HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

Salut à tous
Ayant 17 ans, je fais ma première saison cet été et j'avais pour projet de m'acheter une belle guitare avec l'argent gagné.
Je regardais depuis un moment les sg standard, notamment le modèle 2017 (avec des Classic 57) mais je viens de tomber sur une bonne annonce.
Un mec vend une PRS Standard 22 de 2001 en bon état à 950€, de plus elle est upgradée avec des Seymour Duncan Phat Cat.
J'ai vraiment le doute du coup 8|

Je veux une guitare pour jouer du rock/hard rock type Led Zepp, Téléphone, Cream... ainsi que du blues.
Je veux donc un son bien crémeux en clean mais je veux aussi pouvoir taper dans de la disto précise et définie.
Un manche rapide me semble aussi être un bon critère.

Quel choix devrais-je faire ? Quelle guitare me conseilleriez vous ?
Merci pour toute réponse !
Bonne soirée,
Victor :merci:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Perso, je me dirigerai vers la prs... Même si je ne suis pas convaincu que d'y mettre des phat cat soit une upgrade. Pour moi, upgrade veut dire amélioration. Et je suis pas sûr que la guitare soit meilleure. Je dis ça dans le sens ou les micros d'origine valent n'importe quel seymour Duncan à mon avis. Par contre, il est évident que ça sonnera différemment...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

yannou56 a écrit : mer. 17 juil. 2019 20:53 Perso, je me dirigerai vers la prs... Même si je ne suis pas convaincu que d'y mettre des phat cat soit une upgrade. Pour moi, upgrade veut dire amélioration. Et je suis pas sûr que la guitare soit meilleure. Je dis ça dans le sens ou les micros d'origine valent n'importe quel seymour Duncan à mon avis. Par contre, il est évident que ça sonnera différemment...
Merci pour ta réponse !
Le vendeur fournit les anciens micros (Dragon 1) avec.
Peut être que mettre des P90 amenuise l'effet "fade" que décrivent beaucoup de guitaristes sur le net lorsqu'ils parlent des PRS ? :-/
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par iGunGravity »

PRS c'est pas fade du tout. Faut pas trop baisser l'action sur ces guitares parce qu'elles ne sont pas faites pour et elles ne sonnent bien qu'avec une action haute.

Le phat cat je trouve que c'est un upgrade, ça va lui donner un caractère bien particulier.

Ceci dit, sache qu'une PRS c'est bien différent d'une SG. Ce n'est pas du tout le même instrument, faut vraiment que t'essayes les deux avant de faire un choix. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

iGunGravity a écrit : mer. 17 juil. 2019 22:03 PRS c'est pas fade du tout. Faut pas trop baisser l'action sur ces guitares parce qu'elles ne sont pas faites pour et elles ne sonnent bien qu'avec une action haute.

Le phat cat je trouve que c'est un upgrade, ça va lui donner un caractère bien particulier.

Ceci dit, sache qu'une PRS c'est bien différent d'une SG. Ce n'est pas du tout le même instrument, faut vraiment que t'essayes les deux avant de faire un choix. :)
J'ai déjà essayé quelques PRS, mais que des modèles hauts voir très hauts de gamme, ainsi qu'une sg reissue vos, et je me rapelle que j'avais beaucoup aimé les deux...
La dans la mesure ou je regarde l'occasion, je ne pourrai pas comparer les deux l'une après l'autre.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par iGunGravity »

vivi4613 a écrit : mer. 17 juil. 2019 22:18
iGunGravity a écrit : mer. 17 juil. 2019 22:03 PRS c'est pas fade du tout. Faut pas trop baisser l'action sur ces guitares parce qu'elles ne sont pas faites pour et elles ne sonnent bien qu'avec une action haute.

Le phat cat je trouve que c'est un upgrade, ça va lui donner un caractère bien particulier.

