Cordes électriques sur une acoustique ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Olix »

Bonjour,
D'après vous, puis-je monter les cordes D'Addario EXL140 (10-52) sur une folk dreadnought (Ibanez V300 qui est montée en 11-52) ?

merci !
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par rémy »

Bien sur, no problemo
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par yannou56 »

Je sais pas trop. Tirant plus faible, et des cordes électriques qui de base tirent moins de toute façon. Ton manche risque de ne apprécier la manœuvre. Dans tous les cas, il lui faudra un bon réglage.
Et franchement, je suis pas convaincu du son qui va en sortir.
Perso, je ne le ferai. Mais ce sont tes cordes et ta guitare...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par rémy »

yannou56 a écrit : mar. 17 sept. 2019 19:13 Je sais pas trop. Tirant plus faible, et des cordes électriques qui de base tirent moins de toute façon. Ton manche risque de ne apprécier la manœuvre. Dans tous les cas, il lui faudra un bon réglage.
Et franchement, je suis pas convaincu du son qui va en sortir.
Perso, je ne le ferai. Mais ce sont tes cordes et ta guitare...
Tu veux dire qu’un 52 pour folk n’a pas la même tension qu’un 52 pour électrique?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Fox »

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais les alliages ne sont pas les mêmes non ? Classiquement phosphore/bronze pour l'acoustique, et acier/nickel pour l'électrique, même s'il existe des tas de dérivés.

Dans un cas, j'imagine que c'est optimisé pour la captation magnétique, et pas dans l'autre ?

J'ai un pote qui avait changé sa corde de Sol sur une Folk par une corde d'électrique, n'ayant que ça sous la main. Comme elle était non filée, c'était très différent, en tout cas ça ne sonnait pas très équilibré. ;-)

A voir, si ce sont toutes les cordes ensembles, ce sera peut être moins hétérogène. De là à dire que ce sera bien... Faut tester, au pire ça fait un jeu à la poubelle. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par yannou56 »

rémy a écrit : mar. 17 sept. 2019 19:33
yannou56 a écrit : mar. 17 sept. 2019 19:13 Je sais pas trop. Tirant plus faible, et des cordes électriques qui de base tirent moins de toute façon. Ton manche risque de ne apprécier la manœuvre. Dans tous les cas, il lui faudra un bon réglage.
Et franchement, je suis pas convaincu du son qui va en sortir.
Perso, je ne le ferai. Mais ce sont tes cordes et ta guitare...
Tu veux dire qu’un 52 pour folk n’a pas la même tension qu’un 52 pour électrique?
Oui. C'est bien ce que je veux dire.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par rémy »

Fox a écrit : mar. 17 sept. 2019 19:43 Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais les alliages ne sont pas les mêmes non ? Classiquement phosphore/bronze pour l'acoustique, et acier/nickel pour l'électrique, même s'il existe des tas de dérivés.

Dans un cas, j'imagine que c'est optimisé pour la captation magnétique, et pas dans l'autre ?

J'ai un pote qui avait changé sa corde de Sol sur une Folk par une corde d'électrique, n'ayant que ça sous la main. Comme elle était non filée, c'était très différent, en tout cas ça ne sonnait pas très équilibré. ;-)

A voir, si ce sont toutes les cordes ensembles, ce sera peut être moins hétérogène. De là à dire que ce sera bien... Faut tester, au pire ça fait un jeu à la poubelle. :mrgreen:
Il y a des cordes pour folk en nickel aussi.
Je pensais que le tirant étant le diamètre d’une corde, un 52 restait un 52 que ce soit pour folk ou électrique. Le matériau c’est autre chose.
Pour moi je dirais qu’il peut utiliser ce jeu même si l’alliage n’est pas le même
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Olix »

Ah ok. Moi, je pensais surtout que sur un jeu électrique les trois cordes les aigûes sont en acier, alors que sur un jeu acoustiques ce sont seulement les deux plus aigûes (si et mi)..
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1228
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Stockoff »

Yep
Sur ma Lespaul je suis en 9 46
Sur ma folk je suis en 9 46 même marque de corde, mais il a fallu faire un réglage bien évidemment.

L'intérêt de faire comme ça c'est qu'en passant d'une guitare à l'autre il n'y a pas de gros changements au niveau des sensations de toucher (dans mon cas, c'est infime).

On perd bien sûr du volume mais on a un son plus percussif et le jeu est vraiment plus rapide.

Après, ça dépend de ce que tu veut faire avec ta sèche.
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Jo Guitar »

:gene:

Plus les cordes seront fines, moins la guitare sera juste…

Il faudra donc régler la guitare au niveau de la hauteur du sillet du chevalet. Exclusivement.

On ne touche évidemment jamais au trussrod pour régler l'action ou encore la hauteur des cordes.

Si on ne sait pas exactement ce qu'on fait, on apporte la guitare chez un luthier.

:gene:
Joueur de guitare
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par yannou56 »

Jo Guitar a écrit : jeu. 19 sept. 2019 19:09 :gene:


On ne touche évidemment jamais au trussrod pour régler l'action ou encore la hauteur des cordes.

Si on ne sait pas exactement ce qu'on fait, on apporte la guitare chez un luthier.

:gene:
Ca dépend. Si il y a un changement de tirant, ton manche va forcément bouger. Le truss road ne sera forcément pas bien réglé. Et si tu as une bosse ou un creux dans le manche. Un coup au truss est évitable.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cordes électriques sur une acoustique ?

Message par Fox »

Jo Guitar a écrit : jeu. 19 sept. 2019 19:09 :gene:

Plus les cordes seront fines, moins la guitare sera juste…

Il faudra donc régler la guitare au niveau de la hauteur du sillet du chevalet. Exclusivement.

On ne touche évidemment jamais au trussrod pour régler l'action ou encore la hauteur des cordes.

Si on ne sait pas exactement ce qu'on fait, on apporte la guitare chez un luthier.

:gene:
Pour le coup, ça dépend complètement du soucis rencontré.

Il est relativement courant d'avoir une action trop haute dans les cases aigues justement parce que le manche est trop creusé. Ca m'est arrivé sur plusieurs guitares, et un léger réglage du trussrod résout le problème, sans avoir à toucher à quoi que ce soit d'autre. C'est évidemment valable si la hauteur sillet/chevalet est en adéquation avec l'action souhaitée à la base. ;-)

Et rappelons quand même que le but du trussrod est d'exercer une tension opposée aux cordes pour maintenir une courbure de manche équilibrée. Donc, inévitablement, un changement de tirant important doit s'accompagner d'un réglage du trussrod, pour s'adapter à la nouvelle tension exercée. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »