Yamaha Storia VS Sigma 000m-15+

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ScDaymon
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 18:10
Guitare : Prs Se custom 24
Ampli : Yamaha THR10X
Sexe : H

Yamaha Storia VS Sigma 000m-15+

Message par ScDaymon »

Salut les gars !!!

Je suis désolé du post un peu limité en mode " guitare vs guitare".
Moi même je n'aime pas trop ce genre de comparaison, mais je voulais quand même lancer la discussion au tour d'un sujet : l'achat d'une guitare folk.

Je joue guitare depuis quelques années (un peu de tout, vraiment, même si mon cœur bat pour le métal, pour le blues, et, dans ce que concerne l'acoustique aussi du pop rock).
J'ai une superbe guitare electrique. Ça m'a mis des années à avancer le dans le niveau puisque j'ai toujours eu des petites entrées de gamme (Cort, Squier etc). Mais là, c'est vraiment la guitare de mes rêves : PRS SE CUSTOM 24 WHALE BLUE de 2017. Oui, oui... c'est la version SE (made in Korea et pas aux USA) mais c'est un rêve de jouer avec cette guitare (qui même si ce n'est pas le prix USA, c'était quand même une petite fortune pour un "bedroom guitar player"... qui a une One man's band : Insomnia Asylum 😉).
Je ne peu que constater que la guitare aide énormément le joueur. Ce n'est pas tout. Loin de la. Mais quand même !

Et la, depuis quelques mois que j'envisage faire la même chose avec la guitare folk. Déjà parce que la guitare que j'ai, est vraiment pas terrible à jouer (pas confortable) et puis le rendu sonore c'est buf (Ibanez Performance... d'occasion. Une entrée de gamme à 2 balles). Par contre, comme j'ai quand même une famille à héberger, alimenter, soigner etc... j'ai établi un limite pour l'achat de cette nouvelle guitare.
J'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup entendu, et j'ai aussi pas mal joué (dans les magasins de musique de la zone, puisque c'est quand même le mieux pour prendre une décision : essayer). Mon budget ne pourra pas dépasser les 500 €. Et même la, si j'arrive à ne pas dépasser les 350€/400€ il serait quand même mieux !!! 😅

J'étais très partant pour une Seagull S6. Mais après l'avoir essayé, je l'ai trouvé un peu... rude. Enfin ce n'était pas ce que je cherchais.
J'ai essayé une Lâg. Je ne me souviens pas le modèle, mais même si elle était très confortable à jouer, le son était bof ! Et la table n'était pas massive. Et au moins ça, quand même.
J'ai adoré la Taylor GS Mini, mais je trouve qu'elle a un prix ridicule pour une guitare "de voyage" et d'un petit gabarit.
J'ai aussi adoré la Martin Junior Dreadnought. Mais enfin, les presque 1000 € c'est impossible pour moi. Et en plus, je trouve stupide un tel prix pour une guitare qui n'est pas all solid wood.

Et c'est la que j'aurais besoin de vous: je suis amoureux de 2 guitares: Yamaha Storia 2 et Sigma 000m-15.
Mais c'est impossible de les essayer parce que je ne les trouve nulle part (sauf internet).
Es-ce qu'un de vous connaît ses guitares ?
Quel est votre avis ?
Et par rapport à la touche en "micarta" fe la Sigma ? Des réflexions ? Une espèce de matière bizarre loin du bon et vieux bois.

Il y a aussi une Fender Paramount PM-1. All solid wood. Mais la c'est vraiment les 500€. Es-ce qu'une all solid wood le mérite ? Pourrai je faire l'affaire avec la Yamaha Storia ou avec la Sigma ? Conseilles vous une autre ?

Merci !!!
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Yamaha Storia VS Sigma 000m-15+

Message par rémy »

Une table en massif est suffisant et surtout c'est le plus important, le full massif n'est pas une fin en soi puisqu'il y a des guitares haut de gamme avec le fond plaqué.
Le micarta est un bon substitut à l'ébène et de toute façon il faudra bien un jour passer à ce genre de matériau.
la qualité des mécaniques, des frettes, des finitions etc.... sont aussi à prendre en compte et puis il y a de toute façon un réglage à prévoir pour un confort optimum
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Yamaha Storia VS Sigma 000m-15+

Message par Christophe47 »

Salut!
C'est sur que le mieux c'est d'essayer après si il te faut faire plusieurs centaines de bornes pour la trouver... Si non tu peut commander sur internet chez thomann ou woodbrass ( tu as des magasins partenaire à woodbrass) et si ça ne te convient pas tu peut renvoyer, échanger ou te faire rembourser. Tiens je te donne un petit lien ça peut t'intéresser et c'est pas la première foi que j'entends du bien de la sigma.

https://youtu.be/KN0FpjQmbQA

Topic author
ScDaymon
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 18:10
Guitare : Prs Se custom 24
Ampli : Yamaha THR10X
Sexe : H

Re: Yamaha Storia VS Sigma 000m-15+

Message par ScDaymon »

Merci rémy. Ce n'est pas, effectivement, la première fois que j'entends que dans certaines guitares haute de gamme il y a du bois laminé. Apparemment cette caractéristique les fait sonner plus fort.
Mais enfin, depuis quelques années qu'il y a presque l'injonction d'acheter du 100% bois.

Merci Christophe47. Je vais regarder tout de suite la vidéo. Et puis, merci aussi pour le conseil par rapport à l'achat en ligne.
Il me semble que c'est ce que je ferai. Le plus important c'est vraiment d'essayer soit même.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »