Analyse d'une grille

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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FredOK
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Analyse d'une grille

Message par FredOK »

Coucou :)

Je me suis mis à la guitare depuis 3 ou 4 ans et je commence seulement a me mettre a l'analyse des grilles.

Je ne suis vraiment pas sur de moi et je souhaiterais avoir un peu d'aide.

Voici la grille en question que j'essais d'analyser depuis 3 jours...

Grille en Si mineur :

Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |
Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |
Dmaj9 - - - | Gmaj7 - - - | Abm7b5 - - - | G - Dmaj7/F# - |
Em7 - - - | Dmaj7 - - - | C#7#9 - - - | F#7#5 - - - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

Chorus Out:
||: Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

Mon premier doute se trouve déjà sur le premier accord.

Bm7 : 6eme degrè de Ré majeure ou le jouer en Si dorien ? ^ ^
GM7 : 4eme degrè de Ré majeure
Em9 : 2eme degrè de Ré majeure
F#7#5 : 5eme degrè de Si Harmonique ( Petit doute ici aussi )
---------------
DM9 : 4 eme degrè de La majeure
Abm7 5b : 7 eme degrè de La majeure
C#7#9 ou Cm7: 3eme degrè de La majeure
---------------
E7 : 5eme degrè de La majeure
G# : 1 Degrè de Sol majeure ( Petit doute ici aussi )

---------------------------------------------------------------

En claire, j'ai des doute un peu partout :D

Le back tracking :

https://www.youtube.com/watch?v=-V5lB0n5Cbo
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Guillaume45
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Re: Analyse d'une grille

Message par Guillaume45 »

Euh ... je ne vois pas trop le problème en termes de grille ! :-|

De ce que je vois, cette grille te dit juste de jouer un accord de Si mineur 7eme sur 4 mesures, puis un Sol 7eme sur une mesure, etc ... La difficulté étant (à mon humble avis) qu'il y a tout pleins d'accords assez exotiques et/ou de renversements. :ghee:

Ou alors j'ai pô bien compris la question ?! :gene:
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Stockoff
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Re: Analyse d'une grille

Message par Stockoff »

Yep.
Heu...je vois pas l’interêt d’une analyse, tu joues et c’est tout, pourquoi se faire du mal au cerveau, tu penses que c’est pas assez compliqué comme ça , et de toute manière, la théorie n’a jamais aidé à faire bouger les doigts.
Et « l’humble avis » de Guillaume est très pertinent
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iGunGravity
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Re: Analyse d'une grille

Message par iGunGravity »

Salut ! :)
FredOK a écrit : ↑jeu. 12 déc. 2019 09:00 Coucou :)

Je me suis mis à la guitare depuis 3 ou 4 ans et je commence seulement a me mettre a l'analyse des grilles.

Je ne suis vraiment pas sur de moi et je souhaiterais avoir un peu d'aide.

Voici la grille en question que j'essais d'analyser depuis 3 jours...

Grille en Si mineur :

Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |
Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |
Dmaj9 - - - | Gmaj7 - - - | Abm7b5 - - - | G - Dmaj7/F# - |
Em7 - - - | Dmaj7 - - - | C#7#9 - - - | F#7#5 - - - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

Chorus Out:
||: Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

Mon premier doute se trouve déjà sur le premier accord.

Bm7 : 6eme degrè de Ré majeure ou le jouer en Si dorien ? ^ ^
GM7 : 4eme degrè de Ré majeure
Em9 : 2eme degrè de Ré majeure
F#7#5 : 5eme degrè de Si Harmonique ( Petit doute ici aussi )
---------------
DM9 : 4 eme degrè de La majeure
Abm7 5b : 7 eme degrè de La majeure
C#7#9 ou Cm7: 3eme degrè de La majeure
---------------
E7 : 5eme degrè de La majeure
G# : 1 Degrè de Sol majeure ( Petit doute ici aussi )

---------------------------------------------------------------

En claire, j'ai des doute un peu partout :D

Le back tracking :

https://www.youtube.com/watch?v=-V5lB0n5Cbo
Voilà l'analyse que je ferais :
Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |
Bm7 - - - | - - - - | - - - - | - - - - |
Gmaj7 - - - | Em9 - F#7#5 - | Bm7 - - - | - - - - |

B-7 -> I de B-
G^ -> VI de B-

Em9/F#7#5 par contre j'y vois une subtilité :

Le Em9 est pour moi une substitution diatonique d'un C#-7b5 qui est le deuxième degré de la gamme de B-. La substitution diatonique remplace un accord par celui situé à sa tierce (suivant l'harmonisation du premier accord). Par exemple un B-7 deviendrait un Dmaj7 ce qui permet de faire entendre la neuvième du B-7. C'est un peu tirer par les cheveux parce que l’enrichissement appliqué au Em fait entendre des notes bizarres sur le C#-7b5 (ça fait entendre un éolien b5, VIème degré du mineur mélodique) mais je pense que si tu joues un arpèges de C#-7b5 ça peut le faire grave.

Le F#7#5 je pense qu'il serait plus correct de l'écrire F#7b13 puisqu'il s'agit d'un emprunt à la gamme de B- harmonique, gamme dont le Vème degré est 7b13. L'idée c'est d'altérer le F#7 pour le faire tendre au maximum et ensuite accentuer la résolution. La #5 et la b13 sont des enharmoniques, ces deux notes sont en fait la même.

Si on pense comme ça alors on y découvre une cadence qui ferait en degré :

I VI II V I
I(B-7) VI(G^) II(Em9) V(F#7b13) I(B-7)

Concernant la deuxième partie du morceau, voilà ce que je pense :
Dmaj9 - - - | Gmaj7 - - - | Abm7b5 - - - | G - Dmaj7/F# - |
Em7 - - - | Dmaj7 - - - | C#7#9 - - - | F#7#5 - - - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

On passe donc en D majeur.

Dmaj9 -> I de Dmaj
Gmaj7 -> IV de Dmaj
Le Ab-7b5 est-ce que tu es sûr que ce n'est pas plutôt un Ab7b5 ? Si oui ça serait une substitution tri-tonique qui est un emprunt au mode Bartók et ce serait donc un Ab7#11 (même problème d'enharmonique que tout à l'heure). Il remplacerait la dominante de G.
Si ce n'est pas le cas alors c'est un accord de passage selon moi. Cet accord n'est pas à mettre dans une tonalité mais plutôt à considérer comme un accord permettant une transition pour éviter de rester longtemps sur le G^.

Em7 -> II de D
D^ -> I de D
C#7#9 -> V de F

Le C# est un cinquième degré de dominante secondaire. Il sert à avoir une résolution entre ce C# et le F# qui suit.

F#7b13 -> V de B-
B-7 -> I de B- et III de G^

Le E7/G# j'ai plus de doute. Il peut avoir une fonction de tension avant le G. E7/G# si on met le G# à la basse (ce qui est le cas) ça fait G# B D E soit un G#7b13 sans la septième. Donc bon si c'est un accord de passage ma remarque n'est pas fondé, s'il a un intérêt au sens harmonique je pense qu'il se met à la place d'une substitution tri-tonique : un G#7#11 en somme.

Ensuite on reste en G^ :

B- -> III de G
G^ -> I de G
D7/F# -> V de G
E-7 -> VI de G

Puis on revient en B- avec le E- qui fait accord double fonction VI de G mais aussi IV de B- :

E-7 -> IV de B-
F#7b13 -> V de B-
B-7 -> I de B-

S'agissant de cette partie :
| Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :|

On sous-entend un G^ dont on voudrait mettre en valeur la #11 soit le mode Lydien.
E-7 -> VI de G
F#-7 -> II-7 de G
G^ -> I de G

Concernant le F#7b13 il revoit au début pour avoir une résolution.

Finalement cette partie reprend des éléments que j'ai écrit au dessus. Rien de nouveau.
||: Bm7 - - - | E7/G# - - - | Gmaj7 - - D7/F# | Em7 - F#7#5 - |
Bm7 - - - | E7/G# - - - | Em7 - F#m7 - | Gmaj7 - F#7#5 - :||

Pour l'impro tu peux y aller aux arpèges qui feront sonner tes notes pivots entre les tonalités. Sinon effectivement je jouerais B dorien pour la couleur, bien plus qu'éolien. Les deux sont correct au jeu.
Stockoff a écrit : ↑jeu. 12 déc. 2019 13:38 Yep.
Heu...je vois pas l’interêt d’une analyse, tu joues et c’est tout, pourquoi se faire du mal au cerveau, tu penses que c’est pas assez compliqué comme ça , et de toute manière, la théorie n’a jamais aidé à faire bouger les doigts.
Et « l’humble avis » de Guillaume est très pertinent
L'intérêt est de trouver facilement des chemins harmoniques dont les couleurs plaisent au musicien et au public. C'est pas pour rien qu'on analyse tous les standards existants dans les conservatoires de jazz. ;-)

La théorie n'est pas faite pour bouger ses doigts mais pour apprendre de nouvelles couleurs aux oreilles.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

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FredOK
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Re: Analyse d'une grille

Message par FredOK »

Salut iGunGravity

Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais prendre le temps d'analyser tous ce que tu m'as écris :o

J'essaye d'apprendre tout seul la théorie dans mon petit coin ( Ce n'est pas simple sans prof )

J'ai a peu prêt suivi ton raisonnement.

Je vais prendre le temps de vérifier tout ça.

Je m'aperçois que je n'étais pas si loin du chemin ;)

Pour le Mode Dorien et éolien. J'avais bien capté :)

Encore merci.


Fred

PS : Merci, pour le petit cours sur les substitutions d'accord.

Je ne connaissais pas tout ça :D
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Re: Analyse d'une grille

Message par iGunGravity »

FredOK a écrit : ↑jeu. 12 déc. 2019 17:04 Salut iGunGravity

Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais prendre le temps d'analyser tous ce que tu m'as écris :o

J'essaye d'apprendre tout seul la théorie dans mon petit coin ( Ce n'est pas simple sans prof )

J'ai a peu prêt suivi ton raisonnement.

Je vais prendre le temps de vérifier tout ça.

Je m'aperçois que je n'étais pas si loin du chemin ;)

Pour le Mode Dorien et éolien. J'avais bien capté :)

Encore merci.


Fred

PS : Merci, pour le petit cours sur les substitutions d'accord.

Je ne connaissais pas tout ça :D
Ok alors si tu es seul deux excellents moyens de se familiariser avec toutes les possibilités harmonique c'est d'une part relever des solos. Par exemple ceux de Charlie Parker sont très bien parce qu'il te montre tous les chemins harmoniques possibles sur les accords 7. D'autre part le Guitar Cook Book est un outil formidable. Je te laisse la chaîne de l'auteur de ce fabuleux bouquin :

https://www.youtube.com/channel/UCmIpjK ... prg/videos

Plein de bonnes choses à prendre.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

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Re: Analyse d'une grille

Message par FredOK »

Je l'ai acheter il y a environs 1ans. Mais, je ne l'ai jamais ouvert . Je viens de le ressortir du tiroir.

:D
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