Atténuateur pour la maison.

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Atténuateur pour la maison.

Message par Gothrers »

Salut tout le monde ! J'ai reçu ce week-end une nouvelle bête qui sonne diablement bien, un Marshall origin 20W en version tête. Elle correspond vraiment bien au son que je cherche avec un très fort caractère mais j'ai un "problème" si on peut appeler ça comme ça.
Je crains un peu pour mes oreilles, les atténuateurs sont relativement efficaces... Le mode low marche bien mais ça crunche fort très vite et on perd en dynamique, et le mid crunche plus tôt mais en vrai en terme de volume ça reste fort.
J'ai la chance de pouvoir pousser à la maison sans déranger, mais là j'ai peur pour moi :hehe: comme vous le savez, le vrai beau crunch Marshall vient de l'ampli de puissance donc il faut pousser le Master mais c'est compliqué. Je peux utiliser le gain du préampli pour cruncher à volume raisonnable mais le son quand il vient de l'ampli de puissance est trop délicieux pour être oublier.
C'est ici donc que je commence à penser à lui mettre un atténuateur aux fesses. Je pense au Two Notes Torpedo en 8 Ohms
Déjà est ce que certains ont pu l'essayer ?
C'est-20dB d'office sans négociation, j'ai du mal à imaginer ce que c'est, physiquement je sais à quoi ça correspond mais finalement à l'oreille c'est délicat. Est ce que sera suffisant si je mets en mode 20W en poussant le Master pour chopper un beau crunch? L'idée c'est pas de quasiment plus avoir de son qui sort du hp, mais juste de le réduire pour protéger mes oreilles et pouvoir profiter du crunch, quitte à abandonner un peu de dynamique on peut pas tout avoir j'en suis conscient.
Pour certains ça peut sembler abusé d'investir autant juste pour cette utilisation ou je sais pas mais déjà il a bonne presse et ensuite ses autres fonctionnalités me serviront plus tard, quand je voudrai enregistrer mon ampli sans micro.

Voilà je pense avoir tout dit... Sinon si quelqu'un a d'autres références en tête qui pourraient convenir je suis ouvert aux propositions :) c'est assez délicat d'essayer un atténuateur en magasin donc j'y vais un peu à l'aveugle :happy1:
A la limite si y a quelqu'un autour de Paris qui en a un ou un autre modèle et qui serait OK pour qu'on se voit et que j'essaye ça me rendrait bien service, donc hésitez pas à me mp :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par El Phaco »

Si c'est "juste" pour tes oreilles, des bouchons te coûteront nettement moins cher et te donneront le résultat voulu. Les Alpine Music Safe Pro sont sympas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par Gothrers »

Bah en fait y a deux façons de prendre le problème je pense...
Soit on le voit comme ce dont je me soucie majoritairement dans ce post c'est-à-dire la protection de ma très chère ouïe bien aimée :mrgreen: et à ce moment là oui à la limite je me satisfais du gain du preampli qui fait son job.
Ou alors on voit ça comme un investissement à long terme, point que j'ai rapidement évoqué. Mais je me suis peut-être mal exprimé, sachant que le sujet a encore un peu mûri dans ma tête dans la journée pendant que je faisais mes devoirs :hehe: comme j'ai pour idée à un moment de m'enregistrer, sans prétention, certes, mais avoir une qualité sympa, c'est toujours bah... sympa,et que le torpedo captor propose des options de Simu de cab etc qui permettent de s'enregistrer bien proprement en passant par une carte son sans micro ou Simu d'ampli,là je pense que ça peut être intéressant. En effet si on prend le torpedo juste pour l'atténuateur, alors des bouchons suffisent sûrement, c'est peut-être dommage, mais sous ce deuxième angle... J'ai besoin d'en discuter pour mûrir ça quoi :)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par OursAuNougat »

En attendant de mûrir prend toujours des bouchons ça peu servir , j en ai des moulés à la forme de mes oreilles , me servent pour tout (test son fort, meulage , défonçage, rabotage etc..)

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par Gothrers »

OursAuNougat a écrit : lun. 25 nov. 2019 08:01 En attendant de mûrir prend toujours des bouchons ça peu servir , j en ai des moulés à la forme de mes oreilles , me servent pour tout (test son fort, meulage , défonçage, rabotage etc..)
Ça coûte cher d'en faire mouler à son oreille ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par El Phaco »

Autour des 150€ je dirais. Ceux que j'ai ne coûtent qu'une trentaine d'euros, et sont suffisants pour mon usage (je joue fort à la maison).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par oldamp »

Du coup je viens de me commander les Alpine ! 26€ chez Bax !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par OursAuNougat »

Je les ai eu par le boulot moi donc je sais pas mais ceux proposés semble déjà bien faire , pour les prendre moulés à ton oreille faut en avoir l utilité longue durée ( je les portent 8h par jour)

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atténuateur pour la maison.

Message par Gothrers »

@El Phaco : j'ai déjà des bouchons en silicone (de mémoire) que je mets pour les concerts mais ils ont un côté légèrement assourdissant à terme, les tiens te font ça ?
Il faudra que j'essaye, peut être qu'avec seulement une guitare ça se passera autrement...
Et sinon pour les moulages, il me semblait bien que ça coûtait cher. A ce prix là j'hésiterais sérieusement avec l'atténuateur par rapport à ses fonctions d'enregistrement.
J'espère trouver un peu de temps pour allumer l'ampli dans la semaine et essayer avec les bouchons déjà.
Répondre

Retourner vers « Amplification »