Vos conseils pour ampli rock 90's

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Touff
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 10:40
Sexe : H

Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par Touff »

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans une guitare et un ampli.

Pour quel type de morceaux?

Du Queens of the stone Age, Rage Against the Machine, Nirvana, Deftones, Weezer, Led Zep, Offspring, Smashing pumpkins...
J'imagine qu'il me faut un truc assez polyvalent du coup...

Quelle utilisation ?

Seul principalement mais aussi avec qqs amis en répet. Je suis en maison et j'ai pas mal de place donc jpense pas que le voisinage sera un problème...

Quel budget ?

500-600euros dans l'idéal mais s'il faut mettre un peu plus j'ai pas de budget défini meme si je pense qu'au dela ca serait une bétise pour un premier ampli...

Quelle guitare/Quelles pédales?

La guitare, j'ai pas encore choisi, je pensais prendre ça mais c'est peut etre une connerie...
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... _zEALw_wcB

en pédale, une Boss DS 2 que j'avais chopé a un pote il y a un moment déja...
J'imaginais prendre une big muff en plus.

Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par oldamp »

Un tout lampe très abordable équipé d'un V30 pour 4€ de plus que ton budget ! 20W ça crache déjà bien !


https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 047554-000
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Touff
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 10:40
Sexe : H

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par Touff »

Interessant, jvais lire ske je trouve sur cet ampli. D'autres conseils?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par LaPanthere »

Un Bugera tout lampe :) Si tu peu faire du bruit de temps en temps avec des amis en mettant juste un peu de plus du peu même t'offrir le "grand" 333XL avec sa baffle 4x12, c'est la configuration que j'utilise et j'en suis très content, autant dans le clean, crunch et le canal lead.

https://www.thomann.de/fr/bugera_333xl_infinium.htm

ou une des autres têtes bugera avec baffle 2x12 ou 4x12:

https://www.thomann.de/fr/pieces_sup_av ... %5D=Bugera

Mais bien sur aussi les combos Bugera sont déjà très puissants et entrent sans soucis dans ton budget, comme le V22 ou V55 par exemple.

Pour l'instant il y a un 333XL Infinium Combo en vente d'occasion à 350 Euros seulement, ca peut être une très bonne affaire aussi pour très peu d'argent:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a ... =435366130
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Touff
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 10:40
Sexe : H

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par Touff »

Les avis sur les 333XL sont tous super positif mais 120W cest pas trop?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par LaPanthere »

Touff a écrit : dim. 27 oct. 2019 18:10 Les avis sur les 333XL sont tous super positif mais 120W cest pas trop?
J'utilise le mien aussi dans la chambre de l' appartement, le master volume est très efficace; et perso j'adore de gros amplis depuis les 70's, j'aime bien mon half-stack même si je l'ouvre très rarement ces temps... old school :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Ancien Membre

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par Ancien Membre »

Salut, attention pavé: je cherche un peu comme toi, un ampli plutôt modélisation pour ma part pour jouer du rock, grunge, hard rock, prog, blues rock, psychobilly, etc...bref un mélange un peu booooordélique de tout le toutim, au départ je cherchai de l'entrée de gamme pour me faire la main mais l'idée de devoir changer au bout d'un moment ne me plait guère donc j'opte pour plus costaud, meilleur sonorité, durabilité etc...donc évidemment plus cher que de l'entrée de gamme, du coup j'en arrive à la même tranche de tarif que toi mais plutôt à partir de 300euros et là déjà y'a du bon

Un truc important il faut que l'ampli bouffe bien les pédales de différents effets alors si tu hésites entre modélisation et lampes (plus fragiles parce que lampes mais meilleur sonorité, crunch, clean, pédales d'effets etc) il y a en modélisation les yamaha thr5/10/20/30 ou boss katana 50/100/artist avec prise casque si besoin, perso je pars pour le boss katana 100 ou artist, plusieurs types d'amplis et effets intégrés (normal c'est du boss, dont d'autres comme la muff) et surtout vraiment taillé pour ce que je recherche donc toi aussi, LE ROCK, parce que dans les amplis y'a du bon pour le clean 'comme le roland jazz chorus qui avait attiré mon attention puis non, du spécial blues (roland aussi avec le blues cube) etc......pour ce qui est du lampe je connais franchement moins bien mais LaPanthere m'avait conseillé aussi du Bugera lampes, et à priori il en a vu depuis le temps, le truc c'est qu'au début les bugera claquait facilement ou déonncait grave mais avec le temps il se peut que ça se soit arrangé

voilà un lien pour le katana mkll: https://www.youtube.com/watch?v=Tke9LbiwHHY

Donc vraiment j'ai passé du temps sur les forums, je suis allez voir les topics des différents amplis mais surtout en modélisation, et franchement c'est yamaha thr ou boss katana qui ont happé toute mon attention

Pour ce qui est des pédales, il y en a masse, foule, perso je partai pour boss ds1 en disto, overdrive ibanez tubescreamer, fuzz electro harmonix big muff, du conuu testé et approuvé par plétore, encore une fois hesites pas les topics de forums sont là pour ça

Pour ce qui est de la guitare je peux moins te conseiller car tout comme toi encore une fois je cherche aussi une pelle dans tes tarifs, celle que tu as choisi paraît pas mal au niveau configuration micros, de mon côté au début j'étais attiré par les jaguar mais les sonorités, pour avoir vu ça en vidéo via le site Fender et yutub', ne me conviennent que moyennement puis je suis passé par les style "es" qui crachent bien pour le rock, moins besoin d'attaquer pour que ça sonne d'après les dire des utilisateurs, j'ai vu du côté des epiphone, ibanez, y'a de très bons modèles comme la sheraton ll pro ou les ibanez artcore, ensuite chez Fender strat', telecaster, mustang puis type lp' (la epiphone les paul tribute plus outfit avec les micros humbuckers gibson classic 57 connus, approuvés, puis les Gretsch g5622t, les prs "se" qui sont de très bonne grattes avec à priori un son entre strat' et lp et hier soir je suis allé voir ce que donnait les evh qui pourrait t'intéresser également

Pour ma part j'hésite encore grandement entre mustang (le son est bien underground comme ils disent), prs se pour lesquelles il faudrait que je glane encore pas mal d'infos et une marque peu connus mais très réputée, et vu le nombre de signature artist et la gamme de prix un brin au dessus du tien, ça vaut le coup, c'est reverend, j'ai le bol qu'il fasse cete marque dans la ville ou je réside actuellement, du coup je zieute la jetstream 390, triple p90 (d'où le 390) très peu courant (vu juste des triple humbuckers sur hofner 169, eko et j'en passe mais jmais en p90) en tout cas tout les testeurs et acquéreur de cette gratte en disent du bien, et pareil des autres reverend d'ailleurs, dont la gratte à billy corgan (les smashing pumpkins) qui est une reverend, l'ex guitariste des stooges avait la jetstream 390 et dan auerbach des black keys a une flatroc et une clubking rt d'après le site equipboard, rien que ça pour reverend.....et franchement au niveau des config' micros tu as le choix surtout dans les series blot on sans compter un volume "bass contour" qui joue du coup sur les basses pour se rapprocher d'un son humbucker ou d'un son strat qui pourrait t'intéresser, il y a des reverend à vendre sur leboncouin, zikinfe, audiaufanzine, reverb', labaie

voilà fini

Topic author
Touff
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 10:40
Sexe : H

Message par Touff »

Merci pour ton avis bien détaillé et sur ta recherche se rapprochant beaucoup de la mienne.

J'avoues que pour l'ampli, j'hésite encore beaucoup mais j'aimerai vraiment partir sur un ampli à lampes donc je ne pense pas partir sur le katana. Les avis sur le bugera sont très bons mais malgré le retour de LaPanthère, je me dis que 100W c'est peut être abusé. Bref je suis encore en légère réflexion, j'ai pas trouvé quoique ce soit sur le FAME, j'acheterai rien avant janvier, j'ai encore du temps...

Pour la gratte, mon rêve d'ado, c'était une strat mais je pense pas que du sss soit fait pour moi, j'ai pas mal regardé les mustangs et l'épiphone lp aussi. Jvais voir un peu plus du coté de reverend, tu as éveillé mon intérêt.

Tiens moi au courant sur la suite de tes recherches :).

Ancien Membre

Re:

Message par Ancien Membre »

Touff a écrit : mer. 30 oct. 2019 13:01 Merci pour ton avis bien détaillé et sur ta recherche se rapprochant beaucoup de la mienne.

J'avoues que pour l'ampli, j'hésite encore beaucoup mais j'aimerai vraiment partir sur un ampli à lampes donc je ne pense pas partir sur le katana. Les avis sur le bugera sont très bons mais malgré le retour de LaPanthère, je me dis que 100W c'est peut être abusé. Bref je suis encore en légère réflexion, j'ai pas trouvé quoique ce soit sur le FAME, j'acheterai rien avant janvier, j'ai encore du temps...

Pour la gratte, mon rêve d'ado, c'était une strat mais je pense pas que du sss soit fait pour moi, j'ai pas mal regardé les mustangs et l'épiphone lp aussi. Jvais voir un peu plus du coté de reverend, tu as éveillé mon intérêt.

Tiens moi au courant sur la suite de tes recherches :).
Salut, si jamais tu doutes des lampes, saches que plein de players sont allez tester les katana comme ça pour voir et sont reparti avec, juste pour info...

sinon pour la strat' ou la lp oui c'est le genre de modèle qui fait rêver quand on découvre hendrix ou nada surf :mrgreen: , la streat pour moi c'était la forme du corps, la lp pour la couleur sunburst ou cherry

sinon pas de soucis j'te tiens au courant, mais là t'as le temps j'en suis encore qu'au tout début de mes économies! :hehe:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Vos conseils pour ampli rock 90's

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : dim. 27 oct. 2019 08:52 Un tout lampe très abordable équipé d'un V30 pour 4€ de plus que ton budget ! 20W ça crache déjà bien !


grand frère
Le petit frère est déjà pas mal. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re:

Message par LaPanthere »

Touff a écrit : mer. 30 oct. 2019 13:01 Les avis sur le bugera sont très bons mais malgré le retour de LaPanthère, je me dis que 100W c'est peut être abusé. Bref je suis encore en légère réflexion...
Je suis old school .... à "mon temps" les petits amplis n'exisaaient presque pas sauf les Vox AC30, et un stack de 100W - soit il Marshall, Laney, Peavey ou encore Mesa - était le "standart"!

J'ai quelque part sur le forum un petit video moche ou je joue mon Bugera à presque minuit, ou mon voisin en bas (medecin qui se lève t$ot et a des urgences) dort tranquillement :mrgreen:

Perso, et old school comme je suis, j'aime bien les "grand" têtes, un petit combo peu sonner correct mais n'as jamais le headroom qui je peu sortir de mes têtes à 100/120 ou encore 160W. J'aime bien avoir la rèserve si jamais je peu ouvrir dans un jam ou une scène avec un groupe entier qui envoie - bass, batterie, keyboards, un ou deux autres gratteurs - avec 20 ou 30W - même lampe - tu as du mal à percer dans un solo en partagent les frequences ;)

C'est un choix, et on devient plus agés aussi, mais le retour le plus fréquent CONTRE les gros amplis c'est le poids - moi, cela ne me gêne pas, et j'ai des amis qui m'aident à porter si necessaire :p

C'est un choix, perso j'aime le son pur - guitare, cable, ampli - et eventuellement mon V-Twin et/ou un Wahwah - même que depuis que j'ai le Bugera mon Mesa Boogie V-Twin prends un peu de poussière. Mon Peavey avant n'avait pas de Master Volume et 160W lampes, alors sans le V-Twin c'étais un peu chaud si j'ai joué dans l'appart :)

Il y a bien sur du correct dans les amplis de modellisations, mais c'est modellisation, pas le vrai truc - et si tu aurais joué 40 ans sur des amplis HiGain à lampe tu comprendrais pourquoi c'est pas la même chose du tout - peu importe la marque ou le prix. Il faut que les pantelons bougent dans les basses....

Faut se poser la question pourquoi - malgré tout les apmlis à modellisation - tout les "grands noms" de la guitare utilisent toujours leurs amplis à 100W de préférence dans le studio pour les enregistrements (Soldano/Marshall/Boogie/Rivera/Diezel) ..... si les petits trucs semblemnt les remplacer si bien.... :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Amplification »