Jouer en rythme

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nathouille
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 20:51
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Champion 20
Sexe : H
Prénom : nathan
Âge : 22

Jouer en rythme

Message par Nathouille »

Bonjour à tous,
Pratiquant la guitare depuis presque 8 mois, il y a quelque chose avec le quelle j'ai énormément de mal, c'est de jouer en, rythme et de me caler sur un autre instrument comme une batterie. Je voulais savoir si vous auriez des conseils, cours ou bien exercice qui pourrais m'aider à apprendre à jouer en rythme correctement. Merci ;)

Bonne après midi à vous !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Jouer en rythme

Message par Dav6 »

Salut,

Si tu n'a jamais joué d'instrument avant (chant y compris), il est complètement normal que le rythme soit un point faible quand tu débutes. Tu dois vraiment t'entraîner tous les jours, y faire gaffe lors des chansons, des exercices (même si ce ne sont pas des exos de rythme), etc.
Ecoute active.

Quand tu joues un morceau ou que tu t'exerces, tu dois essayer de ressentir les pulsions aux temps 1 2 3 4. Tu dois battre du pied et de la main droite (même si tu ne grattes pas, faut que le mouvement soit fluide et constant, tu dois être une machine en fait). Tu peux aussi ajouter d'autres parties du corps : tête, buste, voix (compter fort 1 2 3 4 avec les "et" si besoin).
Il faut comprendre que plus tu t'investis physiquement, plus tu sera calé et tu auras moins de chance de perdre le rythme. Comme si tu faisais un concert et que tu voulais mettre l'ambiance ! D'où le headbanging des métalleux pour citer un exemple, cela sert à mettre l'ambiance mais surtout de garder le rythme.

Un point important : s'enregistrer pour se ré-écouter. Proprement de préférence et si tu arrives à analyser le spectre sonore du logiciel (comme Audacity et Reaper) pour voir si t'es calé par rapport au backing track/morceau, c'est un vrai plus.

Pour les exercices, je suis mal placé pour conseiller ... j'ai appris le rythme avec l'écoute active et l'investissement physique (tout ce que je viens de dire quoi), je n'ai fais que très peu d'exercice, c'était pas sérieux tout ça (quel cancre je suis :gene:). Cela m'a pris facile 2-3 ans donc avant de commencer à être calé et solide (c'est surtout ça le plus difficile) ...

Il y a d'autres manières un peu plus avancées :
faire de la batterie, d'un autre instrument, de la MAO, de la composition simple ... ça fait progresser de manière générale en musique.
Modifié en dernier par Dav6 le mer. 21 août 2019 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Jouer en rythme

Message par Guillaume45 »

Tes difficultés sont normales ... le rythme s'apprend, comme le tout le reste ! :gene:

A mon humble avis, le premier truc à faire est de bosser aussi souvent que possible avec un métronome: fais des chromatismes au métronome, travaille des rythmiques simples au métronome, puis abordes des rythmiques un peu plus complexes (croches, puis double-croches), toujours au métronome.

Lorsque tu commences à maitriser des morceaux, joues-les sur des mp3 en fond (backing tracks, ou même originaux), quitte à les ralentir. Il existe pour ça des très bonnes applications gratuites (Music speed changer, par exemple). Ca te permet de bien te caler sur le morceau à tempo lent, puis de l'accélérer progressivement, au fil des semaines, jusqu'à revenir au tempo original.

Avec tout ça, tu devrais déjà voir de bons progrès en quelques semaines.

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Jouer en rythme

Message par To_ma »

Jouer en rythme à vitesse "normale" (c'est-à-dire la vitesse du morceau original), c'est difficile lorsqu'on débute. D'où le très bon conseil de Guillaume de travailler d'abord lentement, puis de monter progressivement la vitesse. J'ajouterai qu'il vaut mieux travailler par segments (courts passages) plutôt qu'essayer de jouer d'un coup le morceau entier du début à la fin.
Et si il y a bien un domaine pour lequel prendre des cours avec un bon prof de guitare peut faire toute la différence, c'est celui du rythme. ;-)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Jouer en rythme

Message par Stockoff »

Yep

Solfège rythmique, c'est la base de la musique et ça demande beaucoup de rigueur, comme dit plus haut, c'est à travailler trés régulièrement.

Apparemment, tu débutes, il est possible que ce que tu joues soit un peu difficile encore pour pouvoir travailler avec un accompagnement, coordonner les 2 mains, ça prend un peu de temps quand même, donc, faire des trucs simples sans chercher la vitesse, c'est le meilleur conseil.

Le blues est une excellente école d'un point de vue vue rythmique.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer en rythme

Message par Axoutatis »

Le solfège rythmique est une bonne piste... Je m'y suis intéressé quand je butais sur des solo que je ne comprenais pas, et ça m'a débloqué quelques trucs... Bon j'ai pas non plus approfondi le sujet, mais juste un peu, ça permet de voir les choses différemment et j'ai trouvé ça intéressant !

Jouer lentement aussi, c'est ce que je faisais très souvent, sinon tout le temps, par exemple avec VLC ou n'importe quel lecteur audio, ralentir la vitesse de lecture et augmenter progressivement...

Ressentir le rythme comme le souligne David, c'est LE truc qu'il faut pas louper. Le rythme c'est en quelque sorte le squelette de la musique. Pas de squelette, pas de musique. Sache que tu peux développer ton sens rythmique sans guitare. Moi j'ai toujours aimé le rythme, pour tout plein de choses dans la vie, taper des doigts, claquer des dents... Je voulais être batteur à la base... Et comme mon sens du rythme était déjà développé quand je me suis mis à la gratte, ça m'a pris moins de temps que d'autres.

Mais, il faut pas confondre un problème de sens du rythme avec un problème de limite technique :mrgreen:
Pour toi c'est probablement un peu des deux, je peux te conseiller d'aller jeter un oeil aux vidéos de Florent Garcia sur Youtube, il me semble qu'il aborde ces sujets, et c'est un mec cool et compétent :super:

En tout cas le simple fait que tu aies conscience de ton problème rythmique est une très très bonne chose, c'est pas le cas de tout le monde ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Nathouille
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 20:51
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Champion 20
Sexe : H
Prénom : nathan
Âge : 22

Re: Jouer en rythme

Message par Nathouille »

Merci de vos réponses !
En effet j'ai débuter l'apprentissage du solfège en parallèle de mes entraînements, mais j'avoue que je n'ai jamais pensé à jouer avec le morceaux en fond ! Mais lorsque l'on joue avec d'autre musiciens, genre un batteur, comment fait t'on savoir quand jouer ?

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Jouer en rythme

Message par Wild »

Je vais te raconter un peu ma vie, mais peut-être que ça pourra t'aider 😅 J'ai commencé la guitare il y a 8 ans, et j'étais vraiment une brêle au niveau rythmique. Pour corriger ça, mon prof de guitare me faisait faire des exercices du style jouer des noires, des rondes, des croches etc ... Aussi, quand je travaillais les morceaux, je jouait tout le temps au métronome. En gros j'ai beaucoup bossé le rythme et du coup je suis guitariste maintenant 😅
Pour pouvoir jouer avec d'autres musiciens, il faut d'abord que tu intègres complètement ce que tu dois jouer. Tu dois arriver au stade de l'automatisme. Ensuite, écoute beaucoup le morceau que tu veux jouer, et tu verras que ton corps et ton esprit va l'intégrer. Après comme tu es débutant, l'apprentissage du rythme va prendre quelque temps, mais il ne faut pas se décourager, car comme dit plus haut, pas de musique sans rythme ! 😊
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Jouer en rythme

Message par Guillaume45 »

Nathouille a écrit : mer. 21 août 2019 20:10 Mais lorsque l'on joue avec d'autre musiciens, genre un batteur, comment fait t'on savoir quand jouer ?
Euh, à mon avis, il n'y a pas de secret ... c'est en bossant ! :gene:

Mais rassures toi, c'est normal de ne pas bien maîtriser le rythme au début (et même un peu après le début, si j'en crois ma propre expérience ! :gene: ). Comme ça a été dit plus haut, c'est une grosse partie de l’apprentissage de la guitare !

Et ce travail peut se faire sans guitare ... ma femme et mes enfants se foutent souvent de moi car je suis régulièrement en train de battre l'air avec un médiator invisible dans la main droite, au rythme d'un morceau que je me repasse dans la tête. C'est juste histoire de bien choper le rythme de ma main droite, et ça m'aide un peu quand je reprend ensuite la guitare. Ce qu'il faut aussi faire, à mon avis, c'est beaucoup, beaucoup écouter les morceaux que tu bosses, pour bien les avoir en tête ... ça aide beaucoup à bien se placer rythmiquement. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »