petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Le cut off serait plus joli à l oreille que une grille rendue à 0 v ?

Je vais faire quelques expériences et mesure sur le schéma actuel puis je le modifie en preamp du jcm800 et on pourra faire de belle courbes en vrais

Ça complétera le sport de cerveau
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

On travaille sur des courbes, donc avec une ecrtaine imprécision
C'est sûrement our ça qu'ils ont oublié d'indiquer la tension aux bornes de Rk.... :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Bon alors première chose j applique l idée du chef , j ai un deux courbes j utilise

Et j applique la supposition de Pierre-Alexandre

Je me suis donc mis avec deux sondes une à la sortie du condensateur v1 et l autre à l entrée de la grille v2 cela met en évidence l atténuation (ce que tu te posais en question 1 Martin)

Donc courbe du haut sortie v1
Courbe du bas entrée v2

c est étonnant
96C9EA8D-B380-4CD4-BB74-628F045C4468.jpeg

0,5 v / div x 10 les deux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le dim. 31 mai 2020 12:47, modifié 4 fois.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

En sortie v2 (En haut) maintenant et sur la grille v3 (en bas
113D7C27-B33A-442C-92F7-DD53B2E0D236.jpeg
Atténuation tout de même (les reglage sont identiques et j ai retrouvé une deuxième sonde qui fait x10)

On est à 10v/div et sondes en x10


On voit que l atténuation rend les angles plus acérés

Étonnant non ?

A moins que ça soit le courant dans la grille ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

L étape suivante comme c est un cathode follower j ai mi dans le même écran :

En haut: sortie v3 et entrée v4 c est la même chose

Et bas sortie v4 avant atténuation
82133456-C0CB-445B-96C4-0B6ACDA33F0A.jpeg
Toujours à 10v/div x10


Et la dernière ça sera en haut la sortie v4 avant atténuation et en bas après atténuation

Avec 10v/ div x10 en haut et 1v / div x10 en bas
4A6F7B50-DF8D-4C8A-ABF9-340F7C09E280.jpeg
je vais déjà essayer de comprendre comment une tel courbe sort de la v1

Bon il y a du avoir un bug à l ocsillo j ai refait la première photo Je vais modifier

J ai modifier une deuxième fois car j avais baissé le gain entre temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par pierre-alexandre »

Ah oui maintenant ta 1ère courbe est cohérente ! C'est ta sonde x1 qui te faisait ça ?

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Une dernière pour illustrer le renversement des courbes d une triode a l autre

En haut sortie v1
En bas sortie v2

5V/div x1 en haut
5V/div x10 en bas

0AD54323-E09B-4862-BED8-E5ED36FDC72E.jpeg

Oui sûrement la sonde ? Ou peut-être un switch sur l ocsillo que j ai enlevé (pas fait gaffe sur il était sur Tv h )
Enfin c est rentré dans l ordre

Ce qui m étonne c est l effet d aplatissement des sommets par les atténuations par pont diviseurs


Du coup avec toutes ces mesure j ai envie d essayer de modifier le bias de v2 en froid (très froid genre 10 k ou plus ) et refaire la même courbe que ci dessus voir ce qu il se passe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Les deux dernières photos de ton post précédent, tu as injecté un signal carré ? Ou si c'est toujours du sinus... dans ce cas ça doit faire un son complètement fuzzy :happy1: Plus besoin de guitare, un clavier électronique fera la même chose :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par pierre-alexandre »

En fait Ours a réalisé un géné à signal carré !

Pour les pointes souvient toi de la vidéo de notre idole :coeur: : https://www.youtube.com/watch?v=jMmFfs1ev0k
Comme tu t'approches du signal carré à la fin, les pointes qu'on voit ça doit être les aigus. Et quand tu as un atténuateur, tu as des aigus qui filent à la masse.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Oui c est toujours un signal sinus qui est injecté en v1

Pour les pointes oui je comprend on perd une partie du spectre donc ça creuse


Donc test bias bien plus froid intéressant on a plus qu une alternance qui fait un plateau celle du bas retrouve une forme arrondie et le plateau du haut est plus large
0C639FFE-7F7B-41AB-BA70-93448D2AC34E.jpeg
Vous moquez pas hein :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par pierre-alexandre »

Ah ouai ça change pas mal de chose, le signal n'a plus du tout la même gueule.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Ah je sais où se trouve le problème , j ai essayé à la guitare et j avais un signal plus faible en gratouillant normalement , donc pour une valeur constante de signal je me suis mis plus bas avec une entrée à 100mv cac c est peut-être trop bas ?

Mais en tout cas si je reviens sur le bias chaud ou normal du début ça done ceci en sortie v1 en haut avec 2v/div x1
et sortie v2 en bas avec 5V/div x10


Je vais rester sur ce niveau d entrée à la v1 et voir plus loin du coup ce qui se passe
A4B32CA8-0C93-46CD-996A-A23548FDABA5.jpeg


Du coup la prochaine on a sortie v2 en haut même reglage que la précédente pour la sortie v2 et sortie v3 en bas avec 10v/div x10

Toujours la même configuration que au tout début
Sauf le niveau de signal d entrée à 100mv cac
DFD9AD63-7B03-4519-B0C9-B9B1BD09A096.jpeg


Et la sortie v4 avec 10 v/div x10
01007B15-BEE7-4539-A653-70E362D33FE5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Et bien après plein de modif avec un signal 100 mV cac en entrée voilà ce que donne gain à fond au jack de sortie du preamp

0.2v/div x10
8A65C39F-6122-4C6C-8745-B32E0D0AFBB4.jpeg

Le niveau de sortie guitare c est variable donc disons que on est dans la moyenne basse d utilisation de la guitare (En comparaison avec 100 mV cac)

Je vais tester ça avec des humbucker voir si c est la cata ou pas



Avec un decouplage de cathode sur la v3 (je l avais enlevé) mais un pont diviseur plus costaud avant j arrive à modifier sans trop prendre d ampleur
CDE8ED1D-F197-4B6E-8E16-7ABEF7219462.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

ces courbes, ça devrait donner un bon son crunchy lead marshallesque !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Me suis mis à tester toutes mes pédales sous la main voir la tronche des courbes qu elles sortes , c est jamais vraiment un signal carré mais par contre elle ont pour certaine de multiple petit bosses sur leur dome de courbes , elles sont toute moins propre que les miennes visuellement parlant, alors je sais pas ce que ça signifie par contre

Je ferai des essais sur le gros ampli tout à l heure pour pas être étriqué par les lampes de puissance

Sur le petit ça sonne déjà pas mal , mais à force je sais plus si c est bon ou pas :mrgreen: je vous ferai écouter vous me direz

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

essai sur le kt 88 c 'est encore bien violent j ai augmenté un peu le dernier pont diviseur du coup

je joue léger la je rentre pas dans les cordes je frôles



aucun effet c 'est le son brut de la gratounette et de l ampli comme martin aime

et voila sur le petit ampli


j ai remis le pont diviseur final comme initialement prevu ( ca me sert d adaptateur de niveau)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

aucun effet c 'est le son brut de la gratounette et de l ampli comme martin aime
:super:

Pour les pointes souvient toi de la vidéo de notre idole
Moi, ce que je vois, c'est 480v à vide et 380v en charge :diable:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

J ai encore modifier peu à peu pour maîtriser les graves sans tout virer , j ai modifier aussi le point de fonctionnement dû cathode follower pour lui faire un bias chaud (il était très froid au tout depart c’est lui qui m écrêtait le bas )

Enfin bref en image d abord , je crois que je tiens quelque chose la :

On est en sortie du preamp avec un signal injecté à l entrée du niveau d un humbucker 1000 hz sin
57F3772C-F366-4C34-A863-92DFBBC22481.jpeg

Celle là je la trouve bien équilibrée avec un tantinet plus de distorsion en bias chaud qu en froid

Les plateaux on des angles encore adoucis et sont pas trop penchés pour un spectre plutôt neutre mais une petite tendance à privilégier l aigu

Je vous fait une prise de son sur le petit pp d ecl 82 avec la lespaul en micro manche comme ça on sera au maxi des basses


Ah oui : 0,2 v/div x10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Martin, ça avance ton pliage ? ? ? ? :happy1:

Bon, alors pour en remettre une couche : on a vu l'effet du bias sur une sinusoïde à 1 kHz... Mais dès qu'on passe à la guitare, ça donne un son assez brouillon et terne finalement. Parce que les fréquences n'ont pas été "travaillées en amont ! Certaines n'ont pas trop besoin d'être distordues (les basses) quand d'autres peuvent être mises en avant (médium). Et comme le but c'est d'ajouter des harmoniques, c'est contre-productif de bouffer des aigus ensuite ! S'il y a trop d'aigus au final, vaut mieux les diminuer avant distorsion. Donc, grosso modo, je dirais qu’avant les étages "déformants" il faut avoir un contenu avec pas trop de basses (d'où le couple RC 2.7K//0.68µ du JCM800 lead) et éventuellement pas trop d’extrême aigus ( le 100pF anode-cathode JCM800 2204)... Et tout ça se passe avant le tone stack !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

oldamp a écrit : lun. 1 juin 2020 12:08 Martin, ça avance ton pliage ? ? ? ? :happy1:

Bon, alors pour en remettre une couche : on a vu l'effet du bias sur une sinusoïde à 1 kHz... Mais dès qu'on passe à la guitare, ça donne un son assez brouillon et terne finalement. Parce que les fréquences n'ont pas été "travaillées en amont ! Certaines n'ont pas trop besoin d'être distordues (les basses) quand d'autres peuvent être mises en avant (médium). Et comme le but c'est d'ajouter des harmoniques, c'est contre-productif de bouffer des aigus ensuite ! S'il y a trop d'aigus au final, vaut mieux les diminuer avant distorsion. Donc, grosso modo, je dirais qu’avant les étages "déformants" il faut avoir un contenu avec pas trop de basses (d'où le couple RC 2.7K//0.68µ du JCM800 lead) et éventuellement pas trop d’extrême aigus ( le 100pF anode-cathode JCM800 2204)... Et tout ça se passe avant le tone stack !
interessant

c 'est a l instinct ce que j ai essayé de faire et regarde cette dernière courbe comment que ca sonne :taré1: (sachant qu on est avec des micro humbucker coté manche)

Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Oui, c'est mieux mais encore bien assez chargé en basses et le coté "disto" ne ressort pas assez, c'est un peu coupé dans le haut ! Ca manque un poil de brillance je dirais.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : lun. 1 juin 2020 12:08 on a vu l'effet du bias sur une sinusoïde à 1 kHz... Mais dès qu'on passe à la guitare, ça donne un son assez brouillon et terne finalement. Parce que les fréquences n'ont pas été "travaillées en amont ! Certaines n'ont pas trop besoin d'être distordues (les basses) quand d'autres peuvent être mises en avant (médium). Et comme le but c'est d'ajouter des harmoniques, c'est contre-productif de bouffer des aigus ensuite ! S'il y a trop d'aigus au final, vaut mieux les diminuer avant distorsion. Donc, grosso modo, je dirais qu’avant les étages "déformants" il faut avoir un contenu avec pas trop de basses (d'où le couple RC 2.7K//0.68µ du JCM800 lead) et éventuellement pas trop d’extrême aigus ( le 100pF anode-cathode JCM800 2204)... Et tout ça se passe avant le tone stack !
Si c'est pour dire ce genre de choses, tu peux rajouter autant de couches que tu veux :super:

Par contre, pourquoi "le couple" ?

Je comprends que le 680nF va privilégier les fréquences aigues (donc bouffer des basses), mais la 2k7 ?

Simplement en reprenant la formule de calcul de la f de coupure ?
f(lo)= 1 / ( 2 x PI x Ck x Rk)

Avec rk=2k7, f(lo)= 86Hz
avec rk=1k5, f(lo)= 156Hz

Donc, 2k7 choisie pour filtrer les basses plus bas dans le spectre ?

Quid du bias avec une 2k7 ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Ben deux = couple ! qu'elle ait 27-15 ou autre c'est bon pour s'accoupler :mdr3: En plus R+C c'est hétéro, ça me convient :happy1:

Et ton pliage ??? (la fg-meet c'est plié par contre :pleur4: )
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par pierre-alexandre »

Martin la résistance de cathode va jouer sur l'atténuation. Plus Rk sera forte, plus la contre-réaction sera forte, et plus les basses fréquences seront atténuées.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

J esssaye une bricole pour encore un poil atténuer les basses et privilégier l aigu ensuite ;

regarde la courbe
:taré1:

6BD940FC-E64E-4C18-9D15-DDBF79248E26.jpeg
Violent la bricole hein

En haut c est le signal à l entrée du preamp en bas celui de la sortie

En haut 50mv/div x1

En bas 1v/div x10

Obligé je l essaye celui la


voila ca donne ca et j ai fait une variante ensuite avec un poil plus de bass a l entrée
en suivant (courbe identique a 1000 hz)







Et du coup commme j essaye d éviter d avoir trop d aigu avant et de laisser plutôt passer à la fin (comme le chef conseille ) ça donne ceci

Mêmes valeurs de v / div que précédemment
On voit que le pic aigu est moins violent
8D02BCE0-F5EE-4A7F-A3EA-F5460BA0B728.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »