Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par LaPanthere »

Coucou tout le monde

Je vous propose aujourd'hui (oui je suis dans un train-train nostalgique) des videos YT qui sont assez sympha pour le travail de rythmique à l'ancienne (la musique "dance" ces années était encore fait avec des musiciens) et l'utilisation du WahWah et de la Talkbox:

Le soucis aujours'hui du WahWah c'est que ca donne l'impression d'augmenter les voix, les effets d'un solo - et pourtant - utilisé dans le rythme pour faire du wahwah c'est facile, mais pas top! Il faut l'utiliser comme la voix - en contretemps, expressif et pas juste "wahwah". Un peu comme la talkbox qui est tellement top, mais que personne n'utilise ces jours car assez difficile à utiliser et surtout maitriser!

Bien sur pour la Talkbox on pense 0 Peter Frampton et son embematique "Do You Feel Like We Do" - je vous propose plus proche, made in France, dans mon choix de videos! Pour le rythne avec WahWah - ecoutez des 70/80s - comme Tina, ou encore Supermax - pour la Talkbox - allez decouvrir les francais des 70's (Rockets) ou encore "Love to Love you" de Donna Summer

A vous de riposter - mettez vos casques! :D



PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par El Phaco »

Pas Français, certes, mais pour moi, the rythmique à la wah wah, c'est shaft !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : jeu. 21 nov. 2019 18:15 Pas Français, certes, mais pour moi, the rythmique à la wah wah, c'est shaft !
Shaft c'est bien, mais c'est juste la BO du film "Les Nuits rouges de Harlem" alors ca mene dans la même direction :) C'est Isaac Hayes! Si je ne me trompe pas le guitariste était Charles Pitts :)

Edit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Pitts
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par El Phaco »

Ouaip, je sais. J'adore cette rythmique !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : jeu. 21 nov. 2019 18:30 Ouaip, je sais. J'adore cette rythmique !
C'étais un temps ou tout les genres de musique étaient encore très "musicale" - moins produits, moind calculés - plus tout droit du coeur! On avait ni les moyens techniques ni les moyens calculatrices de musique ces années! Alors ca VIT! Ca Bouge! C'est honnete quoi :D

J'ai encore eu la chance de vivre du vrai - Angus Young qui montrait ses fesses sur la tournée "Highway to Hell" avec Bon, un an plus tard avec "Back in Black" il a juste pu montrer des calcons avec le drapeau du pays avec Bon! Iron Maidon inconnu ouvrent pour Kiss, Bon Jovi inconnu ouvrent pour Iron Maiden, et je m'en passse - je suis fièr d'avoir vécu cela - même qu je ne veux rien dire contre ls groupes actuels dont j'ai vu un paquet aussi - les années des conquerants du changement sont irréplecamble! Van Hale 1978, Kiss encore masqués - Stan Webb's Chicken Shack en plein combat vs son pianiste - ca m'avait couté un blindé pour un cooncert de 10 minutes mais voilà, c'étaient les 70/80's :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare rythmique, effets classiques (Wah/Talkbox)

Message par El Phaco »

Au passage, Love to love you baby est probablement le morceau qui a eu la plus grosse influence sur Nile Rodgers quand il a fondé Chic, ce qui en dit long sur la qualité de la section rythmique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »