Salut !
Bon... Un sujet qui me fait galérer
Mais du coup comment vous faites vous pour faire vos prises, genre pour les impros ?
Genre du coup moi j'ai un petit home studio, avec une petite carte son (Behringer U-phoria UMC22), un SM57, un PC avec FLstudio, un clavier midi, puis mon ampli et tout et tout.
Mais genre j'ai du mal à m'enregistrer, à cause du placement de micro, que je fais au pif devant la baffle de mon ampli, je sais que ça impacte mais j'arrive pas à comprendre comment, et je sais pas comment prendre les vidéos ?
Genre avec une caméra pour prendre la vidéo en même temps que je rec sur FLstudio ? Sauf si vous avez d'autres tuyaux, ou techniques.
Je vous avouerais que je suis un peu perdu.
Comment faire mes prises ?
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Topic author - Fan de guitare
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Comment faire mes prises ?
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Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
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Re: Comment faire mes prises ?
Alors pour la vidéo je ne pourrais pas t'aider malheureusement ...
Par contre je possède moi aussi un petit home studio et un SM57. Comme tu l'as dit, le placement du micro influe sur le son. Si tu places le micro proche et en face du haut-parleur de ton ampli, tu capteras toute la dynamique de ton son (le son enregistré aura du coup pas mal d'aigus). En revanche si tu décales le micro par rapport au haut-parleur tu capteras un son un peu moins défini et plus chargé en basse.
Le fait d'éloigner le micro du haut-parleur peut être intéressant pour capter un peu plus l'ambiance de la pièce.
A noter que le SM57 a tendance à être assez "aigu" par rapport à d'autres micros (je pense notamment au Senheiser E906) donc attention à son placement pour ne pas obtenir une surcharge d'aigus.
Après tout cela est théorique, pour moi la meilleure manière de trouver le bon placement de ton micro c'est de tâtonner et faire plein d'essais jusqu'à ce que tu obtiennes quelque chose qui te convient. Moi par exemple maintenant j'enregistre avec un SM58 en plus du SM57 parce que leur son combiné me convient, après c'est personnel ...
Je tiens à préciser que suis un jeune musicien et non un ingénieur du son, donc il est possible que je t'ai raconté n'importe quoi J'espère que mon avis t'auras un minimum aidé
Par contre je possède moi aussi un petit home studio et un SM57. Comme tu l'as dit, le placement du micro influe sur le son. Si tu places le micro proche et en face du haut-parleur de ton ampli, tu capteras toute la dynamique de ton son (le son enregistré aura du coup pas mal d'aigus). En revanche si tu décales le micro par rapport au haut-parleur tu capteras un son un peu moins défini et plus chargé en basse.
Le fait d'éloigner le micro du haut-parleur peut être intéressant pour capter un peu plus l'ambiance de la pièce.
A noter que le SM57 a tendance à être assez "aigu" par rapport à d'autres micros (je pense notamment au Senheiser E906) donc attention à son placement pour ne pas obtenir une surcharge d'aigus.
Après tout cela est théorique, pour moi la meilleure manière de trouver le bon placement de ton micro c'est de tâtonner et faire plein d'essais jusqu'à ce que tu obtiennes quelque chose qui te convient. Moi par exemple maintenant j'enregistre avec un SM58 en plus du SM57 parce que leur son combiné me convient, après c'est personnel ...
Je tiens à préciser que suis un jeune musicien et non un ingénieur du son, donc il est possible que je t'ai raconté n'importe quoi J'espère que mon avis t'auras un minimum aidé
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- Maitre Guitariste
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Re: Comment faire mes prises ?
Salut,
Ma technique est assez simple :
Guitare > Pédale d'OverDrive > UCA 222 > PC
Le tout dans Reaper avec quelques réglages ergonomiques (dès que j'ouvre Reaper j'ai l'accordeur "GTune" et les simulations ; touche entrée pour enregistrer au lieu de ctrl+r). Le simulateur d'Ampli que j'utilise c'est Amplitube 4.
Pour la vidéo, je me filme avec mon téléphone et je m'enregistre en même temps avec Reaper. Et après dans le logiciel de montage vidéo, je synchronise la piste vidéo et l'audio exporté (mix final) depuis Reaper.
Si le mix final contient beaucoup de pistes à tel point que c'est difficile de synchroniser, j'exporte le mix final et la guitare seule. La guitare seule m'aide à caler très facilement. J'efface l'audio "Guitare seule" et je le remplace par "Mix final" et voilà
Biensûr, quelques retouches faciles et rapides qui améliorent la vidéo (bon pour l'atelier impro, je ne l'ai pas fais, j'ai rien fais) : netteté, contraste, lumière, ...
Ma technique est assez simple :
Guitare > Pédale d'OverDrive > UCA 222 > PC
Le tout dans Reaper avec quelques réglages ergonomiques (dès que j'ouvre Reaper j'ai l'accordeur "GTune" et les simulations ; touche entrée pour enregistrer au lieu de ctrl+r). Le simulateur d'Ampli que j'utilise c'est Amplitube 4.
Pour la vidéo, je me filme avec mon téléphone et je m'enregistre en même temps avec Reaper. Et après dans le logiciel de montage vidéo, je synchronise la piste vidéo et l'audio exporté (mix final) depuis Reaper.
Si le mix final contient beaucoup de pistes à tel point que c'est difficile de synchroniser, j'exporte le mix final et la guitare seule. La guitare seule m'aide à caler très facilement. J'efface l'audio "Guitare seule" et je le remplace par "Mix final" et voilà
Biensûr, quelques retouches faciles et rapides qui améliorent la vidéo (bon pour l'atelier impro, je ne l'ai pas fais, j'ai rien fais) : netteté, contraste, lumière, ...
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Re: Comment faire mes prises ?
Le placement du micro, c'est presque un métier à part entière. Il faut tester, tester, et encore tester.
Cependant, dans une pièce non traitée pour l'acoustique, place ton micro près du HP pour éviter de trop prendre la pièce (dans 99% des cas, une pièce standard sonne mal). Pile devant le dust cap (la partie centrale du HP), tu auras beaucoup d'aigus. En te rapprochant de la périphérie du HP, tu auras moins d'aigus, plus de graves. De la même manière, le micro répondra différemment selon l'angle qu'il fait avec le baffle. De mon côté, j'aime bien avoir mon micro qui vise la limite entre le dust cap et le cône du HP. Attantion, le SM57 est connu pour être assez délicat à placer. Bon courage !
Cependant, dans une pièce non traitée pour l'acoustique, place ton micro près du HP pour éviter de trop prendre la pièce (dans 99% des cas, une pièce standard sonne mal). Pile devant le dust cap (la partie centrale du HP), tu auras beaucoup d'aigus. En te rapprochant de la périphérie du HP, tu auras moins d'aigus, plus de graves. De la même manière, le micro répondra différemment selon l'angle qu'il fait avec le baffle. De mon côté, j'aime bien avoir mon micro qui vise la limite entre le dust cap et le cône du HP. Attantion, le SM57 est connu pour être assez délicat à placer. Bon courage !
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Re: Comment faire mes prises ?
Tu as plein de tutos plus ou moins bien faits sur YT ! Et si tu veux filmer et ensuite synchroniser, il te faut un "événement" marquant sonore et visuel, le traditionnel "clap".
https://www.youtube.com/watch?v=BvCNs-6 ... dio=1&t=22
https://www.youtube.com/watch?v=BvCNs-6 ... dio=1&t=22
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Topic author - Fan de guitare
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Re: Comment faire mes prises ?
Bon déjà merci beaucoup pour vos tuyaux à tous !
Merci El Phaco et oldamp (jvais pas vous citer j'ai rien à commenter je tente de gagner de la place )
Bon ça me fait déjà un premier aperçu, y a plus qu'à tester !Wild a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2019 16:27 Alors pour la vidéo je ne pourrais pas t'aider malheureusement ...
Par contre je possède moi aussi un petit home studio et un SM57. Comme tu l'as dit, le placement du micro influe sur le son. Si tu places le micro proche et en face du haut-parleur de ton ampli, tu capteras toute la dynamique de ton son (le son enregistré aura du coup pas mal d'aigus). En revanche si tu décales le micro par rapport au haut-parleur tu capteras un son un peu moins défini et plus chargé en basse.
Le fait d'éloigner le micro du haut-parleur peut être intéressant pour capter un peu plus l'ambiance de la pièce.
A noter que le SM57 a tendance à être assez "aigu" par rapport à d'autres micros (je pense notamment au Senheiser E906) donc attention à son placement pour ne pas obtenir une surcharge d'aigus.
Perso j'aime pas beaucoup les simulateurs d'ampli, ça pert tout son charme et on peut moins gérer tout. Des vrais lampes c'est dur à modéliser, les disto sont froides je trouve.Dav6 a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2019 20:12 Ma technique est assez simple :
Guitare > Pédale d'OverDrive > UCA 222 > PC
Le tout dans Reaper avec quelques réglages ergonomiques (dès que j'ouvre Reaper j'ai l'accordeur "GTune" et les simulations ; touche entrée pour enregistrer au lieu de ctrl+r). Le simulateur d'Ampli que j'utilise c'est Amplitube 4.
Go tester aussiDav6 a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2019 20:12 Pour la vidéo, je me filme avec mon téléphone et je m'enregistre en même temps avec Reaper. Et après dans le logiciel de montage vidéo, je synchronise la piste vidéo et l'audio exporté (mix final) depuis Reaper.
Si le mix final contient beaucoup de pistes à tel point que c'est difficile de synchroniser, j'exporte le mix final et la guitare seule. La guitare seule m'aide à caler très facilement. J'efface l'audio "Guitare seule" et je le remplace par "Mix final" et voilà
Biensûr, quelques retouches faciles et rapides qui améliorent la vidéo (bon pour l'atelier impro, je ne l'ai pas fais, j'ai rien fais) : netteté, contraste, lumière, ...
Merci El Phaco et oldamp (jvais pas vous citer j'ai rien à commenter je tente de gagner de la place )
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Re: Comment faire mes prises ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'enregistrer un ampli à lampe à faible volume. A moins que t'aies une pièce où tu peux pousser le son sans soucis. A voir si ça ne saturerait pas avec le micro.
La modélisation est une solution pour ne pas se prendre la tête, t'as juste à faire ce que j'ai dis et c'est réglé. Pas besoin de s'embêter à placer un micro (par contre tu peux être amener à le faire virtuellement mais ça doit être plus facile que dans la vraie vie).
C'est plug and play. Voire play tout court en fait, y'a rien à plug. Moi j'ai juste à allumer ma pédale et ouvrir Reaper. Tu peux jouer tard sans déranger.
Par contre, tu passera quelques heures à trouver ton son ... au même titre que tu en passerais à régler un micro.
Le son n'est pas si mauvais que ça, voire excellent. Y'a qu'à voir des démos, "duels" ou essayer par soi-même (ils ont tous une version d'essai)
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Re: Comment faire mes prises ?
Bah en fait là où je suis j'ai la possibilité de le pousser un minimum, et oui c'est sûr ils sont bien mais ça le vaut pas quand même pour moi.
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Re: Comment faire mes prises ?
Concernant la prise du son, à mon sens et après pas mal de test, si tu n'as pas une piece traitée acoustiquement, un très bon ampli, un excellent micro (voir plusieurs, en statique et dynamique), et de bonnes compétences en acoustique, la solution logiciel avec simulation te donnera forcément un meilleur rendu.
Ne pas confondre le live, ou en effet la chaleur des lampes peut faire la différence à fort volume, et l'ecoute sur chaine à volume normal apres passage en mixage et mastering.
Après si tu as quand même envie d'enregistrer ton ampli (ce que je comprends): Fort volume pour faire chauffer les lampes, comme l'a dit el phaco, micro pret du HP pour eviter de trop capter l'ambiance de ta piece, puis carte son et DAW avec plugin pour retraiter le son.
Si tu as une bonne acoustique, un miro dynamique proche du HP et un ou une paire de micros statiques à distance pour capter un peu l'ambiance et avoir une reverb naturelle peut etre une bonne solution
Ne pas confondre le live, ou en effet la chaleur des lampes peut faire la différence à fort volume, et l'ecoute sur chaine à volume normal apres passage en mixage et mastering.
Après si tu as quand même envie d'enregistrer ton ampli (ce que je comprends): Fort volume pour faire chauffer les lampes, comme l'a dit el phaco, micro pret du HP pour eviter de trop capter l'ambiance de ta piece, puis carte son et DAW avec plugin pour retraiter le son.
Si tu as une bonne acoustique, un miro dynamique proche du HP et un ou une paire de micros statiques à distance pour capter un peu l'ambiance et avoir une reverb naturelle peut etre une bonne solution