Ceci dit, sache qu'une PRS c'est bien différent d'une SG. Ce n'est pas du tout le même instrument, faut vraiment que t'essayes les deux avant de faire un choix. :)
J'ai déjà essayé quelques PRS, mais que des modèles hauts voir très hauts de gamme, ainsi qu'une sg reissue vos, et je me rapelle que j'avais beaucoup aimé les deux...
La dans la mesure ou je regarde l'occasion, je ne pourrai pas comparer les deux l'une après l'autre.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Il n'y a pas de doute, ce sont des bonnes guitares ; moi j'aime pas, mais je reconnais que c'est plutôt bien fichu une PRS. Et juste, pourquoi pas choper une SG d'occasion, notamment les modèles des années 90 qui ont excellente réputation ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Par contre, si l'occasion ne lui fait pas peur, il peut aussi regarder les tokai et marques japonaises qui vont bien.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par LaPanthere »

Pour moi sans hésitation PRS! J'ai eu un tas de Gibson et depuis que j'ai ma PRS, ils ne me manquent mais pas du tout! Bien plus de confort de jeu, plus de versatilité, plus de son, lutherie impeccable, rien eu à faire (même pas la moindre réglage) en 28 ans ou la PRS m'a accompagné partout. Une chose que je ne pourrais pas dire de mes divers Gibsons...

Apres le changement des pickups je dirais un mod et ne pas un upgrade (question de gout et vu le fait que ce n'est pas le même type de micro; Humbucker vs P90 Single Coil) parce que les micros PRS sont excellents et pour les Phat Cat faut bien sur aimer le son des P90 qui est probablement MOINS adapté pour le Hardrock 70's, Zeppelin etc que une configuration en humbucker. Puis avec les P90 tu perds bien sur aussi la versatilité en manque de la possibilité des split avec les micros d'origine.

Apres voilà - la PRS et la SG se sont vraiment deux paires de chaussures (comme on dit chez nous) - faut choisir celle qui colle le mieux à ton pied (ou plutôt les mains) en confort et son autant qu'en esthétique.

EDIT:

En plus les Dragon 1 de PRS sont devenu très rare et extremement recherché pour leur son, tu ne peut presque pas les trouver à un prix raisonable d'occasion - une paire se vend facilement autour des 300/350 euros. Ils sont comparable aux legendaires HFS (Hot Fat Screams) / Vintage Bass mais plus articulé en distortion.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par Stockoff »

iGunGravity a écrit : mer. 17 juil. 2019 22:03 Ceci dit, sache qu'une PRS c'est bien différent d'une SG. Ce n'est pas du tout le même instrument, faut vraiment que t'essayes les deux avant de faire un choix. :)
P.......c'est sur que ça n'a rien à voir.
J'ai les 2 et la SG á un feeling qui lui est propre et un confort de jeu que l'autre n'a pas.
Ceci dit , si la SG ne date pas des années 75..79, prends la PRS, se sont de très bonnes grattes quand même.
Et pour jouer bluesy graisseux elles vont bien.
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

iGunGravity a écrit : mer. 17 juil. 2019 22:54 Il n'y a pas de doute, ce sont des bonnes guitares ; moi j'aime pas, mais je reconnais que c'est plutôt bien fichu une PRS. Et juste, pourquoi pas choper une SG d'occasion, notamment les modèles des années 90 qui ont excellente réputation ?
Tout d’abord parce qu’il n’en y a pas dans mon secteur, ensuite parce que cette prs me met vraiment le doute, surtout à ce prix là
yannou56 a écrit : mer. 17 juil. 2019 23:08 Par contre, si l'occasion ne lui fait pas peur, il peut aussi regarder les tokai et marques japonaises qui vont bien.
J’achèterai forcément d’occasion à priori, maybach pourquoi pas mais tokai c’est non...
LaPanthere a écrit : jeu. 18 juil. 2019 01:19 Pour moi sans hésitation PRS! J'ai eu un tas de Gibson et depuis que j'ai ma PRS, ils ne me manquent mais pas du tout! Bien plus de confort de jeu, plus de versatilité, plus de son, lutherie impeccable, rien eu à faire (même pas la moindre réglage) en 28 ans ou la PRS m'a accompagné partout. Une chose que je ne pourrais pas dire de mes divers Gibsons...

Apres le changement des pickups je dirais un mod et ne pas un upgrade (question de gout et vu le fait que ce n'est pas le même type de micro; Humbucker vs P90 Single Coil) parce que les micros PRS sont excellents et pour les Phat Cat faut bien sur aimer le son des P90 qui est probablement MOINS adapté pour le Hardrock 70's, Zeppelin etc que une configuration en humbucker. Puis avec les P90 tu perds bien sur aussi la versatilité en manque de la possibilité des split avec les micros d'origine.

Apres voilà - la PRS et la SG se sont vraiment deux paires de chaussures (comme on dit chez nous) - faut choisir celle qui colle le mieux à ton pied (ou plutôt les mains) en confort et son autant qu'en esthétique.

EDIT:

En plus les Dragon 1 de PRS sont devenu très rare et extremement recherché pour leur son, tu ne peut presque pas les trouver à un prix raisonable d'occasion - une paire se vend facilement autour des 300/350 euros. Ils sont comparable aux legendaires HFS (Hot Fat Screams) / Vintage Bass mais plus articulé en distortion.
Merci pour cette belle réponse
Toi qui t’y connais pas mal en prs, est ce que tu aurais plus de renseignements sur le modèle Standard 22 ? Il y’a très peu de chose sur internet

Ps : voici la gratte ainsi que le vendeur en action : https://youtu.be/VIWnIPZYKL4
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Maybach, c'est pas japonais. Et je te déconseille ça très fortement. Je vais te raconter un truc que mon vendeur m'a dit. Un ex représentant du groupe algam qui a été licencié économique à voulu devenir représentant maybach. Du coup, il est venu avec une guitare pour demander l'avis de mon vendeur. Ils ont passé une après-midi à décortiquer la guitare. Elle était bourré de choses à ne pas faire. Je ne me souviens pas de tout car la liste était longue. Mais une m'a marquée quand même. La cavité des micros n'était pas assez profonde. Du coup tu ne pouvais pas baisser les micros qui étaient elas trop haut. Le gars avait une réunion générale sur Paris quelques semaines après. Et apparemment, les défauts constatés par mon vendeur ont été constatés par d'autres également.. Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu as contre tokai.. Leurs guitares (japonnaises) sont largement meilleure que gibson et bien moins chères que maybach..

Par contre, peux tu nous de quelle version il s'agit de la standard 22...car dans mon souvenir, elle n'est pas équipée de dragons. Ces micros sont plutôt sur les modèles custom et singlecut
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par iGunGravity »

Marrant ça, j'ai eu plein de Maybach entre les mains. Pas un défaut constaté et concernant les cotes ça reprend précisément les cotes du modèle dont ils s'inspirent, c'est un cran au dessus de Gibson et de Tokai. C'est mieux fini, ça joue mieux et ça sonne vraiment mieux. Bref si tu chopes une Maybach c'est super ! :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Une mauvaise série alors... Je vois que ça comme solution... Car je peux t'assurer que l'ex représentant d'algam à fuit cette marque comme la peste... Et ça date de pas vieux, 2 mois max...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 08:00 Par contre, peux tu nous de quelle version il s'agit de la standard 22...car dans mon souvenir, elle n'est pas équipée de dragons. Ces micros sont plutôt sur les modèles custom et singlecut
La Standart était éequippé de micros Dragon, dependant de l'année de Dragon 1 puis plus tard les Dragon 2. Par contre si c'est une PRS de 2001 elle devrait être équippé de micros Dragon 2. (je viens de voir c'est ce qu'il marque dans l'annonce en fait, alors RAS) :D
vivi4613 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 07:21 Merci pour cette belle réponse
Toi qui t’y connais pas mal en prs, est ce que tu aurais plus de renseignements sur le modèle Standard 22 ? Il y’a très peu de chose sur internet
Un peu d'histoire de la Standard

La PRS Standart est au final le premier modèle basé sur les PRS avant 1985 en corps entièrement en acajou, contrairement aux Custom avec leur table en érable. Les premiers, construit entre 1985 et 1987 était nommé simplement "PRS" et sont devenu les "Standard" après. Elle était disponible en version 22 ou 24 frettes, profile de la manche "wide thin" ou "wide fat", avec ou sans Tremolo .

Les differences entre la Custom et la Standard, d'après Paul Reed Smith lui même, sont les couleurs - solid sur les Standard, tranparente sur les Custom - puis le fait que la Standard est de basé le modèle entièrement acajou (mais il y a eu l'option de mettre une table en érable comme sur les Custom dans les premiers années, l'unique difference sera alors le choix de couleur). Pour eviter la confusion des clients après 1994 les Standard étaient tous uniquement acajou.

Le PRS Standard en question avec le numero préfix "0" était fabriqué en 2000, le num"ro serie 46589 indique que c'est une guitare fabriqué assez tôt cette année (44500 - 52199 pour 2000) ;)

Faut dire que la Standard et la Custom USA sont le haut de gamme de PRS, hors les Private Stock ou les pack Artist etc., alors ce sont vraiment de petits merveilles!

22 cases vs 24 cases

La difference entre les modèles 22 ou 24 cases est subtile, et lié au fait que la manche de la 24 est plus longue. Pour cette raison le point harmonique se situe sur la 22 exactement sous le micro manche (là ou il y aura la 24ème case), donc le son de ce micro ne réagit pas de la même facon sur les deux modèles, mais je pense un oreille d'amateur comme nous e peut quasiment pas remarquer cette difference. Puis les 22 cases donnent à la PRS un son plus typé "vintage" avec une poosition plus traditionelle (Les Paul); donc un plus long tenon, donnant un son légèrement plus épais et chaud vs la 24 avec un accès plus facile aux aigues et un son un peu plus agressif.

J'ai trouvé ce petit gif pour visualiser la difference:

ImageImage
maxtuna is right - the 2 extra frets pushes the neck pickup closer to the bridge. The effect is some loss of fullness or roundness for the neck pickup - the neck pup on a 24 fretter will sound a bit thinner than it would if it were farther from the bridge. So you start with a slightly brighter tone on a 24 and a slightly darker tone on a 22.

On a 24, there will be a greatly diminished 9th fret pinch harmonic since one of the nodes (where the string is not vibration and thus not moving to produce a signal within a magnetic field) is sitting right over the neck pup. on a 22 fretter, that node is off of the neck pup by as much as an inch. The result is the 9th fret harmonic is noticeably louder on a 22 fretter than a 24 fretter.

Since most luthiers (including PRS) overlay about 2 frets on the body at the neck joint for electric guitars, your finger access to frets 21 and 22 will be easier on a 24 fretter because they are not overlaying the body.

The bridge on a 24 fretter will be farther from the heel of the guitar and closer to the neck because the entire bridge-fretboard-nut scale is laid to only have 2 frets overlaying the body. This leaves more room between the bridge and tail of the guitar. That can be good or bad depending on your personal build and playing style and/or where you prefer your controls.

All of these things are rather subjective for the feel and playability of the guitar and amount largely to personal perferences for the position of things and your desired tone.

The only thing that cannot be easily compensated for is the relative weakness of the 9th fret harmonic on a 24 fretter. Physics is a cold taskmaster.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par jimfire »

hello,
Je trouve ça marrant de comparer une prs et une sg, le confort de jeu, surtout debout, est vraiment très différent. Pour moi c'est un point essentiel :)
En tout cas, moi qui en cherche une aussi, j'ai vu cette chouette PRS (tu as vu que l'archet avait enlevé bcp de vernis ?) !! Elle est au dessus de mon budget (plus dans les SE) mais si tu as les sous, à mon avis elle vaut le coup. Déjà, elle fait parti des rares PRS à ne pas avoir une table ultra figurée. Si tu veux tester une PRS, c'est l'occasion car on en trouve peu finalement, alors qu'on trouve plus facilement des SG j'ai l'impression ?
En tout cas, je suis très curieux de tester ce fameux diapason de 25', c'est surtout pour ça que je veux tester une prs ! Fais "marrant", tu as aussi une SE santana près de nantes mais dont le diapason reste le "court" gibson ... je ne sais pas si tu l'as vu ?

Tu nous diras ce que tu as choisi :)
@LaPanthere merci, c'est pas toujours très clair la gamme PRS :)
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

Merci pour toutes vos réponses !

Yannou : Je n'avais jamais entendu ça à propos des Maybach ! Un coup à faire attention ! Concernant les Tokai, je préfère directement prendre une gibson d'occase pour le prix de la copie japonaise, même si je ne doute pas qu'elle puisse être tout aussi bonne ! C'est un petit plaisir un plus et aussi un rêve d'avoir écris Gibson sur sa guitare :ange:

La Panthère : Merci pour ce message très complet ! Effectivement je m'étais trompé, il la vend avec des dragons 2. Tu m'as convaincu en tout cas j'ai pris rdv pour la voir mardi prochain ! :gene3:

Jimfire : J'ai voulu comparer les deux au niveau sonore, car la SG était la guitare que je voulais m'offrir à la base !
Pour le vernis ce n'est pas un problème, j'aime les guitares qui ont du vécu :diable:
Et non je n'ai pas vu la SE Santana, par contre pour avoir joué sur une "vraie" Santana USA je me rappelle que c'était vraiment un truc de malade, tant au niveau du son que de la jouabilité et de la finition, à voir si la SE est capable de recréer (dans la mesure du possible) ces impressions !

Je vais donc voir la bête mardi après midi, si après essai elle me convient elle repartira avec moi !
D'ailleurs le vendeur est ok pour 900€ sans les micros dragons 2, est-ce vraiment la peine de rajouter 90€ pour ces derniers ?

Encore merci !
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par jimfire »

voilà la SE Santana en question : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 36731.htm/ :)
Perso je prendrai les micros, au moins pour se faire une idée avec ton propre matos et les garder en fonction de ce que tu as déjà. A force de lire des trucs sur les prs, j'ai l'impression que leur micros sont assez typés, tu aimes ou tu déteste donc ça vaut peut-être le coup de tester ?
Je dois avouer que je suis un peu jaloux là :gene3: :gene3:

Bon essai !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par LaPanthere »

vivi4613 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 12:50 Je vais donc voir la bête mardi après midi, si après essai elle me convient elle repartira avec moi !
D'ailleurs le vendeur est ok pour 900€ sans les micros dragons 2, est-ce vraiment la peine de rajouter 90€ pour ces derniers ?

Encore merci !
Regale toi avec ton essai!

Je mettrais les 90 eyros pour les dragons, dejà c'est environ 50% de leur prix d'occase (alors si vraiment inutile pour toi tu peu revendre plus tard) puis pour avoir la possibilté de repasser la bête en mode Humbucker en tout splendeur avec les coil split et le rotary 5-position ou un 3 positions push/pull) qui font la PRS vraiment versatile pour tout. Il se peut que tout à coup tu te sens un peu pris de court avec uniquement le son des P90 :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par iGunGravity »

vivi4613 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 12:50 Merci pour toutes vos réponses !

Je vais donc voir la bête mardi après midi, si après essai elle me convient elle repartira avec moi !
D'ailleurs le vendeur est ok pour 900€ sans les micros dragons 2, est-ce vraiment la peine de rajouter 90€ pour ces derniers ?

Encore merci !
Prends ton temps pour l'essayer. ;)
Je te conseille de payer l'argent supplémentaire pour avoir les micros d'origine. Si tu peux négocier c'est bien, parce que 90 euros en plus je trouve ça un peu abusé.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

Effectivement je vais bien prendre mon temps ! :D
Cependant le prix me parait un peu étrange...
990€ pour une guitare de grande marque, qui plus est le modèle haut de gamme, ça me parait un peu bizarre pour une gratte qui valait +/- 2500€ neuve.
Qu'est ce qui pourrait expliquer le prix ? Est-ce seulement la côte ou cela peut cacher un vice ?... :-/
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Il te mets les dragons avec, sinon c'est abusé... En règle générale quand il y a modification sur un instrument, c'est au détriment du vendeur. Et non à celle de l'acheteur... On ne l''à pas forcé à faire cette modification... Même si l' ensemble pour 990 euros est un prix qui semble correct, lâche pas l'affaire comme ça... Après, pour ce qui est du prix, une gratte de cet âge là, c'est grosso modo 50% du prix neuf. Ensuite tu as l'état de la guitare qui entre en ligne de compte... Donc, pas spécialement d'inquiétude à avoir...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par LaPanthere »

Je pense que le prix est tout à fait dans la normale, surtout pour l'état de celle-ci. Des Standard 22 ont peu trouver autour des 1000 Euros si on est un peu patient et verifie regulièrement. Comme exemple cette Standard 22 du même année 2000 en parfait état qui c'est vendu à 970 Euros il y a 2 ans ou encore une 2004 à 1100 Euros:

https://reverb.com/item/6586409-paul-re ... tandard-22
https://reverb.com/item/25184330-2004-p ... ckups-case

Sympha dans la deuxième annonce qu'il a mis comment les 5 positions des Dragon II d'origine sont configuré (donc la versatilité que j'avais mentionné):

Position 1: Humbucking treble (bridge) pickup
Position 2: Outside coils of both pickups in parallel
Position 3: Series single coils
Position 4: Parallel single coils
Position 5: Humbucking bass (neck) pickup
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par vivi4613 »

Ok merci pour vos renseignements !
La Panthere j'avais vu la deuxième annonce, mais je pense que je vais laisser le switch 3 positions si je la prend.
Peut être plus tard remettre le sélecteur original si je remets les dragons 2.
A voir si les Phat Cat sont cools et me correspondent bien. Y'a un mec qui donne son avis sur ces micros dans une PRS ce24 et vu ce qu'il en dit je pense que ca peut être pas mal... (https://fr.audiofanzine.com/micro-pour- ... -Cat/avis/)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par yannou56 »

Il est certain que le phat cat est un bon micro. Je ne remets pas ça en question. Mais je trouve dommage de changer les micros d'une telle guitare... Après, c'est quelque chose qui a été fait par le propriétaire actuel de l'instrument. Donc, y'a pas d'autre choix que de la prendre en l'état... Et elle te plaira sûrement comme ça. De bons micros dans une super lutherie, ça ne peut que sonner. Mais perso, je négocierai tout afin de la remettre en configuration d'origine...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: HELP : PRS Standard 22 ou Gibson SG Standard ??

Message par LaPanthere »

Je suis du même avis comme Yann. Bien sur que les Phat Cat sont d'excellents P90, là il n'as rien à dire. Mais sur une PRS tu te limite enormément de plein d'atouts d'une PRS, d'un coté le son typique et tant convoité d'une PRS USA, d'autre coté de la versatilité qui fait de la PRS une vraie bête de scène/studio pour tout les styles.

En fait c'est ce que le mec de ton avis dit lui-même dans les derniers deux lignes de son avis:
Je pense quand même rebasculer un de ces 4 sur du humbucker pour élargir un peu la palette (split,hors-phase etc..) mais je regrette pas mon achat.
Puis les modeles CE sont equippé de micros PRS 85/15 qui sont bien inferieur à des Dragon II et assez souvent remplacé contre un set Tremonti ou HFS ;)

Pour cela negocie la PRS avec les micros d'origine, comme ca tu peu te faire une journée bricolage et tester/comparer les deux configurations, puis tu remonte les micros qui te plaisent le plus!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »