Achat guitare acoustique 350-450

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Krouiroui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Achat guitare acoustique 350-450

Message par Krouiroui »

Bonjour à tous,

Cela fait assez longtemps que je souhaite investir dans ma première guitare,cela fait 3 ans que je joue sur des guitares que l'on m'a donné, et je sens que pour progresser il faut que je passe au niveau supérieur.

La difficulté que je rencontre est que j'ai appris "seul" et que je n'ai pas de connaissance particulière (j'ai été en boutique et les vendeurs me parlais de clarté, de profondeur ... sans que je puisse déceler la différence entre les différentes guitare). 

Je souhaiterai acquérir une guitare acoustique (pas éléctro-acoustique car je n'aurai pas d'utilité). 

Je souhaiterai avoir un bois massif et si possible en palissandre (j'ai cru comprendre que c'était le mieux).

Concernant les tailles de guitare et les formes (dreadnought, grand concert, Folks ...) j'avoue n'avoir aucune idée.

J'affectionne particulièrement les modèle avec couleur naturel (crème), mon budget est d'environ 350-450 euros.

Jusqu'à présent mon choix se porte sur la Yamaha FG830 NT mais je ne sais pas s'il existe des guitares de marque différente qui sont "mieux" pour un prix équivalent (ou même inférieur), ou s'il vaut mieux rajouter un peu au niveau budget pour aller sur une autre guitare.

Pourriez-vous m'aider svp ? Je suis un peu perdu ....

Merci d'avance !!!
Karim 
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par El Phaco »

Première question : c'est pour jouer quoi ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Gothrers »

Salut premièrement oui c'est pour jouer quoi ? Ensuite pour être un peu tatillon je pense personnellement qu'il n'y a pas de mieux... Certes il y a des bois un peu plus nobles mais tout dépend de la façon dont ils sont travaillés je dirais (et je suis pas le seul :hehe:). Donc au final il faut surtout essayer parce qu'on peut avoir de bonnes surprises :)
Et ensuite les machins clarté profondeur tout ça, c'est compliqué, chacun a un peu sa propre définition :hehe: mais on s'en fait une idée à force d'essayer des instruments, de les comparer, puisque qu'on prend des habitudes on apprend à écouter je dirais, si ça peut te rassurer :)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Phil44 »

Salut à toi Kouriquiqui kikiki !!!! ;-)

Choisir sa guitare !!!.....Voilà un sujet par lequel on a tous commencé !
Bien souvent on veux la plus chère....la plus jolie....la plus confortable....un son de Ouffffff !!! mais bien souvent à un prix de oufff !!
Sachant aussi que les Folk en bois massif coutent une blinde ( Gibson - Taylor - YAMAHA Haut de Gamme....etc )

Et puis il y a des belles guitares bien plus modestes et beaucoup moins chères et qui pour un débutant suffisent amplement.
Avec des manches hyper confortables....Un superbe son....et en plus : Très jolies....Une table Massive....
Perso j'ai depuis pas mal de temps un gros faible pour la EPIPHONE AJ 220 SCE Aux environ de 280 Euros.
J'ai un de mes élèves qui joue sur cette guitare, et franchement C'est que du bonheur. :amen:
Les LAG TRAMONTANE sont elles aussi des valeurs sûres ( Fabrication Françaises qui a reçu aux USA mulltes récompences )

La YAMAHA FG830 NT est elle aussi une valeur sure avec un cahier des charges des plus pointus !!!....YAMAHA = Qualité et Son. :frime1:

Après le mieux pour toi, comme pour tout les débutants : C'est d'essayer et essayer encore jusqu'au moment ou tu vas trouver
ta perle rare, même si elle est à 200 Euros......ou 100 Euros.....ou 2800 Euros.
Et là tu pourras te dire : HOUAAAAAAAAAAAAAAA Je me suis trouvé une super bonne gratte !!! Et se sera la tienne ! :coeur:

Pour moi : YAMAHA - EPIPHONE - LAG - TAKAMINE voilà les guitares que j'ai sélectionnées pour toi.
mais bien sur, en rapport avec ton budget.
Mais rien t'empêche de tester aussi d'autres marques.
..........
..........

EPIPHONE 220
…………
…………
EPIPHONE AJ 220 SCE.jpg
AJ 220 SCE Naturel.jpg
Bien à toi Camarade !

Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Phil44 le sam. 2 nov. 2019 00:15, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par LesPaulMac »

Salut,
Aucune guitare sonne de la même façon.
Même parfois avec un même modèle, c’est pour dire que ce n’est pas un sujet facile.
Notre oreille est très personnelle, notre cerveau de la même façon alors dire voilà, la meilleure guitare est celle ci.... gag.
Effectivement la première chose à faire est d’aller écouter et jouer avec des guitares.
Ce que je fais en général, dans un premier temps je ne me soucie pas du prix, avec quelques limites quand même et encore. J’ai joué des guitares en sachant que je ne pourrais les acheter mais au moins ça fixe les bases sur les différences que tu perçois d’une gamme à l’autre.
Je dis bien perçois et ça aussi c’est personnel.
Il n’y a pas que le son, la forme de la caisse, du manche surtout, des frettes, etc... et tout cela fera ou ne fera pas que tu aimes un instrument plus qu’un autre.
Ensuite tu reviens au réel en te disant OK, maintenant avec mon budget quels modèles puis je m’offrir, deux ou trois sortiront du lot. Ensuite ok, parmi ces trois modèles, suis je prêt à en choisir un, la réponse sera peut-être aucune.
Là soit tu choisis le modèle qui te plaît, super ou alors ils ne répondent pas à tous tes critères et tu choisis le meilleur compromis mais il peut y avoir une certaine frustrations.
A partir de là tu as encore deux solutions, tu attends un peu de faire des économies pour acquérir LE modèle repéré mais hors budget pour le moment ou alors regarder du côté du marché de l’occasion qui est colossal et en général à la moitié à 65% du neuf.
Donc là ça ouvre d’autres perspectives et tu peux trouver de très belles choses...
C’est du vécu.
Une règle, savoir prendre son temps...

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par LesPaulMac »

Le temps d’écrire mon message Phil44 a posté le sien et suis entièrement d’accord avec lui.
On dit à peu près la même chose 😉
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par LaPanthere »

Bonsoir, je vais faire très bref, parce que le choix d'une guitare, surtout acoustique dépend de tant de choses, alors ja vais me baser uniquement sur ton budget et le fait que tu soouhaites du massif! La Yamaha que tu mentionne n'as qu'une table de massif, le corps est contreplaqué. Alors dans ce budget et du massif et en Dreadnought et full acoustique .... La Harley Benton CLD-30SCM Solid Wood!

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... idwood.htm
Phil44 a écrit : ven. 1 nov. 2019 21:05 Les LAG TRAMONTANE sont elles aussi des valeurs sûres ( Fabrication Françaises qui a reçu aux USA multes récompences )
Coucou mon Phil préféré .... je t'adore et détéste te contredire, mais les LAG que j'adore et joue moi aussi, sont concept francais mais fabrication en asie ;) Les autres guitares que tu mentionnes sont (tout comme la LAG) pas massif, comme demandé par l'auteur du topic :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Nemrick
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 09:05
Guitare : Lag
Sexe : H
Prénom : Stéphane
Âge : 50
Contact :

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Nemrick »

Dans le budget annoncé chez Lag, il n'y a que la table en massif. Mais niveau son, touché, le manche, moi j'apprécie beaucoup les Lag.
Lag Imperator 66
Lag Tramontane 90 Auditorium
Lag Tramontane 500 Auditorium
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Phil44 »

Nemrick a écrit : sam. 2 nov. 2019 11:50 Dans le budget annoncé chez Lag, il n'y a que la table en massif. Mais niveau son, touché, le manche, moi j'apprécie beaucoup les Lag.
Idem Nemrick !!!!.....Si on me parle des guitares LAG, je dis Qualité....Confort....musicalité....Look !
Tout y est pour faire baver les débutants, autant les grateux chevronés qui ont de la bouteille :amen:
J'ai 2 LAG dans ma panoplie et pas question que je les revendent :frime1:

Effectivement, j'ai fais une petite boulette sur mon dernier post concernant la fabrication des LAG :
C'est la Guitare Française par excellence, mais fabriquées en Asie.....Hein Alexis !!!!!.... :mdr3:
Ben Ouéééé Koi....yé pé po être portout :mrgreen:

Phil LE DIS NIMPORTEKOI :contrac: :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par LaPanthere »

Nemrick a écrit : sam. 2 nov. 2019 11:50 Dans le budget annoncé chez Lag, il n'y a que la table en massif. Mais niveau son, touché, le manche, moi j'apprécie beaucoup les Lag.
Pareil, j'en ai comme Phil deux à la maison, dont une T111DCE que j'avais acheté pour ma compagne en promo à 240 euros. Et ils sont vraiment magnifiques au niveau son (amplifié ou pas) et confort de jeu. Ma compagne avait une sublime Gibson preté par un ami avant, et elle préfére de loin la LAG qui à couté 20x moins - le proprio de la Gibson aussi en fait :diable:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Krouiroui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Krouiroui »

Oups ...

J'avais envoyé un réponse mais il y a du avoir un bugg ...

Je vais essayer de le restituer: Waouh.

MERCI à tous, je ne pensais pas recevoir autant de retour !!

Je vais essayer d'être concis et de répondre à tout le monde :
C'est pour jouer quoi = je ne vais pas vous aider car c'est pour jouer un peu de tout, je recherchais une guitare polyvalente

Pjil44 : merci ! j'ai été à Pigale et j'ai testé chacune des marques que tu m'as conseillé + une cort E70 que j'ai bien aimé et les LAG qui sont vraiment pas mal

Lespaulmac: merci pour ta technique, je l'ai suivi et effectivement ça aide à ne pas se disperser, j'ai pris mon temps ! Mais je préfère pour ma première guitare une neuve !

Vous avez peut être remarqué le spoiler "je recherchais" = en effet j'ai commandé ma guitare !! J'ai finalement opté pour la Yamaha FG830 natural, je l'ai testé en electro-acoustique et j'ai été séduit ! Le fait d'avoir comparé et essayé d'autres guitares, m'a conforté dans mon choix donc MERCI à tous, vous êtes super.

J'ai commandé la normal (pas electro acoustique) sur woodbrass avec un fast fret, une housse Ibanez beige et marron, un accordeur fender et des cordes très souples elixir (je vais tester du plus souple au moins souple pour voir avec le temps ce que je préfère).

Pensez-vous que je dois la déposer chez un luthier à réception pour la vérifier (coûts? - j'ai demandé à WoodBrass de la vérifier et la régler avant de me l'envoyé mais ils ne m'ont pas répondu) ? Dois-je changer les cordes directement ?

Merci encore à tous,
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par rémy »

Si tu testes en electro acoustique ,pour ensuite la commander en acoustique c’est une curieuse démarche :)
Pour le réglage c’est selon les envies du guitariste, certains préfèrent une action à 3mm et d’autres vont comme moi ne jamais dépasser 2mm. C’est aussi en rapport avec le tirant utilisé donc à voir à la réception :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par John357 »

rémy a écrit : mar. 12 nov. 2019 12:25 Si tu testes en electro acoustique ,pour ensuite la commander en acoustique c’est une curieuse démarche :)
Je trouve aussi mais je pense qu'il vaut mieux ça que l'inverse ! J'imagine que c'était surtout le confort de jeu de la guitare qu'il voulait tester et pas forcément le son electro-amplifié ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Guillaume45 »

Krouiroui a écrit : mar. 12 nov. 2019 11:32 J'ai finalement opté pour la Yamaha FG830 natural, je l'ai testé en electro-acoustique et j'ai été séduit ! Le fait d'avoir comparé et essayé d'autres guitares, m'a conforté dans mon choix donc MERCI à tous, vous êtes super.
Très bon choix à mon avis ! Je ne connais pas ce modèle, mais je connais la qualité des instruments Yamaha, et je pense que tu en auras pour ton argent. :super:

Have fun, now ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Krouiroui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Krouiroui »

John357 a écrit : mar. 12 nov. 2019 13:26
rémy a écrit : mar. 12 nov. 2019 12:25 Si tu testes en electro acoustique ,pour ensuite la commander en acoustique c’est une curieuse démarche :)
Je trouve aussi mais je pense qu'il vaut mieux ça que l'inverse ! J'imagine que c'était surtout le confort de jeu de la guitare qu'il voulait tester et pas forcément le son electro-amplifié ! :D
Ahahahah c'est bien ça ! Je l'ai testé mais pas branché donc comme si c'était acoustique. Je voulais tester avant tout.

En tout cas je l'ai reçu hier, avec son étuit Ibaneze couleur crème, l'accordeur, le fast fret et les cordes ! J'adore.

Et le mieux c'est que je n'ai plus mal en jouant !! (je pense que le manche de mon ancienne guitare était pourri).

Franchement ça n'a RIEN à voir, je me surprend même à bien jouer !!!

Merci à tous !! J'aurai d'autres questions mais sur l'apprentissage, j'ouvre un autre topic ou je continue ici ?

Bon weeeekeeend
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Fox »

Tu peux ouvrir un nouveau sujet, dans la rubrique qui va bien, la visibilité n'en sera que meilleure. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Krouiroui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Re: Achat guitare acoustique 350-450

Message par Krouiroui »

Fox a écrit : sam. 16 nov. 2019 21:16 Tu peux ouvrir un nouveau sujet, dans la rubrique qui va bien, la visibilité n'en sera que meilleure. :)
Ca marche ! Je vais commencer par arpenter le forum, j'ai trouvé pas mal de tuto pas mal (solfège pour débutant, harmoniques etc ...) je vais commencé par là!

Merci à tous (encore une fois quel bonheur de jouer avec une bonne guitare)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »