Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

Bonjour et re-bonjour,

Après indécision, hésitations diverses, tergiversations nombreuses, le choix est fait, je vais me brancher dans un Marshall Origin. Mais lui, je le branche dans quoi ? 3 questions simples :
- 1x12 ou 2x12 ?
- quel HP ?
- quel cab ?
Ben oui, simple quoi :mrgreen:

Pour rappel, c'est pour jouer en appartement. Des trucs faciles, du rock des années 60 à de la pop récente. Sons clair et crunch surtout. 2-3 powerchords de temps à autre, histoire de me rappeler ma jeunesse :] mais le Metal restera marginal.

Les 3 questions dans le désordre : quel cab ?
Budget oblige, j'ai d'abord regardé des tests de Harley Benton : 112 et 212 Vintage. J'ai été assez bluffé de ce qui en sortait. Mais j'ai eu le malheur de tomber sur un comparo de 3 cabinets avec le même HP et les mêmes guitares : HB, Palmer, et un autre (dont je ne parlerai pas car le son ne m'a pas convaincu). Et bien côte à côte dans les mêmes conditions, le son du palmer me semblait plus riche, celui du HB plus serré (comme quoi, le palmer est pourtant en MDF alors qu'une partie du HB est en contre-plaqué... C'est plus une question d'architecture).
La différence de prix est sensible, mais s'il faut y aller, je ferai l'effort. J'attends donc votre avis sur ce sujet :)

Quelle taille ?
Etant en appartement, je pensais partir simplement sur du 1x12, mais on m'a fait remarquer déjà à juste titre que selon le rendement du HP, parfois il n'y avait pas de grosse différence de volume entre 1x12 et 2x12. Seulement voilà, même avec atténuateur, l'ampli envoie pas mal. Ce sera bien pour 'stimuler' le ou les HP, mais ça risque de vite grimper en volume. Est-ce que vous confirmez qu'il est plus sage de conserver mon choix d'un 1x12 pour jouer (et rester vivant :mrgreen: ) en milieu urbain ?

Quel haut-parleur ?
Alors là, je n'en ai aucune idée, et je manque de références.
Le son des V30 que j'ai entendu me plaît bien. Et ce sera un choix imposé pour du HB. Si je pars sur du Palmer en revanche, j'ai lu qu'avec cet ampli, il faudrait peut-être préférer un GreenBack, pour ne pas partir sur des aiguës trop prononcés.
Et en continuant à regarder les descriptions de quelques modèles, peut-être qu'un cannabis rex serait plus équilibré ? Ou autre chose que je n'aurais pas vu ? Toutes vos suggestions (dans la limite de mes finances ;)) seront les bienvenues, car c'est un élément crucial.
Un son chaud, rond, crémeux, sans aiguës nasillards ou sur-représentés au détriment des mids et des basses. Bref, comme tout le monde... :happy1:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Shampoo »

Je ne joue qu'à la maison, je pousse toujours mes amplis. Je préfère les 2x12 pour du son British. Je trouve que ça spatialise mieux même dans une petite pièce.

Sinon en HP je suis plus Celestion G12M Creamback pour du British.
J'ai testé de l'ET65 de chez WGS mais je n'ai pas été autant emballé.
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

Shampoo a écrit : ven. 20 sept. 2019 14:07 Je ne joue qu'à la maison, je pousse toujours mes amplis. Je préfère les 2x12 pour du son British. Je trouve que ça spatialise mieux même dans une petite pièce.

Sinon en HP je suis plus Celestion G12M Creamback pour du British.
J'ai testé de l'ET65 de chez WGS mais je n'ai pas été autant emballé.
La spatialisation, en effet, c'est ce qui me ferait hésiter. D'ailleurs, le 2x12 de HB en vertical me semble en cela plus intéressant que 2x12 horizontal pour cette raison. Mais déjà la perceuse une fois de temps en temps, on se prend des remarques, alors pousser l'ampli... :( :mrgreen:

Le creamback, rien que le nom, c'est beau :) Mais il ne tire pas plus dans les aigües qu'un V30 ?
Tu branches tes cabs sur quelle(s) tête(s) si ce n'est pas indiscret ?
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Shampoo »

Non le Creamback c'est du greenback avec plus de corps.

Je branche le 2x12 en Creamback sur un Marshall 18W TMB fabriqué par oldamp du forum.
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

D'accord, merci.
J'ai vu 2 modèles de creamback : G12M 65 et G12H 75. Tu as donc le premier. Connais-tu la différence entre les 2 ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par LaPanthere »

C'est le son qui est different, le M est à 97db, le H à 100db, puis l'un a une charge de 65W, l'autre de 75W. Je te copie des avis de gens qui ont testé les deux:
Pour le choix du H75, ca peut être une bonne idée, tout en sachant qu'il sera de toute façon plus agressif que le M65.
Le H75 est un HP assez présent dans le bas (de réputation) et avec des médiums assez hauts placés et bien ciselés.
Le M65 est beaucoup plus doux mais sonnera plus vintage.
"M":
Son crémeux, assez équilibré, avec un médium qui ronronne bien. Des aiguës présent et doux, il va pas falloir vouloir se percer les tympans avec... De part leur "neutralité", on peut avoir le sentiment qu'ils manquent de dynamique... Entre le rendement et le spectre, ça semble normal. Ca sonne vintage avec une touche de modernité (plus de basses que dans le GB originale).

"H":
Ce qui surprend quand on le branche derrière le M, c'est la patate, mais en réalité je ne me prononcerai pas à ce sujet j'ai trop peur de me faire avoir par les 3dB de rendement en plus.
Ici, on a un médium qui est légèrement en retrait ce qui laisse place au bas du spectre qui est tendu et très dynamique. Les aiguës ne sont pas en reste puisque ils sont plus précis et ciselés que sur le M.

Pour idée:
M pour du Clapton, Led Zep, j'ai un super rendu avec du EVH ou les Foo Fighters.
H pour Hendrix, Blackmore, les truc métal 80/90. C'est simplement plus nerveux.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

Merci LaPanthère, tu es une mine d'informations ! :ghee: A lire cela, je pencherais plus pour un M-65 alors, tant qu'à chercher le vintage avec l'ampli déjà :)

Ce serait donc le bon choix : Palmer + Creamback G12M65 ?
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

Suite aux rebondissements détaillés dans l'autre sujet, j'ai passé commande ce midi d'un 2x12. C'est un Palmer V30OB :super:

A lire et écouter moults tests, j'en suis arrivé à la conclusion que l'idéal serait un v30 et un creamback montés dans le même cab. Ils ont l'air de se marier à la perfection !
Le baffle Bugera me semblait intéressant pour sa construction, mais je ne reste pas convaincu par les turbosounds (pour mon usage, cela va de soi : loin de moi l'idée de critiquer du matériel qui sied certainement à d'autres). Remplacer les 2 turbosounds n'aurait pas été économique, donc...
J'ai eu l'occasion d'entendre le Palmer et ça me va : je n'entends pas le MDF (ne jetez pas la pierre, j'ai pas d'oreille, c'est tout :aille2: ). Le choix de la config de 2 v30 est tout simple : le budget. Ce baffle me plait plus que ce que j'ai pu entendre en Harley Benton ou autres avec les mêmes haut-parleurs et cette configuration était encore abordable. Mais c'est (et sera) évolutif :) . J'attends Noël pour voir si dès fois que par hasard y aurait pas un creamback perdu au pied du sapin :hehe: Il ne restera qu'à vendre le 2nd V30 après les fêtes, mais ça me laissera de quoi jouer dès ce week-end ou le début de semaine prochaine ;-)
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Shampoo »

Je suis pas sûr que le V30 se marie bien avec le creamback. J'aurais plutôt dit le V Type.
Avatar du membre

Topic author
Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quand on a besoin de vite trouver les cabinets : recherche d'un baffle pour Origin 20H

Message par Ellis »

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les 2 ensembles, c'est juste ce qui ressortait de tests que j'ai lus ou regardés, comme celui-ci :



Après, je ne suis pas un expert :) Pour les V30, c'est trop tard, j'ai déjà reçu le cab avec les 2 V30. Et je dois dire que je suis impressionné ! C'est délicieux ! :ghee: Ca sonne incroyablement bien par rapport à ce que j'avais avant (un Line6 spider jam avec un celestion 12" de base). Pas rodés, et mal joués :langue: , j'ai quand même beaucoup de mal à lâcher la guitare :mrgreen: Je ne regrette absolument pas le choix du Palmer OB.

Reste à voir si je change l'un des V30 à l'avenir... Pour l'instant, je profite ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »