Amélioration des bends

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Amélioration des bends

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bon après avoir enfin branché en méthode 4 câbles et configuré ma GT100 sur mon Marshall MG100FX et réglé l'ampli pour optimiser :gene: , j'ai pu gratter à fond depuis ce matin, beaucoup de soli avec des bends. :)
Je constate avant toute chose que mon ampli grogne légèrement à vide comme un son de transformateur :/ (pourtant ce n'est pas un ampli à lampes avec leur gros transformateurs), je trouve cela pénible, mais heureusement cela ne s'entend plus en jouant.
Bref, je commence à bien utiliser les bends sur mes guitares depuis 9 mois, mais j'ai constaté toutefois certains passages très délicats et comme l'ampli est fort et l'effet utilisé est très "précis" cela amplifie considérablement le moindre "accroc". :rougefaché:
En effet, j'ai beaucoup plus de mal à faire les bens sur la chanterelle mi aigu que sur les autres cordes, avec parfois le même problème sur la corde du si (notamment sur le cases 10)
D'un point de vue technique je tourne bien le poignet et cela fonctionne plutôt bien.
Je suis droitier et j'ai les ongles de ma main gauche coupés très cour (c'est plus facile pour moi pour les accords) et j'utilise au quotidien un "set à ongles très complet" avec les limes qui vont bien pour retirer les bouts de peau et les cals et la corne au bout des doigts liés à un usage intensif de l'instrument.
Cependant j'ai souvent la corde qui se coince sous mon ongles :-/ et là je maîtrise bien moins la hauteur de la note et pire au retour j'ai un son parasitaire. De plus la corde supérieure vient également s'accrocher rajoutant des "parasites"
Vous me direz que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais peut-être que j'ai raté une étape ?

Déjà, je me demande si mes ongles ne sont pas coupés trop courts.
Il faut signaler que j'ai eu de très gros soucis à cette main et mes ongles ont du mal à pousser normalement, malgré que les racines des ongles aient été "remis" à leur place. Donc je manucure continuellement :mrgreen:
Toutefois je ne pense pas que vient de là le problème.
Auriez vous eu une expérience similaire lors de votre apprentissage des bends ?
Auriez vous des avis et conseils éclairés pour maîtriser la technique ? :gene2:

PS: Les liens sur les diverses techniques semblent ne plus fonctionner

Merci de vos retours d'expériences. Bonne Zic

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Amélioration des bends

Message par OursAuNougat »

jamais eu la corde que je bend qui passe sous l ongle , l angle d attaque du doigt qui bend (aidé de ses copains si possible) par rapport a la touche est plutot perpendiculaire chez toi ? :-/
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Amélioration des bends

Message par El Phaco »

Il faut que tu étouffes la corde du dessus avec ta main droite (ou d'autres doigts de la gauche) quand tu fais tes bends. C'est pas évident au début, mais ça vient avec la pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amélioration des bends

Message par fazersax »

Bonsoir,
OursAuNougat a écrit : lun. 27 janv. 2020 19:49 jamais eu la corde que je bend qui passe sous l ongle , l angle d attaque du doigt qui bend (aidé de ses copains si possible) par rapport a la touche est plutot perpendiculaire chez toi ? :-/
Justement non pas trop perpendiculaire. En fait je pense que je pivote trop le poignet. Je pense aussi que je devrais "allonger" les doigts un peu permettant à la corde de poser sur la "pulpe" du bout du doigt, et je ne la fais pas.
El Phaco a écrit : lun. 27 janv. 2020 22:09 Il faut que tu étouffes la corde du dessus avec ta main droite (ou d'autres doigts de la gauche) quand tu fais tes bends. C'est pas évident au début, mais ça vient avec la pratique.
Je n'y avais pas pensé, effectivement cela règlerait une partie du problème.

En tout merci de vos remarques. Je referai des essais demain. :super:

Bonne nuitée lol
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Amélioration des bends

Message par To_ma »

fazersax a écrit : lun. 27 janv. 2020 17:08 Déjà, je me demande si mes ongles ne sont pas coupés trop courts.
Non à mon avis. Plus les ongles sont courts à la main gauche, mieux c'est.
Si la corde accroche lorsque tu fais un bend, c'est à cause soit d'un placement pas assez précis du bout du doigt, soit d'une action trop haute sur ta guitare.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Amélioration des bends

Message par OursAuNougat »

Allonger un peu le doigt me semble bon à essayer, vérifier l action effectivement si pas trop haute bonne idée aussi

Mais oui faut vraiment tâter la corde avec la pulpe donc pas trop sous la corde mais sur la corde
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Amélioration des bends

Message par Stockoff »

Yep.
La position de coude est également déterminante, si il est décollé du corps, pas de force ni de précision.
Tu n’as pas un bout de vidéo pour faire voire le geste ?
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amélioration des bends

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Merci à tous pour vos remarques qui vont dans le bons sens.
En effet depuis que j'ai repris ma strato, je constate plus ce phénomène et quand je regarde l'action de ma chanterelle qui est à ras des frettes je comprends pourquoi elle passe sous mes doigts, comparé à celle des autres cordes trop haute à mon sens.

Je vais me faire un atelier lutherie à la maison pour solutionner tout çà et régler tout çà aux petits oignons et remplacer les cordes de ma Les Paul en même temps. En plus j'ai une différence d'écart entre les cordes après le chevalet, l'étrier (pontet) de corde du chevalet de la corde du si est de travers. C'est dommage que sur les étriers de chevalet de ma Strato 'il n'y a pas de V de guidage de la corde en son centre.

Concernant la position du coude je suis posé sur le corps car je n'ai plus de ligaments à la coiffe des rotateurs au niveau de l'épaule et cette solution me redonne de la force au bras et me permet de compenser.

Concernant les vidéos bah j'ai pas de compte YouTube j'hésite à en ouvrir un, puis il faut que je le configure pour intégrer un pseudo, c'est plus sûr et je sais de quoi je parle. Donc à voir.

Merci encore, des fois les solutions sont évidentes, mais l'on passe à côté.

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Technique »