activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par farvardin »

bonjour,

je suis en train de me construire mon pedalboard, et j'ai un problème parce qu'en gros je veux alterner entre 2 sons, le premier saturé avec plusieurs pédales overdrive + distorsions, le second clean avec effets chorus, delay etc

À l'origine j'ai un rack d'effets Boss SE50, et on peut se construire des presets facilement, mais pour bidouiller les sons je préfère triturer des pédales. J'ai donc trouvé des sons sympa avec mes pédales, mais du coup le premier son (saturé) utilise 2 pédales, que je dois débrayer lorsque je passe en son clair. En plus en son clair je dois embrayer chorus + delay. Ça fait donc 4 pédales à manipuler, et j'aimerai bien passer d'un son à l'autre avec juste un switch. Je pensais aux ABY box, mais ça dirige un seul canal vers 2 différents, et c'est prévu pour sortir en général vers 2 amplis différents. J'ai donc dans l'idée de me faire un canal clair avec 2 ou 3 pédales, un canal saturé avec 2 pédales, et switcher de l'un à l'autre avec l'ABY box, et rediriger les 2 canaux séparés vers un seul canal via un jack avec 2 entrées et 1 sortie. Évidemment j'aurais bien aimé pouvoir mixer des canaux saturés avec des effets type delay (de l'autre canal), mais on ne peut pas tout avoir.

Auriez-vous d'autres trucs pour réaliser ce genre de chose ?

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par Gothrers »

Je pense que c'est dommage d'utiliser une AB Box pour ça en plus ça va être la galère de bien équilibrer les volumes et les eq dans un premier temps en tout cas... Et puis le jour où tu veux plus de 2 choix, là c'est plus une AB Box qu'il te faut.
Me semble qu'il y a des multiswitch qui existent, où toutes tes pédales sont allumées et branchées dessus et chaque switch du multiswitch est assigné à une combinaison de pédales. Enfin si j'ai bien compris... Je peux me tromper, par contre c'est pas donné je crois :gene:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : mar. 19 nov. 2019 17:39 Me semble qu'il y a des multiswitch qui existent, où toutes tes pédales sont allumées et branchées dessus et chaque switch du multiswitch est assigné à une combinaison de pédales. Enfin si j'ai bien compris... Je peux me tromper, par contre c'est pas donné je crois :gene:
Genre un système Bradshaw? Oui ca existe mais ca coute une petite fortune :D

Il y a une solution un peu moins couteux et assez inconnu, le Octa-Switch de Carl Martin:

https://www.thomann.de/fr/carl_martin_o ... bc1e990225

ou le Moen GEC9:

https://www.thomann.de/fr/moen_gec9_2nd_edition.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par Fox »

J'allais le proposer. :)

L'octaswitch est justement fait pour ce type d'utilisation. ;-)

Beaucoup moins compliqué et restrictif que l'idée première de l'ABY Box. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : mar. 19 nov. 2019 18:48 L'octaswitch est justement fait pour ce type d'utilisation. ;-)
:super:

Il y a aussi le Harley Benton FXL8 mais je ne le connais pas, par contre les retours sont assez positif pour son prix:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_fxl8_pro.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par Gothrers »

LaPanthere a écrit : mar. 19 nov. 2019 18:46 Il y a une solution un peu moins couteux et assez inconnu, le Octa-Switch de Carl Martin:

https://www.thomann.de/fr/carl_martin_o ... bc1e990225

ou le Moen GEC9:

https://www.thomann.de/fr/moen_gec9_2nd_edition.htm
C'est exactement à ça que je pensais oui :hehe:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par El Phaco »

Pour aller un peu à contresens... J'ai aussi eu un board bien chargé (jusqu'à une 15aine de pédales) avec des sons combinant plusieurs pédales, et j'ai aussi envisagé ce genre de pédalier. Ce qui m'a retenu ? D'abord ça prend une place folle sur le pédalier. Puis faut tout câbler, et c'est du taf (et/ou du pognon). Surtout, j'ai fait un effort de rationalisation. J'ai éliminé pas mal de pédales, cherché des pédales qui me donnent le son que je veux seules (surtout pour les drives !) et placé mes effets de telle manière que je peux en activer deux d'un coup (ex : le chorus placé à côté du drive, je peux couper le drive et enclencher le chorus d'un coup). Pour finir, en live, la petite latence quand tu actives deux effets à la suite est quasiment inaudible pour le public.

Ben je m'y suis bien retrouvé : mon board est devenu plus léger, et point important, mon son a gagné en cohérence sur le set tout simplement parce qu'il change moins. Less is more !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: activer / désactiver plusieurs pédales en même temps

Message par farvardin »

merci pour vos réponses et vos pistes... L'Octa-Switch semble bien, mais le prix... disons que j'achèterais ça quand je ferai des concerts régulièrement et que ça sera rentabilisé. Le Harley Benton FXL8 est un peu moins coûteux, mais pour le moment je vais tester ma configuration avec l'ABY box, j'ai commandé un pedalboard et un séparateur jack, vu que je n'utilise que 2 canaux de son ça devrait aller dans un premier temps. Ensuite, je peux changer les quelques effets supplémentaires que je voudrais ajouter.

Pour le son saturé, j'alterne entre différentes pédales (je fais du metal principalement), et le meilleur son que j'ai trouvé utilise une combinaison de simulateur d'amp (de chez nux) et d'overdrive. J'ai aussi simulateur d'amp + metal zone (seul moyen de la faire sonner correctement cette daube :D), fuzz + overdrive etc
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »