To drop or not to drop ?!

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

To drop or not to drop ?!

Message par sunkmanitu »

Bien le bonjour amis gratteux !
Voila deux ans que je gratouille sur mon instru. Un an a me degrossir sur une mamie telecaster et depuis l'an dernier sur "qu'elle est belle" la strat recue en cadeau pour mes 40 ans !
J'essaie d'apprendre a jouer en solo car en rythmique je ne suis pas trop mauvais je pense ( 30 ans passés a frapper sur des peaux ca aide a avoir le rythme et le pied 😉), forcement j'ai attaqué par les pentatoniques mineures et la gamme mineure naturelle. J'essaie de me ballader de position en position sans trop reflechir histoire d'avoir une vue d'ensemble du manche. Comme beaucoup je suppose, je joue sur des backing tracks et sur des morceaux que j'aime - merci Chordify...
Je taffe des plans, des techniques comme les bends, les harmoniques artificielles ( j'adore quand ca gueule !), bref je travaille doucement et je tente a chaque session de trouver quelquechose de constructif meme les jours où je suis tout pourri.
J'en viens a ma question :
Je tombe sur les tabs de Silent night bodom night de Children of Bodom et je vois que l'accordage est en Drop D. Si je comprends bifn et apres avoir cherché sur google toutes les cordes sont accodrees un ton plus bas ? Donc cela veut il dire qu'une penta mineure sera toujours jouee 1-4.1-3.1-3.1-3.1-4.1-4 et que la penta de Re en 10e case par exemple se retrouve en lieu et place de la penta de Si en 8e case ?
Car jai du mal a comprendre le but d'abord et surtout la difference entre Drop D et Open tuning D.
Ce n'est pas forcement prioritaire dans mavie de gratteux debutant mais il n'est jamais trop tot pour apprendre !!
Merci a tous ceux qui me repondront ;-)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: To drop or not to drop ?!

Message par rémy »

Je n'ai aucune compétence en guitare électrique mais bon..... Drop D c'est avec la basse en Ré , open tuning D c'est DADFdieseAD
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Slashdupauvre »

Ouais le drop D tu changes juste ton Mi grave en ré c'est ça. Les autres cordes restent comme l'accordage standard
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Warhol »

Salut,

"DROP D", ça veut dire que seule ta corde de Mi grave est baissée en Ré; donc ça donne DADGBE.
Après il arrive parfois que des tablatures soient notées ainsi : "Drop D half step down", ce qui veut dire que c'est comme un Drop D, mais un demi ton plus bas, et donc ça donne : DbAbDbGbBbEb.
De mémoire Deftones jouait ses deux premiers albums ainsi.

je ne connais pas beaucoup Children of Bodom, mais il se peut que ce soit ça. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par sunkmanitu »

Alors accordage en DGCFAD ce n'est pas un Drop D juste un accordage 1 ton plus bas ?
Du coup Drop D me pose encore plus de question !
Si on n'accorde que la corde mi grave en Re cela change/decale au niveau des schemas des pentas ?
Si cet accordage n'est utile que pour avoir un son plus grave sur la grave il me semble plus dur de faire des power chords non ?
Au lieu de faire un La power en
X
X
X
5
5
3
On est censé faire
X
X
X
5
5
5
Ou
X
X
X
5
5
1

Mais pourquoi diable se rendre fou ?!! 🤪
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Warhol »

sunkmanitu a écrit : mar. 18 févr. 2020 16:33 Alors accordage en DGCFAD ce n'est pas un Drop D juste un accordage 1 ton plus bas ?
Tout à fait !

Et au contraire, tes "power" seront plus simples car jouables avec ton seul majeur. ;)

Exemple :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RypHkJPYl1A[/youtube]
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par sunkmanitu »

MErci Warhol, j'ai maté le tuto... J'ai rien compris, du coup je me suis dit que mon anglais était foireux et j'ai maté ces deux là :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ry6HbF7aYR0[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZFJWBRrg3WQ[/youtube]

J'ai encore moins compris. Soit ils parlent trop vite soit c'est moi qui ne suis pas assez calé et qui n'ai pas le niveau pour jouer en Drop D et surtout pour comprendre...
Le gars dit qu'avec les deux cordes tu fais ton power (la mi grave et la LA).
Si je joue en accordage standard EADGBE, un exemple simple un SOl en power donnerait :
E x
B x
G x
D (5)
A 5
E 3
Avec le (5) non obligatoire.
On se retrouve donc avec un SOl-RE-(SOL) en sonorité.

SI je suis le discours en DRop D :
E X
B X
G X
D (5)
A 5
D 3
Je me retrouve avec FA-RE-(SOL) en sonorité... Plus du tout le même accrod quand même, Si ??
Je me trompe complet ou j'y comprends vraiment quedalle ?!

De plus quel intérêt pour un gratteux (hormis le fait d'avoir un sonorité et un rendu plus grave-> dark) un accordage total en Drop D voire Drop C DGCFAD Ou CFA#D#GC
comme ici sur cette partoche :
https://www.songsterr.com/a/wsa/childre ... ab-s4595t1
Et sur ce Chordify :
https://chordify.net/chords/children-of ... os-meester

La gamme utilisée reste une gamme de Ré mais il la chope en douzième case comme une mi ? Ou pire si c'est pas un accordage total en D cela revient à dire que les corde grave il l'oublie pour les gammes, ou alors en se rappelant de choper les bonnes positions que pour cette corde... Ouaaaaawwwww !! Je deviendre fou :|
Cela ouvre-t-il plus de possibilité en termes de sonorité ?
Car cela revient à dire que tout ce que l'on a appris en terme de repère sur le manche (Sol en 3e case, La en 5e etc...) on peut tout envoyer à la mer ? Ou alors mon erreur d'autodidacte se situe peut être là ? Avoir pris de mauvais repères et de mauvaises habitudes de travail...

MErci les gars désolé pour mon long post de newb, si le sujet n'est pas à la bonne place, qu'un admin le déplace en section "grand débutant" !

En fait au bout de combien d'années de pratique de gratte peut-on se rendre fou avec ça, ce sera plus simple :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: To drop or not to drop ?!

Message par El Phaco »

Bon, exemple sur un power chord en G, avec les cordes dans l'ordre EADGDe :

- accordage standard : 35xxxx
- drop D : 55xxxx

En bref, toutes les notes sur la corde la plus grave sont décalées de deux cases (1t) vers les aigus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Warhol »

C’est même sur 3 cordes que tu te retrouves à jouer :

(Toujours sur votre exemple)

Standard : 355xxx
D Drop : 555xxx

Avec une grosse disto, tu fais en deux secondes du Nu-Metal 😁
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par OursAuNougat »

En plus tu l avais trouvé toi-même plus haut. :happy1:

Je cite :

Au lieu de faire un La power en
X
X
X
5
5
3
On est censé faire
X
X
X
5
5
5
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Fox »

Donc pour résumer, au lieu de "t'embêter" avec deux où trois doigts, il suffit de barrer les trois cordes graves avec l'index pour faire un powerchord. Donc, plus rapide et facile de les enchaîner. ;-)

C'est tout l'intérêt. Après oui, ça décale de deux cases les notes de la corde de Mi grave pour tout ce qui est gamme et compagnie. Mais c'est la vie. :happy1:

Et pour répondre à ta question sur l'accordage un ton plus bas : effectivement, ça sert juste à avoir un son plus grave. Les raisons peuvent être diverses : changement de tonalité pour faciliter le chant, son plus metoool, cordes plus souples...

En tout cas, tu te prends trop la tête je pense. L'accordage, c'est qu'une question de goût et d'expérience. Certains jouent toute leur vie en standard, d'autres passent leur temps à tester des choses nouvelles, certain jouent tout un demi ton en dessous (Slash par exemple est toujours accordé en Eb sur ces morceaux), des metaleux achètent des câbles SNCF en guise de corde et s'accordent deux ou trois ton en dessous pour avoir un gros bourdon en rythmique...

Bref, rien d'obligatoire, et c'est inutile de se faire un ulcère pour se demander comment transposer ci où ça. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par sunkmanitu »

Mort de rire le coup du cable SNCF !!
Et bien merci pour vos réponses à tous, je ne vais plus me prendre la tête, je voulais SAVOIR :)
J'aime bien aller chercher le petit truc mais effectivement rien d'obligatoire à jouer ou non en drop.
En tout cas j'y vois un peu plus clair sur le sujet et c'est très gentil à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Keep on rockin guys ;)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par OursAuNougat »

Avec un drop d tu peux aussi jouer des choses plus country western également en tournant justement autour de la tonalité de ré
Je m y amuse quelque fois je te ferais un enregistrement si tu le souhaites

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: To drop or not to drop ?!

Message par Slashdupauvre »

sunkmanitu a écrit : mer. 19 févr. 2020 06:53 Mort de rire le coup du cable SNCF !!
Rigole pas c'était la marque de cordes officielle de srv
Répondre

Retourner vers « Technique »