DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

Salut salut

Bon je viens pour demander des conseils. Et je sent que vas y avoir des puriste qui vont me hair :D

Bref comme dis dans ma deuxième présentation, je suis un fan de post rock et de truc psyché et planant.

J'en ai marre de dépensé des milles et des cents dans des pédales sans jamais avoir un son qui me correspond. et quand j'en trouve un, c'est la misére a utilisé car pas de preset ! (MERCI LA CANYON trés bonne pedale en tout cas ...)

Je suis entrain de tout vendre du coup, pedal board et ptete meme ampli.

Je me disais que ... je voudrai remplacer mon pedalboard par un pedalier du type headrush, helix et autre joyeuseté pleine de DSP.

donc question 1 : Vous me conseillerez le quelle ? Je serai bien partant pour le gros helix, voir le pedalier kemper mais il a l'air tellement du d'utilisation ..;. j'ai aussi vu natural dsp ...

Question 2. Je sais trés bien que je n'aimerai pas en revanche les simulations d'ampli. ça sonne trop froid ... et je pensais garder l esprit vintage avec un bon fender princetone derriere ou un deluxe reverb.

Question generale : Ampli a lampe fender + multieffet de compte = bonheur ?

Si vous pouvez m'aiguiller ...........

Merci

PS : le matos en vente arrive dans la section vente :D

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par OursAuNougat »

Pour moi ui surtout ceux qui ont un beau clean
Pas trop étroit au niveau du son
Multi effet c est comme multi pédale en une
Et on met bien des pedale sur des amplis à lampe
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par farvardin »

Un simulateur d'ampli bien réglé et on peut avoir un bon son qui ne sonne pas froid...
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

Bin c'est vrai que Kemper est une reference et c est assez bluffant. Le gros avantage du helix ça reste les preset gratuit et des gens son vraiment fort la dedans ......... aprés j'ai peur du coup de me rajouter des contrainte avec un autre ampli analog et repartir en hybride. du coup marshall valvestate ahaha
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Fox »

Salutations,

Je ne vais pas forcément conseiller ici de matériel à proprement parlé, car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle génération de multi (Helix, Axe FX, Kemper...). Mais en tant que fervent utilisateur d'un Boss GT-100, je voulais quand même ajouter ma pierre à l'édifice. :)

Déjà, je voulais revenir sur le "son froid" des modélisations d'ampli. En fait, le plus gros problème de tous ces engins numériques, c'est qu'ils sont souvent mal utilisés.

La plupart du temps, les guitaristes branchent leur multi en façade d'ampli guitare, ce qui est un non-sens. Ces pédaliers sont conçus pour gérer toute la chaîne d'effet, ampli compris. Leur mettre un ampli guitare au cul, c'est comme mettre deux capotes en même temps pensant mieux se protéger : c'est contre productif ! :happy1:

Le meilleur moyen pour exploiter un multi, c'est l'amplification NEUTRE ! Donc Hifi, FRFR... Et quand on branche un pédalier - même milieu de gamme comme mon GT-100 - dans un bon système son, on entre dans un autre dimension. J'en ai encore eu l'exemple pas plus tard que la semaine dernière : j'ai été joué chez un musicos équipé d'un home studio complet, avec grosse table de mix, enceintes satellites en stéréo et un bon gros retour qui envoi les watts aux pieds, et je peux te garantir que j'avais un grain vraiment jouissif, alors qu'il n'y avait entre ma guitare et les HP, que les DSP du Boss...

C'est sûr que jouer au casque ou sur un petit ampli anémique, le son de ces bidules tout-numériques n'est pas à la hauteur. Et le soucis, c'est que c'est ainsi que la grande majorité des musiciens les découvre. Mais quand on y réfléchi, jouer un ampli à lampe au casque, ou brancher sa grosse tête pleine de lampes dans un petit caisson pourrave avec un HP de 6", ça donne quelque chose de dégueulasse aussi. Donc ce n'est pas tant une histoire de technologie que de système de sonorisation, d'après moi. ;-)


Ensuite, tu posais la question du mariage Fender à lampe / multi.

Pour ceux qui veulent vraiment garder un ampli, il faut, toujours d'après moi, impérativement un ampli avec boucle d'effet, pour pouvoir brancher le matos en méthode 4 câbles. L’intérêt, c'est de pouvoir utiliser l'ampli normalement, avec tous les effets du pédalier dans le bon ordre (c'est à dire certains effets avant le préamp, d'autres après), et le tout sans superposer de simulations de préampli sur le vrai préamp physique.

J'ajouterai enfin que si tu ne cherches QUE des effets de modulations, mais pas d'overdrive / disto (qui de toute façon sont souvent moyennes en numérique), tu as aussi l'option Ampli à lampes + racks d'effet dans la boucle (type TC Electronics G Major 2 par exemple), pour profiter des presets et multiples possibilités du rack, tout en jouant sur un ampli analo. :super:

Voilà quelques pistes, et un avis un peu à contre courant de ce qu'on voit généralement sur les pédaliers, qui j'espère t'éclairera un peu dans ton choix. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par OursAuNougat »

Fox a bien détaillé je partage son ressenti d après ma maigre expérience , c est pour ça que je parlais d ampli avec un beau clean , sous entendu assez neutre et fidèle.

Et surtout un ou des hp pas trop typé aussi ou alors typé comme tu aimes mais ça ira aussi à l encontre des simulations .
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par El Phaco »

Si tu ne veux pas des simulations, regarde du côté du L6 Helix HX qui ne contient que les effets.

Pour le reste, c'est très personnel. Niveau son, les progrès faits ces dernières années sont énormes. Alors oui, ça peut très bien sonner, mais :

- ça ne réagit pas comme un ampli dont l'étage de puissance vire au rouge. Ca ne s'entend pas mais ça se ressent. Et perso ça influe sur mon jeu ;

- c'est anti plug n'play au possible. Je viens de passer une audition pour entrer dans un groupe. J'ai pris un gros lampe 40W que j'ai bien poussé (avec la Power Station pour conserver un volume humain), un boost, un delay, le reste au potard de volume de la gratte, et c'était parti. Durée du réglage avant de commencer à bosser les morceaux, environ 10s. Avec un multi et des simulations d'ampli, j'en aurais eu pour beaucoup plus longtemps.

Il faut donc savoir ce que l'on veut et ce que l'on est prêt à faire. Les applications et/ou les sous-menus, ça m'emmerde. Et trop de choix tue le choix (hum, quel IR je vais choisir parmi les 247 disponibles ??).

Côté avantages, on a évidemment la polyvalence, mais aussi la consistance du rendu (branché dans une sono tu sonnes pareil partout)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

ahlala pourquoi j'ai quitté ce forum depuis ci longtemps ... vous m'etes d'une grande aide !

Je pensais justement au helix ouf pour prendre la methode 4 cables :)

du coup je pourrai joué quand meme dans mon ampli hifi ? :o

Et aprés niveau casque je compte prendre un casque hifi trés haut de gamme ^^'

aprés el phaco je suis d'accord avec toi ça me fais peur aussi .... mais je compte creer tout mes presets ! et de toute maniere je suis trop "polyvalent" pour avoir une gratte et un ampli ... (Jazz funk rock et metal de temps en temps ....

Je pense vraiment partir sur l'helix, meilleur qualité que le headrush, plus naturelle que le boss et plus simple d'utilisation que le kemper ...

Et l ampli a lampe attendra du coup !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par OursAuNougat »

:super: Tu nous dira ce que ça donne , mieux enregistre :ghee:
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

Je pense qu'enregistrer sera un jeu d'enfant ^^ pis avec mes gratte ( go voir les photo stp personne a reagit ça me fend le coeur :'()
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Fox »

Niveau casque j'ai pris un Shure SRH 840 (sur les conseils d'El Phaco à l'époque d'ailleurs), et ça marche nickel pour ce genre d'utilisation.

Je ne sais pas ce que tu entendais par haut de gamme, mais si jamais c'est le genre de référence abordable qui va bien. ;-)

Sinon, pour rebondir sur l'histoire du plug'n play, c'est souvent l'effet inverse qui dirige les gens vers les pédaliers (c'était mon cas) : la frustration de ne pas réussir à avoir les sons que l'on a en tête avec le matos qu'on a sous les mains.

Personnellement, avec mon gros Marshall à lampes et mon pedalboard, je manquais d'un grain plus US et plus saturé, de sons clairs plus cristallins, d'amplitude sur les delays... Le GT a résolu mes soucis. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

le GT1000 ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Fox »

Non, je me suis arrêté au 100. :mrgreen:

Déjà parce que le 1000 n'existait pas encore quand j'ai fait l'acquisition du pédalier... Mais dans tous les cas je trouve que la différence de prix n'est absolument pas justifiée, dans le sens ou le GT-100 est déjà très, très complet (sans doute même plus que nécessaire), et que les simu restent encore dans l'air du temps. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix »

Craquage, helix acheté hier ....

edit : NON RIEN DE RIEN JE NE REGRETTE RIEN

c'est une tuerie. L epoque du numerique qui ne prend pas en compte les caracteristique des grattes est révolue.

En une soirée j'ai trouver 2 son dont j'ai toujours rever (HIWATT en saturax et octaver + fuzz)

Franchement c est juste ouf
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Fox »

Le coup du non-respect de la gratte branchée dedans c'est vrai que c'est assez surfait maintenant. :)

Entre ma Strat en single coil, ma Les Paul en humbuckers, ma Vigier en HSH moderne, et toutes les autres qui ont pu être branchées dedans, ça ne réagissait pas pareil sur les mêmes presets.

Content que ton achat te satisfasse en tout cas. :super:

Profites en bien, et met nous quelques samples si tu peux. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Altitudes »

C'est un sujet qui peut vite tourner au débat!! :mrgreen:
Mais bon en vrai dans un mix en blindtest, jamais personne ne fera aucune différence entre un ampli à lampe à XXXX€ et une simulation de type Axe FX ou quelque chose du genre etc. Oui c'est même assez bluffant!

Mais je pense qu'il faut prendre en compte les besoins qui sont différents de chacun. Moi par exemple je n'ai pas l'utilité d'utiliser un Kemper mais je comprend totalement les arguments. Tu n'a pas besoin de te péter le dos pour le transport etc dans un mix et sur youtube ça donne un son bluffant!
Mais alors quand on en vient aux sensations de jeu, comparé avec un ampli à lampe je pense qu'il faut avoir testé un jour cette sensation, c'est je pense quelque chose d'unique et qui sera dur à émuler. Même si l'électronique progresse sens cesse je dois bien l'avouer.

Tout dépend donc de l'utilité qu'on en a, après pour le prix il y a du numérique très correct et très cher et du plus abordable, tout comme il y a de l'ampli à lampe très correct hors de prix et tout à fait abordable, donc je suis pas sûr qu'on puisse faire une comparaison entre les deux en fonction du prix.
Il n'y a aucune vérité, ça dépend de ce que chacun à envie de mettre comme argent dans sa passion. Ainsi que de l'utilité que l'on en a.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par yannou56 »

C'est aussi un beau déterrage 😉
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par glooby »

Altitudes a écrit : jeu. 8 juil. 2021 12:25 Mais alors quand on en vient aux sensations de jeu, comparé avec un ampli à lampe je pense qu'il faut avoir testé un jour cette sensation, c'est je pense quelque chose d'unique et qui sera dur à émuler. Même si l'électronique progresse sens cesse je dois bien l'avouer.
Je ne pense pas que ce soit lié à l'électronique, évidemment plus les processeurs seront puissants et réactifs, plus proches ils seront de ce qu'il émulent, mais il faudra quand même de quoi émuler et donc toujours des mecs qui conçoivent des bons vieux amplis analogiques.
Pour ce qui est de la sensation, pour moi c'est essentiellement lié à la pression acoustique que t'envoie le cab... et finalement beaucoup d'utilisateurs (dont moi-même) de simu s'en servent au casque et pas sur FRFR ou équivalent mais dans des conditions similaires, j'imagine que la différence de sensation est minime
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Altitudes »

Oops oui je pensais réagir à un message récent vu qu'il semblait être sur le coté droit de la fenêtre dans l'onglet "récent" de la page d'accueil. Pourtant j'ai pas bu! :)

La pression acoustique à bien entendu un rôle là dedans. Mais tu vois j'ai été quand même curieux et du coup je me suis dit faut que je teste moi même ce Kemper dont tout le monde me parle! J'ai donc acheté le powerhead, le Kemper avec préampli
Et bien j'ai téléchargé le profil d'un Soldano "merged" bien connu et vraiment réussi il y a aucun doute! Et ouais ça simule grave le vrai son du SLO dans un mix c'est convaincant.
Ensuite tu le teste dans un vrai cab (oui même en mettant en off le bouton "cabinet") ou même dans un frfr et bah même très fort ça n'a rien à voir avec les sensations d'un vrai ampli j'en suis vraiment désolé car ça m'aurait bien changé la vie. :/

C'est dur à décrire avec des mots, mais ça simule le son sans avoir les sensations que l'on est censés avoir avec le même son sur un ampli à lampe correspondant.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par glooby »

Altitudes a écrit : jeu. 8 juil. 2021 13:43 C'est dur à décrire avec des mots, mais ça simule le son sans avoir les sensations que l'on est censés avoir avec le même son sur un ampli à lampe correspondant.
Il ne m'est pas encore arrivé de jouer avec une simu en groupe mais j'ai effectivement lu beaucoup de témoignages qui vont dans ce sens, que le rendu peut être bien différent de ce qu'on a au casque à la maison et que ça demande du temps d'ajustement pour adapter aux conditions. C'est souvent la raison principale de la revente de ce genre de trucs d'ailleurs parce que les autres membres du groupe ont rarement que ça à foutre de t'accorder une heure à peaufiner tes EQ en fonction de la sono ou de la salle dans laquelle tu te trouves :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par Fox »

Pour le déterrage, c'est parce qu'il y a eu un message de spam au dessus tu tiens, Altitudes. ;-)

Mais comme je l'ai supprimé on ne voit plus que le tiens. Pas grave, c'est un débat intéressant. :)

Mon expérience personnelle confirme un peu tout ce qui a été dit. Jouer avec de la simulation sur un système bien burné, ça offre quand même des sensations très proches d'un ampli traditionnel (le mieux que j'ai fait c'était en mini audition chez un type bien équipé, j'avais mon Boss GT-100 qui sortait en stéréo sur tout un système de retour avec des grosses enceintes en 15", et le son était juste énorme et jouissif). Mais, il n'empêche que j'ai rejoué récemment sur un (très) bon ampli à lampes, et clairement il y a un "truc", une sorte d'interaction entre la main droite et l'ampli. Si le son en soit n'est pas forcément meilleur (voire moins bon dans certains cas !) on ne peut nier qu'il y a une réaction très spécifique. Je parle bien sûr là d'un bon ampli à lampes, et pas d'un truc rempli de loupiotes pour le marketing mais qui en fait fonctionne au deux tiers avec autres choses. :mrgreen:

Pour la simu en groupe, j'ai fait, et au contraire, je trouve que ça apporte une tranquillité certaine parce qu'on sonne pareil partout. Par contre, c'est vrai qu'entre le son à la maison, encore plus si c'est au casque, et le son en groupe, il faut tout revoir !

Mais une fois l'équilibre trouvé, c'est vachement pratique. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »