Premier changement de cordes.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
CCleaner

Premier changement de cordes.

Message par CCleaner »

Bonjour,

J'ai effectué il y a peu mon premier changement de cordes et autant vous dire que j'ai grave galérer :gene:

J'ai donc quelques questions ( surtout concernant les réglages ) suite à cette expérience plutôt douloureuse pour moi :

J'ai bien réussi a changer mes cordes ( toutes en même temps car je voulais nettoyer la fretboard car poussières ect...) mais quel ne fut pas ma surprise lorsque je me rends compte que la guitare frise violent sur les cordes EAD... ( oui je sais j'aurais dû attendre quelques jours pour que cela revienne à la normal et je ferais plus attention la prochaine fois ) Dans un excès de confiance je me dis que je vais relever le tunomatic ( avec réglage des harmoniques, contrôle de l'action...) toujours pareil ! Je décide donc de reprendre à zéro , je remets le tunomatic et le cordier au plus bas et remonte le tout au fur et à mesure, re-régle les harmoniques, l'action ect... Tout semble correct pour le moment et j'attends encore quelques jours pour voir si cela revient à la normal.

Ma question est surtout de savoir si j'ai bien fais de remettre le tunomatic au plus bas et de compter le nombres de tours pour que ce soit égal de chaque cotés des vis ? Sachant qu'avant je mettais un coup de tournevis d'un coté et puis de l'autre et ainsi de suite, ce qui faisais que je ne savais pas ou j'en étais ( en y repensant j'ai certainement mis le tunomatic de biais donc cela ne pouvais forcément pas aller ) Mon cordier quant-à lui est au plus bas et il l'a toujours été donc pas de soucis de ce côté.

Voici pour mes péripéties de guitariste débutant :hehe: Mais finalement tout qui finit bien ( enfin je suppose :hehe: )
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Premier changement de cordes.

Message par Dav6 »

Salut,

Il nous faudrait un enregistrement de ces frisouilles.
Quand c'est neuf c'est tout à fait normal, il faut attendre quelques jours en jouant un peu ou jouer énormément en peu de jours le temps que les cordes se mettent bien à leur place. En gros les premiers jours c'est la merde : frises et désaccordages ... Et quand c'est stable tu peux régler l'action (+ manche si nécessaire) et la justesse si t'as changé de tirant ou juste pour vérifier que ta guitare est belle et bien confortable.

Avant de mettre les nouvelles cordes, n'oublie pas de resserrer les mécaniques avec une clé de 10 (la plupart du temps c'est 10, ça peut être autre chose !). Tu peux le faire malgré tout avec les cordes. Les mécaniques se déserrent au fil du temps

Topic author
CCleaner

Re: Premier changement de cordes.

Message par CCleaner »

Dav6 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 18:44 Salut,

Il nous faudrait un enregistrement de ces frisouilles.
Quand c'est neuf c'est tout à fait normal, il faut attendre quelques jours en jouant un peu ou jouer énormément en peu de jours le temps que les cordes se mettent bien à leur place. En gros les premiers jours c'est la merde : frises et désaccordages ... Et quand c'est stable tu peux régler l'action (+ manche si nécessaire) et la justesse si t'as changé de tirant ou juste pour vérifier que ta guitare est belle et bien confortable.

Avant de mettre les nouvelles cordes, n'oublie pas de resserrer les mécaniques avec une clé de 10 (la plupart du temps c'est 10, ça peut être autre chose !). Tu peux le faire malgré tout avec les cordes. Les mécaniques se déserrent au fil du temps
salut

C'est pas forcément des frises à proprement parler, c'est plus des frises lorsque je donne beaucoup d'intensité dans les cordes, elle tapent dans les frettes et j'ai l'impression qu'elles sont vachement raides.Sur ce coté je ne me fais pas de soucis.

Ma question portais plus sur le réglage tunomatic pour savoir si ma démarche était bonne ( le mettre a la même hauteur des deux coté en comptant le nombre de tour )
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Premier changement de cordes.

Message par rock8t »

Re-régler ta guitare à chaque changement de corde n'est vraiment pas une bonne pratique, tu vas l’abîmer. Une guitare bien réglée ne devrait demander que très peu d'ajustement, et dans des plages de réglages très faibles, donc tout reprendre à zéro n'est clairement pas une bonne idée.

Le réglage standard pour une guitare électrique c'est 2mm en grave et 1,5mm en aigues au niveau de la 12ème frette. Les cordes sont toujours plus basses en aigues. Une fois tes cordes un peu rodées, fait un réglage d'action qui te convient, et n'y touche plus. Des cordes neuves frisent toujours, c'est tout à fait normal, et le fait que ça frise quand tu tapes dans les cordes, c'est également normal.

De toute façon une guitare électrique, ça frisouille toujours un petit peu du au fait que l'action soit assez basse et les tirants faibles. Sur une acoustique, t'as des cordes en 56 avec une action de plus de 2,5mm, c'est normal que ça ne frise pas, sur une électrique, avec des actions de 2mm ou moins, et des tirants en 46, forcément c'est pas pareil.

Pour te donner une idée, toutes mes électriques ont eu une (voir plusieurs) planimétrie chez le luthier et son réglées aux petits oignons. Malgré tout, même comme ça, ça frisouille encore légèrement. La façon de gratter la corde, l'angle du médiator, le tirant de la corde, la pression appliquée dessus avec le doigts, l'endroit ou tu frettes, le réglage du manche, des micros, tout influe sur la frise, il faut voir ta guitare comme un ensemble, chaque réglage influe sur le reste.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
CCleaner

Re: Premier changement de cordes.

Message par CCleaner »

rock8t a écrit : ven. 27 sept. 2019 10:29 Re-régler ta guitare à chaque changement de corde n'est vraiment pas une bonne pratique, tu vas l’abîmer. Une guitare bien réglée ne devrait demander que très peu d'ajustement, et dans des plages de réglages très faibles, donc tout reprendre à zéro n'est clairement pas une bonne idée.

Le réglage standard pour une guitare électrique c'est 2mm en grave et 1,5mm en aigues au niveau de la 12ème frette. Les cordes sont toujours plus basses en aigues. Une fois tes cordes un peu rodées, fait un réglage d'action qui te convient, et n'y touche plus. Des cordes neuves frisent toujours, c'est tout à fait normal, et le fait que ça frise quand tu tapes dans les cordes, c'est également normal.

De toute façon une guitare électrique, ça frisouille toujours un petit peu du au fait que l'action soit assez basse et les tirants faibles. Sur une acoustique, t'as des cordes en 56 avec une action de plus de 2,5mm, c'est normal que ça ne frise pas, sur une électrique, avec des actions de 2mm ou moins, et des tirants en 46, forcément c'est pas pareil.

Pour te donner une idée, toutes mes électriques ont eu une (voir plusieurs) planimétrie chez le luthier et son réglées aux petits oignons. Malgré tout, même comme ça, ça frisouille encore légèrement. La façon de gratter la corde, l'angle du médiator, le tirant de la corde, la pression appliquée dessus avec le doigts, l'endroit ou tu frettes, le réglage du manche, des micros, tout influe sur la frise, il faut voir ta guitare comme un ensemble, chaque réglage influe sur le reste.

Salut,

Effectivement re-régler la guitare à chaque fois n'est pas une bonne idée... mais avec tout ce dont je lui ai fait endurer, je pense que c'était nécessaire une bonne fois pour toutes de repartir sur des bases propres ( comme je l'ai dis dans mon premier message, j'ai certainement du arc-bouter le cordier ainsi que le tunomatic )

Concernant les réglages je suis pile dans ce que tu évoque : 2mm pour E et 1,6 pour e. j'ai également vérifier entre la 1ére et la 12éme frette le jeu entre la corde et les frettes et je tombe bien dans les 0.5 à 1mm de tolérance.Et le réglage de l'intonation est nickel

La mienne à aussi été planimétrée il y a quelques mois, mais j'avoue que pour moi les frises sont un peu déroutantes, j'y prêterais moins d'attention la prochaine fois.

J'ai pu y rejouer aujourd'hui et je commence à retrouver le feeling que j'avais avant. C'est marrant comment un changement de cordes peut changer le comportement sonore de la guitare, j'ai l'impression que le sustain à changer ( en mieux ) et qu'elle sonnent vachement métallique !

J'ai encore un peu de mal à accorder la corde E mais je pense que le topic peut-être clos.

merci
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Premier changement de cordes.

Message par rock8t »

Attention avec les valeurs "standard", autant pour l'action, c'est pas grave, autant pour le creux du manche, ça dépend grandement de ta planimétrie, si elle a été faite avec le manche bien plat ou pas (tu peux avoir un manche concave/convexe et des frettes à plat (donc manche "droit") si le boulot à été mal fait), donc méfiance.

Petite astuce : tires deux ou trois fois sur tes cordes au niveau de la 12ème case quand elles sont neuves, ça les met un peu en place, pareil si elles ont tendance à bouger à l'accordage.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Débutant »