choix d'une folk acoustique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
rousse26
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 16:05
Guitare : GWLYON by washburn
Sexe : F

choix d'une folk acoustique

Message par rousse26 »

Je suis sur le point d'acquérir une guitare folk acoustique ; je suis débutante et j'hésite entre la Cort 450 luce ; la takamine GN 93 (mais je crois préférer le son de la Cort) et la Martin Junior mais je découvre aussi la Little Martin qui reste une Martin en étant mieux placée au niveau du prix ! Toutes ces guitares étant d'assez petit gabarit comparée à ma GX Lyon by washburn que je ne peux pas tenir tant elle est volumineuse ; la largeur éclisse fait 10 la table entre 30 et 40 et la taille de la guitare 105 cm donc du haut de mon 1.60 j'ai du mal !

Je reste dans l'attente de vos conseils, merci d'avance
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choix d'une folk acoustique

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je ne connais pas ces 3 modèles particuliers, mais en petite taille j'ai toujours adoré la petite Taylor GS Mini-e, qui se situe autour le même prix que la Martin, et vaut surement être testé aussi ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: choix d'une folk acoustique

Message par Ellis »

rousse26 a écrit : mar. 1 oct. 2019 16:20 mais je crois préférer le son de la Cort
Alors tu as déjà tout dit :)

Peu importe la marque, la couleur... Du moment que le son te plait, te donne envie d'y revenir, et que tu es à l'aise avec, alors c'est tout bon ;)
Il y a un grand choix dans les petites folks style parlor, de Framus à Guild. J'ai été impressionné il y a quelques temps par une Art & Lutherie (une roadhouse je crois) et sa projection pour une caisse bien plus petite que les dreadnoughts.
Le plus important, c'est d'essayer et d'y retourner 2-3 fois s'il le faut (à comparer trop de modèles le même jour, on peut aussi s'embrouiller). Si tu débutes et que tu es timide pour les jouer, demande à un vendeur de les faire sonner pour toi ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: choix d'une folk acoustique

Message par Guillaume45 »

Hello,

Je ne connais pas la Takamine, ni la Martin's, mais j'ai une Cort de la série Luce (la L300). J'ai été d’emblée surpris par le très bon rapport qualité/prix de cette guitare et séduit par le son ... précis, brillant, bien équilibré et avec une bonne projection malgré la taille réduite de la caisse. Le format réduit est aussi un gage de confort de jeu très appréciable (à mon humble avis) par rapport à une dreadnought (format probable de ta précédente guitare).

Si je ne dis pas de connerie, je crois que la L450 est tout acajou alors que la L300 a une table en épicéa. Le son sera donc probablement légèrement différent (probablement un peu plus brillant pour la L300, et un peu plus grave et sombre pour la L450) ... mais après, les gouts et les couleurs ! :gene:

Bref, je n'ai pas testé directement la L450, mais de ce que je connais de la série Luce de Cort, je pense que ça doit être une très bonne guitare pour débuter et au-delà. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: choix d'une folk acoustique

Message par Slashdupauvre »

rousse26 a écrit : mar. 1 oct. 2019 16:20
Toutes ces guitares étant d'assez petit gabarit comparée à ma GX Lyon by washburn que je ne peux pas tenir tant elle est volumineuse ; la largeur éclisse fait 10 la table entre 30 et 40 et la taille de la guitare 105 cm donc du haut de mon 1.60 j'ai du mal !
Bonjour

Si elle est aussi grande par rapport à toi je propose de la mettre debout et d'en retirer deux cordes ça fera un violoncelle :]

:sivousme: (et bienvenue !)

Et sinon j'ai aussi entendu du bien des cort dont parle Guillaume45 mais jamais testé moi-même étant plutôt branché électrique
Répondre

Retourner vers « Débutant »