inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
doune02
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 296
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 09:57
Sexe : H

inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par doune02 »

bonjour
et'il possible de mettre le chevalet d'une lespaul dans l' autre sens de façon a avoir les visse de réglage de l’intonation vers extérieur de guitare ??
merci
2 eme photo mon chevalet
1er photo comme je le voudrais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par LaPanthere »

Ce n'est pas une bonne idee je pense ;)

Pas pour les visses, mais faut aussi changer tout les pontets vu qu'ils ont la taille pour la corde correspondant et qu'ils ne soient pas à l'inverse (remarque que les pontets ne sont pas droit et bien sur ont une différente entaille pour les cordes d’épais à fines... Puis après pour un règlage je suppose ca va être galère.

Si tu veux les visses vers l’extérieur va falloir trouver un chevalet qui est d'origine fait comme cela et remplacer celui d'origine, Je crois chez Gibson les types ABR-1 ont les visses vers les micros, les Nashville vers l’extérieur.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par fazersax »

Bonsoir,

Je me suis posé la même question sur la mienne.
Pour arriver au même point que LaPanthère.
Finalement les réglages sont accessibles en le faisant doucement avec le bon tournevis.
Et puis tout dépend de la différence de hauteur entre le chevalet de l'action et celui du passage des cordes.

Bonne Zic

Edit : je suis comme la 1ère photo en fait et le réglage est certes plus facile.
Modifié en dernier par fazersax le mer. 20 nov. 2019 20:22, modifié 1 fois.

Topic author
doune02
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 296
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 09:57
Sexe : H

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par doune02 »

LaPanthere a écrit : mar. 19 nov. 2019 22:47 Ce n'est pas une bonne idee je pense ;)

Pas pour les visses, mais faut aussi changer tout les pontets vu qu'ils ont la taille pour la corde correspondant et qu'ils ne soient pas à l'inverse (remarque que les pontets ne sont pas droit et bien sur ont une différente entaille pour les cordes d’épais à fines... Puis après pour un règlage je suppose ca va être galère.

Si tu veux les visses vers l’extérieur va falloir trouver un chevalet qui est d'origine fait comme cela et remplacer celui d'origine, Je crois chez Gibson les types ABR-1 ont les visses vers les micros, les Nashville vers l’extérieur.
non les pontet sont tous identique au niveau de l' encoche
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par LaPanthere »

doune02 a écrit : mer. 20 nov. 2019 14:34 non les pontet sont tous identique au niveau de l' encoche
Oui sur des pontets neufs je suis d'accord, les chevalets de remplacement Gibson sont livré même sans encoches, ils se font tout seul au fil du temps et s'adaptent parfaitement aux cordes qu'on utilise.

Mais si tu inverse le chevalet qui est déjà "travaillé" par les cordes j'ai tout de même mes doutes - les cordes fines flottent dans des encoches trop larges, les cordes épaisses doivent se "refaire" un peu de la place. Puis reste quand même le réglage à faire... mais voilà, ce sont juste mes pensés, bien possible que je me trompe, j'ai plus l'habitude de pontets et réglages depuis bientôt 30 ans avec la PRS :D

Pour le prix d'un chevalet Gibson Nashville PBBR-045 à 40 euros je ne me prendrais pas la tête....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par OursAuNougat »

Les miens sont déjà dans le sens que tu veux , bisare que ça diffère de un modèle à l autre

ZiO58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 08:48
Sexe : H
Âge : 59

Re: inverse le chevalet d'une guitare lespaul ??

Message par ZiO58 »

Bonjour,
inverser le chevalet d'une guitare Les Paul est tout à fait réalisable, à condition de dévisser chaque pontet et de l'inverser en lieu et place qu'il avait sur le Tune O Matic, tout consiste à bien prendre ses repères.

1-Pour faire les choses correctement, il faut en premier prendre la mesure entre la 12 ème Frette et la pointe de chaque pontets (je pars du principe l'intonation de ta guitare est juste).
2-Inverser le Tune O Matic.
3-Dévisser chaque pontet et l'inverser pour qu'il se présente en lieu et place, comme avant d'avoir inversé le Tune O Matic de cette façon chaque pontet correspondra bien à la corde qu'il est supposé supporter.
4-Régler les pontets (méthode vue en 2 ème étape) avec les vis qui seront du côté Stop Bar.
5-Remettre les cordes, vérifier les harmoniques à la 12 ème frette, si tout est bon il ne reste plus qu'à jouer et prendre du plaisir.

C'est une méthode répandue chez beaucoup de luthiers.
J'espère que ce post aura été utile.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »