Corde qui frise pendant accord

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nathanael
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 09:03
Guitare : Yamaha F310
Sexe : H

Corde qui frise pendant accord

Message par Nathanael »

Bonjour,

Je suis débutant et je rencontre un problème quand je joue certains accords, j'ai certaines cordes qui sonnent mal, en particulier avec la corde de ré (index) sur un accord en la majeur. Si je teste juste cette corde le problème se règle si j'appuie très très fort ou si j'approche mon index de la frette ( mais dans ce cas je n'ai plus la place pour placer les autres doigts de l'accord...).

Auriez vous quelques conseils ou recommandations ou bien est-ce juste une question de force et je dois m'entraîner à appuyer très fort ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par rémy »

Comme cela sans voir la guitare je dirais peut être une action trop haute.
Quelle est l'action à la basse?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Nathanael
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 09:03
Guitare : Yamaha F310
Sexe : H

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Nathanael »

Rémy merci pour ta réponse.
L'action c'est un accord en la majeur de base avec index sur la corde du ré (c'est cette corde qui son en mal), majeur sur sol et annulaire sur si et tout ça sur la deuxième case.
Quand tu dis action trop haute, tu veux dire que je tire trop la corde vers le haut quand j'appuie dans la case ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par rémy »

Nathanael a écrit : ↑sam. 27 juil. 2019 10:26 Rémy merci pour ta réponse.
L'action c'est un accord en la majeur de base avec index sur la corde du ré (c'est cette corde qui son en mal), majeur sur sol et annulaire sur si et tout ça sur la deuxième case.
Quand tu dis action trop haute, tu veux dire que je tire trop la corde vers le haut quand j'appuie dans la case ?
:rouge: Non désolé.
L'action c'est la hauteur des cordes par rapport à la touche, bien souvent elle est beaucoup trop haute sur les guitares de séries , que cela soit au sillet du chevalet mais aussi au sillet de tête.
un réglage est toujours un plus bien sur.
donc il faut mesurer précisément l’écart qu'il y a entre le dessus de la douzième frette et le dessous de la basse. cela va déjà donner une idée
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Nathanael
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 09:03
Guitare : Yamaha F310
Sexe : H

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Nathanael »

Je viens de voir sur internet ce qu'est l'action, du coup tes messages me semblent beaucoup plus clairs :gene: :taré1:
Ma guitare n'a effectivement pas été réglée du tout et comme c'est une entrée de gamme il y a des chances que ce soit ça mon problème.
Je mesure ce soir la distance en rentrant.

Merci en tout cas car je n'aurai vraiment pas pensé à ce type de problème :amen:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Dav6 »

Salut,

Pas de chances, j'ai une F310 aussi et j'ai pas eu ça... seulement un manche trop bombé. Toi, tu dois probablement avoir l'inverse du coup, un manche trop creux.
Ça serait cool des photos et un enregistrement du son pour orienter des solutions.
Nathanael a écrit : ↑sam. 27 juil. 2019 09:43 ou bien est-ce juste une question de force et je dois m'entraîner à appuyer très fort ?
Non justement, tu dois appuyer le moins fort possible et le plus près de la frette. Quand tu appuies trop fort, ça fausse la note en la rendant plus aiguë.
C'est pas évident à mesurer sa force, ça vient avec le temps et/ou avec un exercice assez simple : appuyer sur une case avec différentes forces. A peu près partout sur le manche et toutes les cordes (car il faut plus ou moins de force selon la case et la corde). Ainsi tu trouvera la force nécessaire qu'il faut et qui est souvent moins bien élevée qu'on le pense.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Lwood »

Ca peux aussi venir d'une attaque trop forte sur les cordes.

Topic author
Nathanael
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 09:03
Guitare : Yamaha F310
Sexe : H

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Nathanael »

Merci à tous pour vos réponses :super: .
Alors j'ai regardé le manche de ma guitare et il a l'air plutôt droit :
IMG_20190728_104424.jpg
Voici ma position des doigts quand je fais l'accord :
IMG_20190728_103707.jpg
J'ai essayé de faire l'accord du la avec l'index en barré et ça me semble plus facile, mais est- ce une bonne pratique et peut être plus compliqué pour passer d'un accord à l'autre ?

J'ai mesuré la distance à la 12eme frette entre la corde de mi grave et le haut de la frette je suis à plus ou moins 2,5/3 mm.

Pour les enregistrements je vais essayer de les inclure mais pour le moment les formats que j'ai ne passe pas sur le forum.

Mon problème est peut être simplement la pratique du coup...

Merci et bonne journée à tous :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Lwood »

Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 Merci à tous pour vos réponses :super: .

J'ai essayé de faire l'accord du la avec l'index en barré et ça me semble plus facile, mais est- ce une bonne pratique et peut être plus compliqué pour passer d'un accord à l'autre ?

J'ai mesuré la distance à la 12eme frette entre la corde de mi grave et le haut de la frette je suis à plus ou moins 2,5/3 mm.

Pour les enregistrements je vais essayer de les inclure mais pour le moment les formats que j'ai ne passe pas sur le forum.

Mon problème est peut être simplement la pratique du coup...

Merci et bonne journée à tous :)
C'est ce que je pense également. Courage, c'est en forgeant que l'on devient forgerons ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Dav6 »

Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 J'ai essayé de faire l'accord du la avec l'index en barré et ça me semble plus facile, mais est- ce une bonne pratique et peut être plus compliqué pour passer d'un accord à l'autre ?
Perso, je trouve que c'est beaucoup plus simple en mini barré. C'est tellement "intégré" que peu importe les accords qu'il y a avant ou après, ça ne me pose aucun soucis de passer d'un accord à l'autre. Tout est question de pratique.
Avec la position que tu fais, tu ne respectes pas du tout le principe que j'ai énoncé plus haut : le plus près de la frette. Les doigts sont tous à une distance différente de la frette donc tu dois mettre 3 forces totalement différentes. Ce n'est pas de ta faute, c'est cette position qui veut ça. C'est ce qui fait de cette position, une position pas terrible à mon avis.
Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 J'ai mesuré la distance à la 12eme frette entre la corde de mi grave et le haut de la frette je suis à plus ou moins 2,5/3 mm.
C'est bon, peut-être légèrement trop haut mais je ne pense pas que ça justifie ton problème.
Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 Pour les enregistrements je vais essayer de les inclure mais pour le moment les formats que j'ai ne passe pas sur le forum.
Tu peux utiliser SoundCloud
Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 Mon problème est peut être simplement la pratique du coup...
Pour l'instant ça semble être le cas, mais dis-toi qu'on est sur un forum, on n'a pas la guitare en face de nous ... Si dans quelques semaines/mois, le problème n'est pas résolu c'est soit un manque de travail, soit c'est effectivement la guitare.
Déjà attends d'avoir de la corne sur les bouts des doigts (ça vient avec le temps, faut bien martyriser tes doigts), les choses seront beaucoup plus simples
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 12:41
Nathanael a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:30 J'ai essayé de faire l'accord du la avec l'index en barré et ça me semble plus facile, mais est- ce une bonne pratique et peut être plus compliqué pour passer d'un accord à l'autre ?
Perso, je trouve que c'est beaucoup plus simple en mini barré. C'est tellement "intégré" que peu importe les accords qu'il y a avant ou après, ça ne me pose aucun soucis de passer d'un accord à l'autre. Tout est question de pratique.
Avec la position que tu fais, tu ne respectes pas du tout le principe que j'ai énoncé plus haut : le plus près de la frette. Les doigts sont tous à une distance différente de la frette donc tu dois mettre 3 forces totalement différentes. Ce n'est pas de ta faute, c'est cette position qui veut ça. C'est ce qui fait de cette position, une position pas terrible à mon avis.
Certes, mais elle est indispensable si on veut faire sonner la chanterelle ;) Après en pratique j'utilise le barré 90% du temps...

Par ailleurs il me parait un peu trop droit ce manche, il aurait peut-être besoin d'un léger réglage du trussroad pour le courber un chouilla, mais du coup ça implique qu'il faudra tailler un peu le ou les sillets comme l'a indiqué Remy. Ca lui ferait franchement pas de mal et tu sentirais la différence.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par rémy »

Entre 2,5 et 3 c'est un peu beaucoup pour moi mais bon ce n'est pas catastrophique non plus.
Il se peut que ce soit le sillet de tête qui soit un peu trop haut, si c'est dur en jouant un Fa cela peut être cela.
je laisserai ce manche casi droit( jamais droit mais avec une courbure la plus minime possible).
tu peux aussi avancer légèrement tes doigts
Maintenant rien ne vaut la pratique bien sur
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par petitkyu »

Axoutatis a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 13:51
Certes, mais elle est indispensable si on veut faire sonner la chanterelle ;) Après en pratique j'utilise le barré 90% du temps...
Pour faire à la fois un accord de La en barré et laisser sonner la chanterelle, il y a la solution du "mini"-barré : utiliser la 1ère phalange de l'index pour fretter les cordes de Ré et Sol et le majeur pour la corde de Si (ce qui permet de décoller un peu le reste de l'index et de laisser sonner la corde de Mi) : cela donne cette position...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par Axoutatis »

petitkyu a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 16:19
Axoutatis a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 13:51
Certes, mais elle est indispensable si on veut faire sonner la chanterelle ;) Après en pratique j'utilise le barré 90% du temps...
Pour faire à la fois un accord de La en barré et laisser sonner la chanterelle, il y a la solution du "mini"-barré : utiliser la 1ère phalange de l'index pour fretter les cordes de Ré et Sol et le majeur pour la corde de Si (ce qui permet de décoller un peu le reste de l'index et de laisser sonner la corde de Mi) : cela donne cette position...
Wow je connaissais pas ce doigté, pas assez naturel pour moi :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par petitkyu »

Axoutatis a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 16:30 Wow je connaissais pas ce doigté, pas assez naturel pour moi :happy1:
ben de façon surprenante, c'est bien plus facile à faire qu'avec 3 doigts... ça vient assez vite... C'est apparement une position typée flamenco (c'est de là que je la tiens) qui te libère 2 doigts pou faire d'autres choses.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Corde qui frise pendant accord

Message par rémy »

petitkyu a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 16:35
Axoutatis a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 16:30 Wow je connaissais pas ce doigté, pas assez naturel pour moi :happy1:
ben de façon surprenante, c'est bien plus facile à faire qu'avec 3 doigts... ça vient assez vite... C'est apparement une position typée flamenco (c'est de là que je la tiens) qui te libère 2 doigts pou faire d'autres choses.
fréquemment utilisés en DADGAD aussi ces mini barrés sur 2 ou 3 cordes.
Il doit y arriver avec trois doigts, il n'y a pas de raison :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Débutant »