Boost ou OD ou ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Hello,

J'aime le son de mon ampli, il convient très bien à du jeu bluesy allant du clean à du drive. Sa sonorité avec le drive poussé au 3/4 est très granuleuse (sorte d'OD à tendance fuzzy) :)

Il avale particulièrement bien les pédales à l’exception des disto pour lesquelles il est tatillant.
En gros lorsque que j'en utilise une, j'ai une perte significative des basses, et des médium un peu trop vitaminés. Je n'ai pas ce problème avec les OD.

Et voilà donc l'objet de ma recherche : j'aimerais de temps en temps jouer avec une sonorité plus serrée et plus proche d'une disto qu'une OD, tout en conservant la sonorité de l'ampli : soit booster mon drive de manière transparente tout en creusant un peu les mediums, et en
resserrant la granulo.

Je pensait soit à une sorte de préamp typé JCM900 ou un Boost particulier (avec EQ ?) car normalement les boost sont "transparents" (avec EQ ?)

Avez-vous des conseils ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Boost ou OD ou ?

Message par El Phaco »

Booster en creusant les mids ? En général, on cherche plutôt à les accentuer pour sortir du mix, mais j'imagine que tu cherches une sonorité plus metal. Pour ce que tu veux, je partirais sur un EQ avec un réglage de gain/volume séparé, type GE-7 ou MXR M-108, qui te permettra de creuser les mids tout en boostant le niveau de sortie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Boost ou OD ou ?

Message par LaPanthere »

Pour moi le plus polyvalent est le Preamp V-Twin de Mesa Boogie, mais il a son prix ... pourtant ils on bien baissé les derniers 2 ans et on les trouve maintenant aux alentours de 250 euros. Mais en tout cas c'est un investissement pour les années à venir et fait comme un tank! :atomique:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Merci pour ton avis André,

j'avais oublié de préciser que ma recherche concerne le jeu rythmique, et effectivement je voudrais de temps en temps bénéficier d'une sonorité un peu plus "moderne".

Est-ce qu'un EQ resserrerai la granulo de mon canal drive ?

La panthere, j'irai écouter queqlues démos, mais je ne pensai pas à investir dans dans cet ordre, j'aurai pensé à trouver quelques chose autour de la centaine.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Boost ou OD ou ?

Message par El Phaco »

Farine a écrit : dim. 1 sept. 2019 17:05
Est-ce qu'un EQ resserrerai la granulo de mon canal drive ?
Ca va dépendre essentiellement de la façon dont ton ampli réagit aux boosts. Mais en général, ça compresse et ça resserre, effectivement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Ok merci, je vais commencer à fouiller dans cette direction alors.
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Hello,

bien que je ne grattouille pas ces temps si, je passe souvent mes entre-midis à fouiller les sites de ventes.
Suite à vos conseils, je lorgne sur 3 produits différents :

- la Wampler Equator : https://www.wamplerpedals.com/products/equator
- L'MXR Ten Band Eq : https://www.jimdunlop.com/product/m108- ... cCategory=
- et la Joyo R-12 Band Controller : https://www.thomann.de/fr/joyo_joyo_r_1 ... ler_eq.htm

3 tarifs différents, et un concept autre que les traditionnelles barrettes à monter/descendre. Cette Wampler m'intrigue un peu car sur YT elle à l'aire très polyvalente et intuitive, mais je me méfie un peu des vidéos toutes propres avec des sons super nickel.

Avez-vous eu l'occaz d'utiliser l'une de ces 3 pédales ? quelles ont été vos impressions ? Sinon vos avis :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Boost ou OD ou ?

Message par El Phaco »

J'utilise un bon vieux Boss GE-7 à l'occasion, ça marche bien. Le MXR est un classique, et maintenant il est true-bypass, contrairement aux anciennes versions. La Wampler a l'air intéressante avec ses deux bandes de mids paramétriques, mais quitte à taper dans cette gamme de prix, je me chercherais plutôt un Empress ParaEq d'occase pour avoir du full paramétrique.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 17 oct. 2019 07:09, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Il a l'air bien complet cet Empress, mais il me parait bien moins intuitif .
En tout cas je vais chercher à en savoir plus :)

Alors l'Empress est très complet mais aussi trop compliqué pour moi, c'est le genre de truc sur lequel je n'arrêterai jamais de triturer les potards.. Pis le fait que j'ai dû revoir mon budget initial à la baisse m'a fait choisir le Joyo R-12, sorte de copie du MXR.

Je ne l'ai pas encore réceptionné. Quelle position sur le PB me suggérait vous ? Je pensais en dernière position juste avant l'entrée en façade.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Boost ou OD ou ?

Message par yannou56 »

Et pourquoi pas un truc genre mxr micro Amp... Ça fout un coup de pompe au cul. Et pour le coup, c'est transparent à souhait lol
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Hmmm, tu me renvois à l'idée 1ère :mrgreen:

C'est pour cela que je lorgnais sur la Wampler, elle fait Eq et boost, mais maintenant hors budget...
Je pense que l'idée de l'Eq est bonne, et vu que c'est commandé, ça va me permettre de tester. Au pire je renvois après essai et m'orienterais différemment.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Boost ou OD ou ?

Message par rock8t »

Faudrait tester avec une TC Sparkle Booster pour voir, c'est un très bon clean boost, et selon si il est utilisé en front ou en boucle, il fait des merveilles ! J'utilise le mien dans la boucle pour booster les solos et passer un peu plus devant, mais en façade, avec l'EQ intégré, ça pourrait très bien le faire !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Boost ou OD ou ?

Message par Farine »

Ce WE, j'ai pu correctement tester cet Eq Joyo, et merci à André qui a visé juste mon besoin, ça correspond tout à fait à mes attentes :) .

L'Eq est TrueBypass, et je n'est noté aucune différence si éteint, ou même actif avec les réglages à zéro, ni d'ajout de souffle ou parasite.
Niveau réglages, je ne trouve pas de différences sonores significatives de 0 à +/-6db ( normal !? ), mais au delà ça prend forme et les 10 bandes permettent de bien trouver une sonorité recherchée facilement. Je ne sais pas si les +/- 12db sont réellement effectifs, mais du +/-18db aurait été encore mieux, bien que je suis satisfait avec ces +/-12. Si trop poussé, les fréquences les plus hautes apportent un souffle non négligeable (point faible)
Après plusieurs essai, je l'ai positionné en tête de boucle, endroit ou j'ai les meilleurs résultats. Il ne dénature aucunement le caractère de l'ampli tant en clean qu'en OD, et me permet donc de "moderniser" ma sonorité sans dénaturé le caractère inital.

Voilà pour le retour.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »