Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Houmous
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 18:06
Guitare : Ibanez GIO GRG170DX
Ampli : Boss Katana 100
Sexe : H

Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Houmous »

Salut !

Pour vous présenter un petit peu le contexte : je commence à avoir un peu d'expérience à la guitare (grosso modo 2 ans et demi que j'en fais), et je prends de plus en plus mon pied c'est dingue ! Mes goûts ont aussi pas mal évolué ; quand j'ai commencé j'étais à fond dans le hard rock/metal, maintenant je penche plus vers des trucs style jazz, funk, rock, blues... Avec un son moins tranchant et disons plus défini et subtil. Or j'ai la même guitare électrique depuis le début (Ibanez Gio GRG170) ! En plus d'être orientée metal c'est plutôt une guitare d'entrée de gamme. Elle ne correspond du coup plus tellement à mes besoins et c'est pour ça que j'aimerais me faire un "petit" cadeau ce noël :)

Je chercherais donc une guitare qui me permette d'aborder les différents styles cités au-dessus, c'est à dire funk, rock, jazz et blues. Je recherche avant tout un beau son clair, mais j'aimerais également pouvoir jouer avec un son légèrement saturé, typiquement ce que l'on peut retrouver dans le blues ou le rock. Pour les micros j'avais pensé à un combo de double et simple bobinage.

J'imagine du coup que ce que je recherche serait plus une strat, pour la polyvalence (un ami m'avait d'ailleurs conseillé les Fender US), mais j'ai le temps de réfléchir donc j'aimerais vraiment explorer plusieurs possibilités (et pas seulement LA référence que tout le monde conseille). En ce qui concerne le budget je ne suis pas fixé à 1000€ pile, ça peut-être un peu au dessus voire même un peu en dessous !

Merci d'avance !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par LaPanthere »

Ne passe pas à coté de tester une PRS SE Custom dans ce budget ;) Petit astuce, il y aura dans très peu de temps la Custom SE 35th Anniversary, limité à 3500 pièces! Elle coute $999 aux USA, alors dans ton budget... Super versatile comme la plupart des PRS, avec deux mini swithces de passer chaque (ou les deux) micros de mode Humbucker en mode True Singlecoil, alors plein de combinaisons pour une grande palette de sons: H/H, H/S, S/H, S/S, x/H, H/x, x/S, S/x ....

https://prsguitars.com/electrics/model/ ... om_24_2020

Image

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par FlagagaJones »

Je plussoie les PRS 👍
Après en occase tu peux regarder du côté des Duesenberg modèle starplayer TV :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 865032.htm

Joyeux Noël 🎄🤘
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par El Phaco »

L'essentiel de la polyvalence sonore provient de l'ampli, et tu as un ampli polyvalent. Donc choisi d'abord une gratte sur laquelle tu es à l'aise, c'est le plus important.

Sinon je partirais soit sur une config HSS, soit sur une HH avec micros splittables.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par dano »

Une guitare polyvalente, orientée jazz, blues, rock, à laquelle on ne pense pas souvent : Yamaha Pacifica 611 ou 612 ; 611 un double splitable et un P90, 612 un double (splitable me semble-t-il et deux simples).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Slashdupauvre »

LaPanthere a écrit : lun. 28 oct. 2019 02:00 Ne passe pas à coté de tester une PRS SE Custom dans ce budget ;)
Quel poids ça fait une une se custom ? Parce que moi je n'ai absolument pas besoin d'une nouvelle guitare et noël approche à grands pas :mrgreen:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par LaPanthere »

Slashdupauvre a écrit : lun. 28 oct. 2019 15:46
LaPanthere a écrit : lun. 28 oct. 2019 02:00 Ne passe pas à coté de tester une PRS SE Custom dans ce budget ;)
Quel poids ça fait une une se custom ? Parce que moi je n'ai absolument pas besoin d'une nouvelle guitare et noël approche à grands pas :mrgreen:
La mienne pèse un peu plus de 3 kg :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Wild »

Je ne sais pas vraiment si ça peut être intéressant, mais toujours chez Yamaha il y a la série Revstar. J'avais essayé plusieurs modèles de cette série dans différentes gammes de prix, et ça sonnait vachement bien ! Celle-là est équipée de micros P-90, qui se situent entre les micros simples et les micros doubles, ce qui permet de toucher à pas mal de style différents.

https://m.thomann.de/intl/yamaha_revsta ... 1572286694
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Lolofasp »

Slashdupauvre a écrit : lun. 28 oct. 2019 15:46
LaPanthere a écrit : lun. 28 oct. 2019 02:00 Ne passe pas à coté de tester une PRS SE Custom dans ce budget ;)
Quel poids ça fait une une se custom ? Parce que moi je n'ai absolument pas besoin d'une nouvelle guitare et noël approche à grands pas :mrgreen:

J'adore cette logique !!! :super: :amen:

Topic author
Houmous
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 18:06
Guitare : Ibanez GIO GRG170DX
Ampli : Boss Katana 100
Sexe : H

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Houmous »

Je suis allé tester la PRS custom en magasin aujourd'hui et j'avoue elle est super. Les 8 configurations sur les micros permettent de bien moduler le son. Très polyvalente. Un peu dépaysé au départ par le profil du manche : plus rond, plus épais et plus costaud de manière générale que sur les Ibanez, mais je crois bien que ça me plaît. Seul bémol, je me suis rendu compte après que j'avais complètement oublié de tester le vibrato... Tu saurais me dire ce qu'il vaut LaPanthere ?

Pour les Yamaha Pacifica 611/612 et Revstar j'irai les tester ! Elles ont l'air super cool aussi.

Et merci évidemment pour vos conseils :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par yannou56 »

Chez prs, tout est est carré en général. Même chez les se. Donc à mon avis, aucun soucis avec le vibrato...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par LaPanthere »

Houmous a écrit : mar. 29 oct. 2019 00:16 Seul bémol, je me suis rendu compte après que j'avais complètement oublié de tester le vibrato... Tu saurais me dire ce qu'il vaut LaPanthere ?
Et merci évidemment pour vos conseils :)
Aucun soucis avec le Tremolo PRS, même si tu le maltraite un peu, à mon avis un des systèmes les plus stables et agréables!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Houmous
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 18:06
Guitare : Ibanez GIO GRG170DX
Ampli : Boss Katana 100
Sexe : H

Re: Des conseils pour un beau cadeau de noël ? (~1000€)

Message par Houmous »

Ok merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »