Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
makimure55
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 10:04
Guitare : vigier excalibur
Ampli : fender combi
Sexe : H

Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par makimure55 »

Alors alors ... voyons voir si vous avez bon gout :]

J'ai une requête simple mais je ne sais pas trop comment l'exprimer .

Des fois on se ballade sur l'internet, on tombe sur un morceaux libre de droit au hasard d'un Nieme onglet, ou on decouvre un nouveau guitariste qui fait un album solo, ou on tombe sur une chanson qu'on avez jamais entendu d'un artiste hyper connu et en l'ecoutant ..... on est subjugué ...

Je cherche de nouveaux morceaux à apprendre, et en l'occurence je cherche une ballade, quelque chose de doux, de beau ... à jouer sur une guitare acoustique, Mais j'aimerais quelque chose avec des accords complexes ... J'entends, non pas complexe a jouer, mais autre que des majeurs ou mineur (qui ne me font plus trop d'effet), Donc, pas du Fa majeur qui tâche, mais quelque chose qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, du 7ieme(au minimum !), du add9, du dim, du aug, des trucs foufou!!! Un enchainement d'accord qui ferait jouir mes oreilles. Alors pas forcement un morceau purement acoustique, j'ai certes en tête plutôt un morceau en fingerstyle, mais si vous avez une chanson chantée à me proposer je prends aussi ! Le tout est que la partition soit disponible ...

Vous l'avez compris, il n'est pas question de frimer sur la plage en jouant wonderwall/nothing else matter/yesterday/je l'aime a mourrir avec une guitare désaccordé(même si ce sont de magnifique morceaux on est d'accord) mais bel et bien d'être envouté littéralement par une suite d'accord plus epoustouflants les uns que les autres...

Challenge accepted ?

je n'ai pas une grande culture musicale alors il ne sera pas difficile de me surprendre, mais faites moi rêver s'il vous plait !

pour exemple, j'ai en tête "when we were kings" de Christophe godin, ou la version "plutot guitare" de "mon frère" par maxime le forestier (trouvable sur dailymotion) avec Jean Felix Lalane, "the one and only" de The Mars Chronicle(trouvable sur youtube) ,"ta plage beach boy" de Lauren Voulzy qui provoquent en moi quelqu'emotions.

Merci par avance pour vos suggestions
Bisous à tous-tes (avec votre consentement)

Makimure55
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par LaPanthere »

Wish you were here de Blackmore's Night ou Dust in the Wind de Kansas, Tomorrow's Goodbye de Lynyrd Skynyrd ou Blackbird des Beatles pour commencer ;) Oh et peut être More than Words de Extreme ou Tears in Heaven de Eric Clapton :ange:

C'est peut être pas trop fou mais très beau (sinon je te cherche des Ballades Jazz ;)

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Pour le coup très sympa cette vidéo LaPanthère ! :super:

Je vois que tu recherche "le Graal" Makimure. Mais des fois la beauté, n'est ce pas la simplicité finalement, et ou l'émotion et l'intensité données lors de l'interprétation ? Je vois que tu aimes Laurent Voulzy, il fait de la poésie avec des mots simples, c'est de la musique populaire certains diront. Bah je l'ai vu en concert dans la cathédrale de Pontoise, il y a une dizaine de jours avec un claviériste et harpiste multi instrumentiste avec une voix exceptionnelle et bien je n'ai aucun regret c'était prenant et c'est aussi un bon guitariste.

Sympa tes vidéos, mais il est difficile de te cerner, car tu fais de la dérision, alors que tu joues bien de plusieurs instruments et tu chantes bien en plus, je dis çà au premier visionnage et de mon balcon, car perso je ne suis pas capable de faire ce que tu fais.
Mais c'est pour faire avancer le smilblick.

Un truc sympa en reprise je trouve si tu ne connais déjà pas.

https://www.youtube.com/watch?v=u9Dg-g7t2l4

Bonne zic

Topic author
makimure55
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 10:04
Guitare : vigier excalibur
Ampli : fender combi
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par makimure55 »

LaPanthere a écrit : ↑mar. 24 sept. 2019 14:56 Wish you were here de Blackmore's Night ou (...) (sinon je te cherche des Ballades Jazz ;)
Merci beaucoup pour déjà toutes ces réferences ! blackmore's night je ne connaissais pas c'est sympa, mais peut etre un peu trop mélo pour moi (Oui je sais je suis ch...), celle de lynyrd skynyrd me plait vachement, c'est un groupe hyper connu et finalement je crois que je n'avais jamais entendu de chansons d'eux , Black bird je suis retombé dessus tres recemment (grace a une cover) et je ne savais même pas que c'était les beatles !! Mais la pour le coup tu tapes piles dedans, c'est le genre de chose que je recherche, des musiques chargé d'emotion mais pas nianian pour autant, et une belle ligne de guitare, ce n'est pas très complexe mais comparé à Yesterday , c'est un peu moins mainstream .

More than words ... la reference ultime, j'aime aussi beaucoup la version de weird al yankovic "you don't love me anymore" en plus d'etre tres drole je la trouve vraiment jolie.

Eric clapton, pour l'histoire c'est vraiment grace a lui que j'ai voulu apprendre la guitare, ma mere avait sont dvd "eric clapton and friends" avec entre autre phil collins a la batterie ... et quand elle m'a montré layla ... avec solo d'intro, puis le solo du morceau ... je me suis vraiment dit qu'il fallait que je joue de la guitare !

Donc c'est vraiment tout très bien, mais je trouve aussi que c'est un peu classique, du coup je suis curieux pour tes ballades jazz !!!!
fazersax a écrit : ↑mar. 24 sept. 2019 16:42 Bonjour à tout le monde,
Pour le coup très sympa cette vidéo LaPanthère ! :super:
Je vois que tu recherche "le Graal" Makimure. Mais des fois la beauté, n'est ce pas la simplicité finalement(...)
Sympa tes vidéos,(...)
Un truc sympa en reprise je trouve si tu ne connais déjà pas.
Bonne zic
Enfait je ne cherche pas forcement le graal, juste quelque chose que je n'aurai pas deja entendu mille fois, qui me surprenne , mais qui soit vraiment beau a ecouter ... Alors peut etre complexe oui, car le Mi La Re Sol, on en fait vite le tour, donc meme si on plaque par dessus un chant extraordinaire ou un solo magnifique, à reprendre c'est bateau. Je cherche un morceau que quand tu l'apprends à la guitare tu sois vraiment transcendé Ahah (j'exagère) , mais ça m'avait fait ça avec "mon frere" version plutôt guitare de Maxime Le forestier, j'avais telechargé la partition guitar pro sans savoir que c'etait une version réarrangé, et quand je l'ai ecouté ca m'a vraiment troué le uc, alors le faite qu'elle soit quasiment injouable pour moi rajoute a la magique du morceau c'est sûre ... mais c'est pas forcement compliqué pour etre beau je suis d'accord

En suite pour ma chaine youtube, je suis d'accord ca part dans tous les sens, enfait comme ce n'est pas très pro, je m'expose a beaucoup de critique technique .. donc pas je fais l'idiot comme ca je pourrais me defendre en me disant que "'c'est pour rigoler !" ... Quand je serai plus a l'aise j'arreterai peute etre de faire l'imbecile( mais bon ca me fait marrer quand même)

Pour La chanson de Disturbe ! tres bon choix, je suis tombé dessus ya quelque mois, je l'ai directe mis dans ma playliste ahah, a la base c'es Simon and Garunkel non ? en cherchant sur internet et les forums si yavait des top de ballades a jouer je suis tomber sur une d'eux que je connaissais pas et qui correspond bien a ce que je cherche : Simon & Garfunkel - Scarborough Fair
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui Makimure Disturbed fait la reprise de Simon and Garfunkel.
Et pour le coup Simon and Garfunkel que j'adore (Album musique du film "le Lauréat") fait avec ce titre la reprise d'un chant traditionnel (Scarborough Fair)
En reparlant de Laurent Voulzy, lors du concert il y a 10 jours, il a fait une reprise aussi de Scarborough Fair en acoustique (c'est marrant, la boucle est bouclée).
Je pense que tu peux trouver ton bonheur, dans la reprise et l'adaptation de chants traditionnels. Tu serais surpris par le nombre de "pointure" qui le font.
Sinon Lynyrd Skynyrd j'adore, des morceaux comme Tuesday 'gone ou Free bird entre autre.
Sinon je pense que ton son est bon, ainsi que ton jeu, alors ne te sous estimes pas.
Sachant de toute façon que le plus important est de se faire plaisir.

Bonne zic
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par LaPanthere »

makimure55 a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 13:06
Donc c'est vraiment tout très bien, mais je trouve aussi que c'est un peu classique, du coup je suis curieux pour tes ballades jazz !!!!

Voila un peu plus alors:

Tommy Emmanuel:



Elizabeth Cotten:



Et moderne, Matt Odden:



Apres, Django Reinhard, Wes Montgomery, Les Paul, Charlie Christian, John Scofield, Al DiMeola, John McLaughlin.... oh and LEO KOTTKE!!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
makimure55
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 10:04
Guitare : vigier excalibur
Ampli : fender combi
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par makimure55 »

LaPanthere a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 16:55

Apres, Django Reinhard, Wes Montgomery, Les Paul, Charlie Christian, John Scofield, Al DiMeola, John McLaughlin.... oh and LEO KOTTKE!!
Ouah, la premiere video et la troisieme sont vraiment tres cool,
et du coup tu m'as donné beaucoup de réferences , je vais allé fouiller tout ca, moi qui esperer avoir du travail tout mâché c'est râpé :happy1: merci beaucoup en tout cas






Sur un autre forum on m'a conseillé aussi la bossa nova c'est vrai que, dans le style d'accord on est dans ce que je recherche (je pensais a Chico Buarque - Essa Moça Tá Diferente que j'aime beaucoup)
Si jamais vous avez des ref' a me filer je prends

:super:

Topic author
makimure55
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 10:04
Guitare : vigier excalibur
Ampli : fender combi
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par makimure55 »

fazersax a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 14:16
En reparlant de Laurent Voulzy, lors du concert il y a 10 jours, il a fait une reprise aussi de Scarborough Fair en acoustique (c'est marrant, la boucle est bouclée).
Ah ! haha genial ! faut que je trouve ca sur internet maintenant ... Je suis sûr que ça devait être trop bien !

Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par Dennis »

Le roi de la ballade acoustique et de la chanson triste, c'est Townes Van Zandt... bien peu connu du grand public, particulièrement de ce côté-ci de l'Atlantique mais adulé par le petit monde de la country, Emmylou Harris et Cowboy Junkies en tête. :super:
Les paroles sont particulièrement intéressantes et ça vaut le coup de s'y attarder, rien de compliqué avec un niveau d'anglais normal...


https://youtu.be/AjGOxo0KDMs
https://youtu.be/QJtDWusEFkE
https://youtu.be/7yw8O2mdrxs
https://youtu.be/MMoS2hp2BgE

sa chanson la plus connue est Pancho & Lefty, reprise par Emmylou Harris et par Willie Nelson en duo avec Merle Haggard

https://youtu.be/8SjwO17gsqU

enjoy :hello:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-

Topic author
makimure55
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 10:04
Guitare : vigier excalibur
Ampli : fender combi
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par makimure55 »

Merci Dennis !

Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par Dennis »

quelques idées qui me viennent à l'esprit en passant :

Nick Drake (albums Five Leaves Left et Pink Moon), Paul McCartney (avec les Beatles, Wings, et en solo, une vie ne suffira pas à faire le tour de son oeuvre), Pentangle (très anglo-celtique médiéval), Jethro Tull (mélange folk-hard-celtique avec la flûte en prime), quelques trucs de Genesis première période, Wishbone Ash (pas super acoustique mais l'album Argus est juste énorme niveau guitare et ambiance), Bob Dylan bien sûr si on supporte la voix, la chanson Pale Blue Eyes de Lou Reed avec un superbe solo de guitare hyper lent, et Dr Feelgood (nan j'déconne :mrgreen: )
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-

Philby
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020 19:03
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Laney L5 & VC15
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par Philby »

Dans un style plutot majeur et uptempo, j'aime beaucoup "Pistol Slapper Blues" de Rory Gallagher

https://www.youtube.com/watch?v=aXTbG8COAy8

Patrickd01
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 août 2020 16:18
Guitare : yamaha
Ampli : yamaha
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par Patrickd01 »

fazersax a écrit : ↑mar. 24 sept. 2019 16:42 Bonjour à tout le monde,

Pour le coup très sympa cette vidéo LaPanthère ! :super:

Je vois que tu recherche "le Graal" Makimure. Mais des fois la beauté, n'est ce pas la simplicité finalement, et ou l'émotion et l'intensité données lors de l'interprétation ? Je vois que tu aimes Laurent Voulzy, il fait de la poésie avec des mots simples, c'est de la musique populaire certains diront. Bah je l'ai vu en concert dans la cathédrale de Pontoise isoler plafond cave, il y a une dizaine de jours avec un claviériste et harpiste multi instrumentiste avec une voix exceptionnelle et bien je n'ai aucun regret c'était prenant et c'est aussi un bon guitariste.

Sympa tes vidéos, mais il est difficile de te cerner, car tu fais de la dérision, alors que tu joues bien de plusieurs instruments et tu chantes bien en plus, je dis çà au premier visionnage et de mon balcon, car perso je ne suis pas capable de faire ce que tu fais.
Mais c'est pour faire avancer le smilblick.

Un truc sympa en reprise je trouve si tu ne connais déjà pas.

https://www.youtube.com/watch?v=u9Dg-g7t2l4

Bonne zic
C'est aussi un de mes chanteurs préférés. Il m'a bercé pendant mon enfance.
Avatar du membre

La note bleue
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 14:25
Sexe : H

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par La note bleue »

Sympa Tommy Emmanuel !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par yannou56 »

Ce que je vais dire peut sembler dingue. Mais Take on me du groupe à-ha, c'est vraiment pas mal.

https://youtu.be/-xKM3mGt2pE
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui en acoustique çà "rend bien" Yann, perso j'aimais bien aussi la version originale avec le clip, il faut dire c'était "ma jeunesse"
Je constate pour les modérateurs un lien commercial glissé dans le renvoi de l'un de mes messages au dessus "Patrickd01

Bonne Zic
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos plus belles pépites ballade guitare acoustique ?

Message par Benlolo »



Je relance avec deux jolies balades jouées par Keith Urban, accompagné sur la deuxième vidéo, par la belle et talentueuse Katrina Elam
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »