Corde qui casse en changeant d'accordage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Killian
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 oct. 2019 16:12
Guitare : Shiver GFS-50
Sexe : H

Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Killian »

Salut tous le monde :hello:

Je poste ce message dans l'espoir d'avoir des éclaircissements sur mon problème,
Cela fait 10 mois que j'ai commencé la gratte, j'utilisais l’accordage de base "eBGDAE"
J'avais testé il y a 2 mois de m'accorder en drop C "CGCFAD", et en descendant ma corde de "La" pour arriver sur un "Sol", la corde m'avait lâché :pleur4: , elle avait cassé au niveau de la tête, juste en dessous du mécanique.
Aujourd'hui, voulant tester l'accordage "DGCFAD", j'ai de nouveau cassé une corde de la même manière (cette fois ci, la corde de "sol"), étant donné que mes cordes ne sont pas très veille, je vous laisse imaginer la tristesse que j'ai pu ressentir :gene:

Bref, je voudrais savoir si mes cordes lâches à cause d'un erreur de ma part ou si c'est dû directement à la guitare.

Précision : je joue sur du 11-52

Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour lire mon messages :)

Killian

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Gothrers »

Salut tu joues sur quelle gratte pour qu'on ait une idée ? Et aussi peut-être une première piste à explorer, comment tu choisis la longueur que tu laisses à ta corde au moment de la mettre dans la mécanique quand tu changes ? J'ai du mal à expliquer là, mais ce que je veux dire :
Quand je change mes cordes, sur des mécaniques classiques, si je change mon mi grave par exemple je tends la corde et je coupe derrière la tête de la mécanique de la corde de Ré. Je sais pas si tu vois... :gene:

Topic author
Killian
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 oct. 2019 16:12
Guitare : Shiver GFS-50
Sexe : H

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Killian »

Je joue sue une Shiver GFS-50, c'est pas la meilleur mais c'est suffisant pour apprendre,
Quand j'ai changé mes cordes la dernière fois, j'avais fait un tour autour du mécanique et après j'ai passé la corde dans le trou et j'ai tiré, je sais que c'est pas la meilleur façon, c'est peut être de là que vient le problème.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Phil44 »

Comme on dit.....C'est le métier qui rentre !!!!!...Hé oui, si il arrive qu'une de tes cordes pête,
on peut dire que c'est normal. Ca fait partie de la donne !
Et surtout ne t'affole surtout pas pour ça.
Ne pas oublier non plus que les cordes de guitare sont avant tout du CONSOMMABLE !!!!
au même titre que les MEDIATORS.
Voilà pourquoi il faut avoir en réserve des jeux de cordes....mais aussi des médiators. ( important ! )

De plus les jeux de cordes sont très abordable question prix ( 5,00 à 10,00 Euros pour les plus chères )
Alors plutôt que de paniquer sur une corde qui casse....Pioche dans ta réserve si tu en a une !! ;-) ;-)
Juste une petite question importante Killian : Les cordes sur ta gratte, elles sont d'origine ou pas ??????
Normallement un bon guitariste change ses cordes au moins 3/4 fois pas an...et des fois plus.
Pour moi c'est au moins 3 fois sur mes folk selon les fréquences de jeu !
Mais si tu veux mon avis, Je pense qu'il serait mieux pour toi et ta guitare que tu changes entièrement ton jeu de corde.
Aussi il faut que tu saches que de changer souvent tes accordages de guitare nuit à ta guitare, d'ou risque de casse. :aille2:

Pour ma part, j'ai environ une dizaine de guitare à la maison....et au moins une trentaine de jeux de cordes en réserve au cas ou :super:
Donc : Si ça pète.....Je pioche dans ma réserve !...... Pas con le mec!!!! :frime1:

Bien à toi Camarade !

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Killian
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 oct. 2019 16:12
Guitare : Shiver GFS-50
Sexe : H

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Killian »

Dans un premier temps, merci beaucoup pour ta réponse Phil, ça m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement de cet instrument :)

Dans un second temps, mes corde ne sont pas d'origine, j'ai déjà du changer 3 fois de jeu. cette fois ci, je me suis un peu plus inquiété car le jeu que j'utilisais un jeu qui doit avoir a peine 2 mois, alors que les autres, 3 mois et demi ^^.

Il est vrai que je change aussi souvent d'accordage pour tester différents styles et voir lesquels me correspond le mieux 😅 et comme pour le moment je n'ai pas trop les moyens d'acheter d'autres guitares 😓.

Merci pour les éclaircissements, je ferai plus attention la prochaine fois 👍
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Phil44 »

Pas la peine de chercher ailleurs Killian.....Ce sont tout simplement tes différents accordages à répétition qui pètent tes cordes
Une guitare n'est pas faite pour ça :gene1:
Tendre.....Détendre.....et retendre....et tendre encore un peu plus....et détendre un petit coup.....et SPLASHHHHHHH :pleur4:

Bonne route musicale à toi ! :super:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par LaBidoule »

Salut

Ca vient peut-être de la guitare ou de la façon dont tu changes l'accordage.
Faut être le plus précis et le plus bref possible.

Ex : une corde de mi qui se détend c'est comme détendre la corde d'un arc...
J'exagère mais un manche est normalement légèrement banané.
Le bois essaie de reprendre sa place et les cordes restantes se tendent.

Mon fils change souvent d'accordage sur sa guitare et les cordes ne cassent jamais.
C'est une takamine avec des mécaniques très précises et il fait ça en 30 sec avec son tel.

Je les change 1 fois tous les 2 mois parce qu'elles sont usées de chez usées mais elles ne cassent jamais

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par Slashdupauvre »

Phil44 a écrit : mer. 30 oct. 2019 21:07 Ne pas oublier non plus que les cordes de guitare sont avant tout du CONSOMMABLE !!!!
au même titre que les MEDIATORS.
Mon jazz 3 vient de fêter ses 1 ans :mrgreen:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par jimfire »

Mouais... je change souvent d'accordage aussi (enfin sur électrique) j'ai jamais cassé de corde.
Elles cassent toujours côté tête ? Au niveau de la mécanique ou du sillet? A te lire, c'est lors de la détente (passage du sol en la ou du mi en ré) qu'elle casse ? Je regarderai si ton sillet n'est pas un peu "brut" côté mécaniques qui couperait ta corde ?

Gothrers a écrit : mer. 30 oct. 2019 19:40 Quand je change mes cordes, sur des mécaniques classiques, si je change mon mi grave par exemple je tends la corde et je coupe derrière la tête de la mécanique de la corde de Ré. Je sais pas si tu vois... :gene:
Je fais la même chose :) j'avais lu que laisser trop de marge autour de la mécanique nuisait à l'accouchement ?
Quand on passe souvent en accordage bas, il faut peut-être en laisser un peu plus mais je fais souvent mi -> re bémol (donc -1,5tons ) et ça marche bien


Edit : sinon pour le montage, je fais un truc comme ça :
https://m.youtube.com/watch?v=kraF-kgEMyU
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par El Phaco »

jimfire a écrit : ven. 1 nov. 2019 12:21 Je fais la même chose :) j'avais lu que laisser trop de marge autour de la mécanique nuisait à l'accouchement ?
Belle ! La maman va bien ? :mdr3:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Corde qui casse en changeant d'accordage

Message par jimfire »

El Phaco a écrit : ven. 1 nov. 2019 13:41
jimfire a écrit : ven. 1 nov. 2019 12:21 Je fais la même chose :) j'avais lu que laisser trop de marge autour de la mécanique nuisait à l'accouchement ?
Belle ! La maman va bien ? :mdr3:
:mdr3: Damn ! Le correcteur android !!! Accordage évidemment :)
RELISEZ VOUS ! dirait le prof à ses élèves !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »