Différents tirants sur 2 guitares

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Différents tirants sur 2 guitares

Message par Thantan »

Bonjour a tous,

Je possède deux guitare électrique :
Gibson SG et Fender Strat player(que je compte revendre pour une charvel)

Je me demandais si il était important de garder le même tirant sur toutes ses guitares, ou si le fait d'avoir des tirants différents n'avait aucune influence sur notre jeu sur le long terme ?

En fait, j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes en faisant celà, et d'avoir des difficultés à garder mon niveau lorsque je passe d'une guitare à l'autre.

Des avis, conseils ? :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Stockoff »

Yep

Généralement si on joue sur plusieurs guitares on essaie d'avoir les mêmes réglages (tirant et hauteur de cordes) de manière à ne pas être trop " dépaysé "
Si on a des grosses différences, ça peut effectivement influencer la manière de jouer.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Stockoff »

Yep

Généralement si on joue sur plusieurs guitares on essaie d'avoir les mêmes réglages (tirant et hauteur de cordes) de manière à ne pas être trop " dépaysé "
Si on a des grosses différences, ça peut effectivement influencer la manière de jouer.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Fox »

Attention, toutes les guitares ne se jouent pas avec les mêmes tirants, rapport aux diapasons long et court (le diapason est la longueur vibrante de la corde, entre le chevalet et le sillet en l'occurrence).

Dans ce cas précis de la SG et de la Strat, l'une est en diapason court (Gibson) et l'autre en diapason long (Fender). Plus le diapason est court, moins la corde est tendue pour obtenir une même note. Moralité, un 10-46 sur Gibson est toujours beaucoup plus souple que sur une Fender.

Personnellement, quand j'avais ma Les Paul, j'étais en 11-48, et sur la Strat en 10-46. C'était assez proche ainsi. :)

Enfin, je dirais qu'avoir plusieurs tirants n'est pas du tout une mauvaise chose, ça permet au contraire de s'adapter plus facilement. Et par ailleurs, tout dépend de ce qu'on veut faire. Une guitare plus utilisée en rythmique sera plus agréable avec un tirant fort qui encaisse bien les grosses attaques main droite, tandis qu'une soliste sera généralement plus adaptée avec un tirant faible pour des tirés de corde plus aisé.

Mais il n'y a pas de vérité générale, certains jouent sur ses câbles SNCF pour faire des solos. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Thantan »

Merci des retours :) c'est vrai que la sensation n'est pas du tout la même sur ces deux guitares malgré le même tirant.

Étant Belge, je vais peut être commencer avec les câbles SNCB, je verrai par la suite.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par yannou56 »

Si on parle de tirant sur un modèle de guitare identique, on peut garder le même tirant. Sauf si on veut jouer sur des accordages spéciaux (drop C par exemple).
Mais dans ton cas, soit tu garde le même tirant, et tu auras une sensation différente entre tes guitare. Ça tirera plus fort sur la strat. Soit tu recherches des sensations similaires. Et dans ce cas, il faut monter plus gros sur la sg. Perso, je fais comme fox. 10/46 sur les diapasons longs. 11/48 sur les diapasons courts.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Thantan »

yannou56 a écrit : dim. 22 sept. 2019 10:35 Si on parle de tirant sur un modèle de guitare identique, on peut garder le même tirant. Sauf si on veut jouer sur des accordages spéciaux (drop C par exemple).
Mais dans ton cas, soit tu garde le même tirant, et tu auras une sensation différente entre tes guitare. Ça tirera plus fort sur la strat. Soit tu recherches des sensations similaires. Et dans ce cas, il faut monter plus gros sur la sg. Perso, je fais comme fox. 10/46 sur les diapasons longs. 11/48 sur les diapasons courts.
Merci du retour,
J'ai déjà essayé le 11-48 sur SG, je préfère rester sur du 10-46 et passer au 9-42 sur strat alors :)

Merci !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par yannou56 »

C'est une autre possibilité. Chacun ces goûts lol... J'aime le 10/46 sur la strat. Donc le 11/48 s'impose sur ma tokai. Mais si tu préfère la sensation du 10/46 sur la sg, alors oui, le 9/42 s'impose sur la strat...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par thierry »

Bonjour
Sur la strat tu peux essayer le 9 - 46 qui à l'avantage d'avoir les cordes graves un peu plus dures et de conserver de la souplesse sur les cordes aigus pour les bends.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par El Phaco »

Yep, c'est mon tirant de prédilection. Et je ne suis pas forcément d'accord avec la nécessité d'avoir des tensions similaires sur toutes ses grattes. Ca peut être bien sur une guitare de secours que tu prends en concert en cas de problème, mais dans l'ensemble, il faut trouver le tirant qui colle à la gratte et à ce que tu veux jouer, tout en tenant compte de tes limitations physiques, ni plus ni moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Shampoo »

Je suis en 11-50 sur toutes mes guitares parce que je n'aime pas réfléchir. :mrgreen:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Stockoff »

Shampoo a écrit : dim. 22 sept. 2019 17:25 Je suis en 11-50 sur toutes mes guitares parce que je n'aime pas réfléchir. :mrgreen:
Idem.
Déjà que la guitare est un instrument difficile, si en plus faut une licence d'ingénieur.... :aille:

(11-50, whouaou, si je lève une corde avec un tel tirant, je me déboite l'épaule :happy1: )
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Fox »

Bof, c'est pas pire que du 11-48, et sur diapason court ça passe très bien. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Shampoo »

Oui, j'ai eu ça sur la Les Paul et au final j'en ai monté sur la Télé et la Strat. Je le vis très bien.

Après, j'ai pas des grosses mains mais elles ont l'habitude d'en prendre plein la tronche, je fais pas des bends de 2 tons et demi, donc ça me va bien.

Et je suis ingénieur :mrgreen:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par LaBidoule »

Salut

J'étais en 11-52 sur ma SG et 10-46 sur fender
Aujourd'hui je suis en 10-46 sur toutes et ça ne me pose aucun problème, c'est même mieux
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par yannou56 »

En fait, c'est juste une histoire de goût. Ce que l'on aime avoir sous les doigts. Personnellement, j'aime avoir le même genre de sensibilité sur ma love rock ou mon horizon, ou encore mes Fender. Du coup, elles sont toutes en 10/46 sauf la love rock en 11/48...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par LaBidoule »

Tout a fait d'accord, les tirants sont une histoire de sensation et il n'y a aucune obligations ou règles quelconques.
Certains trouvent qu'un 9-42 sur une strat est non adapté, mais ça marche pour pas mal de gratteux
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par yannou56 »

9/42 = ZZ top... Allez me dire après ça que ça ne sonne pas...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par LaBidoule »

Je crois que c'est même en dessous encore selon un com de Fox que j'ai lu il y a quelques temps et en plus sur diapason court :happy1:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par El Phaco »

8/38, voire des jeux custom en 7... Angus, 9/42 sur diapason Gibson, idem pour Page je crois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par rock8t »

Je fais comme Shampoo, 10-52 sur toutes mes guitares. Comme le "hasard" fait bien les choses, mes grattes pour le métal ont des diapasons longs (Dean VMNT, Jackson Soloist...), et celles pour le rock des diapasons courts (LP, Gretsch ...), ce qui permet d'avoir des cordes très raides qui tiennent en place sous la main droite pour les riffs velus, et de rester plus souple sur les autres guitares pour jouer plus cool.

Je rajouterais que c'est non seulement une question de diapason mais aussi de sensation. Sur ma Dean et ma Jackson, j'ai des caractéristiques similaires, à savoir manche traversant, cordes traversantes et Tune O Matic. Par contre les radius et les formes de corps très différents font que j'ai un réglage et une sensation de jeu différente sur chaque. Elles sont complémentaires, ça peut être l'effet recherché également.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par Shampoo »

LaBidoule a écrit : lun. 23 sept. 2019 10:52 Tout a fait d'accord, les tirants sont une histoire de sensation et il n'y a aucune obligations ou règles quelconques.
Certains trouvent qu'un 9-42 sur une strat est non adapté, mais ça marche pour pas mal de gratteux
C'est que l'équilibre global du vibrato de la strat a été conçu pour les tirants de l'époque.
Depuis les vibratos ont changé, les tirants se sont réduits, on adapte le vibrato avec le nombre de ressorts et leur tension initiale. Voire les nouveau vibratos sont conçus d'origine pour des tirants plus faibles ou pour mieux s'adapter.

Pour les puristes de la Strat vintage, ils restent quand même sur du 10 mini.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par LaBidoule »

J'ai vu dans une vidéo sur les 60 ans de la strat qu'un 11-52 était le minimun, c'est abusé, faut avoir une sacré force pour les bends.

Perso ma strat, je n'ai jamais utilisé le vibrato, il est posé sur la table, je n'ai jamais cherché à l'équilibrer
Et puis c'est une mexicaine, je ne pense pas qu'il soit au top :happy1:

Je crois que c'etait cette vidéo, qui est géniale d'ailleurs

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différents tirants sur 2 guitares

Message par El Phaco »

Hendrix était en 10-38, c'est quand même pas énorme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »