Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par Lolofasp »

Hello la compagnie,

voici le temps de me choisir (encore) une nouvelle guitare puisque ma strat a été vendue.
Je pense partir sur une Schecter Hellraiser C1 (en blanc!).

J'ai déjà une Solo II Custom de la même marque et je l'adore.

Seulement la Hellraiser existe en Version cordes traversantes, floyd rose, Sustainiac, hybride....

J'hésite entre une version avec ou sans floyd : ça serait la première fois que j'ai ça, je n'y connais pas grand chose si ce n'est que ça rend le changement de cords et l'accordage compliqué (mais ça s'apprend ?) . ça permet encore de changer d'accordage ?

Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par iGunGravity »

Lolofasp a écrit : sam. 15 févr. 2020 08:56 Hello la compagnie,

voici le temps de me choisir (encore) une nouvelle guitare puisque ma strat a été vendue.
Je pense partir sur une Schecter Hellraiser C1 (en blanc!).

J'ai déjà une Solo II Custom de la même marque et je l'adore.

Seulement la Hellraiser existe en Version cordes traversantes, floyd rose, Sustainiac, hybride....

J'hésite entre une version avec ou sans floyd : ça serait la première fois que j'ai ça, je n'y connais pas grand chose si ce n'est que ça rend le changement de cords et l'accordage compliqué (mais ça s'apprend ?) . ça permet encore de changer d'accordage ?

Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance
Salut ! :)

Le Floyd Rose c'est mon sujet préféré. J'adore les Floyd, c'est la vie. :gene2:

L'avantage principal du Floyd c'est que ça tient l'accord comme jamais. Encore hier, j'ai sorti mon Excalibur équipée d'un Floyd Rose. La guitare était restée dans son étui depuis août -donc cordes tétanos edition- pourtant elle était parfaitement accordée et elle l'est restée les deux heures d'utilisation intensive de vibrato. J'ai déjà fait des semaines entières à jouer tous les jours plusieurs heures sans que la guitare ne bouge. Parfois on n'a même pas à utiliser les fines tuners qui habituellement permettent d'ajuster l'accordage de manière très fine. De ce point de vue, ça change vraiment la vie. Par contre ce n'est valable que si le chevalet est de bonne qualité : Floyd Rose Original, Schaller Lockmeister etc. Les Floyds Specials ou sous licence sont bof bof.

Un autre avantage c'est l'amplitude que tu peux avoir. Si tu te débrouilles tu peux vraiment faire des choses très intéressantes et très musicales avec. Il y a plein d'effets connus comme le flotteur, les dives ou encore vibrés mais sache qu'il y a encore plein d'utilisations vraiment intéressantes comme par exemple le fait de descendre une partie d'une gamme. La limite reste le temps qu'on est prêt à consacrer pour travailler avec cette effet, parce que ça demande quand même du travail pour être bien juste.

Personnellement, je constate que je mets moins de temps à changer les cordes de mes guitares à Floyd mais c'est peut-être une question d'habitude.

Beaucoup de personnes disent que le Floyd limite le sustain et change le son de la guitare. Honnêtement je n'entends aucune différence pour ma part. Mes guitares sont absolument identique : même marque, mêmes micros, mêmes frettes, mêmes essences de bois. Rien n'y fais elles ont exactement le même sustain et un son ultra proche.

Pour les inconvénients du Floyd il y a quand même le fait que ça soit super compliqué de changer d'accordage. Il existe une solution qui simplifie le travail : https://www.thomann.de/fr/allparts_tremolno.htm
Avec ça tu peux bloquer le chevalet en dive only et donc te désaccorder comme tu en as l'habitude.

Au final, une guitare avec un vrai Floyd Rose ça peut être super. Par contre, la Schecter que tu évoques pour avoir un ami qui l'a n'est pas ouffissime (pas un bon chevalet justement et travail des frettes pas super) surtout pour cette tranche de prix où tu pourrais avoir par exemple une charvel pro mod. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par LaPanthere »

Le Floyd peut s’avérer un peu complique, mais il y a une raison pourquoi c'étais - est l'est toujours dans certaines domaines - la référence de la domaine. Une fois qu'on s'y habitue à l'accordage ou changer les cordes et avec une guitare bien réglé il n'as pas de soucis.

SAUF - Si tu tombe sur un Floyd Rose Speedloader - bonne nuit! C'est presque impossible de trouver des cordes depuis des années puisque aucune entreprise ne les produit encore - donc l'unité Speedloader est devenu complètement inutilisable. C'étais certe une très bonne invention (changer tout les 6 cordes en moins de 30 secondes) mais vu le petit nombre produit/vendu et les frais très élévés de la production des cordes.... c'étais malheureusement devenu un échec total.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par Fox »

Eternel débat... :]

Dans mon cas, j'ai revendu ma Vigier Excalibur justement parce que je ne supportais plus le Floyd Rose, tout excellent qu'il était. Donc j'aurais tendance à dire qu'il faut essayer, et dans l'absolue posséder pour se faire une idée définitive sur la question.

Je confirme que niveau tenu d'accord, ça tient généralement très bien. Mais à l'inverse, le bloc corde c'est une plaie si tu as, pour une raison ou pour une autre, une corde un peu hors des clous et que les fine-tuners ne suffisent pas... Je trouve ça insupportable de se dire que si quelque chose cloche dans l'accordage, il faut cinq minutes le temps de prendre la clé allen, dévisser, revisser, là où ça prendrait deux secondes avec un sillet non-bloquant. Sans parlé de la casse de corde, qui devient totalement paralysant sur ce type de système.

Autre détail qui à l'usage m'a rapidement gonflé (mais qui vaut pour tous les vibratos réglés flottants, ce n'est pas une tare du FR en particulier), c'est que lorsque tu fais un bend, les autres cordes se détendent légèrement. La plupart du temps ce n'est pas trop handicapant, sur certains plans c'est par contre très problématique. Par exemple, si tu joues une note sur la corde de Mi aigue pendant un bend sur la corde de Si, bonjour la fausseté.

En plus de ça, il faut compter sur des petits désagréments d'usage : réglage complet à faire si changement de marque / d’alliage / de tirant de corde ; ne pas trop appuyer avec la paume sur le chevalet en palm mute (jamais eu de soucis à titre personnel, mais je sais qu'il y en a qui galère avec ça), et sans doute d'autres que j'oublie.

Si je te dis tout ça, c'est pour que tu ais tous les éléments dans la balance pour faire le bon choix, c'est à dire celui qui te correspond. Je ne cherche pas à dire que c'est un mauvais système, bien au contraire. Il faut juste être conscient des avantages et des inconvénients pour savoir ce que l'on cherche, et sur quels points on se sent de faire des concessions si besoin. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par VILETON »

Bonjour,
j'ai depuis peu découvert le système Hipshot TremSetter Bridge Vibrato Stabilizer. Commandé mais pas encore installé !
Ce système se trouve d'origine sur certaines FENDER, il fonctionnerait avec tout vibrato flottant pour le maintenir lors d'un bend ou même en cas de corde cassée.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par Manumanu »

Le récap simple :
  • Permet de faire de supers effets de style, pour peu que tu aimes ça et que tu y passes du temps.
  • Un floyd empêche le changement d'accordage à la volée. Oublie les drops rapides entre deux musiques, à moins de t'équiper avec un D-tuner qui coûte une blinde pour des résultats… mitigés.
  • Le réglage est une plaie. Même avec l'habitude. Une fois réglé, c'est tout bon, mais lorsqu'il faut régler la hauteur et longueur des cordes, il faut trois bonnes heures devant soi.
Beaucoup ici louent la tenue d'accord, mais c'est tout relatif. Il faut que le floyd (peu importe la marque, que ce soit Floyd Rose, Schaller, Gotoh, Ibanez, etc) soit de bonne (voire très bonne) facture. Si les couteaux ne sont pas faits d'un acier bien dur, ils vont s'émousser très rapidement (c'est le reproche qui vient très souvent à propos du Edge III de Ibanez : l'acier des couteaux est très "tendre", et ils se flinguent rapidement). Il faut également que le bloc sous le floyd soit le plus lourd et massif possible afin d'avoir un sustain de qualité.

Personnellement, je me retrouve souvent avec des guitares à Floyd, mais je me rends compte que je n'en ai que très rarement l'utilité.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Floyd Rose - plus d'inconvenients que d'avantages ?

Message par Lolofasp »

Merci à tous pour vos réponses.....


j'ai finalement choisi sans Floyd.
A vous lire, j'en ai déduit qu'il y avait, pour mon niveau et mon usage, plus d'avantages que d'inconvénients.

J'ai acheté une Schecter Hellraiser C1 , je l'aime vraiment beaucoup , tant du point de vue esthétique que sonorité même si je trouve les micros un tout petit peu brouillons.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »