Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par LaPanthere »

Si c'est pour jouer un peu partout pour toi même faut aller dans le vintage avec un Tom Scholz Rockman - pèse rien, prends pas de place, et sonne très bien :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Ancien Membre

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ancien Membre »

je me plante, vraiment ?

il me semble que le yamaha thr (je parle du 10 pour rester dans un prix convenable) propose des simulations d'ampli avec quelques effets, tout dépend si on prend le normal, le "c" ou le "x" (si certains disent qu'il prend bien les pédales c'est qu'il n'a pas toute la panoplie) et le katana possède quand même une soixantaine d'effets plus simulations d'amplis...mais le yamaha thr10 reste très attractif avec sa carte son intégrée, perso je prendrai le normal ou le x pour envoyer du lourd
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par LaPanthere »

damon a écrit : ven. 22 nov. 2019 17:25 je me plante, vraiment ?
Je ne pense pas que tu te plante sur la plupart des choses. Je suis un pti vieux d'une génération obsolète, alors j'avoue que perso j'ai toujours un peu du mal avec les "simulations"! Le mot le dit, c'est une simulation - plus ou moins reussit - et pour la plupar des items "pas chèrs" c'est le "moins" qui prends le dessus. Je prefère encore me faire un petit pedalboard avec des effets TC à 30 euros - avec tout les contraints, cablages etc qui sont à faire, mais souvent le resultat est bien superieur à un ampli modalisation. Oui j'avoue j'en ai pas possedé beaucoup, j'ai experimenté avec certains DAW connus et j'ai "en reserve" un p)etit VOX VT20+ si j'ai un invité - mais le résultat ne ME convient pas. C'est sorrect, mais c'est pas un son féerique non plus. C'est facile à utiliser, mais c'est aussi sacrifier du son pour la facilité! En plus - honnêtement - a t'on vraiment besoin de 50 effets pour jouer du Blues? Du Rock? Du Funk? Je ne pense pas - trop d'effets tuent l'effet - les sons qu'on adore et cite souvent c'est assez souvent très peu de gain et très peu d'effets. Si on regarde les "Rigs" des personnages de "référence" des sons - si tu trouves plus que 5 effets utilisé t'es déjà bon!

Puis voila une simulation 4x12 ne donne jamais le son/headroom d'une 4x12 - tu l'écoute avec casques? Bah une 4x12 c'est pas fait pour ecouter avec ces casques, ni de l'écouter juste devant - éloigne toi de 2 ou 3 mètres ou ca commence à sonner et il y a des mondes... Oui les "simulations" sont ok pour certains domaines, mais cela ne remplace jamais une vraie 4x12 alimenté par un ampli High-Gain ou Crunch ou Clean de base... à mon avis. J'ai trembalé pendant 30 ans un ampli 160W lampes sans Master Volume partout et je connais les visages des pros, et soit-dit expèrts quand ils ont entendu ce que ca envoye - même à basse volume si tu savais le gerer. Cela ne se simule pas - le bas de Jeans on "Tight Fit" qui tremblent avec les basses, les notes qui ne s'arretent jamais, les larsen/feedback melodique si simplement tu touche la manche... le rock ET le blues ne sont pas fait pour être joué comme "zombie" mort-vivant, faut leur donner de la vie :ange:

J'ai beau tenté de devenir sage avec le temps et utiliser un ampli modeste pour avoir "LE" son que j'utilise depuis 40 ans ... mais peu importe si c'est un ampli à modélissation de 300 ou 1000 euros on est loin du compte - alors voilà, j'ai toujours et encore une 4x12 et une tête à 120W lampes dans la chambre et je m'en régale même à plus petit volume malgé le fait que ca pèse et que cela encombre! Vous avez déjà joué avec un pianiste qui utilise une B-3 avec deux Leslies? Oui c'est galère pour les monter en scène (surtout que lui même il ne porte pas - il verifie qu'on ne touche rien) mais ca sonne et cela ne se simule pas - une simulation ne peu prendre en compte les effets d'utilisation d'une B-3 comme la tapper, la busculer, la facon de gerer les gains, rotations des leslies en temps réelles ou encore tirer/pousser les controles des frequences de l'engin...

Mais voilà - c'est une autre génération qui est là maintenant, et le standart d'une tête 100W lampes Marshall/Boogie/Fender/Orange/Peavey ou encore HiWatt c'est un lointain souvenir... mais ce n'est pas le son qui en profite, juste le confort de manipulation ;)

EDIT:
Je sais qu'il y a beaucoup de monde ici qui jurent sur les amplis à modelisation, mais bon il y a une raison que la plupart de nos guitaristes de référence - même aujourd'hui - utilisent toujours leurs têtes Marshall/Soldano/Rivera/Fender/Diezel/Engl ou de AC30/JC-120 sur scène autant qu'en studio - malgré la large selection de simulations disponibles :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Ancien Membre

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ancien Membre »

hors sujet je préviens

je veux pas te faire de la lèche mais je pense pas que ta génération soit obsolète, si un groupe pouvait jouer du beatles à l'heure actuelle ça ferait autant carton plein

le rock (kravitz, black keys, jack white, the kills....) le hard rock (wolfmother, royal blood) sont des groupes encore récents, dès mes 8ans je pouvais pas blairer ce qui passait à la radio (sauf les spice girls, jennifer lopez etc parce que j'étais sous le charme), si c'était rock ou un genre particulier de musique (me souviens de nada surf avec la chanson popular, j'attendai de la voir à la tv tout les matins avant d'aller au collège), mais la variété pop genre lady gaga c'est pas mon genre, par contre billie helish, lana del rey, puis bishop briggs découvert récemment ça j'aime, à l'heure actuelle les seules mélodies que je trouve bien c'est du hip hop commercial qui lui aussi fait encore un carton, voilà depuis les 90's ont est passé à un son plus électro mais c'est pas un mal (daft punk, justice j'écoute de temps en temps), l'univers musical s'étend mais ce qui a été crée reste, c'est juste qu'il y a des gens qui écoute ce qui passe à la radio, et d'autres qui se trouvent pas là dedans donc cherchent ce qui leur correspond, franchement c'est mon cas, mais d'un autre côté je vois ce que tu veux dire (comment imaginer qu'un débile d'adolescent découvre deep purple et otis redding à l'heure actuelle comme moi fin 90) peut être que certaines personnes cherchent pas, se mettent de oeillères

retour au sujet:

pour ce qui est de l'ampli, chacun son goût, si je pouvais ce serait supro ou hiwatt ( je sera curieux de savoir si t'as testé? mp à l'occasion)

mp: et comme tu me l'as dit en mp une fois, c'est pas pour rien que le vintage reste à la mode
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par LaPanthere »

damon a écrit : ven. 22 nov. 2019 19:20 ...je pense pas que ta génération soit obsolète, si un groupe pouvait jouer du beatles à l'heure actuelle ça ferait autant carton plein
Dans ma generation Beatles étaient déjà un peu vieux jeu.... Je suis plutot generation zeppelin, Purple, Uriah Heep, Status Quo, Kiss, AC/DC, Pink Floyd, Nazareth puis enfin bien sur à 12 ans la NWOBHM (Maiden, Priest, Saxon, Accept, Leppard, Tygers of Pang Tang...) :mrgreen:
damon a écrit : ven. 22 nov. 2019 19:20 pour ce qui est de l'ampli, chacun son goût, si je pouvais ce serait supro ou hiwatt ( je sera curieux de savoir si t'as testé? mp à l'occasion)
Je dirais que les Supro sont bien basés sur les vieux amplis Fender alors très bien, les HiWatt je les aime bien, ils étaient toujours un peu sous-éstimé - Marshall pour les pauvres, comme Uriah Heep étaient les Deep Purple des pauvres :D Rien à dire contre HiWatt pour un son British, j'ai toujours plus accroché au son US - donc Peavey ou Mesa avec leurs 6L6 au lieu des EL34 - mais c'est une simple question de gout.

Eddit:
je ne suis pas passé en mode mp parce que je pense ca peut interesser d'autres gens, même si hors sujet ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par fazersax »

Bonjour à tous le monde,

Ah ce sujet devient intéressant dans le sens ou l'on compare l'avant et l'après.
Alors je me fais l'avocat du "diable"
Comme "LaPanthère" j'ai été bercé par les groupes mythiques cités plus haut et j'aime leurs "sons" incomparables avec leurs "matériels" qui étaient spécifiques, mais chers, compliqués, et très lourds. (Bref spécifiques à de la "grosse" scène)
Les nouveaux amplis et je peux le comprendre sont peut-être considérés plus "insipides" mais ils permettent à faible coût d'avoir un son franchement approchant, pas besoin d'être ingénieur du son, c'est moins cher, léger, fiable, moins encombrant, et surtout plus simple d'utilisation (surtout si "pedalboard").

Cela à permis de "démystifier" la guitare électrique (dû moins son amplification) et donne accès aux "novices" dont j'estime faire partie, la possibilité de se faire plaisir tout simplement !
Après chacun "à le choix" maintenant de pouvoir faire l'un ou l'autre, et c'est cela qui est bien.
C'est vrai qu'avec l'arrivée de l'auto-tune, des DJ et de leurs mixages sans âme car sans "groupe" la nostalgie du passé nous revient...

Bon Week-end, bonne Zic

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Bonjour à tous !
Désolé du retard j'ai eu une période de partiels haha.
Comme promis, voici ma belle :
Screenshot_20191209_095410.jpg
C'est la Yamaha 112 VMXYNS
Pour revenir à l'ampli, je pense probablement partir sur le champion 20 de fender, mais j'ai noté vod suggestions et je vais me renseigner.
Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir un tel engouement ! Haha 🙂
Bonne journée,
Ju_
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Guillaume45 »

Ju_ a écrit : lun. 9 déc. 2019 09:56 Bonjour à tous !
Désolé du retard j'ai eu une période de partiels haha.
Comme promis, voici ma belle : Screenshot_20191209_095410.jpg
C'est la Yamaha 112 VMXYNS
Claaaaaaasse ! Elle est super jolie cette Pacifica avec son pickguard noir et sa teinte bois naturel ... superbe ! :super: :super: :super:

Avec ça et un bon petit ampli, tu auras tout ce qu'il faut pour te faire plaisir. Have fun ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ellis »

Ju_ a écrit : dim. 17 nov. 2019 17:46 Bonsoir,

Ça y est j ai acheté la pacifica 112 !! Elle est magnifique :ghee:
Félicitations ! Bonne gratte, amuse-toi bien :)

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Bilbo »

Excellent choix.
La Yamaha Pacifica 112, quelque soit sa configuration micros est un excellent choix.
D'une part, c'est une guitare qui sonne vraiment très bien avec ses micros d'origine, mais surtout, elle a un manche absolument incroyable, un des meilleurs manches que je connaisse, facile à jouer, ce qui rend cette guitare incontournable, pas uniquement pour les débutants !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Phil44 »

Et oui.....je l'avais dis !!!!!....LA PACIFICA !!!!! Ben oui Koi !!!..... :frime1:
A la tienne Camarade !!!! ça s'arrose tout ça ;-) :alcool1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »