Recherche du bon effet

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Recherche du bon effet

Message par LaPanthere »

Faut pas oublier que l'ampli et les effets ne font qu'une petite parti du son - le joueur y est pour beaucoup aussi, ou les cordes.... pour rester sur les sons clean (et clean/crunch sur Little Wing) et Stratocaster:



PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

Ah Kurisuto tu vois j ai plus ou moins le même ressenti que toi et le même raisonnement sauf pour la réverb ou j osai pas trop car ça me donne l impression de perdre de la dynamique, mais oui j ai l impression qu elle est bien vitaminée pour une micro simple bobinage sans pour autant saturer donc c est pas le gain de l ampli la , c est comme si il rentrait dans l ampli avec une sacré patate même avec le petit jeu de doigt souple on sent qu il y en a sous le coude. Pour le coté plus serré du son peut-être est ce juste la particularité de la Strat? J essayerai avec la réverbération plus longue encore et sur la télécaster je passerai par l interface audio en direct dans l ampli pour essayer de gagner un peu de gain avant l ampli pour voir

Pour la panthère oui c est certain que il faut du toucher et de l aisance mais je peux pas faire ce son là avec ma guitare classique tu en conviendra tout comme je peux pas faire le son de ma guitare classique avec mon ampli de kt88 sur une lespaul
Faut tenter de choir les outils les mieux adaptés et c est parfois pas évident par rapport à ce qu on a de savoir ce qui manque pour parvenir à ses fins
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Recherche du bon effet

Message par Martin_Rotsey »

Je viens de regarder le schéma de ton sonotone, c'est très basique au niveau des réglages.

Un préampli avec plus d'options, genre :
tone stack TMB
gain + volume
et pourquoi pas,
réverbe
boucle d'effets
trémolo

surtout que tu as pas mal de triodes dispo, si je ne m'abuse.

D'accord avec la majorité en tout cas : réverbe !

J'ajouterai le trémolo. C'est un effet qui à faible dose donne un son vraiment sympa.
Ce "petit truc en plus" comme disent les américains.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

A noter que sur les vidéo de srv donné par la panthère ça fait pas pareil et a la limite je trouverai plus simplement l équivalent à la maison , il n y a pas ce côté petant de l attaque sur vitaminée même si il rentre dans les cordes par moment

Martin oui j y pense au tonestack plus complet j ai laissé de la place en façade mais au final ça serai pour ajouter un potard qui vire les basses et à la limite un autre qui garde un peu de médium je sais pas si ça m aiderai surtout que j ai pu tester avec un equaliseur phisique j ai pu modeler les tonalités mais pas le gain ou le petant

Pour le trémolo tu m intrigue j y aurai pas du tout pensé
A essayer aussi

edit pour suite:
voila l essais du jour en tapant un peu au médiator plus de reverb encore et un peu de gain avant l ampli via l interface en direct toujours avec la telecaster squier et un peu plus d aigu sur le reglage de tonalité de l ampli (1 seul bouton facile)
j ai un peu moins bien gérer le volume d enregistrement je sature un peu parfois la bande mais bon on comprend ce que ca donne


et avec l essais d ajout d un boost en debut tout le reste identique (avec un emulateur bias fx 2 pour voir)



et avec des cordes neuves et juste une reverb:



et cordes neuves plus la simulation de boost et la reverb

Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Recherche du bon effet

Message par Lwood »

Tu te rapproche bien du son de la vidéo du 1er poste.
Juste un peu trop aiguë mais cela peu venir de ton choix de micro. Si tu as joué avec le micro chevalet c'est le manche qu'il faut mettre.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

dommage c'etait le manche deja :hehe:

un autre essais avec bias amp 2 en tete de chaine ( plus compliqué a paramétrer donc moins convainquant pour utiliser tout les jours)



j ai joué autre chose pour etre plus a l aise et rentrer plus dans les cordes avec juste ma reverb et l interface qui me boost un peu le signal de la telecaster:

(thoman style :diable: )

Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Recherche du bon effet

Message par kurisuto »

Bah ça commence à être pas mal ! Déjà le niveau de reverb sur la dernière que t'as postée, il me semble à peu près comme il faut. Mais je dirais que ton son manque encore un peu de rondeur, j'essayerais de couper un peu d'aigus à ta place.

En tout cas, l'exercice est super intéressant. Ce qui serait encore mieux ça serait d'avoir des sons de référence produits avec le même matos qu'on a chez nous, pour essayer de s'en approcher le plus et de pas se demander si le petit truc qui manque vient du matos lui-même ou de son utilisation. Parce que là dans ton cas y'aura toujours le doute de savoir si ça vient de tes micros ou d'autre chose.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

Vu que j utilise toujours un artifice qui me boost le signal avant l ampli pour un micro simple me suis commandé une petite pedale de boost pour voir en vrai ce que ça donnera

Mais oui l exercice est sympa après je suis toujours sur une télécaster avec son micro manche capoté peut-être qu elle a son timbre à elle qui diffère un peu d une Strat
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Recherche du bon effet

Message par kurisuto »

Ah bah ça la rondeur d'un micro manche de Strat c'est sûr que c'est pas le plus facile à répliquer ! C'est pas ma guitare préférée, mais rien que pour ça ça me dérangerait pas trop d'en avoir une ;)

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

Pour ça que j ai fini par commander une squier Strat on verra bien la différence avec les mêmes reglage et le même ampli derrière
Au moins j aurai un éventail principal sous la main (lespaul télécaster strat folk et classique manquera plus qu une demi caisse jazz , archtop je crois qu on dit :happy1: )
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit : ven. 3 janv. 2020 04:19 .....
archtop je crois qu on dit :happy1: )
Hollowbody aussi :happy1: typiquement l'ES335
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Recherche du bon effet

Message par OursAuNougat »

Voui voilà c est ça , ça sera la prochaine dans 5 ans :mrgreen:

j ai reçu la pedale booster ca me permet de jouer a faible volume guitare avec le meme volume sonore finale et ca change un peu la tonalité et le grain de la guitare



le guitariste n est pas encore au point hein :mrgreen:

et comme ceci ?



et puis un essais bien different avec si vous vous rappellez le petit ampli a partir du poste avec une ucl82 sur le cab de 2x12 tonker ca donne ca en image et son (pour les habitués de la section DIY) :




Edit pour test avec:

strat squier a froid premier essais

:happy1:

Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »