Booster le retour casque d'un micro

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Booster le retour casque d'un micro

Message par Mistalis »

Holà,

J'enregistre en ce moment des prises voix avec un set-up assez simple : micro branché en XLR dans l'interface audio, elle-même branchée à l'ordinateur. Le tout est enregistré puis mixé directement dans le séquenceur.

Afin d'éviter au maximum les latentes, j'enregistre en "direct monitory" afin d'entendre la voix qui rentre dans l'interface audio avant de passer dans le séquenceur. Le problème, c'est que le volume de sortie est très faible, si bien que je ne m'entends pas quand je chante...

Je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter ce volume de monitoring, je pense que mon interface audio n'a tout simplement pas de pré-ampli micro (je suppose que c'est un souci de ce genre ?).


Interface audio : Behringer UMC202HD
Micro : Audio-Technica AT2020
Séquenceur : Ableton Live 10 (Windows)

Est-ce que vous auriez une idée pour arranger cela ? :)

Merci !

Image
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Booster le retour casque d'un micro

Message par kurisuto »

Salut,

Alors ça va peut-être paraitre évident, mais est-ce que t'as bien réglé ton gain d'entrée ? Il faut vraiment le mettre au maximum possible, sans que ça écrête le signal bien sûr. Donc déjà, bien switcher ton interface sur "INST", puis monter le potard de gain jusqu'à ce que ça commence tout juste à écrêter (clipper) le signal puis rebaisser légèrement.

Sinon quand tu dis que tu t"entends pas chanter, tu veux dire même quand t'es "a cappela" (rien qui sort de ton casque à part ta voix) ou avec une instru derrière ? Parce que si c'est le deuxième cas, bah tu peux toujours baisser les retours des autres sons.

Et si ça le fait toujours pas, à part t'arranger pour avoir moins de latence et ne pas passer par le direct monitoring, je vois pas. Ceci dit, avec mon PC plutôt merdique j'arrive à me passer de direct monitoring, je fais juste super gaffe à la gestion de mes ressources (freeze/bounce mes pistes au maximum, fermer tous les programmes en cours sauf le DAW, mettre le PC en mode avion, etc.)
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Booster le retour casque d'un micro

Message par Mistalis »

kurisuto a écrit : mar. 19 nov. 2019 17:45 Salut,

Alors ça va peut-être paraitre évident, mais est-ce que t'as bien réglé ton gain d'entrée ? Il faut vraiment le mettre au maximum possible, sans que ça écrête le signal bien sûr. Donc déjà, bien switcher ton interface sur "INST", puis monter le potard de gain jusqu'à ce que ça commence tout juste à écrêter (clipper) le signal puis rebaisser légèrement.
J'ai pas mis un gain d'entrée particulièrement fort (j'ai le sentiment de davantage capter les défauts de la pièce et les sibilances), mais ça ne coûte rien d'essayer...
kurisuto a écrit : mar. 19 nov. 2019 17:45Sinon quand tu dis que tu t"entends pas chanter, tu veux dire même quand t'es "a cappela" (rien qui sort de ton casque à part ta voix) ou avec une instru derrière ? Parce que si c'est le deuxième cas, bah tu peux toujours baisser les retours des autres sons.
Non, a capella j'ai un retour léger, mais tout de même insuffisant. Insuffisant dans le sens où j'entends davantage ma voix en dehors du casque que dans le casque... Et donc quand je mets l'instru, j'ai tout simplement un retour trop faible, qui fait que j'ai naturellement la tendance à chanter plus fort pour mieux m'entendre, ce qui n'est pas l'effet voulu sur certaines pistes. Alors je crois que je ne peux pas baisser le volume des autres pistes indépendamment sur cette interface audio, mais j'ai déjà pas mal diminué mon Master dans le séquenceur.[/quote]
kurisuto a écrit : mar. 19 nov. 2019 17:45Et si ça le fait toujours pas, à part t'arranger pour avoir moins de latence et ne pas passer par le direct monitoring, je vois pas. Ceci dit, avec mon PC plutôt merdique j'arrive à me passer de direct monitoring, je fais juste super gaffe à la gestion de mes ressources (freeze/bounce mes pistes au maximum, fermer tous les programmes en cours sauf le DAW, mettre le PC en mode avion, etc.)
Ouais, le retour est nickel en faisant ça, mais l'air de rien ça m'ajoute 30-35ms de latence, je les sens quand même pas mal à l'enregistrement. :/
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Booster le retour casque d'un micro

Message par kurisuto »

Mistalis a écrit : mer. 20 nov. 2019 10:18 J'ai pas mis un gain d'entrée particulièrement fort (j'ai le sentiment de davantage capter les défauts de la pièce et les sibilances), mais ça ne coûte rien d'essayer...
Logiquement à moins que t'aies de l'écrêtage ça devrait pas changer ton son comme ça. Bon après y'a toujours le cas où le son qui sort de ton casque repasse par le micro et que tu tapes des larsens, mais vu que justement le problème c'est que t'as pas assez de volume ça devrait aller...

Ceci dit, pousser le gain d'entrée le plus possible (encore une fois, du moment que ça écrête pas le signal) ça t'ajoute pas seulement du volume : ça te donne aussi une meilleure qualité de son vu que tu augmentes ton rapport signal/bruit.
Mistalis a écrit : mer. 20 nov. 2019 10:18Non, a capella j'ai un retour léger, mais tout de même insuffisant. Insuffisant dans le sens où j'entends davantage ma voix en dehors du casque que dans le casque... Et donc quand je mets l'instru, j'ai tout simplement un retour trop faible, qui fait que j'ai naturellement la tendance à chanter plus fort pour mieux m'entendre, ce qui n'est pas l'effet voulu sur certaines pistes. Alors je crois que je ne peux pas baisser le volume des autres pistes indépendamment sur cette interface audio, mais j'ai déjà pas mal diminué mon Master dans le séquenceur.
Mais du coup tu peux pas juste pousser à fond le potard de volume du casque sur l'interface, et baisser encore plus le master dans ton séquenceur ?
Mistalis a écrit : mer. 20 nov. 2019 10:18Ouais, le retour est nickel en faisant ça, mais l'air de rien ça m'ajoute 30-35ms de latence, je les sens quand même pas mal à l'enregistrement. :/
Ca fait beaucoup en effet, t'utilises bien un pilote ASIO pour ton interface ? Et des fois il faut aussi jouer sur la fréquence d'échantillonnage/sample rate et la taille du tampon/buffer size. Comme je disais j'ai un PC assez pourri, du coup faut faire des compromis mais je m'en tire pas mal avec du 44 100 Hz pour le premier, et du 64 (ou 32 quand je peux me permettre) samples pour le second.
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Booster le retour casque d'un micro

Message par Mistalis »

Mais du coup tu peux pas juste pousser à fond le potard de volume du casque sur l'interface, et baisser encore plus le master dans ton séquenceur ?
J'ai fait ça... Effectivement c'est mieux. Ca dépanne on va dire, mais pas sûr que ce soit la solution miracle haha.

Merci pour l'aide :super:
Ca fait beaucoup en effet, t'utilises bien un pilote ASIO pour ton interface ? Et des fois il faut aussi jouer sur la fréquence d'échantillonnage/sample rate et la taille du tampon/buffer size. Comme je disais j'ai un PC assez pourri, du coup faut faire des compromis mais je m'en tire pas mal avec du 44 100 Hz pour le premier, et du 64 (ou 32 quand je peux me permettre) samples pour le second.
Oui, pilote ASIO. J'ai un PC plutôt costaud, j'avoue que je n'ai pas cherché à optimiser la taille du tampon.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »