Pourquoi Tuxguitar

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Pourquoi Tuxguitar

Message par Oldvince »

Grande question de débutant perplexe :
Qui peux m'expliquer à quoi sert ce logiciel et quelles sont les compétences requises pour s'en servir :rouge: :rouge:

Je veux savoir svp :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par Dav6 »

Cela sert à lire des tablatures. C'est-à-dire que le logiciel va, par exemple, faire jouer une guitare par rapport aux notes d'une tablature (partition avec les chiffres qui désignent les cases de la guitare). Le logiciel peut jouer plusieurs instruments en même temps.
On peut dire que c'est la version simple de "guitar pro" qui est payant. Guitar pro permet de faire plus de choses mais c'est pour du très haut niveau ! La qualité des instruments est meilleure sur guitar pro.
Pour une utilisation basique (lire une tablature, l'éditer, changer l'accordage, visualiser le manche, ...), TuxGuitar suffit.

Pour les tablatures ouvrables, elles sont en ".gpx" ; ".gp5" ; ".gp6" (gp veut dire guitar pro mais ça s'ouvre avec TuxGuitar aussi !)
Tu en trouvera principalement ici : https://www.ultimate-guitar.com/
tu tapes le nom du groupe / de l'artiste que tu veux.
+ le nom de la chanson si tu sais ce que tu veux précisément.
Attention ce sont des tablatures faîtes par des gens comme toi et moi. Bon en général c'est assez propre / excellent mais t'es pas à l'abri de tomber sur de la merde. Tu peux aussi ne rien trouver mais tous les titres connus ils y sont.

Quand tu aura saisi ta recherche, en haut pense à cliquer sur la case "guitar pro" pour n'avoir que les tablatures ouvrables avec guitar pro / tux guitar


Si tu ne veux rien télécharger du tout et tu veux quelque chose de similaire, je te conseils de voir https://www.songsterr.com/a/wa/search
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par Meg »

À noter que TuxGuitare est un logiciel libre et gratuit, contrairement à Guitar Pro. Donc le mieux est encore de le télécharger et de l'essayer pour te faire un avis, quitte à le désinstaller s'il ne te convient pas. Et pour répondre à ta deuxième question, sauf illectronisme majeur, il est à la portée de tout le monde.

Ne pas trop se fier à l'écoute, je l'ai déjà vu prendre quelques liberté avec la rythmique, notamment sur des partitions converties d'un format à un autre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par Oldvince »

Meg et Dav6 merci pour vos réponses à toutes mes questions
C'est limpide et efficace
C'est génial le coup de mains que vous me filez
:super: :super: :super:
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par Oldvince »

Une petite précision s'il vous plait:
j'ai téléchargé Tuxguitar qui possède ,du reste ,une interface sympa.
Je veux commencer par une chanson simple de John Hiatt "cry to me"
Comment faire pour télécharger au format GP5 ou 6 la tablature car si je vais sur Ultimate guitar.com je dois m'inscrire pour une version trial ??
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/jo ... ds_2516382
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par Dav6 »

Oldvince a écrit : dim. 8 sept. 2019 21:41 Une petite précision s'il vous plait:
j'ai téléchargé Tuxguitar qui possède ,du reste ,une interface sympa.
Je veux commencer par une chanson simple de John Hiatt "cry to me"
Comment faire pour télécharger au format GP5 ou 6 la tablature car si je vais sur Ultimate guitar.com je dois m'inscrire pour une version trial ??
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/jo ... ds_2516382
C'est pas une tablature, c'est juste des accords posés sur des lyrics. Ça tu en trouvera sur énormément de sites et pour quasi toutes les chansons (voire toutes). J'ai pu croiser des sites où on te file même la rythmique mais je ne me souviens pas du nom...
C'est pas de chances, cette chanson ne possède pas tablatures en .gp ... :nono:
Dans ce cas là, faut taper "John Hiatt cry to me guitar pro tab" ; "John Hiatt cry to me tab" dans Google et espérer trouver !
Ou sinon tu essaies de trouver un tuto sur youtube où quelqu'un mets les accords et la rythmique avec "John Hiatt cry to me guitar lesson" mais là je viens de le faire et y'a rien.

Pas de chances pour une première chanson. Tu va devoir te contenter de ça et de trouver la rythmique d'oreille.
Ou passer à autre chose.

PS : si tu veux des infos sur la version payante de ultimate guitar :
viewtopic.php?f=68&t=54402&p=600225

zicyo
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:36
Guitare : PRS tremonti
Ampli : Drive
Sexe : H

Re: Pourquoi Tuxguitar

Message par zicyo »

Il est gratuit et offre toutes les fonctions essentielles. Moi je m'en sert pour apprendre des morceaux e t comme je fais des reprises j'exporte les tablatures en fichiers midi que j'ouvre ensuite dans mon séquenceur Cubase. Je peux ensuite modifier les sons à ma guise avec des plugins et des effets, c'est assez pratique les synthé, la basse et la batterie !
Pour ceux qui veulent voir une démo de Tuxguitar: http://laguitare.thelantern.site/tools-for-guitarists/
-----------------------------------------------
Le blog de la guitare - Guide pour
débutants - Outils et vidéos de cours
débutants.
http://guitare.thelantern.site
------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »