Ampli blues pour l’appart

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un ampli « pur » blues plutôt typé US pour jouer en appartement avec des voisins sensibles. La référence serait un Fender Blues Junior mais autant oublier si je ne veux pas que ça me coûte cher en avocat.

Au final mon choix s’arrête sur 2 amplis pour lesquels j’ai quelques questions.

1- le THR10C de Yamaha.
* est ce que le son n’est pas trop synthétique ?
* du fait de la taille des HP, est que les basses sont présentes?

2- le Roland Blues Cube hot
* est-ce que l’attenuateur est efficace ? A savoir, peut on réellement jouer à très faible volume sans perte de qualité malgré un HP de 12?

Merci de vos retours d’expérience.
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Ellis »

Bonjour,

Tu n'as précisé ton budget, ce qui est souvent une composante importante de l'acte d'achat :)
S'il est large (avocat non compris :mrgreen: ), pourquoi ne pas prendre le Fender Blues Junior de tes rêves mais lui adjoindre un atténuateur (un two notes torpedo captor, voire celui de jet city ou son clone chez harley benton) ?
Dans un combo, il faut bricoler un peu pour le brancher entre l'ampli et le haut-parleur, mais ça peut se faire.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par oldamp »

Fame JTA-05. Ça devrait déja mieux passer en appart, et c'est du pur blues tne typé tweed ! et.... 179€ !

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 032351-000

Sinon, trouve toi un Valco Supreme, 12W de pur blues !

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Shampoo »

Euh ... j'ai un tweed champ et je m'amuserais pas avec en appart.
Si tu le colles pas au moins à 6 au volume il se passe pas grand chose, et à 6 tu couvres déjà une télé un peu forte.

C'est d'ailleurs pour ça que j'habite pas en appart. :mrgreen:

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Ellis a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 23:41 pourquoi ne pas prendre le Fender Blues Junior de tes rêves mais lui adjoindre un atténuateur (un two notes torpedo captor, voire celui de jet city ou son clone chez harley benton) ?
Je n'avais pas pensé à cette option et elle pourrait rentrer dans mon budget. A étudier, vais voir si je trouve des avis ou demos sur les atténuateurs (voir si je peux en trouver en magasin en démo).
oldamp a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019 08:20 Fame JTA-05. Ça devrait déja mieux passer en appart, et c'est du pur blues tne typé tweed ! et.... 179€ !
Je reste dans la même problématique, j'avais un AC4TV mais déjà c'était trop fort. C'est une vrai soucis et c'est bien mon problème, tout ce que j'ai trouvé à bas volume ne sonne pas bien.... et dans tous les cas ce n'est pas du lampe et aucun rendu similaire. Je demande peut être l'impossible.
Shampoo a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019 08:41
Si tu le colles pas au moins à 6 au volume il se passe pas grand chose, et à 6 tu couvres déjà une télé un peu forte.
C'est d'ailleurs pour ça que j'habite pas en appart. :mrgreen:
Yess, déménager et changer de femme, c'est surement la meilleure solution mais pas la moins onéreuse. lol
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Shampoo »

Pour revenir à ta question, j'ai eu un THR10. Très bon ampli de travail. Les basses avec les gros HP qui poussent, ça marche pas à bas volume de toutes façons, et la première chose que tes voisins vont entendre c'est les basses.

Par contre son avantage c'est la stéréo, et là pas besoin de basses pour se donner l'impression d'occuper l'espace sonore. Est-ce que ça sonne pas trop synthétique ? A vrai dire ça sonne mieux qu'un ampli à lampes muselé je trouve.

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Merci Shampoo de ce retour!!

Si quelqu'un avait un Roland blues cube hot et me dire ce que vaut l'atténuateur.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par dano »

Choisir un HP qui a un rendement faible aide bien pour trouver son son domestique ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Dano, ton retour d’expérience sur le THR10C ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par dano »

J'ai eu plusieurs ampli "domestiques", du transo bas de gamme au 5 watts lampe mono-canal, le THR a été le plus adapté et très pratique : un ampli pour faire tout ce qui va du clean plus clean que clean au gros crunch. Je le jouais sans pédales ; c'est un vrai tout en un plug and play. Il est bien dynamique -pour sa catégorie petit ampli numérique- et son rendu est vraiment musical tant qu'on ne pousse pas trop le volume (le truc : bien pousser le master et gérer le volume avec le volume général) ; il possède une vraie présence sonore a faible volume comparé aux nombreux petits amplis de salon. Je l'ai vendu, j'aurais préférer le garder même si je m'en passe aisément au regard de mes conditions de jeu.
Bon, il n'a pas la présence et les sensations d'un véritable ampli qui sort sur un 12' de qualité, mais franchement il est bluffant et très pratique. Il n'aura rien à voir avec un Blues Cube...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Martin_Rotsey »

Et l'hybride, genre Joyo Zombie ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

A réfléchir,

L’idée de l’attenuateur sur FBJ me plaisait mais il semble que ça dénature pas mal le son.

Il semble qu’a bas volume le THR10C soit ma meilleure solution.

J’aurais vraiment voulu des retours sur RBH à 0,5w et 5w car à 30w, c’est vraiment le son recherché.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par dano »

Si tu joue en majorité à bas volume, type volume de conversation, alors le THR est terrible, et si polyvalent (entrée aux, canal acoustique, clavier,...).
Maintenant j'ai trouvé mon son (blues, vintage rock) avec un hybride, certes moins facile à très bas volume mais tellement plus organique.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Fox »

Les amplis switchables j'ai jamais trouvé ça fou. J'ai eu un Laney Cub 12R, avec un mode < 1W, et je trouve que c'est inutile. Ca permet d'avoir la saturation de l'ampli qui vient plus tôt, donc de moins devoir pousser le volume pour avoir du crunch, mais le HP reste très mollasson à bas volume, donc on n'a qu'une envie c'est de pousser le volume... Et accessoirement un ampli avec un gros HP qui n'est pas poussé je trouve que ça ne sonne pas.

Si tu as une vraie contrainte de volume, je pense que le THR reste la meilleure solution (personnellement je pousse le vice jusqu'à ne jouer qu'au casque, c'est le cran du dessus encore). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Je suis ok pour les amplis lampes et je n’avais pas été convaincu par l’attenuateur de l’ac4tv. Concernant le Roland, c’est un transistor et si j’ai bien compris pas vraiment un atténuateur mais 4 circuits différents. Les présentations disent que ça marche mais je préfère avoir le retour d’une personne qui en possède un.

Le mieux serait de l’essayer mais je ne le trouve pas autour de chez moi alors j’essaie de me rabattre sur l’expÉtienne de vrais utilisateurs

A défaut, je prendrai le THR10C dont les avis sont nombreux.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Gothrers »

Dans le pire des cas, je crois que les thr tournent beaucoup en occasion si tu veux t'en séparer ;)

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Slashdupauvre »

Oui il y en a un à vendre en ce moment même sur la brocante.

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Merci pour votre aide.

Topic author
Nabuke
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 09:25
Guitare : Faith
Sexe : H

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Nabuke »

Je me suis laissé tenter par le yamaha et franchement pour mon utilisation débutant qui joue à la maison et apprécie la bonne quincaillerie.... franchement , je le trouve très cool et très bon.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Ampli blues pour l’appart

Message par Guillaume45 »

Nabuke a écrit : ↑mer. 30 oct. 2019 07:48 Je me suis laissé tenter par le yamaha et franchement pour mon utilisation débutant qui joue à la maison et apprécie la bonne quincaillerie.... franchement , je le trouve très cool et très bon.
Cool ! :super:

Je rejoins ton sujet un peu tard, mais je plussois le THR10C ... ça reste de la simulation, mais ce petit ampli est bluffant pour sa taille. C'est mon couteau suisse pour bosser à la maison, et j'en suis très content ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Amplification »