Tonalité Every Breath you Take

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Martynk
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:23
Guitare : Epiphone
Ampli : Line 6
Sexe : H

Tonalité Every Breath you Take

Message par Martynk »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce morceau et j'aimerais comprendre sa structure. Je joue le morceau en La, même si le morceau original est 1/2 ton en dessous. Pendant la plupart du morceau, les accords sont La-Fa#-Ré-Mi ce qui correspond bien à la tonalité de La. Hors, il arrive qu'un si apparaisse. Hors, dans la tonalité de La, ça devrait être un sim y-a-t-il un élément de théorie qui explique ça?
De plus, il y a également un passage où la séquence d'accords est F-G-F-G-F qui ne sont pas dans la gamme de La mais qui "survolent" la sixte est un changement de tonalité ou de gamme?

Voilà, j'espère que mon explication est assez claire :naah: , et merci d'avance :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Tonalité Every Breath you Take

Message par yannou56 »

En fait, ton B sonne car dans ta gamme de A, tu as un A et un E. Si tu transforme ton Bm en B, tu obtient E A B...donc, une gamme de E. On appelle ça un emprunt.
Ton passage en F G est pour moi un changement de tonalité. Chose relativement courante également.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Martynk
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:23
Guitare : Epiphone
Ampli : Line 6
Sexe : H

Re: Tonalité Every Breath you Take

Message par Martynk »

Merci! Donc si je comprend bien, l'emprunt revient à passer provisoirement par la gamme de E, mais comme le B est déjà dans la gamme de A c'est comme on ne s'en éloigne pas trop comme seul la tierce change :super:
Répondre

Retourner vers « Théorie »