Débutant et guitare Lag

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Bonjour à tous,
Je cherche une guitare électrique d'occasion pour débuter. Je n'ai pas beaucoup de budget à mettre dedans, sachant que je n'ai jamais fait de guitare.
J'ai trouvé sur leboncoin une annonce pour une guitare Lag à 100 euros. Le vendeur ne connaît pas le modèle précis.
65ad71aad7f233a62b57a1a9c6612f7e49c4c46f.jpg
De ce que j'ai vu sur le net, la marque n'est pas mauvaise, mais la gamme est très large.

1. Quelqu'un est-il capable de reconnaître le modèle ?
2. Est-ce que même en bas de gamme on est sur un bon rapport qualité/prix ?
3. Est-ce un bon choix pour un débutant, en particulier pour du hard rock/metal ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Débutant et guitare Lag

Message par LaPanthere »

Je ne connais pas troop les LAG electriques, mais pour moi, LAg c'est un valeur sur en qualité rapport/prix - à 100 euros il n'as pas de soucis à te faire ;)

Vu l'omage je pense qu'il s'agit une LAG Arkane 60 avec sa configuration S/S/H
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Phil44 »

LAG.....Pas de soucis à te faire !!!
C'est une très bonne marque.....Si ton vendeur est honnète : Vas-y Fonce :super:
Concernant la référence regarde au dos de la crosse ( là ou sont les mécaniques )
Je pense un peu comme La Panthère ( Alexis ) , ça pourrait être une LAG Arkane ou LAG Roxanne.
Breffff....l'une ou l'autre sont des des excellentes guitares pour bien apprendre.

Si tu peux, essaye d'aller chez ton vendeur avec un pote à toi qui s'y connaît bien en guitare.

BIENVENUE chez nous !!!

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

En tous cas c'est une Arkane d'entrée de gamme, ça c'est sur

J'ai eu une Arkane 200 dans les mains plusieurs fois il y a un peu moins de 10 ans et c'était un excellent instrument, assez confortable, bien construit et bien fini.

Je pense qu'il en est de même pour le reste de la gamme. Puis comme dit LaPanthere, à ce prix tu ne risque pas grand chose...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Phil44 »

Effectivement peut-être une LAG ARCANE 200 après consultation sur Internet :super:
mais bon ....( )
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 22 nov. 2019 17:21, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

T'es sûr ? Ca ressemble plus à une A66. Surtout avec la configuration HSS.

La 200 que j'avais testée était en HH ou HSH, et c'était des EMG HZ dessus. Là ça fait quand même plutôt entrée de gamme !

Et si je dis pas de bêtise y'a une tige pour le vibrato que je ne vois pas sur la photo. Ca serait bien de l'avoir quand même, même si ça risque de pas tenir des masses l'accord...

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Merci pour vos réponses rapides, je vais tenter le coup !
Après avoir regardé grâce à vos hypothèses, l'extérieur ressemble à une A66, mais elles se ressemblent beaucoup. Je vous dirai si je conclus l'achat !

Eisu a écrit : jeu. 21 nov. 2019 23:36 Et si je dis pas de bêtise y'a une tige pour le vibrato que je ne vois pas sur la photo. Ca serait bien de l'avoir quand même, même si ça risque de pas tenir des masses l'accord...
Est-ce que c'est nécessaire ? Je pourrais en ajouter une ensuite si besoin ?
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

Sur ce genre de guitares d'entrée de gamme, on déconseille généralement d'abuser du vibrato si on veut garder l'accord, donc c'est pas franchement indispensable. Après, si tu veux t'amuser un peu avec, et quitte à acheter une guitare avec vibrato...
Sinon oui, tu peux éventuellement en ajouter une si tu trouves un modèle compatible. Peut-être aussi qu'il l'a juste retiré et mis dans un coin !
Modifié en dernier par Eisu le ven. 22 nov. 2019 10:28, modifié 1 fois.

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Je lui demanderai, merci !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Guillaume45 »

En effet, elle ressemble beaucoup à une Arkane 66 (et le prix correspond). Comme dit plus haut, Lag est une bonne marque, fiable et qui propose de bons rapports qualité-prix. A mon avis, tu as là un instrument tout à fait correct pour débuter, et à un prix raisonnable ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Rendez-vous pris !
En attendant, j'ai quelques questions, j'ai déjà cherché sur le forum (peut-être vaudrait-il mieux les poser sur les forums dédiés ?)
- est-ce qu'il faut changer les cordes pour un achat d'occasion ? Sur le topic épinglé pour débutant, il est écrit qu'il faut les changer quand le son change, mais évidemment je ne saurai pas le déterminer.
- je vis en appartement et j'ai un casque plutôt bon, donc dans un premier temps, je comptais m'orienter vers un mini ampli de type Amplug, pour investir plus tard dans un bon ampli si besoin. J'ai vu qu'il en existait plusieurs types selon le rendu voulu. Donc dans le cas de quelqu'un qui part de presque zéro, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne le modèle metal ou le modèle de base ? J'ai peur que le son particulier ne m'empêche de bien entendre au début de l'apprentissage, est-ce qu'on peut désactiver les effets ?
- est-ce qu'à mon niveau utiliser un accordeur logiciel suffit ou faut-il privilégier un appareil ?
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

Meia a écrit : Rendez-vous pris !
En attendant, j'ai quelques questions, j'ai déjà cherché sur le forum (peut-être vaudrait-il mieux les poser sur les forums dédiés ?)
- est-ce qu'il faut changer les cordes pour un achat d'occasion ? Sur le topic épinglé pour débutant, il est écrit qu'il faut les changer quand le son change, mais évidemment je ne saurai pas le déterminer.
Il faut demander au vendeur s'il les a changé pour la vente, éventuellement s'il a fait régler la guitare pour l'occasion.
De toute façon, des cordes oxydées changent de couleur (foncées/rouillées) alors que des cordes neuves sont couleur metal.
Des cordes très usées sonnent faux, ça s'entend clairement.
Meia a écrit :- je vis en appartement et j'ai un casque plutôt bon, donc dans un premier temps, je comptais m'orienter vers un mini ampli de type Amplug, pour investir plus tard dans un bon ampli si besoin. J'ai vu qu'il en existait plusieurs types selon le rendu voulu. Donc dans le cas de quelqu'un qui part de presque zéro, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne le modèle metal ou le modèle de base ? J'ai peur que le son particulier ne m'empêche de bien entendre au début de l'apprentissage, est-ce qu'on peut désactiver les effets ?
Tu penses aux amplug Vox ? Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. J'aurais tendance à m'orienter vers un ampli classique avec sortie casque, de peur d 'être limité.
Mais après ça dépend aussi du budget, c'est sûr.
Meia a écrit : - est-ce qu'à mon niveau utiliser un accordeur logiciel suffit ou faut-il privilégier un appareil ?
Ca n' est pas vraiment une question de niveau je pense, jouer sur un instrument bien accordé c'est la base de la musique.
Il y a des applications smartphone qui font bien le job, d'autres non, parfois le smartphone ne capte pas très bien le signal si la guitare est débranchée (volume faible) .
Tu peux trouver des accordeurs Korg à 15/20€ qui font parfaitement le job (à brancher avec un cable en jack à la guitare). Tu le garderas des années, et il sera toujours très précis.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Guillaume45 »

Meia a écrit : ven. 22 nov. 2019 14:26 - est-ce qu'il faut changer les cordes pour un achat d'occasion ?
Pas nécessairement, le vendeur l'a peut-être déja fait pour la vente (ou peu de temps avant). Ca peut être bien de lui demander quand elles ont été changées pour la dernière fois. D'une manière générale, changer les cordes fait partie de l'entretien courant d'une guitare, et c'est un truc indispensable à maîtriser, donc autant s'y mettre le plus vite possible ... d'autant que ça n'est pas très difficile et qu'il existe pleins de très bons tutos sur le web !
Meia a écrit : ven. 22 nov. 2019 14:26 - je vis en appartement et j'ai un casque plutôt bon, donc dans un premier temps, je comptais m'orienter vers un mini ampli de type Amplug, pour investir plus tard dans un bon ampli si besoin. J'ai vu qu'il en existait plusieurs types selon le rendu voulu. Donc dans le cas de quelqu'un qui part de presque zéro, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne le modèle metal ou le modèle de base ?
Je trouve que l'amplug est un bon outil pour bosser (à la maison, en vacances, en week-end, etc, vu qu'il se glisse dans une poche de la housse de guitare) Par contre, j'opterais pour la version de base plutôt que la version métal. Au début, tu auras intérêt à mettre un minimum de saturation (réglage du gain sur la plupart des amplis et sur l'amplug) pour bien entendre tes accords et apprendre à les faire sonner correctement ... bref, à mon avis la version métal ne t'apportera pas grand chose.
Meia a écrit : ven. 22 nov. 2019 14:26 - est-ce qu'à mon niveau utiliser un accordeur logiciel suffit ou faut-il privilégier un appareil ?
A mon humble avis, pour bosser à la maison, une appli gratuite Android ou IOS suffit largement ! :)

EDIT ! Eisu a été plus rapide que moi sur ce coup-là ... et de bon conseil ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

Conseils un peu dissonants toutefois, mais chacun son expérience !

Meia, si la guitare n' a pas besoin de réglages, je te conseille également de prendre un jeu de cordes à l'avance (des D'addario feront très bien l'affaire, en 9-42 ou 10-46 selon le tirant d'origine), pour dans un mois ou deux (selon la fréquence à laquelle tu joues).
Et comme dit Guillaume, tu pourras apprendre à les changer toi même dès le départ, ça n'a rien de très compliqué et il faut y passer à un moment ou à un autre ! Ca m'attriste toujours de voir des guitaristes qui jouent depuis plusieurs mois/années et qui confient leur guitare au magasin, JUSTE pour changer les cordes (si si, je vous jure que ça existe :D ).

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Vous avez tout à fait raison pour les cordes. Je compte bien sûr apprendre à entretenir la bête.
Guillaume45 : Pour l'amplug c'était bien mon intuition, qu'il valait mieux éviter saturation etc pour un bon apprentissage.
Eisu : Pour l'ampli classique on verra plus tard. Je suis super motivée mais j'ai des contraintes externes qui font que je ne pourrai probablement pas progresser très vite.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Guillaume45 »

Eisu a écrit : ven. 22 nov. 2019 15:13 Conseils un peu dissonants toutefois, mais chacun son expérience !
Ouais, mais pas contradictoires ! Après, c'est vrai qu'on a chacun notre expérience (pas si longue que ça, en ce qui me concerne! :gene: ) et nos préférences personnelles ... d'où l’intérêt d'être plusieurs à s'exprimer pour mettre en avant des avis variés ! :)

Meia a écrit : ven. 22 nov. 2019 16:04 Pour l'amplug c'était bien mon intuition, qu'il valait mieux éviter saturation etc pour un bon apprentissage.
Oui, et il y a même pas mal d'exercices que tu peux faire sans même brancher la guitare ... notamment ceux qui visent à améliorer l'agilité et l'indépendance des doigts (déliateurs, chromatismes, gammes, etc.) ... certes, c'est pas hyper gratifiant sur le moment de travailler sur une guitare qui ne sonne pas, mais ce sont des exercices très utiles sur le long terme ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Meia
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 19:13
Sexe : F

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Meia »

Mise à jour :
J'ai pu trouver l'amplug AC-30 dans un magasin physique, plus cher que sur internet, mais c'est gagnant-gagnant de soutenir les bonnes enseignes locales.
J'ai récupéré la guitare cet après-midi, bravo aux détectives du forum, c'était bien une Arkane 66, et je la trouve superbe, et légère (important pour moi). Il y avait bien une barre de vibrato, je l'ai récupérée mais pas installée.
J'ai pu tester ce soir, j'ai effectivement pu travailler sans l'ampli (qui marche plutôt bien à mes oreilles limitées). Je travaille sur mon premier accord et je suis excitée comme une gamine !
Encore un grand merci pour l'accueil chaleureux et les bons conseils.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Guillaume45 »

Super, ça fait plaisir à lire ! :super:

Maintenant, y a plus qu'à ! Tu as le matériel, il te reste à t'armer de motivation (de ce côté, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de problème! :gene: ), d'assiduité et de patience, et c'est sûr tu vas y arriver. Avances doucement, ne brûles pas les étapes, et surtout, surtout, surtout ... amuses toi. C'est probablement ça le plus important ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Débutant et guitare Lag

Message par Eisu »

Que de bonnes nouvelles !

Et tant mieux si elle te plait, c'est toujours plus motivant, surtout au début.

Et n'oublie pas : Quelques courts étirements du poignet, du pouce, et des petits massages avant une séance. Et le pouce en pince autant que possible avec la main gauche presque perpendiculaire aux frettes (sans forcer), quand tu fais des déliateurs et autres exercices note à note (crucial).
Répondre

Retourner vers « Débutant »