le backing track. :)
J'aime beaucoup ton improvisation. Ton jeu est détendu et ça sert bien l'expressivité des notes sur ce type de backing-track. J'aime particulièrement ton vibrato lent et bien senti, ainsi que les petites accélérations qui mettent du piment.

En ce qui concerne le son, il est un peu étouffé mais ça ne me choque pas, ça ressemble un peu son jazz-blues à la BB King. Idem pour la saturation.

J'écouterai les autres participations avec intérêt.
Merci. :ange:
Farine a écrit : sam. 13 juil. 2019 14:28 Il a l'air bien compliqué ce BT, rien que le nom des accords :mrgreen:

En tout cas, tu t'en es bien sorti iGun, c'est fluide et expressif :), et le son est plutôt bon je trouve (en tout cas sur HP il sonne nickel)
t'as réussi à créer quelque chose qui est facile à écouter avec de choses qui sont pas simples à écouter (euhhh, tu vois ce que je veut dire :p) )
Bravo ;)

Je vais essayer de bricoler quelque chose, mais c'est déjà peine perdu :mrgreen:
Je pense qu'on peut simplifier la grille. D'ailleurs je crois qu'il y a une faute dans l'énoncé de la grille : C13/#11 c'est en réalité Cmaj7 #11 13. Donc il y a un B bécarre et non un B bémol. Concernant le A6sus2 on a A B E F#. Du coup je pense qu'il peut être intéressant d'envisager la grille comme :
Cmaj7 / A5 (powerchord)

Du coup ces gammes fonctionnent :
Amin penta
Emin penta
Dmin penta
Bmin penta

G maj (--> C lydien)
C maj (--> C ionien, C majeur en somme)

Puis individuellement sur les accords :
On considère le C majeur comme un accord majeur de base, donc : Cmaj7 --> C lydien ou C ionien
Et pour le A6sus2 on peut le voir comme un accord majeur ou mineur avec une tierce majeure, ou mineure.
A6sus2 --> Amin penta, F#min penta, A majeur, A mineur.

J'ai essayé de jouer sur cette ambigüité dans mon impro en jouer un C# et un G# sur le A6sus2 pour jouer ensuite un C ou un G quand j'arrive sur le C majeur.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Farine »

J'ai sorti ce que j'ai pu après une 15aine de prise, c'est pas très calé mais bon...

Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par LaBidoule »

Super farine

C'est aéré, musical, jazzy, ca mérite d'être approfondie.
Si j'ai le temps je m'y tenterai bien, mais c'est dur en ce moment
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par iGunGravity »

Le côté contrepoint marche super bien !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Camilleeu »

Oulalalala, je suis dans les inscriptions et la recherche d'appartement pour l'année prochaine, je passe de temps en temps (j'ai même pas encore eu le temps de faire mon mien) et il y a eu vachement de messages depuis mon dernier passage :mrgreeen:

En tout cas les ptites impro sont sympa, des styles bien différents et ça fait plaisir
Et bien vu iGunGravity, la 7ème est majeure jl'avais omis désolé.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Slashdupauvre »

Moi aussi je suis en plein dans les démarches pour acheter une maison. J'avais dis que je participerai je crois mais à mon avis je vais passer mon tour. Et puis dès le 1er post qui parlait de théorie je m'étais déjà refroidi un peu à dire vrai lol.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par LaBidoule »

C'est vrai que l'aspect théorique du 1er post est vraiment maigre et pour un débutant c'est purement du chinois.
Il y a matière a revoir les explications des accords et du mode

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par Slashdupauvre »

Après pour le côté chinois il y a tout ce qu'il faut comme infos et tutos sur le forum pour renseigner ceux qui ne connaissent pas la théorie, on peut pas reprocher ça surtout pour un atelier d'impro
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation (le premier de moi)

Message par El Phaco »

Surtout qu'on doit pouvoir s'en sortir en jouant en C penta majeur.

Et bravo aux deux participants, ça sonne.

@iGun : il passe très bien sur ce BT ton son.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »