Quel ampli 1w ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Hello les gratteux !

Je me suis mis en tête de vendre mon BlackHeart 15 watts que je ne joue plus et qui n'est définitivement plus approprié à ce que j'attend d'un ampli ... Mais c'est pas une raison pour avoir un ampli en moins dans l'écurie :hehe: .

J'ai donc décidé de regarder du côté des têtes 1w (ou 5w maxi). Ayant un 2x12 dans l'appart', je me suis dis que c'était plutôt une bonne idée, et que ça compléterais bien mon THR10X, histoire d'avoir un son correct sans faire tomber les murs.

Je cherche un ampli avec une bonne réserve de gain, il sera utilisé pour jouer essentiellement de la saturation, mais si y'a un beau clean je vais pas cracher dessus. Budget ... Aux alentours des 200€.

Le Marshmall DSL1 m'a tapé dans les oreilles, ça semble être tout à fait ce que je cherche, surtout vu ce qu'en fait Ola dans sa dernière vidéo



J'ai zieuté le Bugera G5 Inifinium, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Blackstar HT5 (que je n'avais pas beaucoup aimé), mais pas de coup de foudre.

D'autres propositions pour ce programme ?

Merci d'avance !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quel ampli 1w ?

Message par LaPanthere »

Regarde aussi parmi les Mooer Little Monster comme le AC (son typé Vox AC30) ou le Palmer Eins, mais je pense ils ont moins de gain que le Marshall ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Le Mooer j'y avais pensé, mais le nouvel ampli sera lui même posé sur une tête Vox Night train 50w qui n'est pas si mauvais à bas volume, donc le son typé Vox je l'ai déjà. Palmer Eins ça à l'air sympa mais y'a définitivement pas assez de réglages pour moi.

J'ai jeté une oreille à quelques reviews du Bugera G5, ça à l'air pas si mal, mais je n'utiliserais jamais le bouton Morph, que je n'avais pas aimé sur le Blackstar HT5.

Faut que je jette une oreille sur le Blackstar HT1 également voir ce qu'il donne
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Quel ampli 1w ?

Message par mancocapac »

J'ai un Blackstar HT1R depuis quelques années et c'est un bon ampli simple et efficace (il y a plein de vidéo sur le web).
Mais depuis j’utilise + mon Laney Iron Heart qui est plus polyvalent, 3 voies et USB et il a une entrée 1W.
Ce n’est pas le même prix 😊.
Un petit 1w à pas cher le Blackstar est une valeur sure.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

En gros, il te faudrait un préampli "hu-gain" avec un étage d'ampli qui lui ne délivrerait que quelques watts grand max.

Donc, un SE ou un PP de 12BH7 ou similaire.

Quid de la réverbe ?

Attention, parce qu'un petit SE qui délivre 2 petits watts branché sur un cab externe à fort rendement, et bien on peu se faire entendre parmi plusieurs instruments dont un batteur atteint de parkinsson. Si, si, voir mon topic "petits tests entre amis"

Le Ht1r, j'en ai eu un entre les mains.... :(
Bref, je ne dirai rien.
Tout comme le Champion-600 ou le Laney Cub-8,
Ces amplis low-watts-coast ne sont pas à mon goût et me font penser que les transos peuvent super bien faire le taf dans certaines configurations.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Blackstar j'ai déjà joué sur du HT5, HT20, HT40 ... Jamais réussi à trouver un son qui me convienne vraiment, je crois que je vais laisser tomber cette marque ...

Je ne suis pas assez calé pour approuvé ce que tu dis Martin, mais tu dois sans doute avoir raison !

Niveau HP, j'ai ça dans mon baffle : https://wgsusa.com/ReaperHP
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel ampli 1w ?

Message par El Phaco »

Si tu as une boucle sur ton Vox, ça peut valoir le coup de te choper juste un bon préamp à brancher dans le return...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

J'ai pensé a utilisé le Vox, mais avec un atténuateur. Même si le Vox est pas mauvais à bas volume, je me disais que c'était dommage de sous exploiter l'ampli de puissance, et qu'un ampli avec une puissance plus basse sonnerait mieux. Pas tellement besoin d'un pré-ampli avec ce Night Train 50w G2, y'a déjà bien assez de gain pour aller jusqu'au métal sans sourciller !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel ampli 1w ?

Message par El Phaco »

C'est pas une histoire de gain, mais de couleur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

Pas très clair mon précédent message, j'en conviens.

Dans ton (tes) ampli(s), tu as deux parties distinctes avec chacun un taf précis.
- le préampli
-l'ampli

(je simplifie, le PI, les autres trucs, on met ça de côté)

La partie "ampli", c'est l'amplificateur de puissance, celui qui va permettre à ton signal (le son de ta gratte) de pouvoir attaquer et exciter convenablement un HP.
L'étage "ampli" c'est les watts !

La partie "préampli", c'est celui qui a pour boulot de modeler ton son et de lui donner suffisament de coffre pour attaquer correctement l'étage suivant (celui dont on parle au dessus)

C'est lui qui va permettre de choisir le grain, la couleur, le taux de saturation et ajouter des effets de modulation, tout ça, tout ça.

Le send return de l'ampli se trouve placé stratégiquement entre l'étage "préampli" et l'étage "ampli".
Il permet donc d'attaquer "l'ampli" avec un préamp différent ou de sortir le son du "préampli" dans un étage "ampli" différent.

Comme ça, tu peux apprécier l'étage "préampli" et l'étage "ampli" de ton amplificateur (la boite qui réunit les deux et le HP) indépendamment l'un de l'autre.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Je suis bien au courant de la différence entre pré-ampli et ampli de puissance, pas de soucis de ce côté là.

Après si comme Phaco le dit, c'est pour changer la couleur, c'est peut être en effet une piste à suivre, même si je reste convaincu que de sous utiliser un ampli de puissance de 50 watts c'est un peu dommage.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

En fait, tu peux faire saturer les deux étages (ensemble ou séparément)

Pour faire saturer l'étage de préamp, c'est le gain qui va jouer.

Pour faire saturer l'étage de puissance (ampli), c'est le master qui va jouer. Et si tu n'as pas de master, il finira par saturer avec le préamp.

À savoir que la saturation du préampli est très appréciable. Alors que celle de l'ampli est nettement moins agréable.

Il est donc préférable d'en laisser un peu sous la semelle côté puissance et de faire saturer l'étage de préampli.

Pour en revenir à l'idée du Phaco, c'est de tester plusieurs préamplis sur ton ampli de puissance (via le return de la boucle d'effet).
rock8t a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019 11:59 Pas tellement besoin d'un pré-ampli avec ce Night Train 50w G2
C'est à la lecture de cette phrase que j'ai préféré décortiquer, quitte à détailler des trucs que tout le monde sait déjà.

Parce que l'idée, comme je l'ai compris en tout cas, c'est de tester avec d'autres préamplis que celui du NT.


Sinon, pour tes hp, ils ont un rendement de 99.5db
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel ampli 1w ?

Message par El Phaco »

Martin_Rotsey a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019 18:38 À savoir que la saturation du préampli est très appréciable. Alors que celle de l'ampli est nettement moins agréable.
Ca, c'est assez discutable. Je ne suis pas technicien, mais je sais qu'un bon gros Marshall dont les EL34 tordent, c'est quelque chose ! C'est pour ça que j'ai fini par investir dans la Fryette Power Station. Pouvoir pousser des amps sans master volume sans faire tomber les bouquins des étagères, c'est bon !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

Un son saturé qui attaque des EL34 ou des EL34 qui saturent à partir d'un signal sine ?

Le préamp saturera toujours avant les lampes de puissance (sauf rares exceptions) et le transfo de sortie aussi, d'ailleurs, enfin bref, c'est pas le sujet.

L'idée de départ, je pense que c'est de pouvoir obtenir des sons typés métal sans réveiller les voisins.

Alors déjà l'EL34 on oublie :hehe:

Ou alors...
C'est pour ça que j'ai fini par investir dans la Fryette Power Station. Pouvoir pousser des amps sans master volume sans faire tomber les bouquins des étagères, c'est bon !
Ça semble être une bonne solution aussi.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quel ampli 1w ?

Message par oldamp »

D'ac avec le Phaco, la satu de puissance c'est la meilleure ! Bonne année bruyante à souhait :alcool1: :pompom:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Quel ampli 1w ?

Message par OursAuNougat »

Bonne année à tous

si le but du 1w c est de pas déranger il serai intéressant de chercher des hp à bas rendement qui permettrai d utiliser plus de W pour pas plus de décibels et donc utiliser peut-être plus un ampli déjà aqui de plus d 1 W
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Je ne sais pas si mes HP ont un si gros rendement que ça, il me semble qu'un V30 c'est 103db, donc mes Reaper sont pas si hauts. En plus si je peux éviter de collectionner les cabs dans mon appartement c'est pas plus mal, la place va manquer 🤣. Autant une petite tête, je peux la poser facilement sur la Box, autant un cab, ça va être moins pratique.

Faut aussi dire que ce petit Marshall m'a tapé dans l'oeil ... J'ai jamais eu de Marshall, il est tout mignon est rentre pile dans le budget ... C'est tout de même très tentant :mrgreen:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

S'il te fait envie et que tu as les pépettes, fais-toi plaisir ! :super:

Tu l'as en neuf chez
Woodbrass
Michenaud
Star's Music
Euroguitar
et sûrement plein d'autres.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Quel ampli 1w ?

Message par OursAuNougat »

ca reste un ampli a lampe avec ecc82 en tube de puissance curieux de voir ce que ca donne, si tu le prends fait nous un ti enregistrement :super:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel ampli 1w ?

Message par rock8t »

Le BlackHeart est réservé au prix de 200€, vente conclue pour fin Janvier, et le Marshall fait 214€ chez Thomann, c'est vite vu ...

Si j'ai votre bénédiction alors je vais faire comme ça, j'ai pas l'habitude d'acheter du matos sur un coup de tête sans essayer, mais celui là m'a vraiment tapé dans l'oeil ... Merci pour vos avis les gars, je manquerais pas de vous faire entendre le résultat !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Netique
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 15:34
Guitare : Dean
Ampli : Blackstar
Sexe : H

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Netique »

En tant qu’abonné blackstar je ne peux que te conseiller le Blackstar HT-1R MkII Combo 1w lampes qui meme pour c’est 1w peut être vraiment poussé et, est idéal en intérieur je trouve 🙃

Netique
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 15:34
Guitare : Dean
Ampli : Blackstar
Sexe : H

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Netique »

Et le Blackstar HT-1RH MkII Tube Top en tête
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel ampli 1w ?

Message par Martin_Rotsey »

rock8t a écrit : ↑mer. 1 janv. 2020 15:41 j'ai pas l'habitude d'acheter du matos sur un coup de tête sans essayer, mais celui là m'a vraiment tapé dans l'oeil ...
J’appellerais ça un investissement sans risque. Ça ne décôte pas énormément à l'occaze et y'a beaucoup de demande, donc, au pire...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »