Petit ampli à lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Petit ampli à lampes

Message par Wild »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans mon lycée, on a une salle de musique plutôt bien équipée, mais cette année on projette d'acheter un nouvel ampli et sans doute une nouvelle guitare (je vais me concentrer sur l'ampli pour l'instant). On pense se tourner vers un petit ampli à lampes pas très puissant et pas très cher (je ne connais pas le budget exact mais je pense qu'on aura moins de 500€ voire moins de 400€). En cherchant un peu, je suis tombé sur quelques modèles qui m'ont l'air intéressant. J'aimerais que vous me donniez votre avis. Évidemment toute autre proposition est la bienvenue 😊

Pour commencer, le Blackstar HT5 : https://m.thomann.de/fr/blackstar_ht_5r ... 1563969839
J'avais testé cet ampli et il m'avait bien plu.

En deuxième proposition, une tête Bugera couplée à un cab Harley Benton je n'ai entendu que du bien de ces produits mais je n'ai jamais pu les tester.
La tête : https://m.thomann.de/fr/bugera_g5_infin ... 1563969142
Le cab: https://m.thomann.de/fr/harley_benton_g ... 1563968928

J'ai aussi repéré le Laney Cub 12R mais vu ses 15 watts je pense qu'il est trop puissant : https://m.thomann.de/fr/laney_cub_12r.h ... 1563970180

Voilà merci d'avance !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Petit ampli à lampes

Message par LaPanthere »

Bonjour,

Personellement je suis fan des Bugera, ils sont incroyables et surtout pas seulement à cause de leur prix. J'opterais peut être plutôt pour la baffle Bugera 112TS qui est parfait et fait pour cette tête (voir une 212TS). Les Haut Parleurs Turbosound sont excellents.

L'avantage du Bugera comparé au Blackstar est que tu as au moins la même qualité pour 120 Euros de moins, J'utilise le grand Bugera depuis plusieurs années et je l'adore, aucun soucis à signaler et beaucoup de caractère. Pour le G5 les 124 evaluations avec une moyenne de 4.7/5.0 sur Thotho en disent beaucoup.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Petit ampli à lampes

Message par Wild »

C'est vrai qu'avec un cab en 2*12 ça sonnera plus fort qu'avec un 1*12 ... Juste une petite question concernant le 212TS: si je veux brancher la tête dedans, il faut mettre le cab en mode mono et brancher la tête dans l'entrée 16 Ohm c'est ça ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Petit ampli à lampes

Message par Axoutatis »

Wild a écrit : mer. 24 juil. 2019 13:37
En deuxième proposition, une tête Bugera couplée à un cab Harley Benton je n'ai entendu que du bien de ces produits mais je n'ai jamais pu les tester.
La tête : https://m.thomann.de/fr/bugera_g5_infin ... 1563969142
Le cab: https://m.thomann.de/fr/harley_benton_g ... 1563968928
C'est ce que j'ai acquis à Noël, pour un 1er lampes après 11ans de gratte je m'éclate avec et ça a tout changé, je ressens mieux mon jeu et puis attention ça envoie quand même pas mal ! Chez moi je peux pas trop pousser le volume donc je laisse en mode 0.1watt et ça permet déjà de jouer assez fort... alors en 1watt et 5watt je te laisse imaginer. Je trouve ça très polyvalent, et franchement esthétiquement c'est pas dégueu du tout, les 2 vont très bien ensemble, le son est juste très très satisfaisant, mais j'en ai pas essayé 36 non plus... :super:
Par contre le niveau de la sortie casque est très élevé je trouve ça bizarre, j'ai cru que j'allais le flinguer la première fois, faut que je me penche sur la question.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Petit ampli à lampes

Message par LaPanthere »

Oui c'est correct!

Avec les ohm c'est comme avec les verres - si tu as 4 cl tu peu les verser dans des verres de 4, 8 ou 16 sans que ca depasse la limite, si tu as 8 cl tu ne peu que verser dans des verres de 8 ou 16 cl :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Petit ampli à lampes

Message par Wild »

D'accord merci beaucoup ! Bugera je ne connaissais que de nom, puisque les seuls amplis lampes que j'ai essayé étaient des Blackstar, Marshall (une grosse tête 100 watts tout lampe série limitée 30ème anniversaire 😁) et ENGL (le Ironball, mon ampli actuel). Je pense que le Bugera fera parfaitement l'affaire pour notre utilisation !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Petit ampli à lampes

Message par Axoutatis »

LaPanthere a écrit : mer. 24 juil. 2019 18:06 Oui c'est correct!

Avec les ohm c'est comme avec les verres - si tu as 4 cl tu peu les verser dans des verres de 4, 8 ou 16 sans que ca depasse la limite, si tu as 8 cl tu ne peu que verser dans des verres de 8 ou 16 cl :)
:mdr3:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Petit ampli à lampes

Message par petitkyu »

LaPanthere a écrit : mer. 24 juil. 2019 18:06 Avec les ohm c'est comme avec les verres - si tu as 4 cl tu peu les verser dans des verres de 4, 8 ou 16 sans que ca depasse la limite, si tu as 8 cl tu ne peu que verser dans des verres de 8 ou 16 cl :)
Merci !! enfin une méthode simple pour s'en souvenir.... je ne sais jamais dans quel sens ça marche !!
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Petit ampli à lampes

Message par oldamp »

LaPanthere a écrit : mer. 24 juil. 2019 18:06 Oui c'est correct!

Avec les ohm c'est comme avec les verres - si tu as 4 cl tu peu les verser dans des verres de 4, 8 ou 16 sans que ca depasse la limite, si tu as 8 cl tu ne peu que verser dans des verres de 8 ou 16 cl :)
Non, ça, ça marche avec des amplis transistors, pas à lampes ! Une sortie d'ampli 4 ohms branchée sur un cab 16 ohms tu as le risque de cramer le transfo de sortie si tu pousses un poil l'ampli... Si tu as de bonnes lampes de puissance et un bon transfo de sortie tu peux décaler d'un cran, pas plus : 8 sur 4 ou sur 16, 4 sur 8 par exemple, pas plus. Avec des amplis aux composants cheap c'est plus risqué...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »