Conseils pour la progression à la guitare électrique ( débutant/intérmediaire )

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Atommz
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:49
Guitare : ESP LTD Viper-256
Ampli : Vox Adio Air GT
Sexe : H
Prénom : Noé

Conseils pour la progression à la guitare électrique ( débutant/intérmediaire )

Message par Atommz »

Bonjour à tous, je me dirige aujourd'hui vers vous pour demander conseil concernant la sortie de ma période de stagnation de niveau.

Tout d'abord, pour vous situer, si nécessaire, je fait depuis 6 de la guitare classique ( 2/3 ans que je m'y suis mis sérieusement ) en école de musique et cette année pendant le mois de février j'ai décidé d'acheter une guitare électrique, je suis donc maintenant en possession d'une LTD Viper-256 forme SG, et d'un ampli Vox Adio Air GT. Donc, en ~5 mois de guitare électrique je suis arrivé la légendaire frontière entre le niveau débutant 2/3 et le niveau intermédiaire, côté morceaux, les derniers que j'ai vu sont Nothing Else matter en entier, rien de compliqué, l'intro de Fade To Black ( solo impossible pour moi vu mon niveau actuel ) et un peu Black Betty de Ram Jam mais le morceau est vraiment rapide je trouve, voila tout j'aimerai donc savoir, pour ceux qui ont été dans le même cas que moi, si ils ont des conseils, ou des morceaux à me donner pour que je puisse sortir de cette galère, je ne joue aucun style particulier car même si je n'ai cité que des morceaux ''rock'' j'aime bien aussi les musiques calmes style lost in paris de Tom Misch ou encore I don't trust myself de John Mayer.

Merci d'avance pour vos réponse je suis ouverts à tout ce que vous pourrez me dire :merci:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Conseils pour la progression à la guitare électrique ( débutant/intérmediaire )

Message par Dav6 »

Salut,

Je ne peux pas répondre à ta demande mais je peux corriger quelques croyances de ta part qui peuvent justement te bloquer ...

Il n'y a pas de morceaux qui vont te propulser d'un niveau à un autre. Déjà la notion de niveau est assez abstraite et relève plutôt de la subjectivité ou de conformisme. (Sans aller dans les extrême biensûr, quelqu'un qui ne sait pas enchaîner 3 accords n'est sûrement pas intermédiaire)

La maîtrise de morceau n'est pas non plus un indicateur de niveau... Le nombre de fois où j'ai pu lire "je sais jouer ça ça ça ça donc j'ai le niveau machin" est incalculable. Maîtriser un morceau ça montre juste que t'es un bon toutou qui fait ce qu'on lui demande (je ne parle pas de toi, c'est un toi général). Je pense que si on demande à ces gens d'improviser voire de composer ça ne ressemblera à rien.

Le morceau t'apportera seulement de la dextérité, de la technique, s'il t'a posé soucis. Ce qui est pas mal, ça aide beaucoup (surtout si tu augmente la difficulté en jouant sur un BT sans guitares), c'est un moyen de parvenir à ses fins. Mais faut aller plus loin que ça : le comprendre, improviser un peu dessus, etc.

Conclusion : Même si la notion de niveau est abstraite, le niveau d'un musicien ne se résume pas à sa maîtrise de morceaux.


Ce qui fait progresser c'est le travail régulier. Travailler régulièrement une technique, un concept, une notion théorique, etc jusqu'à assimilation, ça te fera progresser.
On peut même aller au-delà de la guitare : jouer d'autres instruments, MAO, travail de l'oreille, ... Personnellement j'ai une électrique, acoustique, piano, clavier midi et grâce à ça j'ai appris des tas de choses. Le fait de m'être investis à fond dans un projet (cover faite de A à Z + réinterprétée) aussi.
Tu peux apprendre comment une musique est faite, l'importance du rôle des instru, etc etc et ça fait progresser de manière générale en musique donc en guitare. Ce que tu apprends n'est jamais inutile, il n'y a pas que la guitare.
Ceci combiné à repiquer d'oreille certains morceaux ou passages (car il n'y a pas beaucoup de tabs dans les musiques que j'écoute), ça m'a bien fait progresser et mûrir. :super:


Par ailleurs, sauf si raison particulière, je ne vois pas pourquoi tu demandes des morceaux. Prends ce qu'il te plait et basta. Faut avant tout s'amuser. La guitare ne doit pas être un corvée.
Tu ne dois pas non plus te focus sur ton niveau. On s'en tartine que tu ne sais pas sweeper à 200 bpm en sextolet.
Pour moi l'idéal est : un morceau qui te plaît, un peu plus difficile techniquement que d'habitude/le précédent et qui peut laisser place à une petite impro/compo ("petite", pas besoin d'un solo de 1min)
Ça permet d'être motivé, d'être sûr de travailler donc d'être sûr d'arriver à ses fins et donc de progresser :super:


Pour ne pas te perdre dans ton apprentissage, je te conseils de te fixer des objectifs.
Court, moyen et long terme. En laissant une place au fun (morceau sympa qui te fait kiffer et qui n'est pas difficile par exemple)
Tu peux tout noter quelque part, c'est ce que je fais, ça permet de ne pas perdre le Nord.


Voilà, j'espère t'avoir aidé. J'ai essayé d'être court et précis sans aller beaucoup trop loin. Certains trucs peuvent mériter débat, j'ai voulu rester général, sans aller chercher des exceptions.

Topic author
Atommz
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:49
Guitare : ESP LTD Viper-256
Ampli : Vox Adio Air GT
Sexe : H
Prénom : Noé

Re: Conseils pour la progression à la guitare électrique ( débutant/intérmediaire )

Message par Atommz »

Dav6, je dois dire que ta réponse est très surprenante, mais finalement agréablement surprenante, j'ai l'impression que tu vois les choses sous un tout autre angle que moi et c'est peut-être ca mon problème, comme tu l'as dit, je reste focalisé sur les morceaux en eux même, je vais donc essayer de revoir ma façon de travailler mon instrument, en prenant point par point chaque problème que je rencontre lors d'un apprentissage, le but étant d'arriver à ,la maîtrise complète de mon objectif. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et sur ce,
je te dis à bientôt sur le forum ou même ce topic!
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »