fabrication de micro guitare

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Slashdupauvre a écrit : dim. 1 mars 2020 19:07 Ca sonne reggae à mort sur la dernière

Celle Sur le micro chevalet ?

Édit pour autre chose :

Je me met ce lien de coté ici ça pourra servir

http://zerocapcable.com/?page_id=400

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par Slashdupauvre »

Yes. Good vibes, good vibes mon frère :D :super:

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

J ai reçu de quoi continuer les essais
:mrgreen:
708C4FE5-B861-47AA-9B8E-59BBB3B8112F.jpeg
Le polyester semble être utilisable mais faut être patient car plus de passe à plus faible intensité sinon on perd en précision à cause de la fonte du matériaux en périphérie de la coupe
4AACC69F-EB42-4761-BC59-161B15580F7E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par VILETON »

Le micro chevalet telecaster a une plaque en cuivre ou acier sous les modèles vintage, elle a sûrement une influence sur le son ?
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: fabrication de micro guitare

Message par Camilleeu »

Ce sujet est décidément ultra actif, mais tu fais un super boulot, ultra intéressant et qui je pense pousseront d'autres à s'y lancer, bien joué à toi !
Et ils ont un bon son tes micros
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

VILETON a écrit : mar. 3 mars 2020 13:50 Le micro chevalet telecaster a une plaque en cuivre ou acier sous les modèles vintage, elle a sûrement une influence sur le son ?
Tout juste mais je sais pas si ça influe bcp faudrai que j en commande une pour voir à moins que je trouve de la plaque adaptée et que je taille dedans
Cela dit j ai quand même du clinquant donc je sais pas si c est pas plutôt une protection pour les parasites d autant que la plaque est mise à la masse comme le chevalet par dessus

Camilleeu a écrit : mar. 3 mars 2020 14:54 Ce sujet est décidément ultra actif, mais tu fais un super boulot, ultra intéressant et qui je pense pousseront d'autres à s'y lancer, bien joué à toi !
Et ils ont un bon son tes micros
Merci pour ton avis :hello:


Édit pour suite , bon normalement , et les tests futurs le prouveront, j ai compris dans quel sens mettre les aimants d un micro par rapport à un autre , les deux micros doivent s attirer et pas se repousser cote à cote
Par contre l un sur l autre il doivent se repousser sauf si tete bêche bien sûr

Du coup montage dans ce sens pour le polyester et bien déjà ça pete pas comme le plexi
8A622F2F-29A9-4824-B0AC-795CD881A833.jpeg

C est moins translucide car l acétone et la coupe le matifie un peu mais bon suffit d unifier cet effet mat pour pas que ça choque


Dans un forum de lutherie amateur j ai trouvé ce message que je stock ici , j en remercie l auteur d’ailleurs

Je cites:


Ce qu'il y a de réellement effectif :
(point dégoragbo évité)

Force du champ magnétique : plus elle est grande plus il y a de volume, d'aigus, et de modification dans les hauts médiums qui tend à générer un son plus précis et une attaque plus forte. (éléments influençant la chose : aimant, nombre de tours de fils)

Étendue du champ magnétique : plus le champ est large plus la richesse harmonique sera étendue dans les mediums et les basses. Plus il est étroit plus il mettra en valeur les aigus. (éléments influençant la chose : aimant, épaisseur de la bobine, diamètre des fils, design du micro).

Impédance : Plus l'impédance est forte plus le volume est fort, mais par ailleurs pour une même épaisseur de bobine, plus plus le pic de résonance (la fréquence à laquelle le micro répond le plus) sera dans les aigus. Par ailleurs plus un fil est fin plus l'équalisation sera plate, cad avec moins de pic de résonance. (éléments influençant la chose : aimant, épaisseur de la bobine, diamètres des fils)

On note alors que l'étendue du champ magnétique et l'impédance dépendent des mêmes composants et qu'il y a sans doute là un des facteurs qui compliquent notablement la compréhension puisqu'en modifiant un même facteur on influence plusieurs conséquences qui peuvent éventuellement se contrebalancer.

Similarité des doubles bobinages : En cas de montage en humbuker (horizontaux ou verticaux) la différence de réaction entre les deux bobines peut engendrer une combinaison qui va différer selon que les bobines réagissent identiquement (son gras caractéristique des humbucker habituels) ou différemment (son qui ressemble plus aux single coils). La variété des facteurs rendant des bobines différentes (par exemple même étendue de champ mais pas même impédance, ou l'inverse etc) fait qu'il est encore plus compliqué de prédéterminer le résultat.


Ce dont l'effectivité est très discutable :
(flirt avec le point dégoragbo)

Inductance : ou "quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit". A certainement des conséquences puisque c'est une des caractéristiques les plus importantes dans l'évaluation d'un champ électromagnétique, cependant la chose est si complexe à mesurer qu'on n'a aucune fichue idée des rapports de causalité.

La composition des aimants : Cela n'a une influence que dans le sens que les divers types d'aimants ont des forces (et donc des étendues de champ) différentes pour un même volume. Mais en elle même la matière n'apporte aucune modification réelle du son. La différence que l'on entend entre un Alnico II, V ou n'importe quoi d'autre, n'est que la différence de puissance magnétique.

La qualité des fils de branchement internes : Cela a nécessairement une influence mais si légère qu'elle en devient d'autant plus insignifiante qu'on branche derrière des mètres de câble entre la gratte et l'ampli qui vont avoir bien plus d'effet.

Le type d'isolation du fil de bobinage : Cela peut avoir un effet sur l'épaisseur de la bobine, et donc sur la qualité du champ magnétique, mais à épaisseur égale il n'y a aucune différence entre telle ou telle matière employée.

La tension du bobinage : Comme dit dans les posts précédents cela n'a pas d'effet en soi, mais ça peut avoir une influence indirecte en jouant sur le nombre de tours possibles et la finesse du fil en l'étirant. Cela a un impact donc, mais sur les facteurs sus cités (impédance, forme du champ etc) ça n'a pas en soi d'influence spécifique sur la tonalité.


Ce qui tient clairement du mythe :
(point dégoragbo assuré)

L'effet de peau : cela existe bien mais n'a aucune incidence sur les micros de guitare car dans la tranche des 100 Hz à 20KHz l'effet de peau apparait dans des fils d'un diamètre d'au moins 1mm, or les fils de bobinage sont bien plus fins.

Le patern de bobinage : ce qui a un réel effet c'est le diamètre du fil et le nombre de tours, la seule différence de son due au fait de croiser ésotériquement les fils ou de les organiser avec la plus grande psychorigidité industrielle c'est qu'en bobinant bordéliquement on ne peut faire plus de tours qu'en le faisant proprement. Il y a donc une différence possible entre un bobinage main et un bobinage industriel, mais aucune entre deux bobinages main qui croiseraient les fils de telle ou telle façon tous les X tours, à moins de vraiment bobiner comme un porc.

La sacro sainte tradition vintage : comme quoi pour retrouver le mojo des vieux micros il faudrait aller chercher la même résine isolante, le même fil, les aimants d'antan dans je ne sais quel stock hors de prix... ce qui caractérise le mieux les éléments "magiques" des productions anciennes c'est la variabilité des composants et des techniques, avant ce n'était pas mieux, c'était plus bordélique, plus incontrôlable, bref plus imprévisible en bien mais surtout en mal.

La magie noire : on n'obtient pas d'effet ahurissant en faisant des nombres de tours multiples de 666 ou en utilisant du fil de 42.

Fin de citation


C est intéressant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par VILETON »

Ok, le mec n'est pas très religieux :ange: :mdr3:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

:hehe:


Bon je crois que j ai le couple gagnant pour une version translucide
31255D91-1E5B-4B77-98C0-E95E0FA4B05D.jpeg
En appliquant ce que j avais trouvé pour l inversion des aimants d un micro à l autre

Je reste sur l optique des 10000 tours pour comparer, mais je ferai sûrement un côté manche avec de la fibre vulcanisée à 10000 tours et avec les aimant dans le bon sens inverse de celui chevalet actuellement installé

Réception des aimants je vais pouvoir refaire le micro manche avec les aimants inversé en fibre

Et j ai refait le socle de bobinage plus proprement en teck
578D67E7-0AB3-4D3F-BAF7-FE7E9E9619FC.jpeg
Et avec la petite tige qui va bien
578D67E7-0AB3-4D3F-BAF7-FE7E9E9619FC.jpeg
Et c est partit pour le nouveau micro manche fibre avec les aimant inversés et on va viser 10 000 tours
DCFFC3E1-04F3-482F-A3A7-5C299073A26D.jpeg
Et voila

7,9 k avant paraffine
92BD3268-1FF9-416D-95D3-624F05418836.jpeg
Un test rapide m a permis de valider la théorie et j ai bien l effet humbucker en jumelant les deux micros
Donc le sens de l enroulement peut être identique seul les plots aimants doivent etre inversé

Je ferai des enregistrements demain , mais c est du bon

micro manche 10 000 tours on entend qu il est plus gras que celui d avant


et le melange des deux



Édit pour petit test prototype montage sur guitare acoustique
481C50C6-E514-4BAC-88CC-B3ED4C93A6A0.jpeg
3F97FE25-CB1D-4FAF-B0B0-9F1B5BAC95CC.jpeg
Plus qu à essayer (c était juste une acoustique pas electro il n y avait rien)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par Stockoff »

Heeeeee bé, quelle que soit le choix de micros, tu as un super spectre sonore, clair, précis très présent.
Bravo..... :super:

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

:ghee: merci

tien j ai testé sur l acoustique le 8300 tours ben c 'est pas si mal pas trop sensible au larsen après j suis pas un grand musicien non plus donc faut s imaginé avec un jeu de guitare irréprochable :mrgreen:



vers 3 minute le jeu n est que aux doigts et avant c 'est mediator pour la partie melodique seulement

Du coup amélioration du prototypage pour accueillir tout micro simple

Sur une planchette à base de bois de palette préparé au préalable dans mon autre poste
270D497A-69DF-431D-8A2D-797C1AED50FC.jpeg
Ça reste pas évident car y’a de l épaisseur et la machine à ses limites , je vais opter pour une méthode autre

En plusieurs couches c est mieux
EF4F596D-0EA3-406E-8529-D7B5461F142F.jpeg
Ça ressemble à ça
ED959630-3E66-4016-BA69-D7E203AD1AD3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par Slashdupauvre »

C'est vachement plus dur à lire. Et les Américains d'Amérique ils écrivent pas designed ?

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Ça dépend si tu utilises le verbe ou le nom commun :happy1:

L envers du système en deux parties multi couches
471A1203-B166-4E35-B9F0-CA92DF29EAFB.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Les boulons "poêliers" c'est du provisoire ? :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Vui regarde :
70341B6B-CBC1-4101-AB4A-04209DFEB103.jpeg
:taré1:

je vais essayer d abaisser encore un peu la hauteur de micro car on a vite tendance a toucher les plots mais sinon ca va pas mal





le seul soucis c 'est que j ai pas de partie métallique qui rejoint toutes les cordes pour relier la masse du micro aux cordes va falloir je réfléchisse a une combine :pasdrole:


Bon reprise de la collection qui s agrandit , je vais tenter le bobinage des polyester avec une visée plus brillante donc moins de tours je vais viser 7500 les deux voir la différence

Y’a de la place pour continuer les essais :ghee:
A9101EC0-C25D-4570-88D9-52DCEA4C1E5D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: fabrication de micro guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Vraiment tu ne fais pas semblant Ours !! :super:
Ta passion se transmet :hello:

Bon courage à tout le monde pour les semaines à venir.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

C est bon j ai des aimants des plaques quelque kilomètres de fil je peux rester confiné :mrgreen:

Mais je me tâte à prendre du 43awg ou même 44awg pour bobiner plus de tour dans moins de place

Y’a une bobine de 5 kg en vente , ça doit bien faire 150 kilomètre de fil. :taré1:

Bon aller hop hop hop j ai dû bobinage à tester moi

Petit closeup avant de lancer mes premiers tours
9EE12A18-D314-4181-8CCF-486DA4F8AF2C.jpeg

j ai un doute sur le choix du nombre de tours car j ai trouvé ceci:


Fender Telecaster Mexican Standard Single Coil (bridge)
Pot 263K ohms
Pickup 11.1K ohms
Fender Telecaster Mexican Standard Single Coil (neck)
Pot 265K ohms
Pickup 9.1K ohms

mais peutetre que justement c 'était du 43 awg et pas du 42 mmmh je garde de coté je reste sur l optique plus bas que 10 000 tours, mais je vais légèrement les différencier entre bridge et neck, le bridge peut-etre un peu plus fat comme c 'est deja pas mal cristallin de ce coté

donc je vais tenter un bridge a 8800 tour et un neck a 7100 tours
(valeurs choisies au feeling :happy1: )

Et bien ça sera 8821 tours ( une petite marge au cas où )
5EE1FD6A-68D1-41E1-833D-17D590D09F6A.jpeg
Une belle protection en adhésif tissé fin blanc ça change un peu
B20B693B-547F-414F-B5AC-2A8C65F8CB65.jpeg
Et 7k avant paraffine
920CEEE7-0C12-46A3-BFBC-D95893250C5F.jpeg
Et voilà son poto
7100 tours
091902C4-C652-43CA-8DEE-88737828B819.jpeg
Protection en place aussi pour lui
D7391B2E-540D-4158-B4A5-B7198A0B49B1.jpeg
Et 5,15k avant paraffine
83444650-8AF5-4083-9804-70BEE337CCF5.jpeg
Les deux pépères avec le fils de câblage et avant la paraffine
9601C961-A7C2-4CC0-B324-C167E07BFC53.jpeg
Et les voilà paraffinés , ce fut tendu car le polyester ramolli à la chaleur donc fallait doser
1BD5B8C1-DCC1-4DDA-A42E-00904B225A3A.jpeg
7 k toujours pour le bridge, et 5.3k pour le neck après paraffine plus qu a tester :taré1:

Celle là elle est pour papi oldamp qui me demandait comment je changeai sans virer les cordes
9CCE194E-5410-431F-9C84-AF58BB880AF3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le lun. 16 mars 2020 11:34, modifié 2 fois.

mousse expansive
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 20:23
Guitare : Electrique 6 cordes
Ampli : 20w pas cher
Sexe : H
Prénom : Jérôme
Localisation : Du côté de Nogent sur seine (Aube,10)
Âge : 43

Re: fabrication de micro guitare

Message par mousse expansive »

Salut à tous.
Je suis inscrit depuis longtemps mais très peu présent par manque de temps, à mon grand désespoir.
En revanche je poste pour suivre le topic car j'aime pratiquer la lutherie, en plus de la musique et la fabrication des micros est très intéressante et gratifiante quand on a un bon résultat.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Bienvenue dans le coin alors :hehe:

Et voilà c est monté
100273C3-0252-4084-B084-47377CA15417.jpeg
:taré1:

et un premier test , que je trouve bien réussi coté manche pour celui ci, pas trop de perte de gain et c 'est tres propre en étant dynamique quand meme :super:



et voila en position intermédiaire les deux ensemble bel effet hum bucker reussi



et le clinquant seul coté chevalet



Ce matin amélioration du concept pour acoustique
B0FBC8B1-FB59-430F-8A76-0795FE1F4F49.jpeg
Petite mousse pour les faces en contact avec la guitare
466FB79F-EB44-4288-A39F-3964E98CD1A0.jpeg
Petit vernis apres encollage de tout ceci
CBBC6336-64AB-4460-9E86-786C1B52CF88.jpeg
Et le montage avec vu du morceau de dessous recto verso
2621F5E9-E03B-4D91-B08C-73E8143C2A7B.jpeg
B9911D79-E6F2-4271-8F76-826A83A6B299.jpeg
38B284F5-D7AF-4A83-ACC7-0100EA501746.jpeg
Et remonté en lieu et place du premier prototype
BE3E5C79-8270-4477-8B95-6B8C0A70E6DA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le mar. 17 mars 2020 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Pour la mousse sur l'acoustique, tu ne penses pas au contraire que ça serait mieux un bon contact micro-caisse pour justement mieux transmettre les vibrations mécaniques de la caisse au corps du micro ? Bon, ça risque d'augmenter la sensibilité au Larsen....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

C est pas sensible au choc enfin pas plus , suffi tu choc une chose en contact avec les cordes pour entendre un peu quelque chose mais c est pas comme les micros habituel dans les acoustiques

En revanche ce modèle avec un peu plus d espace entre les cordes et le micro et la mousse en place je trouve qu il est plus stable phonétiquement que l ancien (moins de bizarrerie)

Il me reste par contre a faire relier toute les cordes à la masse micro pour éviter un petit bizzz de fond

edit pour essais

Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par VILETON »

Il sonne super-bien ce micro dans ta guitare folk :amen:
Le support est bien pensé, autant je ne suis pas très fan des micros plexi par contre j'imagine bien ce support en plexi avec tes protections mousses uniquement sur les bouts.
Et l'impro, je vais la réécouter au lit pour m'endormir zen ce soir ;-) :baille: :ange:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Ah Vui l impro , j ai enregistré ça le soir en rentrant du taff en 5 minutes avant que je remonte faire la popote en attendant ma femme qui rentre à peine plus tard que moi :mrgreen:

Sinon je vois ce que tu veux dire en plexi pourquoi pas, je pense dans ce cas viser l acrylique de plus forte épaisseur ça serai propre :taré1:

Mais faudra attendre la fin de la crise sanitaire pour que je commande ça quelque part

En attendant je vais faire un support pour deux micro simples ça me fera un humbucker sur l acoustique ( qui ,au passage, est une guitare à 120 euros donc rien de transcendant , mais c est ma femme qui me l avait offerte alors j y tiens)

Edit du 21 03 2020:

Pour une petite prise de son en un essais donc je commence a etre à l aise vers 1 minute 50 le temps de me remettre dedans :gene2:

inspiré des accords utilisés par Fox dans sa dernière impro :taré1:



J ai fais aussi une variante mais pas encore enregistré :D

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Je triche pour cette fois car je repars sur un micro cette fois ci en bois de teck

Quelques photos , la première decoupe et le premier assemblage complet, huilé à l huile de lin pour le moment

F9CBB5F2-EEFF-4763-B6B2-CE4739BB8E8D.jpeg
CBA137C9-1BB5-484C-89B5-12494A55EE5B.jpeg
8AEC9C9B-52DC-49BC-B6D7-182BBD8023B6.jpeg
:taré1:


Et 9200 tours pour celui ci
07E61244-5B9B-4111-8F4B-1920C9DDFAE6.jpeg
7,7k avant paraffine
DF65E858-F03C-4E08-9E65-4EF0EAB1F982.jpeg
CE90214A-7740-46A2-AE49-7B7E1875AE43.jpeg

Édit du 23 3 2020

Son compère en construction
BDF20A2F-E088-49D6-A640-41ED43415BD5.jpeg

Édit du 24 3 2020

Fin de la structure de son compère plus qu à le bobiner
10EA92C7-AF16-4074-BF66-7F8B79A6728A.jpeg
Et 7900 tours pour celui ci et une meilleure assurance au bobinage je me sens de plus en plus à l aise
672607FF-91DC-4340-B5D0-D7190A4AE330.jpeg
6,1 k Ohm à peine je le sens bien celui la

Plus qu à paraffiner tout ça
CA65ADB5-C662-440D-BCA8-5DE2E05DFE95.jpeg

Parrainage fini et montage
2F112639-69EB-4DCB-9F87-280940BD5218.jpeg
Je me suis rendu compte que à chaque fois je devais inverser les fils pour avoir l effet humbucker et donc j ai à nouveau farfouillé le net pour être fixé et j ai trouvé ceci:

il est d’usage que, dans le cas de 2 micros, un soit avec les aimants pôles nord vers le haut et bobinage dans un sens, et l’autre micro avec les aimants pôle sud vers le haut et bobinage réalisé dans l’autre sens, ainsi, lorsque les 2 micros sont activés en même temps( position médiane du commutateur), l’ensemble fonctionne en humbucker.

Au final avec les aimant avec les pôles inversé mais bobinage a sens identique il faut inverser le point chaud et masse pour s en sortir mais ça doit être un peu moins silencieux qu une vrais inversion de bobinage

Donc je referai celui pour le bridge en bois avec bobinage inversé pour comparer (avec le même nombre de tours)
En plus faut que j ajuste un peu mon plan pour les trous de fixation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

J ouvre un autre post pour la fabrication de celui que je vais enfin faire avec plot aimant inversé ET bobinage inversé en bois de teck , j ai réussi quelque chose de plus propre car j ai amené l épaisseur avant à la degauchisseuse vers les 2mm et j ai coupé avec encore moins de puissance pour plus de finesse , huile de lin et essence de térébenthine

Ben ça semble bien :taré1:
059D13A4-A868-42C6-86C8-B4DA027DEF12.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: fabrication de micro guitare

Message par rock8t »

C'est beau !!! Félicitations !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Autre »