Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par John357 »

Bonjour à tous !

J'envisage de changer les cordes de ma petite Folk parlor Ibanez mais ce sont des mécaniques comme sur les guitares classiques, je n'ai jamais changé les cordes là-dessus. Je sais que pour les cordes nylon, il faut faire des nœuds, je ne pense pas qu'il faille en faire sur les cordes métal mais je voudrais avoir confirmation. Il suffit de passer la corde dans le trou et l'enrouler ? :)

Image
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par Phil44 »

Hello !!!

D'après ce que je vois sur la photo ta parlor est déjà montée en cordes acier.....Donc en Folk !!!
Par contre, c'est vrai aussi que tes mécaniques sont celles de guitare classique.
Mais vu que c'est une vraie guitare Folk Parlor ( cordes acier ) je pense que tu peux la monter en cordes acier
comme elle est actuellement , mais avec un tirant EXTRA LIGHT 10 - 47 pour plus de sécurité pour tes mécaniques.
J'adore la marque D'ADDARIO Des cordes qui durent dans le temps et qui résistent assez bien à la corrosion.
Voilà....moi c'est ce que je ferais !!!!! :amen:
Peut-être tu auras d'autres avis . Chaque zicos a ses propres cordes, mais vu que tes mécaniques...( ) ;-)
Juste une question : A l'origine elle était montée en corde nylon ( classique ) ou en corde acier ( Folk ) ....???? Important. :siffle:
.......
.......
s-l640.jpg
......
......
Bonne Zique à toi !!! :frime1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par John357 »

Phil44 a écrit : mar. 5 nov. 2019 10:27 Hello !!!

D'après ce que je vois sur la photo ta parlor est déjà montée en cordes acier.....Donc en Folk !!!
Par contre, c'est vrai aussi que tes mécaniques sont celles de guitare classique.
Mais vu que c'est une vraie guitare Folk Parlor ( cordes acier ) je pense que tu peux la monter en cordes acier
comme elle est actuellement , mais avec un tirant EXTRA LIGHT 10 - 47 pour plus de sécurité pour tes mécaniques.
J'adore la marque D'ADDARIO Des cordes qui durent dans le temps et qui résistent assez bien à la corrosion.
Voilà....moi c'est ce que je ferais !!!!! :amen:
Peut-être tu auras d'autres avis . Chaque zicos a ses propres cordes, mais vu que tes mécaniques...( ) ;-)
Juste une question : A l'origine elle était montée en corde nylon ( classique ) ou en corde acier ( Folk ) ....???? Important. :siffle:
.......
.......
s-l640.jpg
......
......
Bonne Zique à toi !!! :frime1:
Merci Phil pour ta réponse mais tu ne réponds pas vraiment à ma question (lol) , ma question, c'est de savoir s'il faut faire des nœuds autour des axes des mécaniques avant d'enrouler les cordes comme on le ferait avec des cordes nylon pour qu'elles soient bien fixées ou pas ! Je ne pense pas compte tenu du fait que les cordes aciers sont plus "grosses" et il n'y a pas l'air d'avoir eu de nœuds de réalisés sur mon cordage actuel mais c'est ça dont je voulais être sûr avant de les retirer et de monter un autre jeu (je pense mettre des GIBSON, elles sont vraiment top et pas chères mais elles ne durent pas très longtemps par contre !)

Quant à tes questions, ce sont les cordes d'origine en acier, la marque je n'ai jamais su mais au toucher et au rendu je dirais que c'est du D'ADDARIO.

:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par Phil44 »

Heiiiiiii.....me revoilà !

Sur les cordes de MI - SI - SOL je te conseille de faire comme sur une guitare classique
Non non.....Pas de noeud sur les cordes RE - LA - MI grave.... ( dans le trou....et tu moulines !!!! )

Et D'ADDARIO comme je t'ai dis ( Après c'est aussi toi qui vois selon ton feeling ! )
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par John357 »

Phil44 a écrit : mar. 5 nov. 2019 11:53 Heiiiiiii.....me revoilà !

Sur les cordes de MI - SI - SOL je te conseille de faire comme sur une guitare classique
Non non.....Pas de noeud sur les cordes RE - LA - MI grave.... ( dans le trou....et tu moulines !!!! )

Et D'ADDARIO comme je t'ai dis ( Après c'est aussi toi qui vois selon ton feeling ! )
Oui, c'est une bonne idée. C'est peut-être ce qui a été fait sur ce cordage d'ailleurs, j'ai l'impression ! :super:

Ah les cordes c'est tout un bazar, il me faudrait un mix de GIBSON (pour le rendu fantastique des basses) , d'ELIXIR (pour la douceur des glissés et les super aigus) et de D'ADDARIO (pour le super rendu des mediums) , je n'ai pas encore trouvé alors je change entre les trois selon ce que je joue ! :D

:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par Ellis »

A défaut de faire un noeud, plutôt que de juste passer dans le trou et tourner en espérant que ça se bloque, tu peux :
- passer l'extrémité dans le trou (mais en laissant un peu de mou de sorte à pouvoir faire 3-4 tours sur les mécaniques)
- tourner d'un demi tour de sorte à ce que ce qui dépasse revienne devant la partie de corde qui part au chevalet
- avec ce qui dépasse entourer la corde qui repart au chevalet
- continuer à enrouler de sorte que la corde qui repart au chevalet repasse sur l'extrémité qui vient de tourner autour
- et faire les 2-3 tours qui manquent, de sorte à ce que ce soit bien bloqué

Je ne sais pas si c'est très clair, mais l'idée c'est ce qui dépasse se retrouve écrasé par le tour suivant de sorte à ce que ça le bloque (juste sur un tour, ensuite tu redresses l'excédent et tu enroules le mou à côté, ce qui te permettra de couper proprement ce qui dépasse). Bon, ça doit être encore moins clair... Désolé :rouge:

Quant à la marque, prends celle qui te plaît, mais reste en acier ou bronze si c'est ce qui était monté et que le manche te paraît bien ;)
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par John357 »

Ellis a écrit : mer. 6 nov. 2019 23:56 A défaut de faire un noeud, plutôt que de juste passer dans le trou et tourner en espérant que ça se bloque, tu peux :
- passer l'extrémité dans le trou (mais en laissant un peu de mou de sorte à pouvoir faire 3-4 tours sur les mécaniques)
- tourner d'un demi tour de sorte à ce que ce qui dépasse revienne devant la partie de corde qui part au chevalet
- avec ce qui dépasse entourer la corde qui repart au chevalet
- continuer à enrouler de sorte que la corde qui repart au chevalet repasse sur l'extrémité qui vient de tourner autour
- et faire les 2-3 tours qui manquent, de sorte à ce que ce soit bien bloqué

Je ne sais pas si c'est très clair, mais l'idée c'est ce qui dépasse se retrouve écrasé par le tour suivant de sorte à ce que ça le bloque (juste sur un tour, ensuite tu redresses l'excédent et tu enroules le mou à côté, ce qui te permettra de couper proprement ce qui dépasse). Bon, ça doit être encore moins clair... Désolé :rouge:

Quant à la marque, prends celle qui te plaît, mais reste en acier ou bronze si c'est ce qui était monté et que le manche te paraît bien ;)
Merci Ellis !
Je vais devoir relire le message autant de fois que je vais devoir tourner les cordes autour des axes je crois pour bien comprendre mais ça devrait le faire !!! :hehe:

:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Changer les cordes sur parlor folk à tête fendue

Message par John357 »

J'ai retrouvé la fiche technique de cette petite guitare que j'avais achetée en 2015. J'avais eu le coup de cœur à l'époque ! J'avais "vu" (entendu) juste, elle était bien montée avec des cordes D'ADDARIO d'origine ! Je crois qu'elle ne se vend plus aujourd'hui. De nouveaux modèles la remplacent dont certains sont bien mimis ! C'est une IBANEZ AVN3-NT , il y a les AVN9/10/11 maintenant qui ont l'air d'avoir de bonnes critiques aussi !
Quand je pense que j'ai failli la vendre à un moment parce que je n'arrivais pas à la faire sonner correctement, je n'avais pas le niveau suffisant, elle frisait tout le temps. Heureusement que je l'ai gardée car elle est vraiment très jolie, je l'avais un peu gardée en déco. Aujourd'hui, je l'adore et j'arrive à la faire sonner correctement et en plus je peux jouer debout car elle est très légère, c'est une régalade ! :D :super:

Image
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »