Travailler le picado et trémolo sans grat

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Kaosmos »

Bonjour
Tout est dans le titre , avez vous des techniques pour améliorer la vitesse de l'index majeur et annulaire sans la guitare? Ça peut paraitre bizarre mais comme j'ai beaucoup de temps à passer debout les mains libres...
Merci d'avance ;)

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Camilleeu »

Salut,
Est-ce que tu pourrais détailler un petit peu le genre d'exercice et la main ?
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Kaosmos »

Salut oui dsl c'est vrai que j'ai pas été très explicite. Donc je cherche des exercices pour travailler vitesse force et indépendance des doigts de la main droite (droitier) le trémolo pour être propre et fluide demande à ce que chaque doigt index majeur annulaire soient "égaux" en dextérité, le plus difficile pour moi est l'indépendance et la fluidité de l'annulaire. Pour le picado (butée index majeur) l'idée c'est de se rapprocher du tempo flamenco. Pour le moment je fait des mouvement à vide, mais si y'a des outils pour renforcer les doigts et travailler tout ce que j'ai mentionner je suis preneur, ne pouvant prendre la grat en ce moment.
PS: à vide (sans corde) le mouvement de l'annulaire entraine un mouvement involontaire du majeur, ce qui de toutes évidence influence sur le contrôle du trémolo, je ne sais pas si c'est physiquement possible de rendre les deux doigts complètement indépendant ? Bon ptetre jme prend la tête pour rien :)

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Camilleeu »

Tu fais du tremolo avec combien de doigts ? Parce que perso quand je joue aux doigts j'utilise plutôt des aller retours d'index, ce qui peut aller très vite.
Et sinon sans gratte quand je suis en cours pour bosser ma vitesse main droite je prends un truc fin et droit, type une couture sur le côté du jean, et je travaille des enchaînements de grattés avec une certaine série d' enchaînements en essayant d'être le plus régulier possible sur le tempo autant que sur la dynamique.
Voilà c'est tout ce que j'ai pour toi je crois
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Kaosmos »

En solo ça m'arrive de faire des allez retour à l'index, je trouve ça un peu barbare mais en attendant d'avoir un picado plus rapide... ce que j'entends par trémolo (j'ai peut être tort remarque..) c'est la technique classique\flamenco en 4 temps (5 en flamenco) qui consiste à faire une mélodie avec le pouce et un accompagnement avec l'index majeur annulaire sur la mm note. Dans l'ordre ça fait pouce\index,maj,ann (ou pouce\ ann,maj,index perso je fais dans ce sens) Du coup bah j'ai appris à le faire avec ces 4 doigts :) . mais je manque de précision, je sens que mon couple majeur\annulaire est faiblard, l'idée ce serait de le rendre aussi efficace que le couple index/majeur. J'ai commencer à gammer (en picado) avec ces deux doigts (m\a) pour les entrainer. Je prends note de ta technique c'est pas une mauvaise idée !

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Camilleeu »

Bah en soit tous le gratté main droite peut se travailler avec le même petit exo, il suffit de choisir l'enchaînement de doigts adaptés, et ça permettra de travailler la régularité, qui est vraiment la clé pour aller vite tout en restant précis, pas besoin de bosser à vitesse folle
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par LaPanthere »

Un petit truc des années 70/80's - toujours avoir une balle de tennis dans la poche, et alors tu travaille tes doigts et la force en appuyant dessus fermement puis relâcher après 5 seconds en boucle ... soit tout les doigts ensemble, puis alterner avec doigt par doigt.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Kaosmos »

LaPanthere a écrit : dim. 2 févr. 2020 14:29 Un petit truc des années 70/80's - toujours avoir une balle de tennis dans la poche, et alors tu travaille tes doigts et la force en appuyant dessus fermement puis relâcher après 5 seconds en boucle ... soit tout les doigts ensemble, puis alterner avec doigt par doigt.
Cool ça :super:

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Camilleeu »

LaPanthere a écrit : dim. 2 févr. 2020 14:29 Un petit truc des années 70/80's - toujours avoir une balle de tennis dans la poche, et alors tu travaille tes doigts et la force en appuyant dessus fermement puis relâcher après 5 seconds en boucle ... soit tout les doigts ensemble, puis alterner avec doigt par doigt.
C'est ce que je fais avec une balle de pelote basque pour la main gauche, mais pour la droite aussi ?
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par LaPanthere »

Camilleeu a écrit : dim. 2 févr. 2020 17:22
LaPanthere a écrit : dim. 2 févr. 2020 14:29 Un petit truc des années 70/80's - toujours avoir une balle de tennis dans la poche, et alors tu travaille tes doigts et la force en appuyant dessus fermement puis relâcher après 5 seconds en boucle ... soit tout les doigts ensemble, puis alterner avec doigt par doigt.
C'est ce que je fais avec une balle de pelote basque pour la main gauche, mais pour la droite aussi ?
Bah oui, ca sert toujours d'avoir un peu plus de punch et souplesse (si on travaille les doigts individuellement) dans les doigts de la main droite aussi - soit il pour pickings, jeu au doigts ou tapping à deux mains par exemple ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Travailler le picado et trémolo sans grat

Message par Kaosmos »

Ptêtre moins d'intérêt si tu joues au médiator.
Répondre

Retourner vers « Technique »