Comment créer un bon larsen ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MRGuitare
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 12:17
Guitare : Gibson sg standard
Ampli : Marshall CODE 25
Sexe : H

Comment créer un bon larsen ?

Message par MRGuitare »

Bonjour, je voudrais savoir comment (si possible) créer un larsen du genre Metallica ou AC/DC avec se matériel:
Guitare: Gibson SG Standard
Ampli: Marshall code 50
J'arrive a en créer de temps en temps mais il sont pas aussi beau que les 2 groupes cités juste avant (même si j'imagine que avec le matos que j'ai il seront toujours pas aussi beau (d'ailleurs je n'ai aucune pédale a part celle du Marshall Code (La Marshall Footswitch Code Series)))
Je sais d'ailleurs qu'il y a plein de forum sur sa mais la plupart des personnes qui crée ses forum on des pédales ou au moins une.
Merci d'avance pour votre aide ;)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par OursAuNougat »

Je m y connais pas trop mais je sais que c est un retour du son dans tes micro qui s amplifie en boucle , et souvent c est des multiples de la fréquence initiale jouée qui prend le dessus , faut donc du gain mais aussi du volume assez intense en sortie de sorte que les ondes refasse vibrer tes cordes et donc se mettent à boucler la boucle à larsen

Une corde à vide vibre plus facilement qu une corde frettée

D autres répondront mieux que moi. :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Fox »

Pas de secret pour les Larsens. Il n'y a pas de matos particulier, il faut : pousser le volume de l'ampli à un volume déraisonnable, et avoir de la saturation pour faciliter l'accroche de la note (pas besoin de caricaturer non plus, c'est surtout affaire de volume).

Pour amplifier le phénomène, le mieux reste de tourner la guitare vers le(s) HP de l'ampli, et se mettre proche, voir très proche.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
MRGuitare
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 12:17
Guitare : Gibson sg standard
Ampli : Marshall CODE 25
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par MRGuitare »

Ok merci pour vos réponses
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par El Phaco »

Et pour ceux qui jouent à bas volume, la digitech freqout peut faire le taf. Pas testée, mais les démos et retours sont bons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par kurisuto »

Des fois tu peux voir des guitaristes s'accroupir devant leur caisson quand ils veulent balancer du larsen. C'est en partie pour le "style", mais pas que, surtout si ton caisson n'a pas de pan coupé : il faut que les micros de ta guitare reçoivent le plus de décibels possible, donc être pile en face de là ou ton combo/caisson projette le son, ça peut aider !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par oldamp »

Fais gaffe quand même ! Quand ça part trop violemment dans les aigus, ça peut tuer ton HP !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Leonard »

Savez vous si le larsen a une note définie ou non? si oui, laquelle?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par OursAuNougat »

Non c est l entrée en résonance de la note jouée précédemment avec des cordes non mutée donc ça dépend de la note jouée et de quelles cordes sont libre ou frettées mais pas muttée

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Leonard »

Merci :)
Connait on le rapport entre ces deux notes, entre la note de référence et la note du larsen?
Si par exemple je joue un "la", Quelle sera la note du larsen?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par oldamp »

Expérimente ! C'est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe :ghee:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par dano »

Nul besoin de pédale (enfin, selon l'ampli ça peut bien aider !), choisis un son disto, monte le volume et approche-toi de ton ampli : le larsen va pointer le bout de ses fréquences.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Leonard »

oldamp a écrit : dim. 22 déc. 2019 15:35 Expérimente ! C'est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe :ghee:
Je le ferai à l'occasion, avec un accordeur genre application sur téléphone, c'est peut être mesurable.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par LaPanthere »

Même à petit volume tu peu avoir un bon Larsen - faut juste trouver le bon "spot" où te placer - assez proche de l'ampli et bien sur tourné vers l'ampli. Et si tu cherche un "bon" larsen si ta note de référence est le "LA" - le larsen devrait être une note harmonique, que tu peux par contre manipuler avec de minuscules bendings.

Un très joli exemple est le solo intro de "Love to Love" du groupe UFO.... (ça commence à 1:45)

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Leonard »

LaPanthere a écrit : dim. 22 déc. 2019 16:03 si ta note de référence est le "LA" - le larsen devrait être une note harmonique
C'est intéressant.
Merci pour l'illustration audio
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par kurisuto »

A noter aussi qu'en changeant la position ou l'angle de la guitare par rapport au caisson, ça change la note du larsen. Ca passe d'une harmonique de la note originale à une autre, et c'est pas instantané mais en théorie tu peux jouer une mélodie simple en utilisant cette technique juste en tournant sur toi-même ou en bougeant d'un point précis à un autre !

Petite vidéo qui montre ce phénomène, où on peut entendre le changement de hauteur du larsen alors qu'une seule corde vibre et qu'il la frette au même endroit tout du long (vers 10:50) :



LaPanthere a écrit : dim. 22 déc. 2019 16:03 Un très joli exemple est le solo intro de "Love to Love" du groupe UFO.... (ça commence à 1:45)

Je connaissais pas ce groupe, très sympa !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par OursAuNougat »

selon la video d experimentation ca semble sortir la quinte et l octave le plus souvent
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par LaPanthere »

kurisuto a écrit : dim. 22 déc. 2019 16:50 Je connaissais pas ce groupe, très sympa !
Michael Schenker de 1973-1980 ;) (oui celui de Scorpions avant et frère de Rudolf) :D
Depuis 2003 c'est Vinnie Moore, c'est vraiment un groupe à decouvrir et la liste de musiciens très connus qui y ont passé un petit moment est long: Jason Bonham, Bernie Marsden, Paul Chapman, Billy Sheehan...

EDIT:

En fait il y a un autre astuce souvent utilisé dans les 70/80's pour booster le "Sweet Spot" et avoir un larsen harmonique très facilement. Tu active un Wah Wah que tu laisse dans une position fixe environ à mi chemin (sans l'utiliser comme wah) - cela boost énormément les mids et le larsen sort tou seul.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par El Phaco »

+1 pour la wah, c'est vrai que ça marche très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par kurisuto »

LaPanthere a écrit : dim. 22 déc. 2019 17:32
kurisuto a écrit : dim. 22 déc. 2019 16:50 Je connaissais pas ce groupe, très sympa !
Michael Schenker de 1973-1980 ;) (oui celui de Scorpions avant et frère de Rudolf) :D
Depuis 2003 c'est Vinnie Moore, c'est vraiment un groupe à decouvrir et la liste de musiciens très connus qui y ont passé un petit moment est long: Jason Bonham, Bernie Marsden, Paul Chapman, Billy Sheehan...
Ah cool, ceci explique donc cela ! Faudra que je jette un coup d'oreille de plus près.
OursAuNougat a écrit : dim. 22 déc. 2019 17:24 selon la video d experimentation ca semble sortir la quinte et l octave le plus souvent
Bien vu, avec la tierce majeure qui vient faire coucou de temps en temps. C'est pas étonnant pour la quinte et l'octave, c'est pas pour rien que ce sont des intervalles justes, mais je vois pas pourquoi on entend la tierce plutôt que la quarte, qui elle est juste. Et si on pense aux harmoniques naturelles, la tierce est bcp plus difficile à faire sortir que la quarte. Alors après faut peut-être pas trop se baser juste sur cette vidéo, mais je trouve ça quand même bizarre.

Bon je vous laisse je vais écrire ma thèse et je reviens ;)

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par Gothrers »

La fréquence fondamentale du son résultant dépend des propriétés acoustiques du lieu d'écoute, de la distance séparant émetteur et récepteur et de la directivité de celui-ci. À son maximum, la distorsion des amplificateurs en surcharge produit des harmoniques qui peuvent se combiner avec des modes de résonance du local.


Tiens c'est un extrait de wikipedia au sujet de la note qui ressort, ça semble dépendre de la taille de ta pièce aussi, c'est peut-être pour ça que le son doit être fort aussi, parce que il doit agir avec les propriétés de la pièce...
Si ça peut aider :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par oldamp »

Ah, et si tu veux facilement du Larsen, il te faut des micros non waxés (imprégnés à la cire) ! Ils accrochent bien plus facilement que les micros waxpottés... Et même enlever les capots... :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Comment créer un bon larsen ?

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : mar. 24 déc. 2019 19:50 Ah, et si tu veux facilement du Larsen, il te faut des micros non waxés (imprégnés à la cire) ! Ils accrochent bien plus facilement que les micros waxpottés... Et même enlever les capots... :happy1:
Ah je préfère de loin la méthode wahwah sans devoir massacrer mes micros :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »