Lecture d'une tablature.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
CCleaner

Lecture d'une tablature.

Message par CCleaner »

Bonjour,

Sujet maintes et maintes fois abordé certainement.

J'ai beau essayer de faire des efforts pour lire une tablature, j'ai beaucoup de mal à situer mes doigts sur les cases indiquées et ce malgré la lectures de nombreux tutoriel expliquant le fonctionnement.

Est-ce que vous pensez qu'il existe un moyen de convertir une tablature en schéma d'accord comme celui-ci qui pour moi débutant est bien plus intuitif : Image

Ou vais-je devoir me résigner à apprendre correctement le principe de fonctionnement des tablatures ?

merci
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Lecture d'une tablature.

Message par yannou56 »

Je pense que tu vas devoir assimiler le principe... Car à ma connaissance, il n'existe pas de système de substitution à ce procédé
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Lecture d'une tablature.

Message par Guillaume45 »

Certaines tablatures affichent la notation PIMA. Ce sont des lettres, qu'on indique au-dessus ou en-dessous de la tablature, pour indiquer quel doigt joue la note (P pour pouce, I pour index, M pour majeur et A pour annulaire), mais ça ne concerne que la main qui joue les cordes, pas celle qui les frette. Si j'ai bien compris, tu cherches des infos sur les doigts de la main qui frette, donc je pense que ça ne répond pas à ta question.

Pour la main qui frette, la tab indique parfois en début de mesure le nom de l'accord arpégé. Donc à toi de le plaquer avec les doigts habituels. Et si l'accord n'est pas indiqué, tu peux essayer de le reconnaître en fonction des notes jouées (en sachant qu'il peut être modifié en cours de mesure). Ensuite, à mon avis, il ne faut pas hésiter à expérimenter. Ca m'est souvent arrivé d'essayer plusieurs positions de doigts pour jouer un riff avant d'en trouver une qui me semble plus confortable et pratique. Un des intérêts de la guitare, je trouve, est que tu es libre de jouer les notes comme tu veux ... l'important, au final, c'est que ça sonne. :)

Mais bon, c'est juste mon avis de novice. D'autres plus expérimentés confirmeront ou contrediront ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Lecture d'une tablature.

Message par CCleaner »

Guillaume45 a écrit : jeu. 22 août 2019 10:27 Certaines tablatures affichent la notation PIMA. Ce sont des lettres, qu'on indique au-dessus ou en-dessous de la tablature, pour indiquer quel doigt joue la note (P pour pouce, I pour index, M pour majeur et A pour annulaire), mais ça ne concerne que la main qui joue les cordes, pas celle qui les frette. Si j'ai bien compris, tu cherches des infos sur les doigts de la main qui frette, donc je pense que ça ne répond pas à ta question.

Pour la main qui frette, la tab indique parfois en début de mesure le nom de l'accord arpégé. Donc à toi de le plaquer avec les doigts habituels. Et si l'accord n'est pas indiqué, tu peux essayer de le reconnaître en fonction des notes jouées (en sachant qu'il peut être modifié en cours de mesure). Ensuite, à mon avis, il ne faut pas hésiter à expérimenter. Ca m'est souvent arrivé d'essayer plusieurs positions de doigts pour jouer un riff avant d'en trouver une qui me semble plus confortable et pratique. Un des intérêts de la guitare, je trouve, est que tu es libre de jouer les notes comme tu veux ... l'important, au final, c'est que ça sonne. :)

Mais bon, c'est juste mon avis de novice. D'autres plus expérimentés confirmeront ou contrediront ! :gene:
D'accord, merci.

Sur un diagramme d'accord c'est simple car les doigts son numérotés :
Image

Mais sur une tablature est-ce que le premiers doigts correspondent toujours à la première case ou il faut appuyer ?
J'ai numéroté les doigts sur une tablature, est-ce que c'est bon ? : Image
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Lecture d'une tablature.

Message par Dav6 »

Salut,

Tu va devoir assimiler, désolé :gene: il faut absolument reconnaître l'accord. Mais dans "reconnaître" il y a "connaître" ;)
Si tu veux des indications sur les doigts, rendez-vous ici : https://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare.html
Mais saches qu'il n'y a pas de règles absolues, si tu veux jouer ton La majeur en faisant un mini barré au lieu de mettre 3 doigts, tu as le droit !

Remarque : attention à laisser certaines notes sonner selon ce que la tab te dit (ou ce que tu as envie de faire) avec l'expression "let ring" ou les valeurs des temps (ronde = 4 temps, etc)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Lecture d'une tablature.

Message par Fox »

Tes annotations ci-dessus sont fausses, il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est très compliqué à tenir comme position. :)

En l'occurrence, si je reprends ta façon de noter, les accords que tu montres (Sol, Ré et La mineur) sont classiquement joués avec les doigtés suivants (de la corde la plus grave vers la plus aiguë) :

- Sol (G) : 2-1-3-4
- Ré (D) : 1-3-2
- La mineur (Am) : 2-3-1


Après, ne te prends pas la tête, ça vient naturellement avec le temps et la connaissance des accords.

Chercher une autre notation, c'est juste bon à te déstabiliser. C'est comme vouloir utiliser des béquilles pour apprendre à marcher. Ce sera plus simple à première vue, mais au final tu devras quand même apprendre à marcher sans. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Lecture d'une tablature.

Message par Guillaume45 »

CCleaner a écrit : jeu. 22 août 2019 12:59 Mais sur une tablature est-ce que le premiers doigts correspondent toujours à la première case ou il faut appuyer ?
J'ai numéroté les doigts sur une tablature, est-ce que c'est bon ?
Non, c'est pas bon, mais Fox t'a déja expliqué pourquoi ! :gene:

Dans le cas que tu cites, ce sont des accords courants qui sont joués. Donc il n'y a pas besoin de se prendre la tête, les positions des doigts de la main gauche (si tu es droitier) sont les positions usuelles de tes doigts quand tu joues ces accords (sachant qu'il y a de multiples façons de jouer un accord, comme dit David !) Donc là, la première étape est de bien maîtriser les accords de base et leurs enchaînements.

Là ou ça peut se compliquer, c'est quand tu joues un riff qui ne reprend pas exactement les notes d'un accord. Là, tu vas devoir t'adapter, mais il y a des astuces pour t'aider. Par exemple, si ton riff se joue autours des cases 5 à 8 du manche (première position de la gamme pentatonique de la mineur, un grand classique!), tu auras tendance à fretter la case 5 avec l'index, la 6 avec le majeur, la 7 avec l'annulaire et la 8 avec l’auriculaire. Ca te permettra d'avoir à déplacer ta main le moins possible, et donc de jouer avec plus de rapidité et de fluidité ... et de confort, accessoirement ! :gene:

Je pense qu'un bon truc pour s’entraîner à ça, c'est de travailler des gammes ... en commençant par les pentatoniques (2 doigts par corde, pour chaque position). Là, tu t'apercevras que le placement des doigts se fait assez naturellement (la plupart des positions recouvrent 4 cases du manche, et - ça tombe bien ! - tu as 4 doigts qui frettent :gene: ) ... et en plus, c'est un très bon échauffement en début de séance de travail ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Lecture d'une tablature.

Message par CCleaner »

Guillaume45 a écrit : jeu. 22 août 2019 14:36
CCleaner a écrit : jeu. 22 août 2019 12:59 Mais sur une tablature est-ce que le premiers doigts correspondent toujours à la première case ou il faut appuyer ?
J'ai numéroté les doigts sur une tablature, est-ce que c'est bon ?
Non, c'est pas bon, mais Fox t'a déja expliqué pourquoi ! :gene:

Dans le cas que tu cites, ce sont des accords courants qui sont joués. Donc il n'y a pas besoin de se prendre la tête, les positions des doigts de la main gauche (si tu es droitier) sont les positions usuelles de tes doigts quand tu joues ces accords (sachant qu'il y a de multiples façons de jouer un accord, comme dit David !) Donc là, la première étape est de bien maîtriser les accords de base et leurs enchaînements.

Là ou ça peut se compliquer, c'est quand tu joues un riff qui ne reprend pas exactement les notes d'un accord. Là, tu vas devoir t'adapter, mais il y a des astuces pour t'aider. Par exemple, si ton riff se joue autours des cases 5 à 8 du manche (première position de la gamme pentatonique de la mineur, un grand classique!), tu auras tendance à fretter la case 5 avec l'index, la 6 avec le majeur, la 7 avec l'annulaire et la 8 avec l’auriculaire. Ca te permettra d'avoir à déplacer ta main le moins possible, et donc de jouer avec plus de rapidité et de fluidité ... et de confort, accessoirement ! :gene:

Je pense qu'un bon truc pour s’entraîner à ça, c'est de travailler des gammes ... en commençant par les pentatoniques (2 doigts par corde, pour chaque position). Là, tu t'apercevras que le placement des doigts se fait assez naturellement (la plupart des positions recouvrent 4 cases du manche, et - ça tombe bien ! - tu as 4 doigts qui frettent :gene: ) ... et en plus, c'est un très bon échauffement en début de séance de travail ! :)
D'accord ! merci pour les conseils ! Je vais potasser tout ça :super:

merci à yannou, fox et dav6 aussi.
Répondre

Retourner vers « Débutant »