Envoi postal - guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Envoi postal - guitare

Message par Fox »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un acheteur pour ma Vigier Excalibur, qui souhaite procéder par envoi postal.

Ne l'ayant jamais fait pour pareil matériel, je me pose une question.

En effet, je souhaite assurer le colis ad valorem, soit avec l'assurance la plus élevée en Colissimo (1000€). Toutefois, cette option impose de fournir un justificatif en cas de problème.

Du coup, comment faire quand la guitare a été acquise d'occasion sans la facture originale ? :aille2:

Suis-je condamné à l'envoyer avec le risque de tout perdre ?

Elle sera bien évidemment emmitouflée dans du papier bulle, entreposée dans un hardcase lui-même bullé tout autour, et placé dans un carton épais.

Mais on trouve toujours des retours d'expérience de colis préparés ainsi dont le contenu fini en mauvais état. Et j'aimerai éviter les déboires si cela se présentait !

D'avance merci à ceux qui pourront partager leur expérience en matière d'envoi de guitare. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Envoi postal - guitare

Message par deny »

J'en ais envoyé et reçu plusieurs sans problèmes et sans factures...
Fait des photos et note le numéro de série
Pense aussi a détendre les cordes ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Envoi postal - guitare

Message par Fox »

Justement, si tu n'as pas eu de problème tu n'as pas eu besoin de facture. :mrgreen:

Mais admettons que tu ais eu un soucis (perte ou dégradation), je ne sais pas si la poste aurait fait un effort sans lui presenter un justificatif sérieux ? C'est un peu le jeu des assurances, faire valoir des clauses limites et des petites astérisques pour éviter de rembourser...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Envoi postal - guitare

Message par deny »

A part une expertise d'un luthier ou d'un magasin pour estimer la valeur de la guitare avant
de l’expédier je vois pas...on a rarement la facture d'origine d'un produit d'occasion
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Envoi postal - guitare

Message par Fox »

Ma foi j'ai eu l'acheteur au téléphone, et il me dit qu'il ne contracte jamais l'assurance justement parce que derrière ils ne font aucun effort en cas de pépins.. :-/

Je vais simplement blindé le colis au maximum et prier pour que ça se passe bien. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Envoi postal - guitare

Message par oldamp »

Ce qu'il faut c'est que le contenu ne bouge pas dans le carton. Il faut bien caler en remplissant tous les vides. Avec la poste, soit le colis est perdu, soit il arrive endommagé visiblement à l'extérieur et le destinataire doit refuser le carton... Si le carton est ouvert à l'arrivée et qu'un dégât est constaté c'est galère pour obtenir un dédommagement.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Envoi postal - guitare

Message par petitkyu »

Bonjour,

j'ai récemment envoyé une guitare par la poste, en recommandé avec assurance (valeur 900 euros). J'ai emmailloté la guitare dans du papier bulle pour qu'elle ne bouge pas dans son hard case, puis emmaillotté l'étui avec du papier bulle et du carton.
A la poste, lors de l'envoi, on m'a confirmé qu'il fallait absolument une facture : je ne suis pas sur qu'une estimation d'un luthier suffise, à moins qu'il ne soit assermenté ??
En plus, il ne faut pas mettre la facture dans l'envoi (ce que j'avais fait) mais la garder à part : en cas de perte il faut pouvoir la montrer (une copie suffit peut-être, mais ce n'est pas sur...).
Au final, la guitare est arrivé intacte... Le cout de l'assurance n'est pas exorbitant : l'envoi assuré m'avais couté environ 15 euros.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Envoi postal - guitare

Message par Nabuke »

Sinon faut passer avec un autre transporteur mais le coût est au minimum multiplier par 2 ... et même avec un assurance sans justification de valeur c’est mort. Dans le meilleur des cas, ce sera la côte audio fanzine... c’est ballot pour les instruments de luthier.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Envoi postal - guitare

Message par Fox »

Yop,

Finalement j'ai opté pour l'option "chance" : envoi de la guitare en Colissimo standard contre signature, à 27,80€, sans assurance particulière.

Par contre mon colis était blindé, guitare calée omnidirectionnellement dans un hardcase avec du papier bulles de partout, plusieurs couches de papier bulles autour du case lui-même, et placé dans un carton à la bonne taille (récupéré dans un mag de musique), avec un calage au chausse pied de la marchandise avec des guirlandes de sachets bulle.

Bref, pour ce coup-ci ça a été nickel du coup. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 23:40
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII
Sexe : H
Âge : 41

Re: Envoi postal - guitare

Message par Archlord »

Déjà de base, dans un hardcase, la guitare était déjà bien protégée des éventuels écrasements des colis par LaPoste qui soit dit en passant n’ont pas de mention « fragile » dans leur transport 😜
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40

gege31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 06:24
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : traynor dark horse
Sexe : H

Re: Envoi postal - guitare

Message par gege31 »

j en ai envoyé plusieurs en colisimo ..meme un blues junior de Toulouse à Lille jamais eu de problème ...mais toujours emballé de multiples couches de protection je crois que c est mieux que n importe quel assurance
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »