Problème en MAO guitare Cubase avec des VST

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Flys
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 13:43
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall
Sexe : H

Problème en MAO guitare Cubase avec des VST

Message par Flys »

Bonjour,

Je suis guitariste (électrique) depuis plus d'un an, et je me suis interréssé au home studio, notamment pour enregistrer ce que je joue.
J'ai découvert l'existence des plugins d'effet guitare, utilisables avec une interface audio et un DAW.

Pour noël 2019, je me suis acheté une interface audio, une Steinberg UR22 mk2 sur thomann.de. Celle-ci est livré avec une lisence Cubase AI donc c'était parfait.
Petite mauvaise surprise, Cubase ne marche pas sur Windows 7 (ce que j'avais ) donc j'ai upgrade vers Windows 10. Allons y étape par étape.
J'ai un nouveau windows, j'installe le driver Yamaha Steinberg USB Driver 1.10.4 sur le site, et le Firmware Updater V1.04. ASIO4ALLest également installé et à jour. Je suis sur Cubase LE AI 10.5.

J'avais 2 but lors de mon achat, simplement jouer avec différents effets guitare pour avoir plus de variété de son, et, d'enregistrer des petites compo pour progresser. Cela nécessite donc du monitoring direct.

Donc tout est branché et opérationnel, je créer une piste audio, j'arme l'enregistrement, j'active le monitoring, et je suis capable d'entendre ce que je joue, tout va bien vous allez me dire ? jusqu'ici, oui. Mais la je joue sans effet, j'ai juste le signal brut de ma guitare, je mets donc une simulation d'ampli guitare se trouvant dans cubase, et la, l'horreur. Donc toujours en monitoring activé, et bien le son est horrible j'ai des espèce de Larsen qui sifflent je ne peux pas jouer le son est horrible.

Autre cas de figure, j'enregistre ma guitare sans effet en ayant le monitoring pour entendre ma guitare. une fois que j'ai enregistré, j'applique un effet sur ma piste, je fais lire ma piste, et la ça marche. Bizarre non ?

Pour conclure, lorsque je suis en monitoring activé, que je joue sans effet, ça marche, avec un effet ça marche pas, mais quand j'applique l'effet après avoir enregistré et que je fais lecture, ça marche.

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait vraiment génial car depuis noël je n'arrive toujours pas à trouver une solution.

Merci
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Problème en MAO guitare Cubase avec des VST

Message par kurisuto »

Salut, quand tu dis "monitoring activé", tu parles du monitoring de l'interface, ou du monitoring de la piste sur laquelle t'enregistres la guitare (qui se contrôle dans Cubase, pas sur l'interface elle-même) ?

J'ai l'impression que tu parles du monitoring de la piste, mais normalement ça devrait pas poser de problème autre que de la latence. A moins que ton PC soit vraaaaiment à la ramasse et qu'il kiffe pas du tout de devoir traiter le son en direct pendant l'enregistrement.

Après tu peux toujours essayer de télécharger des plugins d'effets de guitare gratuits (les LePou par exemple), voir si t'as le même problème. Perso j'ai jamais utilisé les simu de Cubase, ça faisait des trucs chelous au son, mais peut-être qu'ils se sont améliorés sur les nouveaux.

Topic author
Flys
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 13:43
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Problème en MAO guitare Cubase avec des VST

Message par Flys »

C'était celui de la piste dont je parlais ! j'ai trouvé la solution, j'ai désinstallé ASIO4ALL et j'ai décoché "Enable Loopback".
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »