Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par LaPanthere »

Bon, c'est tout spontané, sans plan ni travaille - en fait je voulais faire un petit tour sur le backing track de iGun dans l'atelier, mais il est tout simplement trop court pour moi. Le temps que je le lance avec mon mobile, retourne à la gratte et joue quelques notes en les laissant un peu doucement sonner pour commencer - le temps à écoulé :mrgreen: (je vais me faire un petit montage pour ne pas perdre du temps quand ça démarre, affaire à suivre)

Bref, j'avais la guitare branché, ça faisait longtemps quand même (je joue peut être tout les 3 ou 4 semaines une petite demi heure) et j'ai voulu tester comment ça sort si j'enregistre simplement avec ma camera Canon, vu que mon ordi est loin de mon coin musique, et pas équipée pour m'enregistrer. Voilà, j'ai décidé faire un vidéo rebelle on faisant quelque trucs que j'entends souvent dire que cela NE MARCHE PAS ou est ennuyeux, réservé aux débutants etc. Les choses que je vais essayer de balayer:
1. La pentatonique est trop limité, bien pour débutants mais trop ennuyeux sinon
2. On ne peut pas utiliser un ampli à lampe de 120W dans un appartement
3. Le Bugera est de la m*****, un ampli à ce prix ne peu pas sonner
4. Il faut avoir une batterie de pédales pour avoir un bon son, ou des bons sons
1. Je vais jouer uniquement dans la pentatonique basique dans une seule position à 90% (avec blue notes = blues scale), il y aura des patterns qui se répètent et reviennent mais je ne trouve pas que ce soit ennuyeux :diable: Soyez fou, sauvage - utilisez les bendings, travaillez la dynamique du médiateur pour les harmonics et les sons percussifs, mettez vous à l'aise avec les mutes - et il y a tant à faire avec une simple penta.
2. Bugera 333XL avec baffle 4x12", c'est presque 23h, le voisin en bas (un médecin généraliste) dort déjà, et il y a 2 autres appartements en haut et en bas (nous on est la garniture du sandwich au milieu). J'utilise uniquement le canal lead, je ne touche pas à l'ampli; je ne change pas de canal mais je change les micros et j'utilise le bouton de volume ;) Les réglages sont simples, volume du canal à 8h, master volume environ à 0.2 - un léger reverb de l'ampli(11h), présence (13h) et un peu de delay dans la boucle de mon vieux Alesis Midiverb III (preset original 53 - 490ms)
3. J'aime mon Bugera, un canal clean sublime, énormément de potentiel sur les canaux crunch et lead - d'un soupçon d'overdrive à un mur sonore des profondeurs du metal. Pour un EQ individuel par canal qui est très efficace et laisse une palette de sons à disposition. Il y a pour tout les goûts!
4. Pédales? J'utilise uniquement la tête, pas de OD, pas de Disto, pas de Fuzz, pas de Preampli - Ampli, câble, guitare!

LaPanthere n'est pas rasé, ni coiffé et vu que j'ai pas joué depuis longtemps j'ai 3 jolies ampoules sur mes doigts comme souvenir. La qualité n'est pas top; ma compagne à juste filmé avec ma Canon, sans mettre Autofocus, sans bien se placer (la sono et la baffle sont dans son dos) - comme dit, c'étais juste pour tester. Mais c'étais fun, alors je partage :D

Le Backing Track vient de YouTube - 30 minutes pour être entièrement et "confortablement engourdi" ici ;-)
https://youtu.be/0AQruawUN_k

EDIT: Ça coupe d'un coup (batterie vide de la caméra) mais vous avez 12 minutes, personne ne va tenir jusqu'au bout :mrgreen:
Puis je me retrouve avec un MOV de 4GO que j'ai du convertir en mp4 parce qu'on essayant de le mettre sur YT après 3 heures j'étais à 21%. :]

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Axoutatis »

Déjà je salue la patience de madame :mrgreen: (et merde pour l'autofocus)
Ensuite, je suis allé jusqu'au bout !! :hehe:

C'est le coup de gueule de la Panthère non de dieu, et c'est plutôt cool ce que nous sors, même si on te sent pas complètement à l'aise, la caméra, tu joues peu... C'est décontracté, sans prétention, avec des pains... Bref une impro quoi :super: Le 1er larsen à coté de la plaque, le 2eme beaucoup mieux réussi mais on sent que tu veux pas te faire buter par ta femme :mrgreen: Je pense que tes voisins sont plus sympa que la moyenne :happy1:

Après c'est sûr qu'avec la penta position classique, les possibilités sont immenses et y'a toujours moyen de varier. Mais quand même ça tourne en rond, faut un sacré feeling pour réussir à tenir le public 12mn comme ça. Et je trouve que tu t'en sors pas mal, à chaque boucle je me demandais ce que t'allais faire à la suivante et finalement ça m'a tenu :p

Tu devrais t'y remettre un peu plus sérieusement, et faire gaffe à ta fâcheuse tendance à monter la penta "dans l'ordre" si tu vois ce que je veux dire :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Stockoff »

Yep
12 minutes d'impro.....mazette....
Bon, comme dit précédemment ça tourne un peu en rond, mais ça tourne bien et c'est le principal.
Sinon, le voisinage......t'as eu de bons retours :hehe:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Dav6 »

LaPanthère a sorti les griffes :sivousme:
Tout a été dit, j'admire la démarche et le message passé ! :super:
Les 4 points ont été réussis avec succès (à confirmer pour les voisins :mrgreen: )
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par FenderstrucK »

Moi j'aime bien le côté pas coiffe et pas rasé... :mrgreen:

Cela dit belle performance :super:
Avatar du membre

Olivier Farcy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 15:05
Guitare : Martin and co
Sexe : H
Contact :

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Olivier Farcy »

Vu jusqu'au bout aussi.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Guillaume45 »

Yep, vu jusqu'au bout ! :mrgreen:

Alors, soit tu as des voisins très sympas, soit tu n'as pas entendu quand ils ont essayé de défoncer ta porte !? :hehe:

Ensuite, oui, je trouve ton Bugera sonne super bien ! :super:

Et enfin, ton impro ... bein ouais c'est de l'impro, avec ses petits flottements par-ci par-là, mais franchement j'ai trouvé ça très inspirant ... c'est plein de bonnes idées et de plans sympas à piocher, et faut le faire de tenir les 12 minutes avec le sourire ... franchement, chapeau ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par LaPanthere »

Merci à tout le monde. J'en suis pas mécontent vu que j'ai pas joué des mois et pris 3 grosses ampoules qui m'ont handicapé 2 jours, faut vraiment que je joue un peu plus souvent pour eviter ça :D
Guillaume45 a écrit : ↑mar. 3 sept. 2019 15:59 Yep, vu jusqu'au bout ! :mrgreen:

Alors, soit tu as des voisins très sympas, soit tu n'as pas entendu quand ils ont essayé de défoncer ta porte !? :hehe:

Ensuite, oui, je trouve ton Bugera sonne super bien ! :super:

Et enfin, ton impro ... bein ouais c'est de l'impro, avec ses petits flottements par-ci par-là, mais franchement j'ai trouvé ça très inspirant ... c'est plein de bonnes idées et de plans sympas à piocher, et faut le faire de tenir les 12 minutes avec le sourire ... franchement, chapeau ! :super:
Mon voisin est un médecin généraliste, alors il ne serait pas content si je le reveille la nuit, mais honnêtement, aucun soucis de jouer avec le Bugera et un bon son même à tout petit volume. J'aurais pu bavarder avec quelqu'un à coté en parlant normalement. Le seul hic à ce volume ce sont les feedback/larsen qui sont difficile à sortir et de suite présent avec l'ampli juste un petit peu plus ouvert. Soit je dois bien m'approcher de l'ampli (la je suis à 3 mètres et pas en ligne directe) ou bien booster le gain/EQ mais ce ne serait pas le son que j'ai voulu.

En me limitant à une seule position pour cet vidéo n'as pas vraiment aider pour ne pas tourner en rond, c'étais assez difficile pour tenir plus ou moins attractif 12 minutes en penta. Mais si tu te libère sur plusieurs positions il y a de quoi faire plaisir. Sourire au bout des 12 minutes était difficile, mais juste à cause des ampiules qui oont commencé à faire hyper mal - sinon j'aurais essayé de terminer le BT qui dure 30 minutes mdr

Je vais la semaine prochaine faire un petit vidéo avec des riffs rythmiques d'anciens chansons à moi faciles qui tuent pour débutants ou même intermédiaires et qui sont aussi un très bon exercice pour les doigts
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par deny »

Ça joue bien! Ce qui est agréable c'est que c'est inspiré et pas juste copié l'original (qui ne seras jamais égalé :langue2: )
On sent bien que tu fais plaisir :super:

Par contre tu aurais pu faire ton lit :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par LaPanthere »

deny a écrit : ↑mar. 3 sept. 2019 18:08 Ça joue bien! Ce qui est agréable c'est que c'est inspiré et pas juste copié l'original (qui ne seras jamais égalé :langue2: )
On sent bien que tu fais plaisir :super:

Par contre tu aurais pu faire ton lit :mrgreen:
J'aime pas les reprises note par note, comme tu dis c'est jamais égalé (en fait ça depend aussi de quelle version du prends des titres tant connu - Deep Purple avait aussi joué "Smoke on the water" en Reggae quand ils ont eu envie....) et c'est bien plus inspirant de prendre une très belle base, puis la modeler un peut à ta sauce et d'après tes envies et surtout ton "mood". Pas facile de t'exprimer dans un titre joyeux par exemple quand tu es déprimé ou à l'inverse :D

Mon lit? Ahh punaise ça a du être la pression du son qui m'as tout défait :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par Guillaume45 »

LaPanthere a écrit : ↑mar. 3 sept. 2019 16:50 Je vais la semaine prochaine faire un petit vidéo avec des riffs rythmiques d'anciens chansons à moi faciles qui tuent pour débutants ou même intermédiaires et qui sont aussi un très bon exercice pour les doigts
Cool, ça m'intéresse ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Ça ne marche pas! - La vidéo rebelle

Message par charles-hingalls »

J'ai tenu 8 min 44 juste en t'écoutant et je commence à taper ce message en écoutant le reste.

Bon, c'est vrai, 12 minutes c'est ptêtre un chouilla long juste avec la penta mais pour ma part j'ai apprécié.

Et je trouve que le bugera sonne super bien (en tout cas dans ta chambre).
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »